"Moins, c'est mieux", un crédo qui s'applique aussi au capillaire (concours inside)
Chose promise, chose due, je vous propose de continuer un peu mon petit bilan du salon Beyond Beauty. Et puisque l'on a commencé sur le capillaire avec Aménaïde (ICI si jamais vous aviez loupé le billet), continuons donc sur cette lancée. Mais attention car là, il y a du lourd ! Du très lourd même puisque la marque dont il va être question aujourd'hui a quand même reçu pas mal de distinction sur le salon, excusez du peu. Et vous savez quoi : c'est une récompense entièrement méritée. Personnellement, je connaissais déjà la marque bien avant mon passage sur le salon car je l'avais repéré sur plusieurs sites internet, dont celui du concept store Colette d'ailleurs. Et dès que je l'ai vu, ça m'a tapé dans l'oeil. Épure au possible, presque dépouillé même, la marque est la preuve que comme d'habitude, moins, c'est mieux. Et ça tombe plutôt bien au fond puisque son petit nom est justement "Less is more".
Comment vous présenter Less is More, j'avoue que c'est une bonne question. Il y a tellement de choses à dire à son sujet que je ne sais pas trop par où commencer. Alors soyons logiques et remontons donc à sa naissance en 2005. Vous avez une idée d'ailleurs du pays dont pourrait bien venir cette pépite capillaire ? Non, pas du tout ? Si je vous dis Vienne, ça vous aide un peu quand même ? Comment ça non, va falloir résumer un peu votre géographie dis donc (dit-il alors qu'il a déjà parfois du mal à replacer les villes sur une carte de France !). Vous l'aurez compris, c'est donc d'Autriche qu'arrive Less is more. C'est là bas que Hannes Trummer a ouvert un petit salon de coiffure, après avoir travaillé plusieurs années comme Directeur Artistique et formateur dans une grande chaîne de coiffure internationale. Et là tenez vous bien car l'on va aborder un concept dont je n'aurais jamais cru parler sur un blog beauté : la méthode Feldenkrais ! Kézako ? Pour le savoir de manière exhaustive, Wikipedia est votre ami par ICI. Et pour les plus pressés/fainéants d'entre vous, sachez juste que c'est une méthode d'analyse de gestes élémentaires dans l'optique de les optimiser d'un point de vue des sensations kinesthésiques.
Vous allez me dire que dit comme ça, cela semble être à mille lieux de la problématique d'un salon de coiffure, et je vous comprendrais volontiers. Mais l'adaptation qu'il en a faite visait en fait simplement à replacer le Client et ses besoins au centre de tout via une réduction à l'essentiel de l'espace entourant ce dernier. Un minimalisme record avec un décor épuré au possible (seul le client du client dans un miroir, rien de plus, rien de moins), associé à un calme plat permettait à la personne qui se fait coiffer de ne se concentrer uniquement sur le savoir-faire technique de l'ami Hannes.
Quelques temps après l'ouverture de son salon. Hannes rencontre Doris Brandhuber, une jeune femme chimiste de formation. Adepte du yoga, Doris (rien à voir avec le personnage du Monde de Nemo, je le précise pour celles et ceux qui ont les mêmes références que moi!) se retrouve assez logiquement dans la démarche de recentrage sur soi qu'Hannes impulse dans la coiffure. Ensemble, il décide de donner une traduction produits à cet état d'esprit. Leur idée est simple, libérer la santé et l'environnement des conséquences des produits de coiffure classiques qu'ils jugent néfastes. C'est donc naturellement qu'ils plancheront sur une gamme de cosmétiques naturels, sains et respectueux de la nature. Le tout sans renier sur l'efficacité et l'esthétique de chaque référence.
Et laissez moi vous dire qu'ils n'ont pas fais les choses à moitié sur ce coup ! Dans leurs formules, ils réunissent ce qui se fait de plus safe : "des huiles végétales bioactives non transformées, des extraits de plantes, des huiles essentielles pures, des eaux florales précieuses, du miel de forêt, de la cire d‘abeille, du sucre de canne Mascobado issu du commerce équitable, de l’esprit-de-vin, de la lécithine, de la glycérine"... j'en passe et des meilleures.
Le tout certifié en plus 100% bio, excluant du coup agents de conservation et parfums synthétiques, colorants, polymères, silicones, paraffines, produits pétrochimiques, PEG, parabens, sulfates, glycols, éthanolamine, phtalates, gaz propulseur... Niveau sincérité de l'engagement et "jusqu'au boutisme" de la ligne conductrice, je pense qu'il va être difficile de trouver quelque chose de bancal dans ce projet ! Même l'eau présente dans les formules n'est pas de la simple eau déminéralisée mais un mélange d'eau de source et d'eaux eaux florales issues de la distillation par entraînement à la vapeur d’huiles essentielles, que voulez vous ajouter à ce genre de choses ?! Certains seront peut-être perplexes sur le fait que les produits soient conservés à base d'alcool mais comme la marque assure que cela s'évapore dès le contact avec les cheveux et ceci sans l'altérer le moins du monde, je serais tenté de leur laisser le bénéfice du doute.
Là où en revanche, on peut pointer du doigt un léger paradoxe, c'est sur le nombre assez impressionnant - surtout pour une marque de capillaire bio - de références existantes. C'est vrai que pour une ligne qui s'appelle Less is More, cela peut surprendre ! Mais bon, l'avantage du coup, c'est qu'on est à peu prêt certain de trouver son bonheur, il suffit de dénicher la gamme qui nous convient le mieux : Éclat pour les soins à base de mélisse et destiné aux cheveux ternes, Vigueur où la Prêle va booster les cheveux fatigués, Nutrition à base de racine de guimauve et enfin, Régénération pour les cheveux très gras et/ou à états pelliculaires. Personnellement, il me faudrait je pense une alternance entre les gammes Éclat et Nutrition, mais ça, c'est ma petite ordonnance personnelle !
Et la surprise du jour, c'est que vous, oui vous qui êtes en train de lire ces lignes derrière votre écran, vous allez peut-être pouvoir remporter l'une de ces références Less is More. Et parce que vous me connaissez bien maintenant, vous savez que, cherry on the cake (cerise sur le gâteau pour les non-anglophones!), vous allez pouvoir remporter la référence de votre choix ! Bah oui, je ne vais quand même pas vous faire gagner un shampooing pour les pellicules si vous n'en avez pas ! Du coup, ce que je vous invite à faire, c'est à cliquer juste ICI ! Comme par magie, vous allez vous retrouver sur la boutique en ligne Ecocentric, un site que j'apprécie personnellement beaucoup pour la simple et bonne raison qu'il propose toujours plein de très jolies choses en matière de cosmétiques bio. Et pas uniquement en cosmétiques d'ailleurs car il y a aussi plein de choses sympas sur la partie épicerie fine mais ça, je vous en parlerai le jour où je lancerai Planète-Cuisine !
Donc, maintenant que vous êtes sur la fameuse page Less is More du site Ecocentric, vous n'avez plus qu'à farfouiller et comparer toutes les références pour m'indiquer celle qui vous ferait le plus plaisir ? A la fin du concours, le 31 octobre au soir, je clôturerai les participations et tirerai au sort les 5 gagnant(e)s. Comma d'hab, une chance supplémentaire pour celles et ceux qui relaieraient ce concours sur leurs réseaux Facebook et Twitter, et une autre supplémentaire pour celles qui relaieraient l'info sur leur blog. Je n'ai qu'une chose à dire, c'est bonne chance à chacun d'entre vous car franchement, mon petit doigt me dit que tester ces soins Less is More, c'est les adopter. D'ailleurs, je compterais sur les gagnant(e)s pour me faire un petit débriefing de tout cela !
EDIT 6 NOVEMBRE 2011
Je vous l'avoue, je suis jaloux. Bah oui, ces soins Less is more sont tellement magnifiques que j'aurais voulu tout garder pour moi et m'enfuir dans un pays lointain pour cacher mon butin ! Mais bon, comme mon passeport n'est pas à jour et que j'aurais du coup un peu de mal à quitter le territoire, je me suis contenté de faire un petit tirage au sort pour déterminer les 5 veinardes du jour ! Mais avant de les annoncer, j'ai un bon plan pour vous puisque j'ai réussi à négocier auprès de l'e-boutique Ecocentric (où chacun avait pu choisir le produit Less is more de ses rêves) un code de réduction. Pour être tout à fait exact, en indiquant PLANETE en code promo, vous bénéficierez de 5€ de réduction dès 20€ d'achat, ce qui n'est pas négligeable vous en conviendrez ! Et en plus, c'est une offre qui est valable jusqu'au 31 décembre, que demande le peuple ? Les noms des gagnantes ? Et bien ça tombe bien, j'y viens !
Sabrina Glam Retro et Ingroud la maline, vous avez un point commun mesdames : le fait d'avoir toutes les deux gagné le Shampooing Fortifiant à l'Aloe et à la Menthe.
Au rayon shampooing toujours, c'est celui à l'Onagre et de la gamme Eclat que tu avais sélectionné chère Vaness Les Bons Plans. C'est gagné pour toi !
Charlieeppes, tiens toi bien, car le Baume Nutrition Lavande & Abricot que tu désirais tant est dorénavant tien !
Et enfin, la lotion pour les cheveux ternes et les cuirs chevelus irrités dont rêvait secrètement Alzira est aussi adjugée vendue !
Mesdames, vous me donnez un peu l'impression d'être le Père Noël avant l'heure, c'est top ! Il ne vous reste plus qu'à me donner vos coordonnées dès que possible pour que je puisses faire suivre tout cela à qui de droit. A tous les autres joueurs, pas de regret car 1) vous avez ce code promo plutôt sympa et 2) je crois qu'un autre concours aussi exclusif que sympa devrait très vite arriver ! Alors pas question de perdre espoir !
Libellés : Capillaire, Less is More
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