Copies qu'on forme
L'un des trucs imparables pour me motiver chaque lundi matin, c'est que je sais que le nouveau numéro de Cosmétique Hebdo m'attend sur mon bureau. Une vraie mine d'infos dans laquelle je trouve toujours quelques news à glaner. Cette fois, j'ai notamment lu avec attention l'interview des deux gérantes de la toute jeune société de distribution Bloomup qui importe notamment en France les soins capillaires Andrew Barton dont je vous parlais la semaine dernière, lors de notre semaine anglaise. Parmi leurs projets pour les mois à venir, elles expliquaient notamment qu'elles allaient "introduire en France, chez Monoprix dès le 1er juin, une autre marque anglaise de lavants, Treacle Moon". Première réaction de ma part hyper enthousiaste car je suis toujours content lorsqu'une nouvelle marque débarque par chez nous et vient apporter un petit vent de fraîcheur dans nos linéaires beauté. Du coup, je ne perds pas une minute et ni une, ni deux, je fonce sur l'ami Google pour voir à quoi ressemble ce fameux Treacle Moon dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. Et voilà ce que je découvre :
C'est bizarre car j'ai déjà l'impression d'avoir vu ça quelque part... Pourtant, j'en suis sûr et certain, je n'ai jamais ouïe dire de ce Treacle Moon de ma vie. Je cherche et je cherche dans les tréfonds de ma mémoire de beauty addict pour savoir pourquoi j'ai comme cette sensation de déjà vu ("déjà vou" comme dirait ma chère amie Beyonce !). Était-ce dans une vie antérieure ? Peu probable. Sous hypnose lorsque j'ai été enlevé par des extra-terrestres à l'âge de 8 ans et demi ? Il ne me semble pas. Est-ce Lady Gaga qui m'en a parlé au téléphone la dernière fois qu'elle m'a appelé ? Pas que je m'en souvienne. Finalement, c'est peut-être bien plus simple que ça, il me semble que c'était chez Sephora. Ou bien chez Douglas. A moins que ce ne soit les deux ? Et soudain, tout s'est éclairé.
Si Treacle Moon m'évoque tant quelque chose, c'est peut-être simplement qu'on dirait le sosie exact de Philosophy chez Sephora ou, encore plus flagrant, de I Love... Cosmetics que l'on trouve chez Douglas. Même packaging, même style de typographies utilisées, même genre d'offre produits avec principalement des soins d'hygiène ou des hydratants corporels... tout est calqué sur le même moule au point que l'on a même du mal à distinguer qui est qui. Même le genre de parfums proposés, tantôt sucrés et tantôt fruités, mais toujours très gourmands, est identique. Rassurez-moi, ce n'est pas une vue de mon esprit et vous trouvez-vous bien vous aussi que c'est une ressemblance qui est quand même troublante ? Alors je ne sais pas qui de philosophy, I Love... Cosmetics ou Treacle Moon a vu le jour le premier, (c'est peut-être les deux premiers qui ont copié le troisième, là n'est pas la question...) mais lorsque je pense qu'il existe des centaines de marques sympas partout à travers le monde et qui mériteraient qu'on les donne un coup de pouce pour investir le marché français, et que ces deux distributrices font le choix de la facilité en sélectionnant une marque qui ne présente pas le moindre intérêt différenciant ni la moindre once d'innovation, je me dis que c'est quand même dommage.Un beau gâchis.
C'est même d'autant plus regrettable que pour le coup, dans ces trois différents projets (enfin, si l'on peut les qualifier de différents), je serai tenté que c'est Treacle Moon qui est le moins intéressant. Tandis que Philosophy offre un véritable univers de marque, avec des noms de produits très particulier et un vrai parti pris chic et sensoriel, les deux autres semblent se disputer le créneau de la gourmandise à petits prix. Sauf que, et je ne sais pas si c'est parce que la marque est présente chez nous depuis un moment maintenant, je préfère pour ma part les produits I Love... Cosmetics qui pour moi font bien moins "cheap" que Treacle Moon. Vous l'aurez compris, c'est donc une exclusivité Monoprix à laquelle je n'accorderais pour une fois pas beaucoup d'attention à sa sortie, en espérant que ses deux distributrices feront mieux sur leur troisième coup...
Je sais que c'est typiquement le genre de marques qui plaît aux beauty addicts que nous sommes, mais ne trouvez pas vous aussi un peu dommage ce choix ? Treacle Moon a t'elle des chances de vous brancher à sa sortie début juin ou finalement, un peu comme moi, cette impression de déjà vu risque t'elle de vous faire passer votre chemin ?
Je sais que c'est typiquement le genre de marques qui plaît aux beauty addicts que nous sommes, mais ne trouvez pas vous aussi un peu dommage ce choix ? Treacle Moon a t'elle des chances de vous brancher à sa sortie début juin ou finalement, un peu comme moi, cette impression de déjà vu risque t'elle de vous faire passer votre chemin ?
Libellés : Monoprix, Treacle Moon
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