C'est que pour les enfants ?!
Les beauty addicts que vous êtes devez le savoir : lorsque nos amis ont une petite question beauté, c'est vers nous qu'ils se tournent. Cela peut aller du traditionnel "Tu connaîtrais pas un mascara qui soit vraiment bien ?" à "J'hésite entre la crème bidule et le soin machin, lequel des deux tu me conseillerais ?" en passant aussi par "Je cherche un institut sympa et pas trop cher, tu sais pas où je pourrais trouver ça par hasard ?". Et ne nous leurrons pas, nous sommes contents dans ces cas là de pouvoir partager notre immense et incroyable culture beauté ! Sauf qu'il arrive parfois qu'on nous colle, qu'on nous pose une question à laquelle on ne peut pas apporter de réponse certaine à 100%. C'est ce qui m'est arrivé la semaine dernière lorsqu'une amie m'a interrogé sur une question majeure dans la terrible actualité mondiale de ces dernières semaines : "Tu crois que je peux utiliser un shampooing pour bébé pour moi ?".
Ça, c'est typiquement un truc de fille que de vouloir utiliser des produits pour bébé, ma soeur fait pareil d'ailleurs en se tartinant de Mustela ou de Bébé Klorane ! Ce n'est pas comme si il n'existait pas assez de soins pour vous Mesdames ! Mais bon, la justification est toujours la même et c'est un argument imparable : "Non mais tu comprends, ça sent trop bon le bébé". Dans le cas de mon amie, la question était en fait surtout de savoir si elle pouvait utiliser des shampooings pour bébé qui seraient selon elle plus doux avec ses cheveux puisque ne contenant pas de conservateurs, de silicones, de sulfates et autres "saloperies" pour la citer dans le propos !
Ne pouvant lui répondre de manière très argumentée par moi-même, je me suis donc lancé dans une petite enquête. Je me souvenais que Phyto avant lancé sa gamme Petit Phyto il y a quelques mois et je me suis donc dit qu'il y aurait sûrement quelqu'un dans leur laboratoire qui pourrait me dire si oui ou non ma copine pouvait utiliser son Bébé Klorane. Bingo, Hélène Krauze, chargée de faire le lien entre les désirs des équipes marketing et les possibilités scientifiques des équipes de recherche (ce qui entre nous doit être un boulot passionnant), m'a consacré quelques minutes pour y voir plus clair. Pour elle, les choses sont claires : un shampooing pensé pour les enfants ne doit être utilisé... que sur les enfants ! Logique en même temps !
Et d'autant plus lorsqu'on se met devant une évidence : un cheveu d'enfant n'a rien avoir avec un cheveu d'adulte. Et de ce fait, les deux n'ont pas les mêmes besoins. Chez les gamins, la séborrhée (la production de sébum) est plus que raisonnable. N'étant pas encore tombés dans les joies de la puberté, ils ne produisent pas encore en quantité monstrueuse les hormones qui rendent le cuir chevelu gras. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'ont pas besoin de shampooing aussi "décapant" que les nôtres, mais de formules bien plus douces et adaptées à leurs "petits" besoins. Des shampooings qui d'ailleurs seraient bien trop légers pour nos besoins d'adultes, surtout lorsqu'on sait que 70% des femmes se colorent les cheveux au moins une fois dans leur vie et qu'elles ont dès lors besoin d'un shampooing réparateur pour "colmater" leur fibre capillaire abîmée ou enrichie d'actifs pour prolonger l'intensité de leur colo. D'ailleurs, les shampooings pour enfant se distinguent par le fait qu'ils n'ont jamais d'action spécifique comme les nôtres (anti-pelliculaires, anti-fourches,...)
Même combat du côté des soins démêlants pour les enfants qu'on imagine souvent plus efficaces et plus doux que ceux d'adultes. C'est vrai qu'en voyant les cheveux parfaitement lissés et brillants de nos petites têtes blondes, il y a de quoi penser que leurs produits ont quelque chose de miraculeux. Pas la peine pour autant de leur piquer, à moins que vous n'ayez les cheveux aussi fins que ceux d'une gamine de 4 ans ! Vous ne devez pas être nombreuses dans ce cas puisque normalement, avec l'âge, le diamètre des cheveux augmente et cela nécessite des soins plus concentrés. C'est dommage car c'est vrai que les formules safe de ces sprays pour enfant est plutôt tentante. L'innocuité est d'ailleurs l'une des composantes essentielles dans l'élaboration d'un bon soin capillaire pour les gamins. Indispensable lorsqu'on sait qu'ils peuvent parfois garder leur shampooing plus de 20 minutes pendant qu'ils barbotent dans la baignoire, prenant soin de s'en mettre régulièrement plein les yeux ("Maman, ça pique mes n'yeux", "Je t'ai dis de mettre ta terre en arrière mon lapin"...) ! Avec son slogan mythique "Ne pique pas les yeux, évite les noeuds", Dop avait en fait tout compris bien avant tout le monde.
En clair, vous l'aurez compris, même s'ils sentent délicieusement bon, les shampooings pour bébés ne sont à priori pas vraiment adaptés à nos besoins. Est-ce à dire à l'inverse qu'il ne convient pas de laver les cheveux d'un enfant avec nos shampooings d'adultes ? Pour Hélène Krauze cela serait effectivement préférable, à moins qu'il ne s'agisse d'un shampooing très doux et à usage fréquent. Du coup, on peut quand même s'interroger : puisque ce marché du capillaire pour les enfants semble légitime, comment expliquer qu'il soit si peu développé ? Est-ce que les marques estiment que les consommateurs ne sont pas encore prêts à passer le cap et à acheter des produits spécifiques pour leur chérubins ? Peut-être que les choses bougeront un peu dans les prochains mois, on dirait même que cela commence un car peu depuis quelques temps, on assiste à des initiatives dans cette direction (Lazartigue a lancé sa première gamme Génération Kids, Revlon a décliné son célèbre spray Equave pour les petits...) Même la si branchée ligne Original Sprout, entièrement dédiée aux enfants et que pas mal de stars utiliseraient pour leurs progéniture, semble vouloir s'attaquer au marché français car j'ai vu récemment que la marque avait maintenant son site internet en français. J'y reviendrai d'ailleurs sûrement plus tard car cette marque va même un peu plus loin en mettant en avant que les shampooings d'adultes pourraient entraîner des perturbations hormonales chez les enfants. Une "accusation" assez grave pour que l'on se penche dessus de manière plus approfondie...
Et vous, vous êtes aussi du genre à utiliser des soins pour enfants, qu'il s'agisse de produits de soins corps ou visage ou bien de capillaires ? Si oui, y trouvez-vous vraiment un plus ? Vous vous souvenez d'ailleurs du shampooing que vous aviez lorsque vous étiez petit ? Moi je crois que c'était un Petit Dop qui sentait bon l'amande ! Et sinon, vous avez aussi des amis qui vous demandent sans cesse des conseils comme si vous étiez vendeur/se chez Sephora ?!
Libellés : Contrôle Technique, Phyto
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil