jeudi 29 septembre 2011

Les soins 10 en 1, on valide ou pas ?


Non mais quelle semaine les enfants ! Nous ne sommes que jeudi et j'ai déjà l'impression d'avoir abattu deux montagnes de travail. Une conférence de presse mardi matin avec des vaches et des des chèvres en plein Paris 'épique!), l''organisation probable d'un event sur la finale de Secret Story (rien que ça!), la réalisation d'une énorme recommandation stratégique de 122 pages (oui, oui, c'est précis mais c'est mon record dont j'ai compté!)... je ne sais même pas comme j'ai réussi à m'en sortir ! Mais bon, je crois que faire 10 choses à la fois est un peu le lot quotidien de tout le monde au travail, non ? Tiens d'ailleurs - et attention car là, c'est la transition de l'année, voire même du siècle! - nos soins aussi font parfois 10 choses à la fois ! Et oui, finie l'époque des simples deux en un. Une double promesse pour un produit de beauté, quoi de plus banal en 2011 ? Non, non, aujourd'hui, lorsque je dis qu'un soin fait 10 choses à la fois, c'est qu'il en fait vraiment... 10 ! Un all-inclusive de la cosméto en somme !

Personnellement, j'avoue que c'est de prime abord le genre de choses qui me laisse un peu perplexe. Déjà que certains ont du mal ne serait-ce qu'à faire correctement la simple chose pour laquelle ils ont été formulés, alors imaginez s'il fallait en faire 10 ! Mais bon, dans un contexte de crise où l'on ne demande de plus en plus pour le moins en moins d'investissement, le soin tout-en-un a tout pour plaire. Car vous noterez que le soin all in one ne s'affiche pas trop souvent dans les marques de luxe. Bah oui, lorsqu'on a un peu de sous, on est plutôt du genre à acheter autant de produits que l'on a de besoins beauté. La preuve, les deux soins 10 en 1 dont je voulais vous parler aujourd'hui coûte seulement 15€ chacun, autant dire pas grand chose au regard de tout ce qu'ils nous promettent de faire.


Le premier n'est pas une nouveauté mais c'est un produit que L'Oréal Paris semble vouloir remettre un peu dans na lumière car je tombe sur le spot TV vantant ses mérites à chaque fois que j'ai le malheur d'allumer ma TV. Vous l'aurez peut-être compris si vous avez vous aussi vu la pub, c'est Total Repair 10 L'Oréal Paris. C'est bien simple, avec lui, vous pouvez vider la moitié de votre placard à beauté car il sait, d'après la marque, traiter à peu près tous les outrages du temps. Dans cette fameuse pub, la marque met plus précisément en avant ceci :

1) Rides réduites
2) Peau lissée
3) Peau plus ferme
4) Peau réhydratée
5) Peau plus élastique
6) Peau plus souple
7) Teint unifié
8) Peau lumineuse
9) Grain de peau affiné
10) Contours définis

Et bien laissez moi vous dire quelque chose : sont pas leaders de la beauté pour rien chez L'OréaL Paris ! Car ici, c'est clairement l'exemple du marketing qui, selon moi, parle pour ne rien dire. OK, énoncées ainsi, les promesses semblent nombreuse mais en fait, c'est un peu toujours la même chose qui revient. "Peau plus souple" et "peau plus élastique", il va falloir se lever de bonne heure pour m'expliquer la subtile nuance. Peau lissée (et non pas policier!), rides réduites, peau plus ferme et contours défins, c'est aussi du kif kif bourricot, un simple soin anti-âge et galbe du visage. En clair, sur 10 promesses différentes d'apparence tout ça, et on retombe finalement à 3 ou 4 véritables actions, soit la fourchette moyenne de n'importe quel soin cosméto qui se respecte aujourd'hui. D'ailleurs, la formule de ce Total 10 ne casse pas trois pattes à un canard. Pro-Rétinol A, élastine, vitamine B3... rien de bien original là-dedans, même si vu le prix, on en attendait de toute façon pas la Lune.


Plus original en revanche, ce soin dont vous allez beaucoup entendre parler d'ici quelques semaines : Uniq One. Et cette fois, on ne cause pas produits pour le visage mais... soin du cheveux. Et tenez-vous bien car lui aussi se positionne sur le créneau du 10 en 1, une sorte de couteau suisse capillaire qui permettra de faire un peu de vide sur le rebord de notre douche ! Dans son argumentaire, la marque n'y va pas de main morte en s'autoproclamant carrément "concept unique qui va révolutionner la coiffure". Laissez moi vous dire que lorsque je lis ça, mon attente envers le produit est elle aussi multipliée par 10 s'il ne veut pas me décevoir... En enquêtant davantage, j'ai appris qu'il s'agissait en fait de ce qui se présente comme "le premier masque en spray sans rinçage". En clair, il réunirait tous les bienfaits d'un masque qu'on laisse habituellement poser quelques minutes, mais dans une présentation spray rinçage. Hum hum, intrigant en effet. Vous vous demandez quelles sont ces 10 fameuses actions ? Ah bah attendez, je vous le dis, je suis là pour ça !


1) Répare les cheveux secs et abîmés
2) Illumine et discipline les frisottis
3) Protège de la chaleur
4) Assouplit et adoucit
5) Protection des cheveux colorés avec des filtres anti-UVA et UVB
6) Facilite le séchage et le lissage
7) Démêle efficacement
8) Prolonge le coiffage
9) Évite les fourches
10) Texturise



Et bah purée, rien que ça ! Je vous invite d'ailleurs à découvrir le petit clip ci-dessus que j'ai déniché hier sur Youtube et qui est pas mal foutu je trouve. En tout cas, on ne peut pas exprimer plus clairement l'idée que ce soin est censé en remplacer 10 autres. Même s'il y a parfois des promesses qui sont peut-être un petit peu proches, je trouve quand même qu'il répond davantage au cahier des charges du soin 10 action différentes combinées que le soin L'Oréal Paris. Maintenant, j'espère juste qu'il est à la hauteur de ce qu'il promet car l'attente des femmes qui vont l'acheter va à mon avis être elle aussi 10 fois plus grande que pour un produit lambda. Vous allez me dire, sur 10 missions, il va quand même réussir à en faire au moins la moitié logiquement, le contraire serait dommage quand même ! Uniq One est une nouvelle marque distribuée par le même groupe que Revlon, American Crew et Orofluido, je suis donc tenté de dire que cela m'inspire plutôt confiance sur ce coup. En tout cas, je pense que c'est quelque chose dont on va beaucoup entendre parler très prochainement, foi de Planète-Beauté !

Est-ce que ça va convaincre, on le saura du coup très vite... Vous par exemple, le concept de soin 10 en un, est-ce quelque chose qui vous parle ou bien au contraire vous dites-vous que c'est un peu too much et qu'à force de faire, un petit peu, plein de choses, il ne fait au final rien de manière vraiment efficace ? Uniq One, le 10 en 1 capillaire par exemple, vous en pensez quoi ? Est-ce quelque chose que vous pourriez tenter pour 15€ ?

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