GlossyBox, JolieBox... AvèneBox et FilorgaBox ?!
Depuis quelques semaines, on ne cesse d'entendre parler (certains diront un peu trop, et je ne viendrai pas les contredire) des GlossyBox et Jolie Box. Du coup, je passe rapidement - au moins pour le moment - sur ce concept sur lequel j'avais pourtant des choses à dire. Cela ne va pas m'empêcher pour autant de vous parler moi aussi d'un produit mini-dose, mais d'un autre genre comme vous allez pouvoir le voir ! C'est une info sur laquelle je suis tombé hier sur The Dieline, un site de design américain et qui a tout de suite piqué ma curiosité. L'idée est simple comme bonjour : proposer, sur certains produits pour lesquels cela se justifie, un conditionnement en unidose, type échantillon amélioré.
Des exemples concrets pour lequel cela se révèle plutôt malin ? La crème solaire par exemple. Lorsqu'on va parfois à la plage, c'est parfois pénible (surtout au début lorsque le flacon est plein et lourd!) de devoir se balader avec notre gros tube, d'autant plus qu'on sait grosso modo quel volume on va finalement utiliser dans la journée. La Seconde d'Après, l'agence de créa qui bosse sur ce concept, a du coup imaginé un coffret réunissant 12 unidoses. Le produit est exactement le même que celui qu'on trouve dans un flacon classique, c'est juste qu'il est dorénavant nomade. Cela peut aussi être pratique pour en avoir un sachet dans son sac au cas où surviendrait un déjeuner en terrasse inattendu. Bon, en revanche, je vous l'accorde, ça ne présente pas grand intérêt si vous êtes une famille nombreuse pour lequel c'est clairement le flacon familial qui est le plus adapté !
L'idée du coffret a aussi été proposée à Filorga pour un produit anti-âge. Là, l'idée de l'agence de créa, c'est que souvent, on dit aux consommatrices que les effets sont visibles dès 13 jours par exemple. Sauf que ça, c'est un peu le genre de promesses qu'on ne peut pas vraiment juger, soit parce qu'on ne se souvient plus vraiment au "combientième" jour de traitement nous en sommes, soit parce qu'on se dit qu'on ne met peut-être pas assez de produit pour que cela soit efficace... La, l'idée est aussi de mieux cadencer l'utilisation de produit pour pouvoir mieux en apprécier efficacité. C'est aussi pratique dans le sens où lorsque, comme moi, on suit une routine beauté précise et que 1) on aime pas l'interrompre lorsqu'on est amené à dormir ailleurs que chez soi et 2) on n'a pas non plus forcément envie de transporter à chaque fois toute notre armoire de toilette, on pourrait alors simplement prendre un sachet des soins que nous utilisons habituellement.
Bien entendu, vous devez vous faire la même réflexion que je me suis faite en découvrant le concept : "OK, c'est bien sympa tout ça mais purée, question écologie, on repassera". J'ai envie de vous répondre "oui et non". Oui d'un côté, parce que clairement, cela nécessite bien plus d'emballage qu'un pot de crème classique. Mais en même temps, tout est ici issu du recyclage et également recyclable (même les dosettes en elles-mêmes alors que les échantillons que vous trouvez dans les magazines ne le sont eux pas), ce qui amène à une question à laquelle je n'ai pas la réponse : qu'est ce qui est mieux entre une grosse boîte écolo et une petite qui ne l'est pas ?!
Bien sûr, ce concept ne peut marcher que si les prix des unidoses sont proportionnelles au prix des produits en pot traditionnel. Car clairement, un pot de 50ml de Filorga nous fait largement plus que 13 jours, aucun doute là dessus. Cela pourrait aussi devenir des sortes de "packs découvertes" qui permettraient de tester, pour un prix symbolique un soin cosmétique, que l'on aimerait tester avant de se l'offrir en contenance normale. Enfin bref, tout ça est encore de toute façon au stade de développement mais je pense quand même que l'on devrait voir pointer ces petites boîtes (enfin, 25cm de longueur quand même!) d'ici quelques mois. Reste à savoir si les consommatrices adhéreront....
Tiens d'ailleurs, faisons nous une petite étude de marché en direct, avec l'exemple de la boîte Filorga par exemple. Partons du principe qu'un pot traditionnel (50ml donc) d'Iso-Age Crème Absolue Jeunesse Jour coûte 50€. A mon avis, on fait bien deux mois et demi / trois mois avec, ce qui fait un prix de revient d'environ 0,55 euros par jour. Que je multiplie par 13 et ajoute une petite marge pour faire le prix de vente de la boîte : à 8€ le coffret, vous craquez ou vous passer votre chemin ?! Et d'une manière plus générale, que vous inspire cette initiative. Est-ce que vous lui voyez d'autres avantages ou inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé ?
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