lundi 2 janvier 2012

Lorsque Dukan déconne...


Alors, par quel sujet allons nous bien pouvoir commencer cette nouvelle année placée sous le signe de la beauté ? Après tous les excès alimentaires qui ont été les nôtres ces 10 derniers jours, je pense que vous serez d'accord pour que l'on se lance sur la minceur, non ? Et si je vous propose cela, c'est que j'ai lu quelque chose qui m'a interpellé dans Le Parisien de ce matin. Car oui, 3615 my life, figurez-vous que je lis le journal tous les matins pour essayer de me tenir à peu près informé de ce qui s'est passé la veille. Et comme je vous avoue qu'à 8h du mat', je n'ai pas forcément le courage de me lancer dans Le Figaro ou Libération, c'est sur le Parisien que je compte. Page 12 donc du numéro d'aujourd'hui, une interview de Pierre Dukan dont le régime est incontestablement le buzz diététique de l'année dernière.


Rassurez-vous, on ne va pas rentrer dans une nouvelle discussion sur "Le régime Dukan, pour ou contre ?" car je pense qu'entre celles et ceux qui l'ont essayé et sont convaincus de son efficacité, ceux qui l'ont essayé mais n'ont pas vu la différence ou ont repris le poids perdu, ou encore ceux qui ne veulent pas l'essayer par crainte des carences qu'il engendrerait... on ne serait pas sorti de l'auberge ! Non, non, ce dont je voulais vous parler, c'est de la nouvelle lubie du Professeur Dukan, une proposition pour le moins originale et qu'il énonce ainsi : "mettre en place une option "poids d'équilibre" au bac serait un bon moyen de sensibiliser les ados".


Plus concrètement, il soumet l'idée que cette nouvelle option (un peu à l'instar de celles qu'il y a pour certaines langues régionales ou pour des activités sportives ?) permette de rapporter des points d'option aux élèves candidats au baccalauréat qui arriveraient à garder une indice de masse corporelle compris entre 18 et 25, et cela tout au long de leur scolarité au lycée, c'est à dire entre la seconde et la terminale. Je vous jure que je n'invente rien, tout est consultable ICI si vous voulez lire l'entretien dans son intégralité. J'avoue que je suis assez curieux d'avoir votre avis sur le sujet mais pour ma part, j'ai envie de lui répondre What the fuck ?


Tout me gène dans cette proposition. Déjà, la simple idée de prendre les élèves pour des ânes devant qui on agiterait une carotte. Je pense qu'entre 15 et 18 ans, l'âge où on est grosso modo au lycée, on est quand même assez mature pour comprendre l'importance d'essayer de se maintenir à son poids de forme simplement pour notre santé, et pas pour une hypothétique récompense. Ensuite, et surtout, c'est quand même une terrible discrimination pour les obèses qui se retrouvent plus que stigmatisés sur ce coup. Les personnes obèses que j'ai dans mon entourage ne me donnent pas vraiment l'impression que ce surpoids les amuse particulièrement. Mais simplement, leur vie, leur état psychologique ou que sais je encore font que pour le moment, ils ne parviennent pas à se lancer dans un régime. Est-ce vraiment bien utile de les pointer encore davantage du doigt ? On peut aussi faire des pancartes à l'entrée des lycées où l'on notera "Eh toi le gros, t'a qu'à prendre l'option latin car sinon, t'auras pas de points bonus pour ton bac"... Entre quelqu'un qui a IMC de 24,8 et une autre personne qui serait à 25,1, la différence est-elle si notable qu'elle mériterait ou pas des points en plus ?


Et puis merde quoi, c'est le bac, c'est pas le concours d'entrée pour faire Miss France. Déjà qu'il ne vaut plus rien/pas grand chose (rayez la mention qui vous plaît!), on va pas commencer à rajouter des trucs de ce genre. Si je ne fume pas, que j'essaie de m'habiller correctement, que je fais bien mon check-up annuel chez le dentiste et que j'ai tous mes vaccins à jour, je peux prétendre à la mention assez bien oui ou merde ? Une mesure comme celle que propose Dukan serait le meilleur moyen de donner l'envie à tous les élèves non pas de faire attention à ce qu'ils mangent, mais plutôt de se coller à des régimes de leur cru et pas forcément correct d'un point de vue diététique je pense. Surtout qu'à aucun moment, il n'est fait allusion à un encadrement médical. Sur le fond, je suis d'accord avec Dukan lorsqu'il dit qu'il faut saisir le plus tôt possible le problème du surpoids, mais je pense pour ma part que ce serait plus efficace de revoir un peu les menus servis dans toutes les cantoches de France et les Kinder Bueno (délicieux soit dit en passant) qui trainent dans les distributeurs automatiques, plutôt que cette mesurette qui je l'espère fera bien rire l'Education Nationale.


Qu'est ce que vous en dites vous ? Comme d'habitude, tous les avis sont les bienvenus et que vous soyez favorable ou réticent à cette proposition de Dukan, tous les arguments et avis seront écoutés. Des points bonus au bac pour celles et ceux qui resteraient dans un IMC compris entre 18 et 25, pour ou contre, voici donc le premier débat que je vous propose en 2012 !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil