Les doyens de ma salle de bains !
Le maniaque que je suis a encore frappé ce week-end ! Du coup, rangement de fond en comble dans l'appart, agrémenté d'un grand tri. Et oui, lorqu'on a pas une place infinie chez soi, il n'y a pas 10 000 solutions : il ne faut garder que ce qu'on utilise vraiment. Ce qui me convient de toute façon très bien car je ne suis pas du genre conservateur, encore traumatisé par ma Maman dont la phrase préférée est "On le garde encore, ça servira peut-être un jour"! Ce grand rangement par le vide a frappé chaque pièce de mon appart, sans la moindre exception. La cuisine où j'ai même poussé le vice à trier les vieux torchons, le salon où j'ai mis de côté pour mes petits cousins des vieux jeux Playstation -je n'ai pas allumé ma console depuis au moins deux ans! -, dans mon bureau où j'ai trié des dossiers de presse dont je ne me servirai plus, dans mon armoire où j'ai mis dans un sac pour la Croix Rouge des pièces que je n'avais plus porté depuis trois ans pour certaines, dans ma chambre-mezzanine où j'ai viré toutes les vieux magazines (pas cochons hein, des vrais magazines que je lis le soir avant de m'endormir!)... Autant vous dire qu'on y voit plus clair maintenant !
Bien entendu, ce ménage de printemps en plein automne s'est terminé comme il se doit, dans la dernière pièce de mon chez moi : la salle de bains ! Et en déballant le contenu des paniers sous mon lavabo, du placard suspendu au mur, de ce qui traîne sur le rebord de ma baignoire... un constat s'est imposé à moi comme une évidence : il y avait là des produits qui sont présents depuis fort longteeeeeeeeeemps ! Genre pour certains, depuis des années. C'est mauvais signe un produit qui reste des mois et des mois dans ma salle de bains, généralement le signe manifeste qu'il ne m'a guère convaincu. Et si je ne l'ai pas trouvé terrible, je n'ai du coup pas spécialement envie de le donner à quelqu'un autour de moi, même si peut-être cette personne pourrait elle le trouver bien. Reste la solution ultime : les jeter. Ce qui franchement, et même lorsque ce sont des produits que l'on n'a pas forcément payé, fait franchement mal au coeur. Mais bon, comme il faut bien prendre une décision, j'ai décidé de faire le tour des doyens de ma salle de bains, afin de statuer définitivement sur leur sort !
Commençons par Listerine par exemple. Je vous en avais parlé très brièvement en juin dernier et depuis, mon avis n'a pas bougé d'un iota : ce truc est dégueulasse. Franchement, j'ai beau essayer de me forcer, je n'y arrive pas. Se laver les dents pendant trois minutes, avoir un bon goût de menthe fraîche dans la bouche pour enfin tout foutre en l'air avec ce truc, c'est au dessus de mes forces ! C'est con car je suis persuadé de l'intérêt d'un bain de bouche mais là franchement, ils y sont allé fort quand même. Ça sent clairement plus le médicament de mon grand-père qu'autre chose. Lorsque je pense qu'ils ont le culot de noter Menthe Arctique sur le flacon, je peux vous dire que je rigole doucement. Que puis-je bien en faire du coup ? Ce n'est pas un produit qu'on peut détourner pour un autre usage, pas la peine de chercher une issue de ce côté là. Du coup, je vais peut-être le filer à ma soeur en lui disant que si jamais elle le trouve aussi infecte que moi, elle n'aura qu'à le jeter. Sans me le dire bien sûr, comme ça je n'en saurais rien. Allez hop, sort scellé pour le premier produit. Next !
La Lotion Stimulante PH Pro ? Elle aussi je vous en avais parlé ICI, en avril dernier. A l'époque déjà, je vous avais dis que je n'avais été guère enthousiasmé par ce produit joliment biphasé. D'ailleurs, depuis le printemps dernier, je l'ai définitivement abandonné. J'en suis le premier attristé car je trouvais très sympa cette idée de lotion capillaire. Mais entre difficulté d'utilisation à cause du flacon qui ne verse pas facilement le produit, et bénéfices invisibles sur ma tignasse, j'ai vite passé mon tour. Et lui aussi ne va pas être simple à recycler... Je pourrais le donner à mon père (la lotion est censée avoir une action anti-chute) mais honnêtement, je ne le vois pas du tout s'astreindre à ce geste quotidiennement. Et dans mes potes, ce ne sera guère mieux... Peut-être à une exception : Florent, si tu passes pas là, fais-moi penser que j'ai un truc à te filer la prochaine fois qu'on se verra ! Allez hop, deuxième produit en moins dans ma salle de bains, ça fait de la place ! Next !
Et puisque nous en sommes aux produits pour les cheveux, scellons donc le sort du Spray Coiffant Micro-Aéré Fixation Béton de Vivelle Dop. Alors lui, je pense que c'est vraiment le doyen des doyens de ma salle de bains, la Jeanne Calment de my bathroom ! Je ne sais même plus comment il est arrivé là, d'autant que généralement, je n'aime pas trop les coiffants en spray type laque... Cela donne souvent un effet trop cartonné et artificiel, mais paradoxalement pas très fixant (pas suffisamment en tout cas pour faire tenir ma crête!). Celui-ci a beau s'appeler Fixation Béton, laissez moi vous dire qu'il n'échappe pas à la règle. Franchement, vu le poids du flacon, je ne pense pas qu'il en reste des tonnes à l'intérieur. Du coup, c'est avec un peu moins de regrets que je l'envoie dans sa dernière destination : le sac poubelle que je descendrai ce soir. Next !
Active 3 Nivéa for men ? Mais si voyons, celui dont je vous parlais quand je vous disais que j'allais l'emmener lorsque je serai pris à Koh-Lanta (d'ailleurs, je réitère ma demande de participation, Denis Brogniard si tu passes par là...). Futé, ce produit 3 en 1 peut aussi bien s'utiliser en gel douche, shampooing et gel de rasage, Tout ça dans un seul flacon et pour 3€ et des brouettes, que demande le peuple ? Sauf qu'à l'usage, ce n'est pas un très bon shampooing, je ne l'aime pas trop non plus en rasage - je suis en plus presque imberbe et ne me rase donc quasi jamais le corps - et son parfum a beau être agréable, ce n'est celui que je préfère parmi tous les shower gels qui peuplent le rebord de ma baignoire. Autant dire qu'à ce rythme, il sera toujours là dans 10 ans, attendant sagement que je veuille bien l'utiliser ! Évitons lui cette intense souffance, je le nomme officiellement nouveau bain moussant ! En y allant généreusement (je pense que ça doit bien mousser ce truc en plus!), j'ai bon espor de régler son compte d'ici le week-end prochain ! Next !
Allez, le dernier pour la route. La brume d'Eau Thermale Pure de la jolie marque eau thermale Saint-Gervais Mont-Blanc. Je l'avais entamé un peu avant les grandes vacances, en me disant que j'apprécierai sa fraîcheur dans les températures estivales de juillet et août. Sauf que l'été a été tout simplement catastrophique, reléguant ce soin sur le fond de mon étagère. J'avoue que j'ai assez peu le réflexe d'utiliser naturellement des bombes d'eau thermale, sauf depuis quelques jours celle d'Esthederm (même si cette dernière n'est pas une bombe d'eau thermale), mais là c'est différent car elle fait partie d'une routine de soins bien précise. Pour le coup, celle d'Eau Thermale Saint-Gervais Mont Blanc est très bien, c'est juste qu'elle ne correspond pas à mes habitudes beauté. Je pense que je vais aussi la donner à ma petite soeur, qui l'utilisera lorsqu'elle aura trop chaud à ses cours de capoeira du vendredi. Et puis ça permettra de me faire pardonner de la Listerine que je lui aurais refourgé !!!
Et bien voilà, ce n'était finalement pas si dur de faire du vide dans ma salle de bains ! 5 produits en moins, cela va permettre de faire de la place... pour en accueillir de nouveaux ! Et en rangeant tout ça, je suis retombé sur plein de produits que j'avais oublié de vous parler et dont je vous causerai du coup dans les prochaines semaines. Sans tout vous dévoiler, je peux vous dire qu'il sera notamment question du gel nettoyant Fruit Forever, de gels douche Cadum, du célèbre masque à la guimauve Belle à Croquer, du dentifrice Weleda... Avec des bonnes surprises... et aussi des déceptions ! Et vous alors, est-ce que votre salle de bains compte aussi des "doyens" ? Je vous laisse aller ranger tout cela et venir me dire dans les commentaires quels sont donc ces produits qui traînent là depuis bien trop longtemps pour encore avoir l'espoir que vous pourriez les terminer ?! Et du coup, quel sort allez vous leur réserver : don, détournement ou poubelle ?!
PS : dimanche prochain, je vous présenterai une nouvelle rubrique ! Vous allez voir, ça devrait être assez sympa. Et pour l'occasion, j'ai même recruté un chroniqueur de choc !
Libellés : eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc, J'ai testé, Listerine, Nivéa, Pétrole Hahn, Vivelle Dop
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil