mercredi 21 septembre 2011

33€ le dissolvant ? Et puis quoi encore !


Quels enseignements tirer de cette grande étude sociologique menée grâce à vous hier et dont le thème était, je vous le rappelle, "De l'usage du dissolvant par les beauty addicts françaises en 2011". Un sujet que j'aurais peut-être du choisir pour mon mémoire à la fac, cela aurait été au moins aussi palpitant que l'arrivée des quinzomadaires sur le marché français sur lequel j'avais planché à l'époque ! Toujours est-il que cette petite question innocente sur ce que vous utilisiez comme dissolvant m'a permis de constater deux choses. La première, que je soupçonnais un peu mais dont je n'avais pas forcément conscience à un tel niveau, c'est l'énorme succès du Bain Magique de Sephora. Purée, c'est un vrai plébiscite sur ce coup et j'avais l'impression de lire son nom dans un commentaire sur deux ! Je ne comprends pas du coup que d'autres marques ne reprennent pas le concept car à priori, c'est surtout la facilité d'utilisation qui vous séduit ici ? Rien de bien sorcier à dupliquer donc pour la concurrence...


Autre chose, mais moins surprenante car je pense que je ferai pareil si je devais m'acheter du dissolvant, vous êtes nombreuses à vous contenter du produit premier prix, que cela soit celui de Carrefour, Monoprix ou Leclerc. Et généralement, cela semble parfaitement vous convenir. En même temps, ce qu'on demande à un dissolvant, c'est pas non plus l'Everest. Mais même si vous ne voulez pas vous ruiner pour ce genre de produits basiques, vous semblez quand même assez vigilantes sur sa composition. Pas mal de commentaires mettaient en évidence le fait que vous faisiez attention sur l'absence d'acétone dans la formule, preuve que les messages sur la nocivité du bordel ont bien été entendus ! Il y avait aussi quelques astuces sympas comme celle de Fairy Lelie qui achète son dissolvant OPI... au litre (oui, oui, rien que ça) et qui du coup ne le paye pas beaucoup plus chère qu'un de chez Gemey !


Enfin bref, j'en viens enfin à l'essentiel de mon message du jour ! Vous avez été nombreuses dans les commentaires à me dire que vous auriez du mal à investir plus que 7 ou 8€ dans un dissolvant, ce qui vous faisait déjà un peu mal au coeur. 10€ semblait déjà une barrière psychologique, un cap que pas mal d'entre vous trouvait difficile à justifier pour un produit aussi élémentaire. Imaginez alors que j'ai dégoté pour vous un dissolvant à plus de 10€... A plus de 15€ même... Et même à plus de 20€ pour tout vous dire ! Là déjà, je ne vois pas du tout comment on peut acheter un dissolvant à 130 francs (toujours mon obsession de convertir en francs, désolé !). Mais de toute façon, cela ne sert à rien de se poser la question car le dissolvant dont je voulais vous parler aujourd'hui ne coûte pas 20... mais 33€ !!! Rien que ça, oui mesdames ! Qui fait ça ? La marque Uslu Airlines que l'on trouve dans la boutique parisienne Colette, et aussi sur la boutique en ligne du concept store, juste LA.


33€ ! Ah, la bonne blague ! Je n'arrive pas à trouver la contenance du bordel car je voulais essayer de calculer le prix/litre, je suis sûr qu'il doit coûter plus cher que certaines bouteilles de vin millésimés ! Heureusement que Colette propose d'autres choses que je trouve sympa car franchement, j'ai parfois l'impression que le concept store n'a qu'un but : aider les gens qui ne savent plus quoi faire de leur fric à le claquer aussi bêtement que possible ! 33€, c'est deux vernis OPI bordel, il y a quand même des priorités dans la vie ! Comment Uslu Airlines justifie le prix de son dissolvant allez-vous me demander ? La composition est parait-il ultra-clean, excluant sans ménagement solvant, acétone et ethyl acétate. OK, rien à redire sur cette initiative là mais s'il faut payer ce prix là pour avoir un dissolvant clean, on va attendre encore quelques années que ça se démocratise. Vous savez d'ailleurs comment s'appelle ce dissolvant ? Dissolvant biologique Uslu Airlines. C'est top et certainement très vendeur mais ça le serait encore plus si on pouvait savoir quel label vient certifier cela ? Ecocert ? Impossible de le savoir car aucune information ne figure sur la photo du produit ou le site de Colette. Un peu limite du coup... Mon petit doigt me dit que ce n'est pas forcément la peine que je vous demande ce que vous pensez de ce démaquillant à 300 francs, je pense que je connais déjà un peu la réponse, non ?!

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