jeudi 22 décembre 2011

Calendrier de l'avent, fenêtre 22 !


Tout le monde va bien ? Fin prêt pour le réveillon ? Tiens d'ailleurs, qu'est-ce que vous avez prévu de beau vous pour le 24 ? Réveillon en famille, départ en vacances ou rien de spécial (on a le droit aussi) ? De mon côté, et comme j'ai été très très sage tout au long de l'année (le premier qui met ça en doute, ça va barder!), j'ai hâte de voir si je vais être gâté comme je le mérite ! Mais en attendant, c'est encore à moi de jouer au Père Noël pour l'avant-dernière fois de ce calendrier de l'avent. Et parce que nous sommes aujourd'hui officiellement en hiver, je vous propose de vous emmener loin, loin, loin... avec des parfums évocateurs d'ailleurs. Fermez les yeux et ouvrez bien grand les narines, et abandonnez-vous à ces effluves de Tiaré, Vanille, Coco, Fruits Rouges... signés Comptoir Sud Pacifique. Une marque que je ne connais que trop bien puisque... j'en suis l'Attaché de Presse ! Bah oui, je me surprends parfois à vous dénicher des lots très sympas à droite à gauche alors que j'en ai sous mes yeux toute la journée, juste là dans les placards de mon bureau.


Vous connaissez un peu Comptoir Sud Pacifique ? Pour m'être immergé dedans depuis quelques mois maintenant, je peux vous dire que c'est une marque à l'histoire assez incroyable, et bien plus ancienne que ce que l'on pourrait croire. Vous avez une idée de l'année à laquelle elle est née ? C'était en 1974, je n'étais même pas né à l'époque, c'est dire ! A l'origine de Comptoir Sud Pacifique, Josée et Pierre Fournier, un couple de voyageurs qui partait très régulièrement aux quatre coins du monde, et plus particulièrement dans l'Océan Pacifique comme le laisse penser le nom de la marque. Aujourd'hui, cela nous parait terriblement banal mais il convient de replacer cela dans le contexte de l'époque car au début des années 70, on ne voyageait pas aussi facilement qu'aujourd'hui. Easy Jet et Last Minute n'étaient pas encore là pour nous simplifier la vie (quoique parfois, il nous la compliquent plus qu'ils nous la facilitent...).


A chacune de leurs escapades lointaines, le couple Fournier ramenait dans ses bagages des épices, des bois, des fleurs... Des matières premières nobles que Josée, pharmacienne de profession, se plaisait à marier entre elles dans son salon, puis qu'elle proposait dans des estagnons en aluminium. Au début, tout cela avait un côté très artisanal, une production home made qui n'avait d'autre objectifs que de faire plaisir aux proches de Josée. Sauf qu'au Touquet où le couple habitait, les créations parfumées de Josée commencent à faire le buzz, et de plus en plus de femmes viennent la solliciter pour qu'elle leur créé une fragrance sur-mesure. Un jus qu'elle confectionne selon l'état d'esprit et les goûts de chacune, du parfum cousu main pour le nez en somme ! Petit à petit, la production artisanale du couple n'est plus suffisante pour honorer les demandes chaque jour un peu plus nombreuses des femmes qui veulent aussi leur parfum d'exotisme et d'originalité. Du coup, le couple se lance dans une première boutique et dépose sa marque : Comptoir Sud Pacifique est né. Et devient au passage l'une des toutes premières marque de niche, une des seules en plus à mettre en avant des pyramides olfactives volontairement gourmandes et empreintes de bonne humeur.


Dans leur boutique justement, ils décident de proposer un art de vivre au sens large. Pas question pour ces amateurs de jolis objets de se cantonner aux seuls parfums. Du coup, il commence à ramener des excursions qu'ils continuent de s'offrir des objets aussi divers que de la belle maroquinerie, de beaux sacs de voyage, des draps de plage tellement grand qu'on tient sans souci à deux dessus, des maillots de bain que les fashionistas s'arrachent (c'était le Erès de l'époque!), des bijoux et plein d'autres choses encore... Et llà encore, e succès est au rendez-vous. Au point que ce qui était à la base une sorte de concept-store avant l'heure va devenir une boutique type qui va se développer dans tous les spots branchés de France. Biarritz, Saint-Tropez, et même Paris sur la mythique Rue de la Paix à Paris (la plus chère au Monopoly, c'est dire !) accueillent tout à tour un de ces spots CSP.


Les années passent et le catalogue s'enrichit sans cesse de nouvelles créations, certaines se démarquant plus particulièrement à l'instar d'Aqua Motu qui est toujours le best-seller de la marque. Ce parfum fêtera d'ailleurs ses 20 ans de succès l'année prochaine, l'occasion de (re)découvrir ses accords d'Océan et de Sable Chaud invitant à la langueur polynésienne. Comme pour l'ensemble des eaux de voyage imaginées par le couple Fournier, la pyramide olfacive d'Aqua Motu est relativement simple, ce qui n'empêche pas de sélectionner de belles matières premières, bien au contraire. C'est d'ailleurs la signature de la marque dont les vanilles par exemple sont réputées parmi les plus addictives qu'il soit (et déclinées selon les fragrances avec de l'Ambre, de l'Abricot ou encore de la Coco). Des parfums que l'on peut apprécier seul... ou bien en duo. En effet, si leur structure est volontairement simple, c'est aussi pour encourager celles et ceux qui les portent à les mélanger entre elles. Un mix & match dans la droite ligne de ce que proposait Josée Fournier dans son salon du Touquet !


Au début des années 2000, le couple Fournier revend son bébé. Une transition un peu délicate, une décennie plus compliquée qui sera marquée par la disparition de certaines références stars et la fermeture des boutiques en propre. Mais, après avoir à nouveau changé de main l'année dernière, la belle endormie qu'était devenu Comptoir Sud Pacifique entend bien revenir sur le devant de la scène. Premier projet incarnant ce renouveau, le lancement de Souffle des Indes, fragrance inaugurale d'une collection qui mènera tour à tour sur chacun des 5 continents. Un projet qui s'exprime à travers une pyramide olfactive plus élaborée cette fois, où se mêlent Kumquat & Bergamote en coeur, Jasmin & Cardamone en coeur et Vanille Velours, Bois de Teck, Benjoin et Ambre en fond. Si vous avez l'occasion de le sentir, je vous le conseille vivement car perso, je l'aime beaucoup au point parfois de faire des infidélités à mon Bleu de Chanel adoré.


Après la théorie, place à la pratique ! Je vous propose justement de remporter un kit Comptoir Sud Pacifique dans lequel je glisse cette fameuse nouvelle fragrance Souffle des Indes, le best-seller Aqua Motu et aussi le Gommage Douceur à base de sable noir de Bora Bora, d'Huile de Passion et de poudre de Noix de Coco ! Pas mal n'est ce pas ? Pour tenter votre chance, et remporter au passage votre ticket pour la finale du 25 décembre, une petite question on ne peut plus simple. Bien entendu, on peut mélanger entre elles toutes les eaux de voyage Comptoir Sud Pacifique. Néanmoins, certaines associations sont plus que suggérées... Pouvez-vous me dire par exemple avec quelle fragrance par exemple la marque conseille de combiner Vanille Extrême ? La réponse est quelque part par ICI, c'est tout ce que je peux vous dire pour vous aider !


PS : si vous voulez rejoindre la marque sur son Facebook (je vous le propose car je sais que des surprises s'y préparent), c'est juste ICI.

PS 2 : pas d'inquiétude, je n'ai pas eu le temps de tirer au sort la gagnante du concours de mardi mais vous donne le résultat très vite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil