dimanche 3 juillet 2011

Comment prendre son pied en moins d'une minute...


Ah, deux dimanches ensoleillés consécutifs, que demande le peuple ! Moi ce n'est pas compliqué, le week-end, dès lors qu'on passe les 25°, je réduis au minimum la longueur des fringues que je porte ! Ciao jean et bonjour bermuda, bye bye tee-shirt et bonjour débardeur... je veux être à l'aise ! Idem pour les baskets que je délaisse bien volontiers pour mes espadrilles chéries ou, lorsqu'il fait vraiment très chaud et que je décide de filer au parc comme aujourd'hui, mes tongs ! Et laissez-moi vous dire que, qui dit tong dit pieds impeccables ! Je ne sais pas vous mais perso, la simple vision de pieds fendillés et de talons crevassés ne me ragoûte guère ! Le pire du pire en la matière étant quand même lorsqu'on croise une jolie fille à une terrasse, qu'elle est parfaitement apprêtée et que l'on découvre dans ses chaussures ouvertes un talon jauni par la corne ! Bon appétit bien sûr ! Mais bon, quoi de plus humain en même temps car qui n'a pas de corne me direz-vous ? Et bien, je vous réponds : moi ! Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai les pieds aussi doux que ceux d'un bébé mais presque !


Et n'allez pas croire que je cela me prend beaucoup de temps ou nécessite d'aller tous les 15 jours chez un pédicure. Point du tout, il suffit juste d'une minute quotidienne - montre en main - pour appliquer les bons soins. Vous voulez que je vous dévoile mon secret ? OK, mais c'est bien parce que c'est vous ! Déjà, première règle que j'applique sur les conseils de plusieurs spécialistes du pied que j'ai eu l'occasion de rencontrer : je bannis tout ce qui ressemble de près ou de loin à une râpe. Bien sûr qu'elle donne l'impression d'être efficace puisqu'elle rend les petons immédiatement doux. Mais apparemment, c'est reculer pour mieux sauter car la peau ainsi agressée va réagir de telle sorte qu'elle va naturellement reproduire encore plus de corne que ce qu'il y en avait à la base. Du coup, on ne s'armera sur ce coup que de soins cosmétiques en privilégiant le long terme plutôt que le bénéfice immédiat. Voyez ça un peu comme l'assurance vie de vos panards !


Du coup, la question qui vient naturellement est la suivante : quels soins utiliser ? Personnellement, je privilégie les formules de pharmacie. Autant je peux concevoir de mettre 100€ dans un soin visage, autant j'ai du mal à me dire qu'un soin pour les pieds puissent coûter 35 euros comme j'en vois parfois ! D'autant que, grosso modo, ce sont des corps gras que réclament les pieds, c'est à dire des actifs qui généralement ne coûtent pas très chers. Après, c'est le travail sur les textures, les parfums, les packagings... qui peuvent justifier ces écarts tarifaires. Rien de mieux donc que l'officine de mon point de vue, où l'on trouve des trucs tops chez Neutrogena, Pedi-Relax, Eucerin... et surtout dans les deux marques que j'utilise personnellement : Akileïne et Addax.


Je vous ai dis qu'avoir de jolis pieds ne prenait pas plus d'une minute par jour et vous allez voir que je ne mens pas ! Je commence pour ma part par l'application du Soin Réparateur Pieds Très Abîmés Addax. Là, vous devez vous dire que je suis fou. Si, si, je vous entends marmonner "Il vient de nous dire qu'il avait presque des pieds de bébé et maintenant, il annonce qu'il utilise un soin pour les pieds très abîmés, il est à moitié taré ce type ma parole". Mais non, celui-ci, je le réserve en fait aux deux zones les plus exposées du pied, le talon et la "bosse" sous le gros orteil, les deux parties sans cesse exposées aux frottements avec la chaussure. Considérons le un peu comme une sorte de sérum pour les pieds !


C'est d'ailleurs à cela qu'il ressemble le plus car c'est un soin très concentré, un bébé flacon de 15ml seulement. Son tube est d'ailleurs bien pratique car doté d'un embout canule qui permet d'appliquer le soin de manière très précise, très localisée. L'actif star de ce produit est l'urée et d'ailleurs, d'une manière plus générale, l'urée est un actif qu'il faut veiller à avoir dans le soin des pieds qu'on utilise car il n'a pas son pareil pour activer la desquamation. Foi de Teddy en tout cas, ce concentré Addax est capable de faire des miracles si l'on se montre un tant soit peu régulier dans l'application. Et pour l'avoir parfois fais tester à des gens autour de moi, je sais qu'il donne des résultats assez rapides, même sur les pieds abîmés.Bon à savoir lorsqu'on veut des résultats express avant un départ en vacances impromptu par exemple.


Après ce sérum podologique (!), il nous faut bien entendu une crème complémentaire pour traiter cette fois l'ensemble du pied. Pour moi, c'est le Baume Hydra Défense de la gamme bleue Akileïne. C'est un produit que je connais d'autant mieux que... c'est moi l'Attaché de presse de la marque ! Mais je ne pense pas être le seul à l'apprécier puisque c'est la marque leader du marché des soins des pieds en France. Tiens d'ailleurs, une petite anecdote de circonstance après le mariage d'Albert et Charlène hier... Vous saviez qu'Akileïne était une marque monégasque ? En fait, il se trouve qu'en 1939, deux pharmaciens du Rocher imaginent une crème pour soulager les pieds... des croupiers du casino de Monte-Carlo ! Rester des heures debout dans les salles de jeu devenait enfin supportable grâce à une formule à base d'Achilée, une plante qui donna son nom à la marque. Sympa comme anecdote je trouve mais refermons cette petite parenthèse historique pour se concentrer un peu sur ce produit.


En même temps, il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est qu'elle fait ce qu'on lui demande : hydrater intensément. Elle contient des huiles de Caméline et de Pépins de Raisin qui n'ont qu'un but, faire la chasse à l'hyperkératose. Son appellation Baume est un peu trompeuse à mon sens car je trouve au contraire que sa texture est plutôt légère, et qu'elle pénètre du coup en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (ce qui permet de faire cela en une minute!). Est-ce qu'elle colle un peu ? Très clairement, oui, un tout petit peu mais je crois de toutes façons qu'aucune crème pour les pieds ne le fasse pas au moins un minimum. Mais bon, c'est très léger je vous rassure, d'autant que j'enfile mes chaussettes juste derrière alors il vaut mieux. Perso, je l'applique le matin mais elle peut s'utiliser sans souci le soir sans avoir trop à craindre pour ses draps.


Chacun de ses deux soins coûte la modique somme de 7€, inutile de dire qu'on ne va pas risquer le découvert avec cela ! Et franchement, des beaux pieds tout doux, ça à quand même pas mal d'avantages ! Plus d'excuses par exemple pour notre moitié, un peu réticente face à ces petites callosités, de nous refuser un bon massage de la voûte plantaire ! Plus de craintes non plus de mettre des chaussures ouvertes ou d'aller pieds nus au sport ! On peut aussi attirer les fétichistes des pieds et se faire engager à la mairie de Mr Tron ! Non, mois je vous le dis, on devrait tous s'acheter une paire de chaussures en moins dans l'année pour investir la somme économisée dans ce genre de produits aussi abordables qu'efficaces !


FLASH GAME

Tiens, ça vous dirait de tester la même routine beauté des pieds que moi ?! Ça tombe bien, c'est justement ce que je vous propose. Pour mettre à votre tour ce soin concentré Addax et ce soin hydratant Akileïne à l'épreuve, une seule chose à faire : m'indiquer dans les commentaires quelle est votre programme soin des pieds ? Gommage, masque, soins hydratants, râpe, podologue, quel genre d'attentions leur prêtez-vous ? Avez-vous comme moi découvert des produits que vous a trouvez fichtrement efficace ? Ou au contraire, certains vous ont-il déçus, ne faisant preuve d'aucune efficacité visible ? Et d'une manière plus générale, êtes-vous du genre à prendre soin de vos pieds où trouvez-vous que cela est un peu superflu ? Je tirerai au hasard à la fin de la semaine trois commentaires dont les auteurs recevront très vite leur lot pour essayer de se faire de jolis petons avant la plage (ou marcher dans le sable est d'ailleurs très bon pour gommer les cellules mortes!).


EDIT 11 JUILLET

Allez, hop, tirage au sort express ! C'était intéressant en tout cas de découvrir les petits rituels pédestre de tout le monde car le moins que l'on puisse dire, c'est que chacun a sa petite méthodologie propre ! Qui va avoir l'honneur suprême d'utiliser les deux produits SOS petons en danger validés par mes soins ?! Pas de suspense inutile, je vous annonce donc sans plus attendre leurs pseudos :

VESPER L
Je sais que la Clarins que tu utilises est très bien mais j'espère que ceux-ci seront à la hauteur !

ALEXANDRA
Bon, maintenant, il faudra lever la main sur la pierre ponce, promis ?!

DANA MAT'
Et bien, la chance du débutant n'est donc pas une légende ! Première participation et tirée au sort, sympa ! C'est les Havainas qui ont du te porter chance !

Mesdames, je vous laisse m'envoyer vos coordonnées dès que possible pour vous faire suivre vos lots ! A tous les autres, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour le concours Erno Laszlo qui se termine ce soir... et aussi pour le nouveau que je vous prépare !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil