mardi 5 juillet 2011

O, MAC m'a tuer


J'abandonne. Je capitule. Je laisse tomber. MAC m'a tuer ! C'est dommage je sais car cette année, j'avais pourtant décidé d'y mettre de la bonne volonté et d'essayer, pour la première fois de ma vie, de comprendre la logique de MAC en matières de collections éphémères. Mais avouez que j'ai des circonstances atténuantes et que la marque a quand même le chic pour décourager les plus courageux d'entre noust. Si je m'en fie à la bible des beauty addict, à savoir le site expert en swatchs de Temptalia (ICI), on compte - entre les collections déjà sorties et celles d'ores et annoncées pour la rentrée de septembre - 28 collections et lancements d'éphémères ! Non mais 28 quoi ! Depuis le 1er janvier ! Ils prennent de la vitamine C en intraveineuse chez MAC ma parole ! Rappelons quand même qu'à titre de comparaison, Yves Saint Laurent, Guerlain, Dior, Chanel, Make Up For Ever et autres grandes marques du réseau sélectif... ne proposent elles "qu'une" seule collection par saison du calendrier, ce qui est de toute façon largement suffisant pour plomber le compte en banque des amatrices de belles palettes et de it-vernis.


Alors bien sûr, les MAC addicts me répondront que toutes les collections ne sont pas forcément proposées en France. Et je dois bien avouer que c'est effectivement vrai car force est de constater que, non contente d'inonder le marché de nouveaux looks tous les 15 jours, la marque prend un malin plaisir à complexifier son offre. La collection bidule ? Elle est disponible uniquement en travel retail, désolé. La collection truc ? Ah, non, désolé mais uniquement aux Etats-Unis et au Kazakhstan. La collection machin ? Oui bien sûr, vous la trouverez mais uniquement sur notre site internet, du 14 octobre à 22h38 au 15 octobre à 7h59. Je grossis le trait bien sûr mais c'est simplement pour dire que c'est quand même plus simple lorsqu'une marque fait le choix d'uniformiser ses looks au niveau mondial et ça créé à moins de frustrations chez les consommatrices déçues de ne pas pouvoir se procurer ce qu'elles avaient repéré sur internet.


En même temps, la marque aurait tort de se priver car ses "fans" les plus fervents peuvent toujours se retourner sur Ebay pour trouver leur bonheur quelque part sur l'infini du web mondial. Le "problème" à mon avis, c'est que comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien, C'est à dire qu'à force de voir trois nouvelles collections MAC chaque semaine (et franchement, je caricature à peine sur ce coup!), et bien on ne retient finalement plus rien du tout ! Vous vous souvenez d'une collection de cette année vous par exemple ? Non, pas vous les MAC addict, vous je sais que vous les avez encore en mémoire ! Mais vous, commun des mortels, avez-vous gardé quelconque souvenir d'une des dernières créations de MAC ? Moi, très honnêtement, hormis celle de Superwoman et, dans une moindre mesure, celles sur le surf et Jeanius, ma mémoire (pas toujours vive, je vous l'accorde !) n'a pas sauvegardé grand chose de ce premier semestre !


En même temps - et là je vais me faire huer par les MAC addicts, attention aux tomates qu'on va m'envoyer par écran interposés - on ne peut pas dire que les collections MAC soient forcément calibrées pour marquer les esprits. Ah, c'est sûr que les visuels mannequins sont toujours jolis, et immédiatement reconnaissables comme étant ceux de la marque d'ailleurs. Mais alors, côté traduction produits, ce n'est pas la révolution tout ça. Pas la moindre palette capable de créer le buzz, et pas beaucoup de recherche non plus de nouvelles textures ou méthodes d'applications ludiques permettant d'avoir quelques collectors créant l'évènement... Non, rien de rien. Non, je ne regrettttttttte riennnnnnnn ! J'ai toujours l'impression de voir les mêmes produits déjà existants dont au aurait simplement changé l'emballage pour les mettre dans un boîtier estampillés Cruella d'Enfer ou Superwoman. Et même si les produits sont incontestablement tops d'un point de vue qualité, c'est quand même cher payé je trouve pour des simples références du fond de gamme légèrement réinterprétées.


Je ne sais pas si c'est parce que j'y étais moins attentif à l'époque mais j'ai l'impression que ce n'était pas comme ça il y a encore quelques années. Je me souviens par exemple d'une palette que j'avais trouvé magnifique en 2008, signée Manish Ahora (celle en haut sur la photo). Bah là, en voyant ce genre de projet, je dis "OK, ça c'est une vraie édition collector digne d'une collection de grande marque de maquillage". Et, mais ce n'est peut-être qu'une impression, j'ai la sensation que le rythme des nouveautés était moins soutenu à l'époque, qu'on avait du coup le temps de découvrir chaque look. Aujourd'hui, tout s'est accéléré et le pire dans tout ça, c'est que même MAC semble parfois un peu dépassée par sa capacité à créer le buzz. Je garde en mémoire le ramdam (bah oui, paraît que c'est la traduction française de buzz) généré par les fameux Venomous Vilains, les collectors flochés des célèbres méchants Disney. C'est quand même dingue que la marque ai mis en place tout cette communication pour qu'au final, les références en question soient en rupture de stock et indisponibles dès le premier jour de leur commercialisation.


En même temps, ce n'est pas si étonnant que cela car je pense que si ces collections sont aussi nombreuses, c'est aussi parce qu'elles ne sont pas produites en énorme quantité. L'objectif de la marque me semble clair : multiplier les opportunités de prise de parole et communiquer sans cesse sur des nouveautés pour maintenir constant l'intérêt de ses plus fidèles (et dépensières !) consommatrices. Sauf que pour moi, cette technique n'est pas viable et ressemble un peu à la stratégie du vide : s'agiter et bavarder sans cesse alors que la plupart des concurrents pèse chacun de leur lancement, n'est ce finalement pas révélateur d'une difficulté à exister dans les règles "normales" du marché sur lequel on évolue ? Mon conseil à MAC : un peu moins de collections mais qu'elles soient plus travaillées et impactantes ne ferait pas de mal pour développer la marque plus loin que les simples initiées qui lui sont déjà acquises. Et si je dis, c'est parce que j'aime beaucoup la marque et que j'aimerais vraiment bien qu'elle prenne encore plus de poids en France.


J'avoue que là encore, je suis assez curieux de connaître votre avis. Suis-je le seul à trouver que le rythme des nouvelles collections MAC est trop cadencé et que la marque aurait tout intérêt à calmer un peu le jeu ? Ou bien au contraire, faîtes-vous partie de celles qui vous réjouissez de ce flux continu d'annonces de nouvelles collaborations, de nouveaux looks... ? Y'a t'il des MAC addict parmi vous ? Si oui, avez-nous noté une accélération des commercialisations de collections où est-ce que cela a toujours été ainsi ? Comment vous y faites pour vous retrouver dans tous ces lancements ? Vous tenez un agenda spécial ?! Et dans celles qui ne sont pas particulièrement addict à la marque, est-ce que ces collections vous donnent parfois envie d'acheter un produit MAC ? Plus ou moins que les collections des autres grands noms du maquillage ? Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions mais vous savez que je suis du genre bavard !

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