jeudi 1 septembre 2011

La liposuccion, un pari sur l'avenir ?



Ce qui est cool avec la beauté, c'est qu'il y a tellement de choses à raconter qu'on n'en fera jamais le tour complet. La preuve, c'est qu'en près de 500 billets (je vous invite d'ailleurs si vous ne l'avez pas encore fait à me proposer ICI votre pronostic pour le concours du centenaire car l'heure de vérité approche à grands pas), nous n'avons encore jamais parlé de chirurgie esthétique. Pourtant, il y a matière à raconter pas mal de choses sur le sujet et on pourrait d'ailleurs en débattre pendant des heures et des heures, d'autant que c'est quelque chose qui se démocratise de plus en plus depuis quelques années et qui du coup nous concerne finalement plus qu'on pourrait le croire. C'est surtout un secteur où, comme dans la médecine d'une manière générale d'ailleurs, les avancées technologiques sont juste dingues, et même limite flippantes. J'ai parfois l'impression d'être dans un mix de Matrix et Retour vers le futur lorsque j'écoute les infos.





Hier par exemple, je suis tombé sur une news qui m'a fait cogiter un peu, d'autant que comme je suis littéralement nul en physique / chimie, il faut toujours que je relise 20 fois les choses pour être certain d'avoir à peu près tout bien capté. J'avais déjà entendu parler qu'il était possible, depuis quelques années, de congeler les cellules souches sanguines issues du cordon ombilical à la naissance de son enfant. Elles sont, je crois, conservées dans de l'azote liquide et gardées bien au chaud (enfin, en l'occurrence bien au froid!) dans des établissements privés. Pour quoi fait-on ça allez vous me demander ? Il semblerait que cela soit un peu une sorte "d'assurance" contre d'éventuels problèmes de santé que le bébé pourrait rencontrer dans son enfance, mais aussi à l'âge adulte (pour "régénérer" des organes après un accident ou une maladie par exemple). Il semblerait, ce qui parait logique en même temps, que l'organisme réagirait bien mieux lorsqu'on "réinjecterait" en lui ses propres cellules plutôt que celle d'un autre donneur.





En quoi cela vous concerne ? Comment ça vous n'avez plus votre cordon ombilical ? Mais qu'est ce que vous avez foutu bordel ?! Bon, ce n'est trop pas grave, la technologie va quand même pouvoir faire quelque chose pour vous. En effet, la société américaine Cryo-Lip propose (je ne crois pas que cela soit forcément les premiers à le faire mais comme je n'en n'avais jamais entendu parler...) de stocker les cellules souches du tissu adipeux et de les cryogéniser pour une utilisation future. Steven Spielberg n'a qu'a bien se tenir, la réalité rattrape toujours la science-fiction ! Et comme tout cela est un peu abstrait, soyons un peu concret en disant simplement que l'idée est en fait de conserver les tissus adipeux et les cellules souches qui sont prélevées lors d'un acte de... liposuccion. Et oui, la graisse extraite n'est peut-être pas si indésirable que cela finalement !





On s'en sert par exemple pour assurer des techniques de rajeunissement du visage (si je ne m'abuse, on parle de lipofilling lorsqu'on réinjecte dans les rides la graisse prélevée ailleurs sur notre corps, c'est bien ça non ?) mais aussi pour des opérations mammaires. Sauf que le truc, c'est que jusqu'alors, je n'avais jamais vraiment entendu parler de techniques de conservation de ces graisses issues d'une liposuccion. En même temps, j'imagine l'angoisse s'il fallait les utiliser de suite, on n'a pas forcément envie de se taper une lipo et un lifting le même jour, ça fait un peu beaucoup pour une seule personne quand même ! Et d'ailleurs, ce ne sont pas forcément des opérations qu'on fait de manière rapprochée, l'âge moyen des patientes réalisant une lipo étant plus jeune que celles qui demandent un rajeunissement du visage.





C'est en tout cas un marché en pleine expansion, chose qu'a très bien compris James D. Lafferty, le PDG de Genesis Biosystems qui est derrière le projet de Cryo-Lip, qui déclare que "L'utilisation de la propre graisse du patient pour réinjection à des fins d'améliorations cosmétiques a augmenté de plus de 27 % de 2009 à 2010, ce qui indique que les patients et les médecins continuent à voir davantage de bénéfices de la part des tissus naturels, par opposition aux produits synthétiques injectables. En outre, avec plus de 300 000 procédures de liposuccion effectuées annuellement aux États-Unis, un grand nombre de patients choisissent la cryoconservation de leurs graisses pour un usage cosmétique et médicale futur, du fait que les thérapies régénératives des cellules souches deviennent plus importantes."



Ce que je me demande du coup, c'est est-ce que ce genre de pratiques ne va pas inciter les femmes à réaliser une petite lipo, non pas par réel besoin mais plutôt dans l'optique de se dire "Tiens, si cela se trouve, cela me sera bien utile dans 20 ans et je serai bien contente à ce moment là de retrouver mes tissus adipeux et mes cellules souches" ?! Ce serait un raisonnement qui serait d'ailleurs tout à fait compréhensible, une sorte de pari sur l'avenir en se disant qu'on se sait pas de quoi demain sera fait. Est-ce que la jeunesse éternelle ne serait pas finalement dans nos propres cellules ? Peut-être, mais cela reste encore très hypothétique. D'ailleurs, sur la homepage du site de Cryo-Lip, ce témoignage d'un docteur m'a interpellé : "I have no doubt that adipose-derived stem cells will play an important role in the future of both regenerative medicine and cosmetic surgery". OK, lui n'a peut-être pas de doute sur l'avenir de cette technique mais pour l'instant, ce ne sont que des supputations. Ce qu'il y a en revanche de bien concret, c'est le forfait qu'il faut payer tous les mois/années pour garder bien au frais cette petite partie de nous. Je ne sais pas à combien cela s'élève mais à mon avis, ce ne doit pas être donné cette affaire. Voilà du coup peut-être une nouvelle idée de business promise à un joli développement ?





Qu'est ce que vous en pensez-vous de tout cela ? Est-ce que vous seriez par exemple tentée par l'idée de cryogéniser des cellules de votre corps en vue d'une éventuelle intervention dans 30 ans en fonction de ce que la technologie permettra à ce moment là ? D'une manière plus générale d'ailleurs, et par simple curiosité, quelle est votre position face à la médecine esthétique ? Est que vous êtes fermement opposée à ce type d'interventions ou bien au contraire pas du tout fermée à l'idée de passer un jour sur le billard pour en ressortir plus jeune, plus svelte, plus pulpée... ? J'avoue que ça m'intéresse d'avoir vos ressentis pour voir si cette démocratisation et cette banalisation de la chirurgie esthétique est une réalité et non un épi-phénomène dans les magazines féminins ? Est-ce que peut-être certaines d'entre vous ont peut-être même déjà passé le cap ? J'avoue que personnellement, je crois que je ne le ferais jamais de ma vie pour la simple et bonne raison que je suis un gros froussard de l'opération (j'ai même réussi à y échapper pour mes dents de sagesse qui poussent à l'horizontale, c'est dire) !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil