vendredi 10 juin 2011

M6 Beautyque, la revanche



Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais au mois d'août dernier, je vous avais proposé ICI un petit billet sur les méthodes somme toute assez particulières de M6Boutique. Vous connaissez toutes et tous ce magnifique programme animé par les si talentueux Pierre Dhostel et Valérie Pascal. Regardez M6 Boutique, c'est un peu comme renoncer à faire tout usage de son cerveau, c'est s'abandonner à la voix suave de Valérie vantant les mérites du Four'tout 24+, ou à l'ami Pierrot nous faisant les yeux doux pour que l'on craque pour le Super Carreleur Moquette. Mais pas seulement, car M6 Boutique, c'est aussi de la beauté !

Même que dans ce billet d'il y a quelques mois, je vous parlais plus précisément de Jeunesse Mystérieuse, la copie éhontée du Mystérieux Repulpant de Garancia. En reprenant le discours sur le venin de serpent, ce produit que personne ne connaît commençait déjà mal. Mais ajoutant à son cas des promesses extravagantes, la caution foireuse d'un pseudo docteur, l'insinuation que des magazines en avaient parlé alors que c'est totalement faux... ce soin de bas-étage cumulait tout ce qu'on faire de plus répréhensible en matière de malhonnêteté. Du coup, ni une, ni deux, je m'étais fendu à l'époque d'un petit mail à leur service communication, qui l'avait ensuite transmis au service juridique de la boîte de production. On devait revenir vers moi, notamment pour me dire quels étaient les fameux magazines dans lesquels M6 affirmait que des journalistes avaient présenté ce soin. Comme je savais qu'ils ne trouveraient rien puisque ce n'est jamais arrivé, je me doutais qu'ils allaient avoir du mal à me répondre. Ça n'a pas loupé, on ne m'a jamais répondu. Alors j'ai relancé. Une fois. Deux fois. Et on a continué de me balader. Ce n'est pas grave, je m'en moque totalement au fond mais s'ils avaient été un tant soit peu intelligents - le premier qui me dit que les mots "intelligence" et "M6Boutique" dans une même phrase est une aberration totale aura tout à fait raison - ils auraient cessé de faire des vidéos aussi bidon. Et bien non, nada ! Et au contraire, ils ont maintenant une nouvelle vidéo dont je me devais absolument de vous parler...



Allez y sans plus tarder en cliquant juste ICI car là encore, c'est du lourd, du bon, de la rigolade en barre ! Ça commence très fort car dès le départ, Valérie Pascal nous propose de "jouer au jeu du produit mystère". Moi je veux bien, et de toute façon, c'est à peu près le seul jeu qu'on peut envisager de faire car franchement, un Scrabble avec un présentateur de télé achat, c'est peine perdue ! La bataille de cartes, à l'extrême rigueur, et encore, en se concentrant beaucoup... Bref, quel peut donc bien être ce soin que "des milliers de femmes ont acheté, racheté et dont elles ont été satisfaites" ? Celui "qu'on a envie d'utiliser tout le restant de sa vie et de conseiller à toutes ses copines" dixit notre chère Valérie ! Et oui, elle est comme ça Valou, si elle peut arnaquer un peu ses copines et leur refourguer des produits M6Boutique, elle n'hésite pas ! C'est bon pour sa commission à la fin du mois à mon avis! Notez le petit moment où elle s'exclame "C'est, c'est, c'est..." avec les petits points d'interrogation qui apparaissent comme par magie. On croirait Julien Lepers lorsqu'il hurle "je suis, je suis..." en attendant la bonne réponse de son candidat. Et là, vient l'heure de la révélation. Hop, arraché de rideau, c'est Jeunesse Mystérieuse bien sûr !


Lancement du magnéto et ça commence fort ! Superlatifs à gogo ("Crème unique, crème anti-rides révolutionnaire...") mais surtout, encore et toujours, ces pu**** de fausses coupures de presse que la marque présente en indiquant en voix off "ce soin dont tout le monde parle". Encore une fois, et c'est l'Attaché de presse qui parle, je ne crois pas reconnaître la moindre maquette de magazine et je suis persuadé qu'elles sont bidonnées, de vulgaires Photoshop réalisés par un stagiaire assistant de M6. Mais cette fois ils vont encore plus loin car figurez-vous qu'on apprend que "des stars ne peuvent plus se passer" de Jeunesse Mystérieuse. Alors ça, c'est un scoop ! J'ai envie de dire, en imitant notre Valou national, "C'est, c'est, c'est ?" mais la voix off me brise le coeur en ajoutant que "Chut, nous ne pouvons pas les citer ici". C'est sûr que puisqu'il n'y en a probablement aucune, ça risquait d'être compliqué...

Je ne vais pas reprendre toute la vidéo car on va m'accuser d'acharnement mais franchement, mon Dieu que c'est cheap. Je ne sais pas ce qui est le pire, les photos des pseudos scientifiques qui font semblant de travailler sur le produit ou les boutons sur le front de la femme qui sert de modèle (dans une vidéo censée donner envie d'acheter un soin cosmétique, on peut peut-être soigner un peu le teint non ?)... J'aime bien aussi le passage où l'on montre l'évolution de la peau sur la femme témoin. C'est vrai qu'elle a l'air effectivement plus pimpante sur la photo du jour 34 mais je crois que c'est bien plus à créditer au compte du maquillage, de la coupe de cheveux qui va bien, du rouge de la robe qui met en valeur... qu'à la pseudo efficacité de Jeunesse Mystérieuse. Notez aussi comme elle retrouve le sourire au fur et à mesure des jours et que ses rides s'effacent, so ridiculous !



Comme d'habitude, on a le droit aux témoignages des comédiennes, euh pardon, je voulais dire des pseudos utilisatrices du produit. Bien entendu, elles sont toutes aussi mauvaises actrices les unes que les autres, toutes bluffées par l'efficacité de ce soin... La palme revient quant même à la dernière de l'équipe, Marie-Jo, qui a carrément eu au bout de quelques semaines "l'impression d'avoir fait un lifting". Mais oui Marie-Jo, bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ?! Retour à Valérie Pascale et là, on fait craquer le budget effets spéciaux. Mais non, je ne dis pas ça pour le budget maquillage de Valou voyons, je parle de cette magnifique animation du serpent qui parcoure l'intérieur du pot de crème. Whaoouh, c'est bluffant. Il parait que James Cameron, scotché par tant de génie et d'audace, aurait appelé M6 pour débaucher les équipes en vue du tournage d'Avatar 2...



Liliane Cohen, la pseudo spécialise cosmétique, en rajoute une bonne couche et si là vous n'êtes pas sur le point d'acheter, je ne comprends pas. M6 enchaîne ensuite sur une seconde séquence de testimoniaux de nos consommatrices bidons avant de finir sur Valérie Pascale qui laisse insinuer que ce produit est aussi efficace que "d'autres méthodes plus dangereuses", sous entendu qu'un lifting et de la chirurgie esthétique. En clair, rien n'a changé par rapport à l'année dernière. J'espère sincèrement qu'un jour, un organisme mettra vraiment les pieds dans le plat car franchement, on s'offusque parfois pour des pubs de mascara où les mannequins portent des faux-cils (ce qui n'est pas normal bien sûr, on est d'accord là dessus) mais ici, c'est quand même pire que tout niveau malhonnête intellectuelle et tromperie du client potentiel. Du coup, ce billet n'a qu'un seul objectif : que M6 me dise enfin dans quels magazines on aurait parlé de Jeunesse Mystérieuse ?! Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je ne vais pas avoir ma réponse de sitôt. Ce n'est pas grave, je vous redonnerai des nouvelles de Valou l'année prochaine !

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