mercredi 3 août 2011

Arrêtez de me prendre pour un jambon !



Allez, j'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique dont le nom, très chic vous en conviendrez, sera "Non, je ne suis pas un jambon". On me demande souvent si le fait d'avoir d'avoir eu les honneurs du classement Wikio a changé quelque chose dans ma vie de bloggueur. Et je réponds inlassablement que "Oui, je reçois maintenant deux fois plus de propositions pourries qu'avant" ! Et je peux vous assurer que si je compilais tous les trucs qu'on me propose et qui sont juste hallucinants de bêtise, j'aurais déjà écris deux bouquins au moins aussi gros que L'Iliade et L'Odyssée. En moins intéressant bien sûr (mais en plus drôle par contre!). C'est certain que, étant moi-même Attaché de Presse et responsable de la communication digitale des marques pour qui je bosse, je regarde tout ça d'un oeil différent et sûrement plus sévère. Je ne pense pas du tout être pour autant dans la critique systématique et bien au contraire, je tombe souvent sur des trucs géniaux, des idées originales où je me dis "Tiens, voilà une super idée que j'aurais aimé avoir". Mais malheureusement, je découvre aussi des trucs où je me dis plutôt "Non mais dites-moi qu'ils n'ont pas pu faire ça". Un dernier exemple en date, pas plus tard hier, pour vous faire voir à quel point les marques peuvent être parfois bécasses. Je sais que la correspondance doit être normalement gardée confidentielle mais je prends le risque de copier/coller ici le mail reçu de la part de la marque Eau Thermale Jonzac. On dira que c'est un cas d'école et qu'il servira à d'autres à ne pas refaire ces erreurs !



"Chère bloggeuse,

Le Laboratoire Léa Nature Dermo-cosmétique, marque spécialisée dans les cosmétiques biologiques, se lance dans le monde du web participatif pour sa marque Eau Thermale Jonzac !
Eau Thermale Jonzac offre une nouvelle génération de soins adaptés aux différentes peaux ou problèmes cutanés, tout en apportant un maximum de sécurité et de plaisir d'utilisation au quotidien.

Nous avons sélectionné votre blog pour la pertinence de ses contenus et votre style de rédaction, que nous trouvons original et adapté. Dans le cadre de notre lancement communautaire, nous avons comme volonté de créer des relations privilégiées entre Eau Thermale Jonzac et votre blog au travers d’échanges réguliers.

Si vous acceptez de devenir partenaire de notre marque, nous vous fournirons des informations sur les produits, des visuels, des résultats de tests produits etc. afin que vous puissiez les diffuser sur votre blog (sans aucune obligation de votre part bien-sûr). 

Plus vous serez réactive dans la diffusion des informations fournies et originale dans le contenu de vos articles (tests de produits, démonstrations avec photos ou vidéo à l’appui etc.) et plus Eau Thermale Jonzac vous récompensera.

En échange de votre travail, nous vous offrirons des produits. Vos contenus seront mis en avant sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter. 

N’hésitez pas à nous recontacter pour avoir plus de précisions et commencer à mettre en place notre collaboration.

A très bientôt,
 
L’équipe Eau Thermale Jonzac"


On se fait une petite revue détaillée pour voir tout ce qui cloche et m'énerve dans ce mail ? Ça commence fort, et dès la première ligne en plus. "Chère bloggueuse", une entrée en matière totalement symptomatique de la personne qui n'a jamais lu mon blog. Je le précise quand même assez régulièrement que je suis un mec, non ? Et puis bon, tout est accordé au masculin singulier donc à un moment donné, ça doit mettre un peu la puce à l'oreille quand même ?! A mon avis, la fille a pris le top Wikio ou quelqu'autre classement sur lequel elle est tombé et a juste cherché l'onglet contact sur chaque support, pour envoyer son mailing type à genre 50 bloggueurs/ses. Je sais que certaines de mes consoeurs ont d'ailleurs reçu ce même mail hier, ils ont du viser assez large chez Jonzac. Perso, lorsque je contacte une bloggueuse pour lui proposer une collaboration, je lis quand même plusieurs de ces billets (ça me parait tellement évident que je trouve ça fou de devoir l'écrire!), en remontant sur plusieurs pages pour voir son ton, son interaction avec ses lecteurs, sa manière d'aborder les choses, les produits qui semblent l'intéresser... Et lorsque j'écris mon mail à son attention, si j'ai vu son prénom quelque part au fil de ma lecture ou dans son onglet de présentation, je me permets de l'utiliser dans mon bonjour. Enfin bref, tout ça pour dire que dès la première ligne, je sentais que ça partait mal cette affaire.

"Nous avons comme volonté de créer des relations privilégiées entre Eau Thermale Jonzac et votre blog au travers d’échanges réguliers." : bah tu m'étonnes, t'aurais tort de te priver ! Non mais sérieux, les marques pensent vraiment qu'il y a marqué jambon sur mon front ? Il peut arriver que l'on accepte ce genre de choses au bout de plusieurs mois de relations avec une marque que l'on apprécie vraiment énormément - et encore - mais là, de but en blanc, Mme Jonzac me demande ni plus ni moins "des échanges réguliers". Voyons un peu ce qu'elle attend plus précisément de moi.

"Si vous acceptez de devenir partenaire de notre marque, nous vous fournirons des informations sur les produits, des visuels, des résultats de tests produits etc..." : Whouahh ! Mais quel honneur ! Je vais pouvoir recevoir un communiqué de presse ! Arrêtez, je suis trop ému là, c'est presque trop. Et des visuels aussi ? Oh non, non, ça me gène là. Non mais sérieux, s'foutent de ma gueule chez Jonzac ou quoi ? C'est quand même bien la première fois de ma vie que je vois ce système : il faut donc d'abord accepter de devenir partenaire, pour pouvoir découvrir ce à quoi on s'associe. Assez conceptuel comme approche... Mais heureusement, la fin de la phrase cherche à me rassurer...



"... afin que vous puissiez les diffuser sur votre blog (sans aucune obligation de votre part bien-sûr)" : Bon, de votre part au lieu "de notre part", un tiret qui n'a rien à foutre entre bien et sûr, un peu de relecture ne ferait pas de mal que diable. Mais passons, cela peut arriver à tout le monde des coquilles, moi le premier. De toute façon, c'est surtout le fond qui me fait marrer ici car Mme Jonzac se sent obligée de me rappeler que je fais bien ce que je veux. Euh, bah encore heureux car jusqu'à preuve du contraire, je suis ici chez moi. Et "chez moi, je me balade à poil" (lol, cherchez pas, c'est une réminiscence de Gazon Maudit). Bon, néanmoins, on se doute bien que si la marque nous fait l'honneur suprême de nous faire parvenir un dossier de presse (la légion d'honneur, je peux vous dire que c'est peanuts à côté), c'est quand même bien dans l'optique qu'on en cause un peu. Cela tombe bien, on y vient justement !

"Plus vous serez réactive dans la diffusion des informations fournies et originale dans le contenu de vos articles..." : alors là, on touche le fond. C'est bien la première fois que je vois ça et qu'on nous demande carrément d'être réactifs dans la diffusion des billets, qu'on a, rappelons-le quand même, même pas demandé d'écrire ! "Allez, vite, vite, bloggueurs que l'on veut transformer en panneaux publicitaires, écrivez vos billets le plus rapidement possible car nous avons des produits qui prennent un peu la poussière sur les linéaires de nos ditributeurs. Et surtout, soyez originaux dans votre approche, on compte sur vous pour bien nous valoriser hein". T'as raison ma Brenda !

"...et plus Eau Thermale Jonzac vous récompensera." : il est où le chien chien ? Elle est ou la baballe ? Et il est où le susucre ? Non mais franchement, là on est au degré zéro de la relation bloggueurs / marques. On nous récompense en quoi ? Mon poids en eau thermale de Jonzac ? Le droit de devenir l'ambassadeur de la marque ? On sent bien le caractère "Plus vous en parlez, plus vous en aurez", la marque n'a pas l'air d'avoir l'intention de se contenter d'un seul billet. Non, non, elle en veut plein, des camions entiers si possible. Perso, ça me donne la désagréable sensation d'être transformé en commercial, un vulgaire VRP Jonzac avec sa petite mallette et qui fait du porte à porte en sachant qu'il a intérêt à bien tenir son petit argumentaire s'il veut avoir une chance de toucher sa prime à la fin du mois.


"En échange de votre travail, nous vous offrirons des produits." : whaoouhh again ! Des produits Jonzac ? Purée, mais c'est mon jour de chance aujourd'hui, je vais aller acheter un Morpion ma parole. Non mais franchement Jonzac, vous pensez vraiment que je vais dire oui à ce dispositif puant pour un démaquillant et une crème pour les mains ? Et attention, je ne dis pas ça parce que c'est Jonzac, ce serait Dior ou Guerlain que ce serait la même. LES PRODUITS DE BEAUTÉ NE SONT PAS UN SALAIRE OU UNE RÉCOMPENSE BORDEL DE M*****. Pardon, mes nerfs ont lâché ! Ce qui me tue le plus ici, c'est que la marque va même jusqu'à employer elle même le mot "travail". Euh, excusez moi mais les billets que je rédige sur ce blog appartiennent à la sphère des loisirs, et non à du travail (ça, j'en ai suffisamment comme ça !). Et à moins de commander un billet sponsorisé, qui là relève effectivement d'un boulot, cela restera comme ça et c'est tant mieux.

"Vos contenus seront mis en avant sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.": ah, le classique coup de la marque qui fait l'honneur suprême au bloggueur de relayer son billet sur ses réseaux sociaux, qu'on imagine forcément puissants et apporteurs d'un trafic colossal... Mais deux clics et demi permettent de révéler rapidement une toute autre réalité. Avec ses 27 fans sur Facebook et ses 51 followers sur Twitter, c'est clair que ce serait une opportunité de visibilité que je serai vraiment trop bête de refuser... Qu'est-ce que je vous disais tout à l'heure ? Il n'y a pas marqué jambon sur mon front ni, d'une manière générale, sur celui de mes consoeurs bloggueuses, alors svp, chères marques cosmétiques, soyez un peu plus intelligentes que ça.



Le pire dans tout ça, c'est que si Jonzac m'avait envoyé un petit mail vraiment personnalisé, en me présentant leur marque en détails, en me proposant d'en savoir plus sur les propriétés de l'eau thermale qui est puisée là-bas, en m'aidant par exemple à monter un sujet sur la stratégie choisie par Jonzac pour se positionner face à Avène, La Roche-Posay, Uriage... sur le marché déjà saturé des soins à base d'eau thermale en pharmacie, en m'envoyant des soins adaptés à mes besoins simplement dans l'optique que je les découvre et non comme une vulgaire récompense... j'aurais peut-être fait un jour où l'autre un billet sur la marque, comme je peux le faire avec n'importe quelle nouvelle ligne du genre de celles que j'aime présenter régulièrement sur ma Planète. Mais pour cela, il aurait fallu que la marque prenne le temps de lire ce blog, et de faire la même chose avec toutes les filles à qui ils ont envoyé ce mail. Pensez donc, c'était tellement plus simple et plus rapide d'envoyer ce mailing groupé... Jonzac voulait qu'on parle d'eux sur la blogo. Ravi alors d'ouvrir le bal !

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