jeudi 7 juillet 2011

Visionnaire, ce soin Lancôme que l'on va voir partout...



Regardez bien ce produit car vous allez le voir partout dans quelques semaines. Je suis même presque prêt à parier que ce sera la star des numéraux spécial beauté de la plupart des magazines féminins qui sortiront en septembre. Son nom : Visionnaire. Tout un programme, signé Lancôme en l'occurrence. Certains murmurent même qu'il s'agit DU lancement de l'année pour la marque à la rose, voire même de la division L'Oréal produits de Luxe toute entière. Que peut donc bien cacher ce projet aussi ambitieux que mystérieux, c'est du coup ce que j'essaye de savoir depuis quelques semaines. Et laissez moi vous dire que ça n'a pas été de la tarte de réunir assez d'éléments pour dessiner les contours de ce soin dont la formule et le positionnement semblent plus secret encore que la recette du Coca Cola ! Mais après quelques semaines de web-enquète, je crois que j'y suis !Et je vais tout vous raconter...





Il faut dire que la tâche avait été rendue encore plus compliquée par le "sous-titre" de Visionnaire, cette petite ligne qui figure juste en dessous du nom du produit et dont on ne peut pas dire qu'il facilite la compréhension du produit : LR 2412 4%. Qu'est ce donc ce code secret ? La date de la fin du monde selon le calendrier maya ? Les chiffres à jouer à l'Euro Millions de vendredi (185 millions d'euros à rafler, n'oublier pas de valider un ticket) ?! Est-ce que ça un lien caché avec L 12 12, la collection de parfums lancée par Lacoste en début d'année ? Non plus ? Bon bah tant pis, j'aurais essayé ! Heureusement, la toute dernière ligne d'inscription sur ce joli flacon bleu commence à éclairer notre lanterne : Correcteur Fondamental Rides - Pores - Homogénéité. En d'autres termes, la promesse de ce soin serait triple ; une peau plus jeune, plus nette et sans taches pigmentaires, rougeurs, acné... ? Une sorte de Photoshop de la peau en somme, mais en soin et non en make-up pour une fois.




C'est effectivement un peu ça car en fouinant un peu sur le net (ICI par exemple), on découvre que la promesse de Lancôme sur ce soin est de nous faire une "belle peau". C'est tout con pour un soin cosmétique allez vous me dire mais je dois avouer que je trouve ça finalement pas mal, et même plutôt mieux que les traditionnelles annonces de rides estompées ("-26% de rides profondes en 11 jours seulement avec le sérum bidule", j'en peux plus personnellement !). En même temps, Lancôme ne se mouille pas trop non plus car "une belle peau" cela veut tout dire et rien dire à la fois. Tiens d'ailleurs, un petit aparté où je vais - encore - faire un peu mon râleur, pour ne pas changer. J'ai lu juste LA que le mannequin qui représenterait Visionnaire serait Hanaa Ben Abdesslem, une jolie tunisienne de... 21 ans ! Non mais franchement quoi, ils n'ont pas l'impression d'abuser un peu chez Lancôme ? Une fille de 21 ans pour un produit dont la première des promesses semble être les rides, c'est super cohérent tout ça. On se demande bien à quoi cela sert de payer une fortune pour s'offrir les services de Julia Roberts si ce n'est pas pour l'utiliser sur ce genre de projet.




Enfin bon, passons et essayons donc de voir ce qui se cache dans la formule de ce soin. D'autant que, je vous le rappelle, nous ne savons toujours pas à ce stade de notre enquête ce qu'est le LR 2412 4% ! Une question existentielle à laquelle j'ai trouvé la réponse dans... le dernier numéro de Votre Beauté ! Si, si, page 24 pour être tout à fait précis ! Le magazine présente le produit sans le citer explicitement et sans visuel, mais aucun doute possible, c'est bien de celui ci dont il s'agit ! Et l'on y apprend, comme l'on pouvait s'en douter, que le LR 2412 est en fait une toute nouvelle molécule signée de la recherche Lancôme (le 4% correspondant à sa concentration dans Visionnaire). 10 années de recherche et 17 brevets, et bien dis-donc, rien que ça ! Et là attention car nous rentrons dans le vif du sujet, le LR2412 mime, je cite, "l'effet de l'acide jasmonique".





L'acide jasmonique ? C'est qui celui-ci encore ? Je connaissais bien entendu l'acide hyaluronique, mais aussi l'alguronique (si vous me dîtes que vous non, vous filez tout de suite ICI pour une séance de rattrapage sur Algenist!) mais le jasmonique est inconnu au bataillon. Allez hop, ni une ni deux, un petit tour sur Google pour parfaire ma maigre culture scientifique. Premier site sur lequel je tombe et première définition : "dérivé de la famille des acides gras octadécanoiques... il contribue à l'activation des protéines de défense. Cette molécule clé intervient dans la propagation du signal au niveau de la cellule végétale". Mouais, bah on est bien avancés avec ça... Vous avez remarqué que c'est souvent comme ça dans le dico, on nous explique un mot qu'on ne connait pas... avec d'autres mots que n'on connaît pas non plus ! Rien de mieux pour se sentir parfaitement stupide ! Allez, je me mets à la recher d'un second site qui nous donne cette fois un exemple plus concret et parlant avec... une chenille ! Je vous invite bien entendu à le lire ICI. N'ayez crainte si vous ne comprenez pas tout, le but est juste de saisir l'idée directrice, à savoir que la production naturelle d'acide jasmonique serait un système de protection naturelle des végétaux en cas d'agression.




Et si l'on transposait ce mécanisme d'auto-defense à la peau ? En voilà une idée qu'elle est bonne ! Et vous l'aurez compris, c'est bien entendu celle choisie par Lancôme sur ce produit, Reconnaissons que c'est quelque chose d'assez original et dont je n'avais pour ma part jamais entendu parler. Le fil conducteur de Visionnaire est donc, toujours selon la brève du Votre Beauté, de dupliquer ce système naturel observé sur les plantes qui permet "d'activer la cicatrisation des tissus tout en les rendant plus résistants". On ne sait pas encore exactement comment cela fonctionne sur la peau mais je pense de toute façon que cela va être bien trop complexe et scientifique pour nous, commun des mortels. Retenons simplement qu'on perçoit déjà le fait que Lancôme met en avant le fait que Visionnaire a une capacité de pénétration dans l'épiderme qui serait bien plus grande que d'ordinaire (elle est loin l'époque où les soins cosmétiques étaient limité par l'obligation de ne communiquer que sur "l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme"...). L'article du VB écrit même "après avoir traversé la couche cornée, elle se déploie dans l'épiderme et atteint le derme". C'est précisément là que la molécule LR 2412 actionnerait une sorte de réaction en chaîne permettant d'atténuer jour après jour tous tous les petits défauts qui nous énervent dans le miroir. A noter que Lancôme va aussi pas mal axer sa communication sur l'innocuité de Visionnaire et le fait que ce soin soit très respectueux des peaux sensibles, ce qui, c'est vrai, n'est pas toujours le cas des anti-rides overdosés en actifs. Là, on pourra même l'utiliser en contour des yeux, c'est dire...





Bon, combien ça va encore coûter ce nouveau soin (qui pour info s'utilisera comme un sérum) ? Environ 80€. C'est cher ? C'est vrai mais tout est relatif : si vous gagnez l'Heureux Millions de vendredi, vous pourrez vous en acheter 2 312 500 flacons ! Oui, je sais bien que ça n'aurait aucune utilité mais bon, c'est pour dire ! Et si par malheur, vous n'aviez pas vos 5 bons numéros et vos deux étoiles chances vendredi, est-ce que Visionnaire aura quand même une chance de vous séduire en septembre ?! La promesse plus globale d'une jolie peau est-elle quelque chose qui aurait plus tendance à davantage vous plaire qu'un traditionnel soin anti-rides ? Le dupe d'acide jasmonique, ça a l'air plutôt intéressant comme démarche, non ? En tout cas, j'espère que vous penserez bien à moi en septembre lorsqu'on verra ce produit partout !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil