lundi 3 octobre 2011

Sexisme, les femmes victimes de leur coiffeur ?!


La semaine dernière, c'est le débat qui a alimenté les conversations à la machine à café du bureau : doit-on supprimer la mention "Mademoiselle" dans tous les formulaires, qu'il s'agisse de ceux de l'administration ou bien de ceux destinés à des fins plus commerciales ? J'avoue que la question ne me serait jamais venue à l'esprit mais bon, c'est le truc des ultras-féministes que de trouver des combats plus symboliques qu'autre chose pour faire avancer leur cause. Bon, en même temps, sur le fond, je suis assez d'accord et c'est vrai que ce n'est pas peut-être pas nécessaire de devoir indiquer si l'on est marié pour pouvoir s'abonner chez Free ou réserver des vacances à Center Parcs ! Maintenant, s'il n'y a que ça pour vous faire plaisir, appelez moi Damoiseau, cela ne me pose aucun souci (au contraire, cela me fera sourire!).


Hier, je voulais regarder la nouvelle émission de M6, "Face à l'actu". Vous en avez peut-être entendu parler, c'est le nouveau programme de décryptage de l'actualité que présente Fogiel. A la fin de l'émission, deux intervenants - dont j'ai oublié les noms, désolé - s'écharpaient justement sur le terrain miné de la suppression du "statut" de demoiselle. Chacun avançait ses arguments, tous plus inattendus les uns que les autres. La féministe du débat émettait par exemple l'idée qu'on puisse modifier l'appellation "École maternelle" par "École infantile" pour que "la sortie de 16h30 ne soit pas uniquement l'apanage des mamans". Mais c'est sa proposition suivante qui a retenu mon attention, moi le beauty addict par excellence...


La jeune femme en question - je ne dis pas demoiselle sinon elle va m'envoyer de la mort au rats par courrier recommandé ! - avait une coupe à la garçonne, plutôt jolie au demeurant. A quelque chose près, elle avait grosso modo la même coupe de Marc-Olivier Fogiel (qui d'ailleurs riait de lui-même en disant qu'elle n'avait pas encore les implants!). Sauf que notre témoin expliquait que pour sa part, lorsqu'elle allait chez le coiffeur, elle payait le prix d'une coupe femme. Alors que pour une prestation quasi-similaire, Fogiel ne s'acquittait que du prix d'une coupe homme. C'est très con comme remarque mais j'avoue que ça m'a occupé l'esprit au point d'en faire un billet !


C'est vrai que sur le papier, elle n'a pas tort. Sur toutes les devantures de coiffeurs, il est toujours indiqué d'un côté le prix d'une prestation classique femme (shampooing, coupe, brushing), puis la même chose pour nous les mecs. Mais en effet, ne serait ce finalement pas plus logique de proposer un forfait cheveux courts, et un second cheveux longs ? Bon, vous allez me dire que en faisant ça, c'est un peu le début des emmerdes et des questions auxquelles il est difficile de répondre. Par exemple, à partir de quand considère t'on qu'on a les cheveux longs ? Et courts, c'est jusqu'à combien de centimètres au fond ? Doit-on déposer un décret ou un nouvel amendement pour légiférer sur le seuil fatidique qui nous fais basculer des cheveux courts aux cheveux longs ? Les cheveux au niveau des épaules, qu'est ce que c'est ? Du long ? Du court ? Ca dépend des jours ? Ou bien alors il faudrait créer un nouveau forfait pour cheveux "moyens" ? C'est sûr que construire la grille tarifaire sur le sexe du Client est en effet beaucoup plus facile.


Mais en même temps, je comprends que ce soit hyper rageant pour les femmes aux coupes courtes. En même temps, je ne peux pas non plus prendre pour argent comptant tout ce que dit cette femme invitée hier par Fogier. Est-ce que cela se passe vraiment comme ça dans les salons ou bien les coiffeurs se montrent-ils arrangeants en proposant aux coupes garçonne de ne s'affranchir que du tarif masculin ? S'il y a parmi les habitantes de la Planète-Beauté qui peuvent répondre à cette question existentielle, j'avoue que je suis assez preneur. Et quitte à ouvrir le "débat", poussons même un peu plus loin la réflexion : qu'en est-il des hommes qui ont les cheveux longs, ou en tout cas mi-longs ? Ceux qui affichent une coupe surfeur par exemple, sont-ils des incroyables arnaqueurs qui profitent de tarifs extrêmement avantageux pour une coupe qui demandera au moins autant de travail que celle réalisée sur une femme avec un carré plongeant ?! Bob Sinclar devrait-il payer plus cher que Pink (j'espère que non car depuis le temps qu'il n'a pas fais une chanson potable, les économies de Love Generation doivent être dilapidées depuis un moment...).


Oui, je sais que, à l'heure où l'économie mondiale est en pleine faillite, l'équipe de France de rugby particulièrement désespérante, les politiciens toujours plus corrompus, Juliette éliminée de Secret Story.... ce n'est pas forcément le sujet le plus prioritaire. Mais ce n'est pas de ma faute si l'émission de Fogiel a mis le débat sur la table ! Tout ça à cause des demoiselles, c'est l'effet papillon ce truc ! Bon, plus sérieusement, qu'est ce que vous en pensez-vous ? Est-ce qu'en y pensant, vous trouvez effectivement assez peu logique cette tarification par sexes et non par charge de travail que représente le cas du Client ? Une femme avec une coupe garçonne qui paye plein pot pour se faire coiffer, est-ce une victime du sexisme comme semblait le dire l'intervenante de Fogiel hier ? Et sinon alors, on le supprime ou pas ce statut de mademoiselle ?!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil