Un nouvel axe pour Axe...

Parfois, et sans que l'on comprenne toujours bien pourquoi, certaines marques décident d'opérer un changement brutal dans leur stratégie. Comme ça, du jour au lendemain et sans criez garde. Vous me répondrez que de toute façon, un changement crie rarement (que cela soit "garde" ou autre chose) mais je pense que vous comprenez bien l'idée. Aujourd'hui justement, une marque s'apprête à tenter un nouveau positionnement qui, sur le papier en tout cas, me laisse personnellement assez perplexe. Cette marque, c'est Axe que vous connaissez toutes et tous, au moins pour ses campagnes de pubs décalées. Moi Axe, cela fait partie de mes Madeleines de Proust cosmétiques pour la simple et bonne raison que cela m'évoque toute mon adolescence, les premiers déos en spray qui vous donnent l'impression que ça y est, vous êtes un homme maintenant, un "grand". Ce qu'on peut être con quand même quant on est ado ! Toujours est-il qu'à cette époque, j'adorais la marque, à tel point que j'avais même acheté certains de ses gels douche (pas mauvais du tout d'ailleurs, et ludiques au possible de surcroît) et même un soin autobronzant progressif qui puait comme ce n'est pas permis !

Bref, je ne suis pas là pour vous raconter ma passionnante adolescence mais pour vous dire que c'est aujourd'hui que la marque va dévoiler Anarchy, sa toute première gamme dédiée... à vous les femmes (vous le charme, vos sourires nous attirent et nous désarment...) ! Axe qui se lance sur le marché de la beauté féminine, c'est un peu comme si j'apprenais demain que Tampax faisait de la mousse à raser ! Merde quoi, c'était que pour nous les mecs Axe, c'est quoi ce revirement de situation ?! Décidément, après Polaar qui a lancé sa gamme féminine faisant suite à sa ligne testéronée, après Nickel qui s'était aussi lancé l'année dernière sur le marché des soins mixtes et bios (une double hérésie mais bon, on n'allait pas chipoter non plus...), cela va commencer à devenir une habitude de voir les marques pour homme diversifier ainsi leurs activités. A croire que le marché masculin est se développe tellement doucement que les marques n'ont pas d'autres possibilités que de se divertir pour prospérer ?
Je n'en sais trop rien mais j'ai hâte de voir comment Axe va se lancer sur ce créneau sans se renier ? Bah oui, il faut bien l'avouer, depuis des années, les publicitaires Axe ont placé la femme au simple rang de bimbo assez légères, obnubilée par le sexe et irrésistiblement attirée par tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un mec sprayé de Axe. Tenez, je vous ai d'ailleurs glissé juste au dessus de ce paragraphe un petit spot qui m'avait fait tripé à l'époque de sa sortie. Alors est-ce que vous Mesdames allait pouvoir être séduite par cette marque qui vous a caricaturé pendant des années ? Et surtout, comment la marque va tenter de vous séduire sans pour autant renier son ton si particulier et son ADN vis-à-vis de ses consommateurs historiques, les adolescents ?
Même si nous ne le saurons vraiment que dans l'après-midi (décalage horaire, tout est calé sur les USA), on a déjà certains éléments de réponse avec ce spot dégoté sur un site espagnol et qui donne déjà un peu le ton (drôle d'ailleurs de voir qu'il doive recommander l'usage du préservatif juste pour une pub de ce genre!). Cette fois, on échange les rôles et c'est donc les femmes qui vont dévoiler un potentiel séduction à toute épreuve, entraînant un joli carambolage. Sympa, mais un peu convenu pour le moment, attendons de voir si la suite est plus accrocheuse. A la fin du spot, on aperçoit très rapidement le tube et j'ai donc bien l'impression Mesdames que vous aurez exactement le même spray que nous, Mesdames mais simplement en noir et rose. Alors, on prend les paris ? Est-ce que Axe va réussir à conquérir le coeur - et la salle de bains - de ces dames ? Toi qui llis ces lignes par exemples est-ce que tu serais prête à abandonner ton Dove, Ushuaia, Rexona... pour un produit résolument marqué masculin à la base ? Et vous les mecs, ça vous rappellent aussi des souvenirs d'adolescence Axe ?!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil