mercredi 4 mai 2011

Si c'est Goji, j'y go aussi !


Attention, la première personne qui me demande pourquoi ce titre sera obligée de se farcir l'intégrale des pubs Daucy depuis 1974 ! Vous vous souvenez qu'il y a quelques jours à peine, pour les besoins d'une question du concours du centenaire (qui se termine d'ailleurs dans quelques heures par ICI), je vous avais posé une petite colle sur le Goji en tant qu'actif star du tout nouveau Water Booster Dr Brandt ? Vous aviez alors été très nombreux/ses à avoir été surpris par son extrême richesse en oligo-éléments puisque ce super-fruit en contient pas moins de 22. Lorsqu'on ajoute à cela que le Goji, qui rappelons le est une petite baie ressemblant à une cerise et cultivée dans les vallées de l'Hymalaya, de la Mongolie et de la Chine, apporte aussi à l'organisme des acides aminés en pagaille (18), des vitamines comme s'il en pleuvait (A, B1, B2, B6, C et E) des polysaccharides, des minéraux à foison (11)... on se dit que c'est une véritable petite bombe cosmétique. Moi qui suis probablement le type le pluis accro aux soins anti-oxydants sur la Planète-Beauté ne pouvait du coup qu'être attiré par les vertus anti-radicalaires de ce fruit résolument pas comme les autres ("Gogi... Gooooji, c'est une cerise pas comme les autres, mais moi je l'aime, c'est pas ma faute..." aurait même chanté Céline Dion à son sujet dans une soirée trop arrosée de Vegas !). Du coup, ni une, ni deux, me voilà sur le site de Sephora pour chercher un peu quel soin à base de Goji je pourrais m'offrir. Je tape donc Goji dans le moteur de recherche (forcément, si j'avais tapé "mouton", cela aurait bien moins marché !) qui me sort... 0 résultat ! Rien. Nada. Peanuts. Même pas le Water Booster Goji qui est pourtant référencé sur la e-boutique, bravo l'informatique selon Sepho ! Dépité, je retente la même expérience sur le site de Marionnaud ou ma requète se révèle un peu plus fructueuse avec un produit trouvé : le fond de teint Healthy Mix de Bourjois, un produit qui bien entendu ne m'intéresse pas le moins du monde à titre personnel.


Je me dis quand même à ce moment là que c'est quand même dingue qu'aucune marque utilisant les vertus du Jigo (vous avez vu tout de suite comme ça fait moins classe lorsqu'on le dit en verlan !) n'existe. Et bien sachez les p'tits loups que ce vide ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir puisque devinez ce que je trouve dans ma boite mail lundi ? Une invitation pour aller découvrir Pur Goji Inside, toute nouvelle ligne cosméto et dont l'actif star est bien entendu notre nouvelle coqueluche de fruit. "Top, top, top", me dis je en faisant la ola devant mon PC jusqu'à ce que je vois la date de l'évènement : non mais oh, suis pas sur Paris la semaine prochaine moi, mais à des milliers de kilomètres à Rhodes ! Incapable d'attendre mon retour pour satisfaire ma curiosité légendaire et quelques échanges de mail plus tard, me voilà avec toutes les infos nécessaires pour vous présenter (en exclusivité mondiale excusez du peu !) cette large gamme !


Je dis (enfin, j'écris) volontairement large car il y a tout de même 9 produits, ce qui est plutôt pas mal pour un lancement de marque. Cela va aussi bien du simple soin d'hygiène avec la sève de douche jusqu'au soin le plus concentré à l'instar de l'élixir végétal régénérant intense, des ampoules overdosées en antioxydant et qui offrent en prime un flash lifting à l'épiderme. Je n'ai pas eu le temps de tout détailler, car j'étais occupé une bonne partie de la journée d'hier avec l'enregistrement de l'émissiond de Stéphane Bern, mais ce que j'ai vu en premier lieu me semblait plutôt attractif. Les formules sont bio, et elles le sont de manière sincère puisque nous ne sommes pas là juste au-dessus des seuils de certification comme certains aiment le faire, mais à un peu plus de 60% d'atifs certifiés bio. Correct donc. Autre bon point, il y a en plus du Goji plein d'autres actifs qui sont assez sympas et qui pour certains ont déjà fait montre de leur efficacité. Et quand je dis plein, c'est vraiment plein, jugez donc : des eaux d'hamamélis et de rose, de l'aloe vera, de la criste marine, de la cire de jojoba, des algues, des extraits d'edelweiss, de cranberry, de pépins de pomme, de thé vert, des huiles d'argan, d'avocat, de jojoba, de bourrache, de Macadamia, de Carthame, de Rosier Muscat, de la poudre de topaze... j'en passe et des meilleures ! Un herbier XXL qui est rassurant car aussi puissant soit-il, le Goji a tout de même besoin d'être associé avec d'autres actifs pour ne pas tout miser sur le seul côté antioxydant. Mention spéciale pour l'extrait d'écorce de Juazeiro dont je n'avais jamais entendu parler, il s'agit à priori d'un arbre brésilien qui fournirait un extrait moussant nettoyant doux. Toujours bon à savoir...


A côté de ça, le dénominateur commun de tous ces soins reste bien entendu le fameux Goji. Enfin non, pour être vraiment honnète, ce n'est pas tout à fait vrai car j'ai cru comprendre en survolant les compos qu'il n'y en avait pas dans le démaquillant et les deux gommages visage & corps. J'avoue que ma première réaction a été de penser que la marque n'était quand même pas culotée de ne pas mettre de Goji dans ces trois soins alors qu'elle tourne quand même principalement autour du Goji ! C'est vrai que c'est quand même un peu trompeur... Mais après quelques secondes de réflexion (ce qui pour moi demande déjà un grand effort !), j'en suis venu à la conclusion suivante : est-ce que le Goji présente un quelconque intérêt cosmétique dans un démaquillant qu'on va passer simplement 20 secondes sur un visage ou quelques minutes dans un gommage avant de rincer tout cela à grandes eaux ? Je n'en suis pas spécialement convaincu, j'ai toujours un peu de mal avec les promesses appuyées de ces simples soins d'hygiène. Du coup, je me dis qu'au final, c'est peut-être une certaine forme d'honneteté de ne pas en mettre à tout prix plutôt que de le faire pour le faire par simple souci de cohérence marketing. En plus, j'ai remarqué que la petite mention Goji au dessus de la flêche rouge entre Pur et Inside était enlevée sur les références dénuées de Goji, pour limiter le risque de confusion. Oui, oui, vous pouvez le dire, j'ai le chic pour me poser un milliard de questions inutiles mais que voulez-vous, je cherche toujours à tout comprendre et décortiquer !


Et puis, la matière première Goji doit être je pense un actif quand même assez cher. Du coup, en mettre à tort et à travers dans toutes les références aurait été le meilleur moyen de faire monter les prix publics de ces soins, ce qui aurait été totalement à l'inverse de la volonté de Xavier de Gavelle, l'homme aux manettes de ce projet, et qui tenait absolument à ce que ses produits restent accessibles. Pour une marque émergente à la fois novatrice et sérieuse, je pense qu'il a bien tenu son pari puisqu'avec une moyenne de prix de 21€, nous ne sommes pas dans des prix exhorbitants non plus. Un joli coup qu'il lui est possible de réaliser en s'affranchissant des circuits de distribution traditionnels, très gourmands en frais d'animation, de logistique, d'emballage... Ici, la marque ne sera disponible que sur internet, via le site www.pur-inside.com qui devrait prochainement être mis en ligne. Je vais avoir la chance de recevoir quelques uns de ces soins demain et vous pourrez compter sur moi pour les tester comme il se doit et vous en faire un retour dans quelques mois ! Nous verrons alors à ce moment là si le Goji a tenu ses belles promesses...


Que vous inspire ce lancement ? Prêt(e)s à succomber à la Gojimania ? Va t'on ranger l'Acaï au placard ? Le Goji futur star de nos salles de bains ? Le Goji Président de la république en 2012 ?

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