vendredi 23 décembre 2011

Calendrier de l'avent, la dernière !


Bon, et bien cette fois, je crois que nous y sommes vraiment. Voici donc le moment où nous allons ouvrir tous ensemble la toute dernière fenêtre du calendrier de l'avent. Terminée la découverte matinale d'un nouveau trésor à remporter, l'espoir quotidien et cette débauche de cadeaux tous plus jolis les uns que les autres... Bah oui, je sais que c'est triste mais que voulez-vous, toutes les bonnes choses ont une fin. Avant de vous dévoiler avec quelle marque nous allons finir en beauté ce mois de rêve éveillé, je pense qu'un petit récapitulatif de toutes les gagnantes ayant déjà gagné leur ticket pour la finale ne sera pas inutile. Mesdames, c'est précisément à cet instant précis que je vous invite à croiser les doigts plus fort que jamais car vous avez maintenant une chance sur 24 de remporter l'intégralité de la hotte Planète-Démaquillages. Dit comme ça, cela semble peu mais lorsqu'on se souvient que pour en arriver là, votre pseudo a été tiré au sort parmi 200 ou 300 commentaires, on est en droit de se dire que l'espoir est permis !


CATHY59
Jour 1 - Kenzo

COUMY
Jour 2 - Yves Saint Laurent

ANNAHBEL
Jour 3 - Nohem

F-ANNES
Jour 4 - Ojon

VESPER L
Jour 5 - Ménard

DJAHANN
Jour 6 - Innoxa

MAROUPIE
Jour 7 - Maria Galland

JASMINE
Jour 8 - Diptyque

MLLE MAKEUP
Jour 9 - Paul & Joe

GILLY
Jour 10 - Cosmetics 27

SUZY
Jour 11 - IDC

CHOUMICHOUX
Jour 12 - Carte cadeau Sephora

COURBES GENEREUSES
Jour 13 - Ainy

MODE BEAUTY HAPPY
Jour 14 - Bio Effect

CHERRY BLOSSOM
Jour 15 - Thierry Mugler

LOULOU B
Jour 16 - Blancrème

CLAUDIA
Jour 17 - Elizabeth Arden

POPI18
Jour 18 - Bumble and Bumble


FIFI LES BONS TUYAUX
Jour 19 - Me

VIKIE
Jour 20 - Ahava

SOSSO
Jour 21 - Woman Essentials

PEACH AND KIRI
Jour 22 - Comptoir Sud Pacifique

MS ORIGINAL DOLL
Jour 23 - Codage

TYRA-HOPE
Jour 24 - Alorée

Comme vous le voyez, il reste encore une toute dernière place à chiper ! Sachant que, 24 décembre oblige, on peut imaginer que vous serez un peu moins nombreux que les autres jours à tenter votre chance, c'est donc maintenant que tout se joue. On se termine sur une belle nouveauté bio ? Bah oui, je ne vous ai encore rien proposé en cosmétique green, on va réparer tout ça de suite avec une jolie découverte faite au salon Beyond Beauty en septembre dernier où ce nouveau-né de la Planète-Beauté a d'ailleurs remporté l'Organic Award, j'ai nommé Alorée.


Peut-être en avez-vous déjà entendu parler car le concept de "chlorocosmetic" qu'elle propose commence à faire un joli buzz. Perspicace comme vous êtes, vous avez déjà deviné qu'il allait être ici question de chlorophylle. Généralement, lorsqu'on entend ce mot, on pense avant tout "Hollywood chewing-gum" mais pour le coup, je vais vous demander de remonter encore plus loin dans vos souvenirs : à vos cours de biologie au collège. Je ne sais pas vous mais personnellement, j'ai toujours été assez nul en biologie (moins qu'en physique-chimie, mais quand même très nul). Je me souviens encore d'un cours où l'on devait disséquer une grenouille et à chaque fois, je coupais le nerf qu'il ne fallait pas sectionner. Du coup, et parce que le prof nous avait à la base limité à une grenouille par binôme, j'en ai jeté 4 par la fenêtre (oui, oui, je parle bien des grenouilles!) pour aller en subtiliser à chaque fois une nouvelle dans le seau à la base réservé à l'autre moitié de la classe. Tout ça sans se faire attraper par le prof, saluez quand même la prestation !


Enfin bref, tout ça pour vous dire que bizarrement, l'un des seuls souvenirs qu'il me reste de mes cours de biologie (hormis bien entendu ces pauvres grenouilles jetés du deuxième étage!), c'est justement celui sur la photosynthèse. J'avais du avoir l'intuition que cela me servirait pour un truc beauté ! Vous vous souvenez vous de tout ça ? Allez, comme c'est Noël et que je suis sympa, je vous donne la formule récapitulant ce processus naturel, vous allez voir que ça va être tout de suite beaucoup plus clair dans votre esprit : 6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O. Ça va tout de suite mieux là, non ?! Comment ça vous aussi vous ne comprenez rien à ce charabia ? Plus vulgairement alors, disons simplement que la photosynthèse est, dixit l'encyclopédie, "un processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et certains micro –organismes de transformer l’eau et le CO2 en matière organique grâce à l’énergie apportée par les rayonnement du soleil". La chlorophylle est justement le pigment à la base de ce processus, celui qui permet justement de capter l'énergie lumineuse. Y'a pas à dire, la nature est bien faite !


Bizarrement, la chlorophylle n'avait jusqu'alors jamais eu les honneurs de l'industrie cosmétique. D'autant plus étonnant que depuis quelques temps, la vague des soins oxygénants bat son plein. Cet "oubli" est en tout cas dorénavant réparé grâce à Alexandre Croce, la maman de la marque Alorée. Cette dernière a imaginé un procédé permettant de concentrer dans l’huile végétale de tournesol la chlorophylle issue de jeunes pousses d’orge. Après avoir stabilisé cet actif et en avoir démontré l'efficacité sur l'oxygénation du teint par une étude, c'est tout naturellement qu'elle en a fait l'actif star de sa gamme. Une gamme qui, et j'ai envie de dire que c'est la moindre des choses pour une marque à ce point inspirée de la nature, est labellisée bio. Mais genre, vraiment bio avec des pourcentages d'actifs certifiés vraiment élevés et un engagement qui semble sincère sur l'impact environnemental (tout vient du Languedoc-Roussilon, cocorico!).


Que trouve t'on d'ailleurs côté produits ? Pas mal de choses, avec un net positionnement net sur la peau stressée et le teint brouillé des jeunes urbaines. Pour avoir eu l'occasion d'essayer quelques références, je confirme que les textures (parfois évolutives, j'adore) sont vraiment sympas, et les parfums bien plus élaborés que ce que j'ai parfois eu l'occasion de sentir sur du bio. J'ai aussi bien aimé le gommage de la marque qui est en fait un simple kit comprenant une coupelle, une spatule et... des petits grains exfoliants ! De la poudre de noyaux d'olive et des graines d'alfalfa qu'on peut mélanger à un masque, un démaquillant, une crème de jour... de notre choix ! Moi qui doit reprendre le gommage mécanique, je crois que je vais peut-être le tester, c'est dire... Mention spéciale enfin pour le packaging, à la fois simple et élégant. Je trouve même que les produits sont plus jolis en vrais qu'en photo, et ça, vous aurez peut-être l'occasion de vous en rendre compte si vous êtes le grand gagnant du jour, celui qui remportera le Lait Démaquillant Sweet Purifier, l'Elixir Régénérant Skin Rescue, le fameux Kit de Gommage Détox et le Masque Eclat Life Resource.


Pour cela, il va bien entendu falloir répondre à une dernière petite question que voici : quel sera le premier pays dans lequel Alorée va prochainement s'exporter et porter bien haut la beauty french touch ? Pas de panique, je ne vais pas vous laisser me citer des pays au hasard mais vous conseille plutôt de zieuter un peu par ICI ! Attention, repas de Noël oblige, vous n'aurez que jusqu'à 17h30 pour me poster votre réponse. Là, je procéderai au tirage au sort et indiquerai le nom du gagnant dans le petit récapitulatif un peu plus haut. Et demain, lorsque nous serons tous en train de déballer nos cadeaux, nous publierons avec So le nom de la grande gagnante du calendrier de l'avent 2011, qui gardera sûrement ce Noël très longtemps en mémoire.

Voili, voilou, il ne me reste maintenant plus qu'à rendre mon costume au vrai Père Noël et à vous souhaiter à toutes et tous le plus beau des réveillons de Noël qu'il soit possible d'imaginer. Foie gras, huitres, dinde aux marrons, bûche, chocolat, champagne... profitez-en à fond (mais avec modération pour celui qui prend le volant, n'oubliez pas de désigner votre Sam). Profitez surtout de vos proches puisque c'est encore là le plus précieux. Ayons aussi une pensée pour celles et ceux qui sont seuls ou simplement pour qui la nuit de Noël n'est pas forcément la fête qu'elle devrait être... On se quitte en chanson ? Pas de Célimène ou de Justin Bieber cette fois, misons plutôt sur une valeur sûre...


Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil