jeudi 10 novembre 2011

Et si vous pouviez créer votre rouge à lèvres sur-mesure ?


C'est sympa les semaines de 4 jours mais un peu violent quand même ! Je n'en reviens pas de la vitesse à laquelle est encore passé celle-ci, on est déjà mi-novembre que je n'ai encore pas touché terre. Je me suis néanmoins octroyé un peu de répit hier soir en lisant le Cosmétique Hebdo de cette semaine où, comme d'habitude, une info a tout particulièrement retenu mon attention. Vous l'aurez compris au titre de ce billet, il va à nouveau être question de beauté sur-mesure. Après les soins cosmétiques (My Blend, Codage, Etat Pur...) et capillaires (le Fusio-Dose de Kérastase), voici que la tendance s'aventure sur le segment du maquillage. J'avoue que celle-ci, je ne l'avais pas vu venir, alors que finalement, cela parait évident que cela peut correspondre à une attente des consommatrices (ce qui est souvent le signe qu'une idée est bonne d'ailleurs...).


Le nom de la marque en question ? Créalips. Cette jeune société se présente comme la première marque permettant de réaliser son rouge à lèvres sur mesure. Je pense que c'est effectivement le cas (je le précise car souvent, les marques aiment dire qu'elles sont les premières à faire ci ou ça alors que cela existe depuis 20 ans déjà!), je n'ai pas souvenir en tout cas d'avoir déjà entendu parler de ce genre de choses. Là normalement, vous devez être en train de vous demander ce que peut bien vouloir dire "rouge à lèvres sur-mesure... Laissez moi vous expliquer, je suis là pour ça ! Déjà, et c'est ce qui apparaît le plus évident finalement, on va choisir sa couleur. Créalips en propose une douzaine, ce qui est un choix correct certes, mais pas non plus extraordinaire lorsqu'on voit la richesse de nuances de certaines marques aujourd'hui.


Ensuite, il vous faut sélectionner le degré de brillance que vous souhaitez. Le plus mat possible, intermédiaire ou bien plus shiny, à vous de voir selon l'usage que vous pensez en faire (est-ce plutôt un lipstick assez nude pour aller au bureau, ou bien alors un modèle plus soutenu pour les occasions particulières ?...). 12 couleurs que multiplie trois finis brillance, ce qui nous donne déjà 36 possibilités si mes compétences en mathématiques ne me font pas défaut. Est-ce que le compte est bon pour vous aussi ?


Est-ce que c'est tout ? Non, non, pas du tout car on doit ensuite choisir le parfum que l'on veut donner à notre nouveau lipstick chéri !Ah, là je commence à dire que c'est bien vu cette affaire là ! Sauf que malheureusement, je trouve que les parfums proposés (vanille, chocolat, fruits rouges...) font trop gourmands et pas assez raffinés. Il aurait fallu des choses plus subtiles peut-être, moins alimentaires. Mais bo, toujours est-il que 36 x 3 = 108, nous voilà donc avec un choix encore plus élargi de possibilités. Dernière étape enfin du processus de création, le choix du packaging puisqu'il y a là aussi plusieurs tubes proposés. Si certains présentent l'avantage d'être rechargeables, je trouve en revanche qu'ils sont tous assez cheap (vous pouvez en voir en photo par ICI). En clair vous l'aurez compris, je suis totalement séduit par le concept en lui-même, mais trouve malheureusement que sa traduction en terme d'offre produits laisse un peu désirer. Mais bon, il y a de l'idée...


Où trouve t'on cela ? Et bien là aussi, c'est plutôt bien vu car la marque s'appuie sur le réseau de la vente en réunion. Pendant une soirée entre copines par exemple, chaque fille peut en effet constituer step by step son rouge à lèvres personnalisé, sûrement guidée par une démonstratrice de la marque. Là où cela doit tiquer un peu en revanche, c'est au moment de faire le chèque pour payer. Car si j'ai bien compris mon Cosmétique Hebdo, le prix de base est de 60€ pour un modèle de base, et peut même dépasser 100€ pour un tube rechargeable. Ce qui est juste clairement impossible à défendre pour une marque sans aucune notoriété ni légitimité. A voir si dans les prochaines semaines, un concurrent plus célèbre et accessible essaiera de dupliquer l'idée pour la rendre plus accessible...


Qu'est ce que vous inspire le principe vous ? Est-ce que comme moi, vous trouvez cela intéressant ou bien au contraire, vous partez du principe que vue l'offre existante et tellement large en matière de rouge à lèvres, on a pas forcément besoin de se créer un modèle sur-mesure pour trouver le lipstick de ces rêves ? Trouvez-vous le concept pertinent ? Si vous êtes allée faire un saut sur le site de Créalips (juste ICI), est-ce que vous partagez mon avis sur le fait que si le concept est solide, la traduction qu'en propose la marque manque encore un peu de standing au niveau des visuels, des flacons, des parfums proposés... ?

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