vendredi 29 avril 2011

Kate & Rimmel, Londres est à l'honneur aujourd'hui


Today is the day ! Plus que quelques heures pour enfin vivre le mariage de l'année en direct ! Comment sera la robe de Kate ? Et le costume de William? Y'aura t'il un peu d'émotion dans cette cérémonie qui ressemble plus à une superproduction qu'à autre chose ? Justin Bieber reprendra t'il deux fois de la pièce montée ? Nikki annoncera t'elle à Victor qu'il n'est pas le père de Victoria (oui, je suis aussi incollable sur Les feux de l'amour, séquelle des vacances d'été passées chez ma grand-mère étant enfant !) ? Autant de questions qui vont trouver leur réponse ce midi, moment où nous découvrirons également quel make-up a choisi Kate pour devenir une vraie princesse. Peu probable qu'elle ai fait dans l'extravagance avec quelque chose de très coloré et de très chargé, cela ne ferait pas trop bon genre (mais c'est dommage, ça aurait donné un côté un peu déjanté et moderne à tout ça)...


Pour ma part, c'est en tout cas de maquillage que je voulais vous parler pour finir la semaine, et plus précisément - british week oblige - de la marque de make-up la plus prisée des petites anglaises, j'ai nommé Rimmel London. J'ai eu beau chercher dans la lonnnnngue colonne de libellés juste sur la droite, je crois bien que je n'ai encore jamais parlé de la marque sur cette Planète. En un peu plus de 400 billets, c'est quand même fou, bien qu'assez révélateur au fond de quelque chose sur quoi je voulais échanger plus spécifiquement avec vous aujourd'hui : l'étonnante discrétion de la marque en France. Je dis volontairement "étonnante" car cela contraste tout à fait avec ce qui se passe outre-Manche où Rimmel est juste THE marque number one en terme de make-up. Je vous invite d'ailleurs vivement à lire ces deux billets de la très bien documentée Afrench beauty addict in London (ICI et LA) pour devenir totalement incollables sur l'histoire de la marque emblématique de Londres. J'ai d'ailleurs pu échanger hier avec la Directrice de la marque qui me confirmait que Rimmel était bien en totale suprématie sur ses terres.


En même temps, et comme elle me le précisait très justement, le marché anglo-saxon et le notre n'ont strictement rien à voir. Là-bas, les deux marques make-up phares de L'Oréal en grandes surfaces (L'Oréal Paris et Gemey-Maybelline) ne sont pas aussi développées que par chez nous. Vous savez d'ailleurs quelle est la part de marché de Gemey en France ? Environ 40% ! Alors forcément, à côté, celle de Rimmel (2%) paraît presque ridicule. En même temps, cela ne serait pas honnête de donner et de comparer ces chiffres sans aucune explication. Car certes, Rimmel fait 2% de parts de marché en France... mais avec seulement 2 enseignes distributrices, j'ai nommé Monoprix et Auchan. Tout de suite, ça permet de relativiser les chiffres et cela d'autant plus que l'implantation chez Auchan est toute récente, il me semble que c'était l'année dernière. D'ailleurs, la marque y fait un beau démarrage car si l'on n'étudiait par exemple que les ventes chez Auchan, Rimmel est un peu au-dessus de 10% de PDM.


Un score très honorable dont on imagine finalement qu'il pourrait être celui de Rimmel sur la France entière si la marque était présente de manière plus développée. En même temps, maintenant que l'on sait, puisque la marque abandonne cette activité, que Nivéa va libérer prochainement les linéaires make-up, c'est peut-être là une opportunité en or pour Rimmel de se développer par chez nous. Et d'ailleurs, pour les distributeurs, cela serait peut-être une bonne idée que d'acceuillir Rimmel car la marque semble déborder de projet - et d'ambitions - pour les mois à venir. Qu'est ce qui me fait dire ça ? Plein de choses ! La marque vient par exemple de lancer son Facebook français (ICI pour celles que ça intéresse), de recruter le maquilleur Olivier Tissot qui va dorénavant imaginer des looks à chaque saison, (ce qui manquait cruellement jusqu'alors), de repackager certaines de ses références (les nouveaux quatuors - et non pas les Quadricolor comme l'aurait dit Bruno Vandelli - d'ombres à paupières semblent plutôt sympas), est en train de booster sa communication publicitaire avec un nouveau spot assez bien foutu (ICI et qui me rappelle d'ailleurs un peu les codes de ceux de Gemey)... En clair, la marque sort l'artillerie lourde cette année.


Si vous ajoutez à cela que Rimmel va aussi célébrer ses 10 ans de collaboration avec Kate Moss en tant qu'égérie (c'est d'ailleurs bien la seule marque à qui elle soit restée fidèle, et complètement dingue qu'elle puisse faire en parallèle les campagnes Dior mais ça c'est un autre sujet) et qu'elle s'est aussi offert les services de Georgia May Jagger (la fille de qui vous savez !), la it-girl dont on entend de plus en plus parler, je pense que ça commence à faire pas mal de points forts à faire valoir. Même si pour moi, et expérience de ma soeur à l'appui, c'est surtout le rapport qualité / prix qui est intéressant chez Rimmel. Moins de 5 euros par exemple pour le vernis à ongles, c'est justele vernis le moins cher que l'on puisse espérer trouver en allant faire ses courses (et deux fois plus économique qu'un Bourjois par exemple) . Même punition pour les mascaras qui sont souvent tops à ce qu'il parait (ce n'est donc pas par hasard qu'on emploie le mot rimmel comme synonyme de mascara !) et généralement un peu moins chers que ceux de L'Oréal Paris & Co.


Tout ça pour vous dire quoi au final ? Et bien simplement que j'ai l'impression que Rimmel est en train de se mettre en ordre de bataille pour passer la seconde vitesse en France. Je suis presque prêt à parier que Kate et William ne seront pas encore parents que la marque aura largement dopé sa visibilité et sa notoriété en France. Tenez, prenons date : je vous propose d'attendre quelques mois et de faire un petit bilan dans un tout pile ! Nous fêterons ainsi les noces de coton de nos deux tourtereaux et verrons bien si, à ce moment là, Rimmel aura réussi son pari (on s'était dit rendez-vous dans un an, même jour, même heure, même blog...) ! Vous avez déjà essayé des produits Rimmel vous ? Vous les avez trouvé comment ? Quels sont les produits que vous avez trouvé tops, et ceux qui au contraire vous ont parus un peu déceptifs ? Pensez-vous que la marque ai une vraie carte à jouer en France, entre Bourjois, Gemey et L'Oréal Paris ?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil