lundi 4 juillet 2011

La protection solaire capillaire, on en pense quoi ?



Tout le monde a passé un bon week-end ? Pas trop difficile de reprendre le chemin du boulot ce matin ? Bon alors, par quoi pouvons-nous bien commencer la semaine sur cette Planète ? Laissez moi réfléchir un instant... Cheveux peut-être, cela fait longtemps qu'on a pas causé crinière de rêve si je ne m'abuse ? En plus, cela tombe bien car j'ai besoin de votre aide sur un sujet que j'ai sur le feu depuis quelques semaines et que je suis en train de finaliser : la protection capillaire solaire. Je ne sais pas vous mais personnellement, je ne comprends pas grand chose en la matière. Non pas que je pense qu'il ne soit pas nécessaire de protéger ses cheveux des rayons UV, bien au contraire, mais j'avoue que je me pose pas mal de petites questions sur la manière dont tout cela fonctionne.





Déjà, j'aimerais savoir si beaucoup de filles achètent un soin spécifique pour leur cheveu l'été ? Lorsqu'on pense qu'il y en a qui ont encore du mal à protéger leur peau, alors les tifs, pensez bien... J'ai essayé de récupérer quelques chiffres sur le marché et d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est un segment du capillaire qui reste encore très confidentiel. Les volumes de ventes ne sont pas du tout énormes mais en revanche, ils sont en pleine expansion depuis quelques années, laissant augurer que, peut-être un jour, tout le monde achètera un spray de protection capillaire comme l'on achète un soin anti-UV pour la peau ? Vous par exemple, faîtes vous déjà partie des précurseuses qui embarqueront un produit de protection capillaire dans votre vanity estival ? Si oui, lequel par curiosité ? Et si non, pourquoi ? Est-ce que vous jugez cela superflu ou est-ce simplement que vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur la question ?





Pour convaincre celles qui hésiteraient à passer le cap, je me suis dit qu'il serait bon d'avoir des réponses un peu plus techniques et pouvant expliquer le bien-fondé de ces soins. Du coup, je me suis préparé une petite liste de questions que je poserai aux équipes scientifiques des marques qui voudront bien me répondre pour nous aider à nous faire une opinion sur le sujet. Je vous indique les questions que j'ai noté dans mon petit carnet pour ma part. Vous allez voir, il y a certaines questions qui peuvent sembler bêtes mais c'est souvent avec ce genre de colles qu'on obtient des réponses intéressantes.





* Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ? Quel genre d'altérations du cuir chevelu peut-on craindre si l'on s'expose non protégé ?

* Existe t'il différents indices de protection pour les cheveux, à l'instar de ce qui se fait pour la peau ? Une crinière blonde craint-elle plus le soleil qu'une brune ?

* Doit-on simplement sprayer de manière uniforme les cheveux ou doit-on faire pénétrer la protection avec les mains comme avec un solaire cutané ?

* Quels genres de filtres sont utilisés dans ces soins ? Est-ce les mêmes que dans une crème solaire classique ?

* Les filtres supportent-ils l'eau où dois-je renouveler ma protection après chaque baignade ?

* Exemple : si j'utilise une huile solaire destinée à la base pour un usage visage & corps et que sa texture me semble pouvoir le permettre, puis-je l'utiliser sur mes cheveux ?

* Et à l'inverse, ma crème solaire capillaire peut elle être efficace pour protéger ma peau du soleil ?

* D'ailleurs, comment calcule t'on le degré de protection d'un soin capillaire solaire ? Existe t'il une sorte d'indicateur comme les SPF sur les soins cutanés ?

* Ne doit-on protéger ses cheveux qu'en vacances ? Idéalement, ne faudrait-il pas le faire toute l'année comme on adopte parfois un écran ville ? Si oui, est-il techniquement possible d'inclure dans nos coiffants (laques, mousses, gels) une faible protection solaire comme c'est parfois le cas avec des crèmes de jour contenant un faible SPF ?

* Autre marché en plein boom : l'après solaire capillaire ? Qu'est ce qui distingue ce genre de produits d'un quelconque masque réparateur ? Vraie légitimité du produit ou coup marketing ?







Voilà, est-ce que vous pensez à des choses que j'aurais oublié mais que vous aimeriez savoir ? C'est le moment de poser toutes les questions qui vous passent en tête, pour une fois qu'on peut en avoir les réponses ! Et sinon, d'un point de vue strictement traduction produit, quel genre de soin utiliseriez-vous le plus facilement ? Un spray j'imagine, pour plus de commodité ? Ce qui serait top finalement, c'est d'avoir un flacon avec un double pulvérisateur, faisant sortir d'un côté la protection visage & corps, et de l'autre celle pour les cheveux ? Et côté prix, combien seriez-vous prêt(e)s à investir dans ce nouveau geste que l'on souhaite nous rendre indispensable ?! Tout, tout, tout, je veux tout savoir sur votre point de vue sur les capillaires solaires ! Et ensuite, je me lance dans ma petite enquête.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil