vendredi 18 novembre 2011

Un petit évènement Planète-Beauté, ça vous branche ?!


Non, je ne suis pas mort ! Enfin, pas encore totalement ! Laissez-moi vous dire que la semaine a été épique et je n'ai qu'une envie, c'est d'arriver à ce soir, me foutre dans mon canapé avec un plateau repas TV pris chez mon traiteur indien préféré, sortir mon plaid et mes bougies parfumées, me coller devant Koh Lanta et mettre mon cerveau sur off ! Et si j'ai été plus que discret ces deux derniers jours, c'est aussi parce que j'ai mis la touche finale à la surprise dont je vous avais brièvement parlé la semaine dernière sur Facebook ! Et pour le coup, vous allez voir que j'ai mis les petits plats dans les grands car je vous propose de... me rencontrer ! Non, rassurez-vous, je ne suis pas encore assez narcissique au point de croire que c'est une récompense ultime, le rêve de toute une vie. Mais n'empêche que la proposition que j'ai à vous faire aujourd'hui est plutôt sympa. Prête à découvrir ce que sera le tout premier évènement "in real life" de notre Planète-Beauté ?


En parlant d'évènement d'ailleurs, il faut que je vous cause de l'un des temps forts beauté de la semaine, à savoir l'arrivée aux Galeries Lafayette du tout nouveau stand de la marque Clinique. Si on avait encore un doute sur l'insolente réussite de Clinique ces derniers temps (Even Better soin le plus vendu de 2010 en parfumeries, le sérum Repairwear Laser Focus qui prend le même chemin, la reformulation du Basic 3 Temps couronnée de succès, le lancement de la BB Cream, sans parler des Chubby Sticks, de l'anniversaire d'Aromatic Elixir...) , celui-ci n'est définitivement plus permis. Avec un stand passant en effet de 19 à 43 mètres carrés, on comprend bien que la marque fait définitivement partie de ceux avec qui il faut compter, au même titre que Clarins, Dior, Chanel et compagnie.


Doubler par deux la superficie de son stand, c'est bien gentil allez vous me dire, mais qu'est ce que cela change concrètement ? Si c'est simplement pour coller deux fois plus de produits, ça n'a pas grand intérêt, on est bien d'accord sur ce point. Sauf qu'avec ce plus grand espace maintenant à leur disposition, Clinique a pu importer en France un concept qu'elle appliquait déjà chez Selfridges à Londres et Bloomingdale's à New York : SAYLI. Dis comme ça, je me doute que cela ne vous aide pas trop à voir ce que c'est. Si je vous dis que c'est une abréviation, vous avez une petite idée ou pas du tout ? Des propositions loufoques à me faire ? Service Anglais de l'Ylang Ylang Libéré d'Indonésie ? Sardines Aquatiques et Yatchs Légèrement Irritants ? Non, non, c'est bien tenté mais pas du tout ça. Car ce que signifie en fait SAYLI, c'est Service as you like it !


"Servies comme vous le voulez", voilà donc une nouvelle manière de faire son shopping. L'idée est simple : mieux adapter le service de la marque aux besoins du consommateur. Ça parait une évidence dit comme ça mais quiconque fait du shopping son activité favorite sait que cela ne se passe pas toujours comme ça. Prenons par exemple un cas très fréquent : je veux me promener dans les magasins mais qu'on me foute la paix la plus totale. Non parce que je ne sais pas vous mais personnellement, je déteste lorsque je suis à peine rentré dans une boutique et qu'on m'accoste pour me demander si j'ai besoin d'aide. C'est le truc qui me donne systématiquement envie de me barrer, contre-productif au possible, surtout lorsque je sais très bien ce que je viens chercher. Et bien sur ce stand SAYLI, on n'aura plus ce souci...


A l'entrée de ce corner Clinique sont disposés des paniers avec une petite affiche expliquant que si vous en prenez un, aucune vendeuse ne viendra vous parler ou vous déranger. Sous-entendu : foutez-moi la paix ! Vous pourrez du coup faire votre petit tour tranquillement et regarder les produits sans que l'on vous demande quoi que ce soit. Le panier, c'est d'ailleurs plutôt lorsque vous savez déjà que vous allez acheter quelque chose (lorsque l'on vient chercher un produit spécifique par exemple). Mais si vous voulez juste errer tranquillement, il y a aussi des petits bracelets mis à disposition à l'entrée du stand. Le rose, c'est celui qu'il faudra prendre pour ne pas être indisposé, tandis qu'à l'inverse, le vert sera un signal envoyé et qui signifiera que vous acceptez que l'on puisse venir vous proposer du conseil.


Car l'objectif n'est pas du tout de livrer la consommatrice à elle-même. Au contraire, si l'on souhaite du conseil et être guidé, c'est possible au dessus de toutes nos espérances. En effet, des consultantes Cliniques sont continuellement présentes sur le stand et à notre disposition pour réaliser un diagnostic cutané. Mais attention, pas un diagnostic à la va-vite (vous savez, ces vendeuses qui vous regardent une minute et vous assènent d'une simple observation que vous avez la peau comme-ci ou comme-ca). Non, non, le jour où vous décidez de faire ce Conseil sur Mesure, il faudra vraiment prévoir du temps. Déjà, cela commence par un diagnostic de peau d'une durée de 20 minutes, et réalisé sous une véritable lampe de dermatologue. Le tout sera assisté à partir de mars d'un logiciel exclusif sur l'ordinateur de beauté Clinique. Après avoir vraiment déterminé au mieux vos besoins cutanés, on peut du coup vous proposer une "ordonnance beauté" adéquate, que l'on vous imprime dans la foulée. Il sera alors aussi possible de s'envoyer cette beauty recommandation par mail via un I-Pad, ou alors de se l'imprimer sur place.


Bien entendu, cette ordonnance étant réalisée en fonction de votre type de peau, elle concerne avant tout les soins cosmétiques, et dans une moindre mesure les fonds de teint. Mais comme Clinique c'est aussi - et de plus en plus d'ailleurs - le maquillage, celui-ci n'est pas en reste. Du coup, la personne qui se sera chargée de votre diagnostic cutané pourra aussi - si vous le souhaitez bien sûr car ici plus que jamais, le client est roi - vous conseiller sur les couleurs qui vous mettent davantage en valeur, comment bien appliquer son make-up... Une vraie mine d'infos, d'autant que cela ne coûte rien (même si bien entendu, on est forcément plus sensibilisé aux produits Clinique). Je suis personnellement convaincu que l'on connaît finalement tous assez mal notre type de peau, et que c'est le genre de tips qui est toujours bon à prendre.


Vous l'aurez sans doute compris, c'est cette expérience que je vous invite à vivre avec moi ! Mercredi 30 novembre, je propose en effet à 20 d'entre vous de venir passer une heure ensemble, durant laquelle vous pourrez découvrir cette expérience Full Service sur le nouveau stand SAYLI Clinique des Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann. Dire que vous allez être chouchouté est encore loin de la vérité car pendant près d'une heure, vous serez au centre de toutes les attentions. Au programme donc, ce fameux diagnostic de peau qui permettra de déterminer quels sont vos besoins cutanés, et aussi les produits Clinique qui sauraient le mieux y répondre. Vous avez comment je suis, pas du genre à faire les choses à moitié ! Du coup, Clinique offrira à chacune des 20 personnes présentes les 5 soins les plus importants de son ordonnance beauté ! Oui, oui, rien que ça, c'est la classe internationale je trouve ! Et après le soin de la peau, vous passerez entre les mains d'une maquilleuse qui vous apprendra - même si je ne doute pas un seul instant que les lectrices de ce blog soient parfaitement incollables en la matière ;-) - à vous maquiller selon votre carnation, les petits défauts cutanés que vous aimeriez corriger, comment mettre en valeur vos yeux, vos lèvres...


Programme sympa, vous ne trouvez pas ? Si ça vous tente et que vous avez envie d'être de la partie, rien de plus simple ! Ce petit évènement aura donc lieu ce mercredi 30 de 13h à 20h, par petit groupe de 3. Chaque session durant une heure, je pose donc 3 x 7 = 21 si je ne m'abuse ! Moins une petite place pour moi (bah oui, je vais tester avec vous, je suis là pour ça!), ce qui me laisse donc 20 places exclusive à vous proposer. Du coup, à vous de me dire simplement à quelle heure vous aimeriez me rejoindre (13h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h ou 19h après le boulot?), et je tirerai ensuite au sort les veinard(e)s qui auront l'occasion de goûter à cette expérience ! J'annoncerai le nom des veinardes (ou des veinards, les mecs sont aussi les bienvenues) vendredi prochain. Banco pour vous ? Alors c'est à vous de jouer !

PS : je sais que certaines vont râler à juste titre car c'est un évènement qui est malheureusement réservé aux parisiens mais je promets de compenser très vite avec un concours réservé uniquement à celles et ceux qui n'habitent pas en Ile de France !

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