lundi 5 septembre 2011

Je vais encore me faire des amis aujour'd'hui...


Et voilà, j'ai fais ma rentrée des classes hier ! Comme un grand même si sans cartable, sans pleurer le matin, en inaugurant mon nouveau cahier à petits carreaux et à spirales, en finissant mon assiette à la cantine... Et chose totalement dingue, même si c'était mon retour dans ce bureau après un an et demi, j'ai eu l'impression que c'était tout à fait naturel, comme si j'étais simplement parti vendredi en week-end et que j'étais de retour comme un lundi classique !

Bon, du coup, ça a quand même été un peu le rush et je n'ai même pas pu mettre la touche finale à ce billet que j'avais pourtant pris soin de préparer et dans lequel je voulais vous causer d'une arnaque qui m'a laissé sans voix (et Dieu sait qu'il faut se lever de bonne heure pour me rendre muet !). Non, non, je ne vous parle pas des mails de M. Amara que je reçois toutes les semaines, encore que cela aurait pu être intéressant. D'autant que j'imagine que vous les recevez aussi les mails de M. Amara ? Comment ça vous ne voyez pas qui c'est celui-là ?! Mais si, c'est ce monsieur dont toute la famille est décédée dans un terrible accident au Congo. Coup de chance, ses parents ont pensé à placer sur un compte secret (ou dans une malette top secrète, ça dépend des fois) la modique somme de 10 000 000 de dollars. Seul souci, il a besoin d'un complice à l'étranger pour faire transférer les fonds sans que le gouvernement de son pays ne s'aperçoive de cette entreprise au combien risquée.



Contre notre aide - et notre silence le plus total dans ce projet tombé du ciel - Monsieur Amara a généralement l'extrême amabilité de nous céder la moitié de la somme en jeu et de nous faire part de sa gratitude éternelle. Ah bah vous voyez que vous finalement que vous le connaissez aussi ce M. Amara ! J'aurais pu également vous parler des tentatives de phishing venant soi-disant de notre banque, de Paypal, d'Ebay, d'EDF... et qui ne sont que des pièges pour récupérer nos coordonnées bancaires. Ou encore de ce genre de cas sorti tout droit d'une émission de Julien Courbet et où une famille donne toutes ses économies à des sortes de marabouts qui promettent qu'ils sauront dupliquer les billets (bah bien sûr, c'est tellement simple...) et faire d'eux des gens plus riche que riche. Je ne sais pas vous mais perso, à chaque fois que je vois ce genre de choses, je me dis toujours "Non mais comment des gens peuvent tomber dans des arnaques aussi énormes, c'est tellement gros que ça ne peut pas passer ce genre de choses". Et puis je me souviens au bout de quelques minutes que si, malheureusement, pas mal de gens se font encore avoir. Et je peux même vous dire que même ma Maman adorée pourrait être de ceux-là...



Preuve qu'on lui fera avaler n'importe quoi sans grandes difficultés, elle m'a ramené samedi un petit cadeau. Et oui les petits loups, cherchez pas, c'est moi qui est la maman la plus attentionnée de la terre ! Comment ça on pense tous la même chose de notre Maman ?! Toujours est-il que la mienne a toujours une petite attention ou un petit cadeau à chaque fois que je la vois. Samedi donc, alors qu'elle passait juste m'apporter l'un de mes desserts préférés (quand je vous le dis que c'est la meilleure !), elle m'a aussi offert un petit présent. J'ouvre le cadeau, et tombe sur une carte rectangulaire semblable à n'importe quelle carte de crédit ou de fidélité que l'on a par dizaines dans notre portefeuille. Dès que j'ai lu le nom du truc - Power Energy Card-, j'ai compris ce dont il s'agissait : le même principe que les fameux bracelets Power Balance qui ont fait pas mal le buzz ces derniers mois.



Vous en avez déjà entendu parler j'imagine, non ? Vous savez, ce sont ces bracelets qui auraient le pouvoir d'envoyer des sortes d'ondes magnétiques qui seraient bénéfiques pour notre sommeil, notre équilibre... j'en passe et des meilleures. Perso, j'étais déjà plus que dubitatif sur ce genre de choses mais là, Power Energy Card va beaucoup plus loin dans le n'importe quoi. Je vous invite à faire un tour sur leur site internet (ICI, et il est très moche d'ailleurs) pour que l'on partage ensemble une bonne partie de rigolade ! Je passe rapidement sur les promesses de force, d'équilibre et de souplesse qui ne sont que pures foutaises ! J'ai eu beau essayer de faire le grand écart avec la carte dans ma poche mais rien à faire, je n'ai pas réussi à descendre plus bas que d'habitude ! Mais alors après, tenez-vous bien car il y a du lourd ! "Élimine les mauvaises odeurs (frigidaire, chaussures)". Ah, ah, ah, je me marre ! Non mais sérieux, faut être guedin pour foutre une carte magnétique dans son frigo ! Déjà que le Croq'Odeur qui est censé faire ça n'y arrive pas particulièrement alors là... Et les chaussures, je crois que c'est encore plus fort ! Mesdames, messieurs, si vous avez quelques soucis de sudation excessive sous la voûte plantaire, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour sauver vos ballerines et vos baskets.



Allez, n'en tenons pas rigueur à Power Energy Card car il y a d'autres promesses sur lesquelles le produit va peut-être pouvoir se rattraper. "Puissant activateur et énergétiseur pour boissons" par exemple ? Euh non, je ne pense pas non plus que ce sera pour cette fois car là au contraire, on touche le fond. La marque propose simplement de mettre la carte deux minutes sur le verre (ça marche aussi en dessous de verre si vous préférez) pour transformer n'importe quelle boisson en booster d'énergie. Mais bien sûr, t'as raison ma Brenda ! Ce qu'il y a de bien avec cette carte, c'est que leur argumentaire est tellement ridicule que je n'ai même pas besoin d'en rajouter. Regardez, la preuve avec ce petit morceau piqué sur leur site : "Les résultats incroyables après avoir bu de l'eau activée chaque jour semblent presque magiques pour la plupart des gens. De nombreuses personnes ont ressenti une énorme différence avec le tout premier verre. En fait, la vérité est que les cellules deviennent soudainement hydratées ce qui a pour conséquence une augmentation de l'énergie physique, une diminution de la tension et la douleur, une clarté mentale, un sentiment d'aisance et d'équilibre émotionnel. Idéalement buvez 7 verres d'eau " activé " par jour. Faites le même test avec tisane, café, jus de fruits, vin... : vous allez remarquez une différence, une amélioration, ... Vous serez surpris.".



Voyez, quand je vous le dis qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter ! Vous vous faites une petite infusion de verveine, vous mettez la carte sur la tasse une minute et vous voilà avec l'équivalent de trois litres de Dark Dog ! Et apparemment, toujours selon Power Card machin truc, on peut aussi s'en servir pour éliminer l'acidité des jus de fruits, simplement en laissant la carte quelques secondes sur le verre. Mais bien sûr, très certainement. Encore plus grave de mon point de vue, ce passage : "Frottez votre cigarette ou cigare 20 secondes sur la carte POWER ENERGYCARD : votre cigarette ou cigare deviendra " très légère voir sans goût ", par conséquent si vous avez la volonté d'arrêter de fumer, faites cette application à chaque fois que vous allumerez votre cigarettes, au bout de quelques temps vous allez diminuer ou arrêter de fumer par manque de plaisir". Non mais là, ça devient clairement abusé (enfin, ça fait déjà un moment que ça l'est mais bon, je me comprends), et faire passer cette put*** de carte de merde (désolé, j'ai toujours tendance à dire des gros mots quand je m'énerve vraiment) pour une aide permettant d'arrêter de fumer, c'est clairement se foutre de la gueule du monde. Plus futile enfin, elle serait aussi indiquée pour la régénération des cellules. A mettre d'urgence sous votre oreiller et je pense que vous pourrez dorénavant zapper la crème de nuit !



D'ailleurs, vous connaissant, vous devez certainement mourir d'envie de me poser une question : comment marche ce fantastique produit qu'on attendait tous ? Quel est donc le secret de Power Energy Card pour avoir tant de pouvoirs magiques ? Et bien je vais vous le dévoiler en vous écrivant simplement ce qui est noté sur le petit flyer que ma Maman avait trouvé à la Foire de Paris où elle avait acheté ce truc (ferait bien d'ailleurs de contrôler un peu mieux leurs exposants la Foire de Paris plutôt que de vendre des stands à n'importe qui). Vous êtes prêts ? Vous allez voir, là aussi, ça vaut son pesant d'or. "Power Energy Card est composée de bio-céramique. La bio-céramique est un mélange de roches. Ce mélange, une fois broyé (au micron) constitute le bio-céramique. Cette nano-technologie a pour effet de restituer à votre corps (par simple effet de réflexion) les énergies que ce dernier dégage entre autres les "Rayons Infrarouges Lointains" dont notre corps a tant besoin. Alors un effet de bien-être peut-être ressenti"

Le site ajoute pour que cela soit encore plus n'importe quoi que " Power Energy Card a la propriété de nous protéger des vibrations Yin et de nous refléter des vibrations Yang. L'exemple même de ce que j'appellerai "parler pour ne rien dire". La bio-céramique ? Les Rayons Infrarouges Lointains ? Que des concepts foireux et totalement fantaisistes. De l'art de manier des concepts aussi imaginaires que pompeux pour se donner un peu de sérieux et de consistance. Et lorsque la marque essaie de les expliquer, c'est encore plus drôle (voir ICI pour s'en convaincre). Sans ompter aussi les trois vidéos à mourir de rire que je vous ai glissé un peu partout dans ce billet.



Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu d'investir de suite dans une carte, je ne sais plus quoi faire ! Ah oui, je ne vous ai pas donné son prix de vente d'ailleurs. Tenez-vous bien : 35€. Bah oui, quand il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir ! Lorsque j'ai vu le prix, j'ai - un peu - tiré les oreilles de ma mère, en lui disant qu'elle pouvait quand même pas se laisser avoir par des arnaques pareilles. Elle a eu beau m'expliquer que le vendeur était très convaincant, se livrant à pas mal d'expériences attestant ses dires, à un moment, faut quand même faire appel à son cerveau avant de passer à l'acte d'achat. Bon, elle me certifie qu'à la Foire de Paris, cela ne coûtait que 10€, ce qui est déjà 10 de trop de mon point de vue. Du coup, je vais prendre 10 minutes dans la journée pour faire deux petits mails à Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs. A un moment, on peut pas laisser dire que ce produit fait tant de choses sans apporter un minimum d'éléments scientifiques pour étayer ses propos. Et mon petit doigt me dit que le discours de ces escrocs est plus que borderline. J'espère alors que Power Energy Card sera très vite recadré pour qu'on arrête enfin de prendre les gens pour des cons...

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil