dimanche 10 juillet 2011

Lush & Me, acte 2


On pourra dire ce qu'on veut mais une chose est sûre, sont pas rancuniers chez Lush ! Il y a quelques semaines, j'avais publié un billet où j'égratignais un peu leur oeuf de Pâques (ICI), un mini coup de gueule qui avait été un parfait prétexte pour débattre un peu sur les prix pratiqués par Lush et qui me semblaient un peu élevés "pour ce que c'était". Alors que la marque aurait pu me maudire sur trois générations et placer dans chacune de leur boutique des poupées vaudou à mon effigie, ils ont choisi une autre solution : me faire tester quelques autres produits pour tenter de me convaincre de leur efficacité. C'est comme ça que je me suis retrouvé à utiliser ces derniers temps Prince, une crème de rasage pour nous les hommes, et Godiva, leur célèbre shampooing solide au jasmin. Est-ce que ces deux produits ont profondément changé l'image que j'avais de Lush ? C'est ce que je vous propose de voir aujourd'hui...


Commençons par la crème de rasage, Prince. Pour être tout à fait honnête, il est en fait présenté comme un "Gel Botanique de rasage pour peaux normales", mais personnellement, je ne trouve pas du tout qu'il ai une texture gel mais qu'il s'agit plutôt d'une crème. Côté packaging, il est présenté dans les traditionnels pots noirs de la marque, rien à signaler de particulier de ce côté là donc. Un bon point néanmoins à signaler, la formle INCI (la liste de tous les ingrédients présents dans cette crème) est écrite en français, ce qui est quand même super agréable pour tout ceux qui, comme moi, ne maîtrise pas très bien le latin ! Mucillage de graine de lin, eau de rose, beurre de cacao, huile d'amande douce, hamamélis, huile de graine de lin, beurre de karité... on y retrouve tous plein d'ingrédients reconnus pour leur propriétés nourrissantes et apaisantes, un bon point pour Lush. J'ai par contre été assez étonné par la date de péremption du produit : juin 2012. Pour un produit de cosmétique dit frais, cela me semble beaucoup quand même... L'odeur ? Comment vous dire que je ne suis pas fan du tout ! Clairement, et une fois encore, ça sent le Lush. Un parfum très fort, presque saturé, et qui n'évoque pas du tout la naturalité. J'ai cru que j'allais m'y faire avec le temps mais non, force est de constater qu'utilisation après utilisation, je n'arrive vraiment pas à y adhérer.


Mais bon, passons sur ce détail pour nous intéresser au plus important : son efficacité. Vous allez finir par dire que je suis difficile ou que j'ai une dent contre Lush mais non, c'est simplement que, une fois encore, je n'ai pas trouvé ce produit transcendant. La lame du rasoir glisse plutôt bien dessus, ce n'est pas le souci, mais par contre - et un peu comme toutes les produits de rasage en texture crème - Prince a tendance à obstruer très rapidement les lames du rasoir. Ce ne serait pas très grave s'il suffisait de passer le rasoir sous un filet d'eau mais le souci, c'est que ce n'est pas le cas. Ça reste un peu coincé dedans, c'est juste chiant en fait ! Déjà que le rasage est un peu pénible à la base mais si en plus on doit se battre de la sorte... Autre point sur lequel j'ai été un peu déçu, la sensation de confort qu'il est censé laisser sur la peau. Souvent, les crèmes de rasage sont plus douces que les mousses, et on a un peu moins la peau qui tire, au point parfois même de pouvoir zapper l'après-rasage. Ici, et malgré les actifs apaisants qui sont pourtant dans la formule, je doit tout de même passer par la case after shave pour contrer le feu de la lame. Conclusion de tout cela, ce n'est pas non plus un mauvais produit en soi, mais pour 10 euros, je pense qu'il est possible de trouver mieux ailleurs.


Bon, pour l'instant comme vous pouvez le voir, la réhabilitation de Lush est plutôt mal barrée ! Est-ce que la tendance va s'inverser avec Godiva ? Pas impossible. Pour rappel, j'ai commencé à utiliser ce shampooing solide lorsque j'étais parti en Grèce (je vous en avais parlé ICI). Je n'avais pas envie de m'encombrer avec un gros flacon de shampooing et j'avais alors trouvé pratique ce petit galet qui ne prend pas de place. Là-bas, entre le soleil, la piscine et la mer, j'avoue qu'il a rapidement été mis à l'épreuve. Et il s'en est plutôt bien sorti, se montrant à la fois lavant bien sût mais aussi laissant les cheveux assez doux. Au début, cela m'a fait un peu bizarre car je n'avais jamais utilisé de shampooing solide. Et comme je suis un grand enfant (la preuve, je vous ai fait une spéciale Walt Disney aujourd'hui!), j'avoue que ça m'amuse toujours de sentir ce galet se transformer en mousse au moment où je le passe dans mes cheveux. Oui, oui, je sais, un rien m'éclate mais que voulez-vous, on ne va pas me changer maintenant !


Depuis mon retour de vacances, je continue à utiliser régulièrement Godiva, en alternance avec deux autres shampooings dont je vous parlerai dans quelques semaines. Clairement, il est peut-être le meilleur de ce trio car 1) c'est celui qui enlève le mieux le gel que je mets tous les jours dans mes tifs et laisse mes cheveux légers 2) c'est celui qui les rend le plus doux (et même un moins ternes, c'est dire). En même temps, c'est assez normal au fond car Lush le présente comme un 2 en 1, à la fois shampooing et après-shampooing. Et à ce niveau là, je valide, c'est une promesse tenue. Un bon point également pour son parfum de Jasmin (qui explique d'ailleurs toutes ces photos de la princesse d'Aladin !). Non seulement c'est une fragrance agréable mais en plus, elle est beaucoup moins entêtante que ce que l'on trouve d'ordinaire chez Lush. Pour moi qui trouvent leur parfum toujours trop forts, ce sera l'exception qui confirme la règle.


Est-ce un sans-faute pour autant ? Non, vous me connaissez, je trouve toujours le petit bémol à apporter ! Ici, c'est finalement la présentation sous forme de shampooing solide qui se révèle un peu pénible sur le long terme. Qu'est ce qu'il faut en faire ? Le laisser sur le bord de la baignoire comme ça ? OK, mais ça colle et fais quelques traces jaunes qu'il faut rincer à chaque fois. Le ranger dans une boîte ? Je veux bien mais c'est un peu galère quand même. Et lorsque le shampooing s'use au fil des utilisations et qu'il devient tout fin, c'est tout de même moins pratique à utiliser. On a peur de le casser en le frottant contre les cheveux et finalement, on est tenté de jeter la toute fin du produit. A 9€, ce qui n'est pas non plus excessif pour ce produit, cela fait quand même un peu mal au coeur.


Voilà, une Lusherie sur deux de validée, ce n'est pas si mal que ça finalement ! Vous avez déjà essayé des shampooings solides vous ? D'ailleurs, à part Lush, vous connaissez d'autres marques qui en proposent ? Et sinon, c'est lequel votre Walt Disney préféré ?!! Moi j'en ai plein, je vais peut-être vous épargner la liste, non ?!


PS : vous vous souvenez de l'opération un peu dingue de Diesel dont je vous parlais ICI la semaine dernière ? J'ai demandé comme promis combien de jeans la marque avait réussi à récupérer. A votre avis ? Vous donnez votre langue au chat ? 350 ! Des gens pas pudiques pour le coup, certainement des candidats de Secret Story !

PS 2 : alors, qui sont les trois veinard(e)s qui ont gagné la routine de soins pour les pieds que je vous présentais la semaine dernière ? Je vous laisse le découvrir en cliquant LA !

PS 3 : en parlant de concours, vous savez ce que je voulais faire cette semaine ? Commencer à organiser le prochain concours du centenaire qui va arriver assez vite maintenant ! Si vous avez des suggestions de marques ou de produits qui vous feraient plaisir d'y retrouver, c'est le moment de me le souffler à l'oreille ! Du Lush peut-être ?!

PS 4 : pensez à moi demain midi, car c'est là que je vais rencontrer Jared Leto ! S'il y a des célibataires qui veulent que je lui transmette vos numéros de téléphone, pas de souci !

PS 5 : tiens, j'ai battu mon records de PS sur cette Planète !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil