J'ai testé... les après-shampooing brillance à petits prix.
C'est un peu jour de fête aujourd'hui car ce n'est pas une, mais trois revues produits que je vous propose en ce dimanche ensoleillé. Et oui, après vous avoir causé de mes shampooings il y a deux semaines, il est temps de vous présenter à présent la suite de ma beauty routine capillaire, avec ces trois shampooings que j'utilise en alternance depuis quelques mois maintenant - et puis on terminera sans doute par mes soins coiffants dans 15 jours, comme ça la boucle sera bouclée ! Trois après-shampooings donc, qui comme vous allez rapidement vous en rendre compte ont exactement la même promesse : apporter de la brillance à nos cheveux.
Je dois bien avouer que, de la même manière que je suis un obsédé de l'éclat pour le visage, je suis aussi très sensible aux beaux cheveux bien brillants et qui donnent l'impression de respirer la santé. Jusque à 'il y a encore deux ans, je ne jurais que par des gels wet-look (personne n'est parfait, je plaide coupable sur ce coup!) et du coup, à cette époque, je me souciais bien peu de la brillance naturelle de mes tifs, ces derniers étant tout le temps gainés par des produits qui leur donnaient cette brillance aussi désirée qu'artificielle (et inesthétique, avec le recul) . Mais depuis que je suis passé à des argiles capillaires pour mettre en forme mes cheveux plus naturellement, j'y suis à présent bien plus vigilant. Du coup, lorsque j'ai reçu ces trois après-shamooings brillance de la part de Klorane, Kneipp et Lovéa, j'y ai vu le signe qu'il fallait que je me lance dans un grand banc d'essai. Une petite étude comparative d'autant plus intéressante à mener que ces trois soins sont exactement sur le même positionnement prix, et vendus grosso modo entre 6 et 8 euros. Est-ce que l'un d'eux tire plus particulièrement son épingle du jeu ? On prend les paris ? Allez, let's go pour le match des après-shampooings brillance à prix tout doux ?!
BAUME APRES-SHAMPOOING A LA CIRE DE MAGNOLIA KLORANE
"Des magnolias par centainnnnnnes, Des magnolias comme autrefoiiiiiiiis, Je ne sais plus comment fairrrrrrrrrrrrrrrre, Les magnolias sont toujours lààààààààààààààà". Ouh la la, veuillez m'excusez pour cette petite introduction en musique mais c'est plus fort que moi, dès que j'entends le mot "magnolia" (ce qui heureusement n'arrive que très rarement dans la vie de tous les jours!), j'ai la chanson de Claude François qui arrive instantanément à mon cerveau ! Heureusement que je ne suis pas fleuriste ou horticulteur car franchement, j'aurais les Clodettes qui tourneraient en boucle dans ma tête ! Bref, si je vous parle de magnolia, c'est que c'est cette fleur est justement l'actif vedette de cet après-shampooing Klorane. Pour être précis, c'est plus précisément une "cire hydratante et protectrice issue de la cuticule des feuilles de magnolia" qui est ici censée réfléchir et la lumière, et par la même illuminer nos cheveux.
Bon, ne nous fions pas non plus uniquement à cette belle histoire car un petit coup d'oeil rapide au détail de la composition figurant sur le tube jaune (ah oui, vous allez voir, je pense qu'il y a un truc sur les après-shampooings brillance car ils sont tous jaunes, ça doit être un code secret à respecter ou un truc du genre...) permet de comprendre qu'il n'y a pas que des fleurs dans ce conditionner, mais aussi tout un cas de composants un poil plus chimiques. Ce n'est pas grave car je ne suis pas sectaire, tant que ça marche, c'est tout ce qui m'importe ! Et en l'occurrence, c'est plutôt pas mal. Attention, j'ai dis pas mal, mais rien non plus de totalement scotchant. Je ne serai pas par exemple jusqu'à dire "Brillance Intense" comme cela peut être noté sur le produit. Mais effectivement, il y a quand même un petit effet constatable.
Là où Klorane marque en revanche pas mal de points, c'est sur le plaisir d'utilisation. Personnellement, j'ai par exemple beaucoup apprécié le parfum de ce produit, bien plus en tout cas que ceux de Lovéa et de Kneipp avec lesquels j'ai eu plus de mal à adhérer. Sa texture, plus compacte et plus riche, est aussi un plus car je le trouve du coup un peu plus nourrissant que les deux autres, plus fluides. Est-ce que pour autant je le conseillerai sans réserves ? Pas sûr car il ne m'a pas non plus bluffé outre mesure. 12/20 on va dire !
APRES-SHAMPOOING CAMOMILLE KNEIPP
Ah bah tiens, après le Magnolia, voilà la Camomille ! J'espère que vous me pardonnerez mais pour le coup, cette fleur ne m'évoque aucune chanson de Claude François, ni de personne d'autre d'ailleurs ! Cet après-shampooing, je vous en parlais déjà ICI lorsque je vous annonçais justement que Kneipp, dont je gérais à l'époque les RP dans ma précédente agence, lançait sa première gamme capillaire. Un petit évènement car c'était quelque chose de totalement inattendu pour cette marque que l'on connaît avant tout pour ses géniaux produits pour le bain. Deux après-shampooings dans la gamme, un à la fleur d'amandier (et au parfum divin) pour les cheveux secs, et celui-ci à la camomille pour les cheveux ternes.
La camomille, voilà un actif moins original que le magnolia et que l'on retrouve déjà régulièrement dans des soins de brillance, mais qui sont généralement plutôt réservés aux blondes. Ici, pas d'indications particulières et tout le monde peut l'utiliser, blondes, brunes, rousses, chauves (euh non, pas chauve, cela ne leur servira pas à grand chose!). Formule plus naturelle certes, mais pas bio pour autant. Si la texture est agréable à utiliser, j'ai en revanche un peu moins accroché sur l'odeur. Un parfum qui m'a d'ailleurs énervé au plus haut point car ça me rappelle une odeur que je connais mais que je n'arrive pas à identifier. Bon après bien sûr, c'est une fragrance que vous, vous aimerez peut-être car je ne peux pas non plus la qualifier de "désagréable", c'est juste qu'elle n'est pas pour mon nez.
Et côté efficacité alors, puisque c'est quand même le plus important ? Franchement, je n'ai pas trouvé ça très probant. Pour le coup, je n'ai même pas relevé la moindre amélioration, ça ou rien du tout, c'est à peu près la même chose. Rien de fantastique à signaler sur la promesse principale, ce qui est quand même assez dommage... En revanche, et peut-être est-ce à créditer à sa texture plus légère que le baume de Klorane, mais je trouve qu'il a en revanche moins tendance à alourdir les cheveux, tout en les nourrissant un peu quand même. S'il fallait une note, j'aurais du mal à mettre plus que 8/20.
APRES-SHAMPOOING BRILLANCE LOVEA
Allez, le petit dernier pour la route ! C'était le premier produit Lovéa que je testais. Un "dépucelage Lovéaesque" en bonne et due forme ! Et comme toute première fois qui se respecte, ça n'a pas forcément été un grand moment de plaisir (non mais attention, à ne pas vous méprendre, je parle bien d'après-shampooing là!). Ce qui a un peu rebuté mon enthousiasme sur ce coup ? L'odeur, que je n'ai pas du tout aimé. Je ne sais pas si c'est l'huile d'argan, l'actif principal de ce conditionner, qui lui confère ce parfum mais alors le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne m'a pas plu du tout. En même temps, il est certainement moins évident de formuler un après-shampooing bio qu'une formule "conventionnelle" dans lequel on va pouvoir travailler plus facilement le parfum. Car oui, c'est celui des trois qui a la composition la plus safe, bénéficiant même d'un label Ecocert (grâce à ses 21% issus d'ingrédients issus de l'agriculture biologique).
J'avoue que j'ai été un peu étonné lorsque j'ai vu que l'argan était mis en avant dans un soin brillance... On nous a tellement gavé il y a quelques années avec ses vertus nourrissantes que j'ignorais totalement qu'il y avait d'autres bénéfices cosmétiques à côté. Enfin, vous me direz que j'en suis pas non plus spécialement convaincu car je n'ai pas constaté un grand changement dans mes cheveux. Là aussi, je veux bien dire qu'il y ai un léger effet, mais très léger alors, c'est loin d'être l'extase. En revanche, c'est peut-être celui des trois qui m'a laissé les cheveux le plus souples, faciles à coiffer et assez doux. Et pour le coup, je pense que c'est justement à créditer au compte de l'argan ! Du coup, si le shampooing brillance de Lovéa se révèle finalement plutôt nourrissant, je vais essayer de voir du côté de celui qui est vendu en tant que conditionner réparateur, on ne sait jamais, il se révélera peut-être plutôt doué pour redonner brillance que celui-ci...
Vous l'aurez compris, ces trois premiers postulants au poste de "Super après-shampooing brillance" ne marqueront pas de leur empreinte indélébile la Planète-Beauté. S'ils apportent dans le meilleur des cas un léger mieux, leurs bénéfices se révèlent tout de même assez légers, pas assez marqués en tout cas pour que j'applaudisse des deux mains. En même temps, et un peu comme pour le visage, l'éclat est une notion plus que difficile à quantifier, ce qui n'aide pas du coup à jauger les bénéfices de produits de ce genre. Pour ma part, je ne pense pas renouveler l'expérience avec un de ces trois là car ils ont tous quelque chose qui me bloque (pas assez efficace, parfum qui laisse à désirer...).
Toute la question que je pose maintenant est de savoir si les après-shampooing brillance de marques plus "luxueuses" sont au même niveau ou apportent un vrai plus ? Ou bien alors, peut-être que la solution miracle se situe elle ailleurs (la vérité est ailleurs, Mulder et Scully, si vous passez par là!). Vinaigre de brillance ou spray de brillance ? Je ne sais pas mais je promets d'essayer dans les mois à venir ! A moins que vous ayez des tuyaux pour moi ? L'après-shampooing number one, c'est lequel selon vous ? Et lorsque vous avez envie d'avoir des cheveux bien brillants, vous miser sur quelle produit/astuce ?
Libellés : Capillaire, J'ai testé, Klorane, Kneipp, Lovéa
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil