mercredi 15 février 2012

Après Ojon, un nouveau buzz capillaire en perspective...


"A chaque saison son buzz capillaire" pourrait être la devise de la Planète-Beauté ! Après l'arrivée tonitruante d'Ojon chez Sephora cet hiver, voici venu le moment d'accueillir une autre marque capillaire qui fait depuis quelques temps déjà le buzz à l'étranger. Pour être tout à fait précis, c'est même deux marques qui s'apprêtent à débarquer en France mais je reviendrai sur la seconde dans quelques jours, allons y étape par étape ! Tout le monde est prêt pour la petite présentation de cette ligne que l'on trouvera dès le 20 février au so trendy Bon Marché, puis dans de nombreux (en tout cas, je le souhaite pour eux) salons de coiffure par la suite ? Alors on y va !


Vous connaissiez déjà Frédéric Fekkai, John Frieda, David Mallet, Andrew Barton et bien d'autres, mais il va falloir d'y faire : la team des grands coiffeurs ayant une marque de soins à leur nom va s'agrandir une fois de plus avec... Kevin Murphy ! Et contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, ce monsieur n'est ni anglais ni américain mais australien. Comment ça c'est pareil tout ça ?! Et c'est justement au pays des kangourous et des koalas que ce Monsieur est devenu l'un des coiffeurs les plus réputés. Du genre de celui que s'arrachent les magazines de mode les plus hype pour réaliser leur série mode (avec Heidi Klum par exemple), de celui que veulent absolument les producteurs de cinéma (la coiffure de Nicole Kidman dans Moulin Rouge, c'était lui) ou encore de celui par qui jurent toutes les chanteuses (les clips de Kylie Minogue, c'est encore et toujours du travail signé Murphy!). Petit intermède puisqu'on en vient à aborder ce sujet, qu'est ce qu'elle devient d'ailleurs Kylie Minogue ? Ca fait un moment qu'on n'a plus de nouvelles, je m'inquiète un peu quand même ! Kylie, si tu lis ces lignes et que tu veux faire ton come back, saches que c'est avec plaisir que je te propose de faire la beauty interview VIP de ma Planète ! (imagine elle répond, comment je me la raconterai !).


Bon, je m'arrête dans les messages personnels à l'amie Kylie pour en revenir à Kevin Murphy qui est quand même l'objet de ce billet. Car comme tout coiffeur qui se respecte, Kevin a un jour eu l'envie de développer sa propre ligne de soins. Oui, ne me demandez pas pourquoi, c'est un peu une obsession pour les coiffeurs. Il existe des centaines de produits, et même des milliers, mais ils se disent toujours que rien ne leur va vraiment et qu'il faut qu'il se mettre à plancher sur le sujet. Une sorte de passage obligé, un peu comme les candidats de téléréalité qui veulent tous faire un single ou bien une émission de TV ! Mais bon, faire une gamme de soins, voilà une attention bien gentille mais encore faut-il apporter quelque chose de plus à l'offre déjà existante. Le créneau choisi par Murphy pour se démarquer et faire son trou : proposer des produits réussissant le délicat équilibre entre naturalité et désirabilité (purée, même moi j'en reviens pas d'avoir écris cette phrase !).


Voyons donc si le projet que l'on découvre aujourd'hui est en adéquation avec l'ambition de départ ? Côté packaging, rien à redire, c'est nickel chrome. Au point même que la marque a été récompensée plusieurs fois par des prix récompensant son design. Il faut dire qu'entre les flacons dont l'embout dépasse délicatement, lui donnant des faux-airs de minis jerricanes, et les jolies couleurs comme vieillies par le temps, on ne peut pas pointer la moindre faute de goût. Épuré au possible, c'est moderne et efficace.

Voyons alors si on peut trouver un petit truc à reprocher au niveau du second axe, à savoir le côté naturel pour ceux qui auraient déjà oublié ! Arghh, je sens que ce projet va énerver le râleur que je suis car là aussi, c'est plutôt bien ficelé. Non seulement tous les produits excluent de leur formule les sulfates, parabens & co, mais ils s'appuient en plus sur des extraits de plantes provenant de sources renouvelables et durables, récoltés de surcroît via des méthodes qui ne nuisent ni à l'environnement, ni aux animaux (la marque est d'ailleurs engagée auprès de la PETA, l'équivalent de notre SPA, et aussi dans le projet Al Gore). Les produit s'inscrivent d'ailleurs dans une façon d'envisager le salon de coiffure d'une manière plus responsable car la marque propose à tous les coiffeurs qui décident de la référencer des conseils et des coups de pouce pour apprendre à exercer leur métier de manière plus écologique, en réduisant leur consommation d'eau, d'électricité... Clairement, avec le développement de plus en plus rapide de green salons qui, même s'ils sont écolos avant tout, n'ont pas forcément envie de ne proposer que des trucs vieillots comme du Logona, c'est très bien vu cette affaire là.


On comprend donc mieux pourquoi en 2011, Kevin Murphy a été la marque qui a réalisé la croissance la plus rapide dans son secteur en Europe. En plus, alors qu'elle utilise comme dénominateur commun à tous ses produits les bienfaits des huiles essentielles, elle bénéficie de surcroît de l'engouement de plus en plus fort pour l'aromathérapie. Tiens d'ailleurs, parlons un peu des produits, c'est le plus important quand même. Bon, pas de surprise colossale non plus, on est sur du capillaire donc fatalement, on est sur une offre assez classique de soins (shampooings, conditionner...) et de styling. Moi personnellement, les deux me tentent bien. Les premiers grâce aux actifs originaux qu'ils renferment (c'est bien la première fois que j'entends parler de Prune de Kakadu !) et les seconds parce que j'y ai repéré des choses qui me parlent comme la Pâte Texturante Mate que je mettrais bien en compétition face à ma Sebastian.


Mais s'il fallait retenir LE produit le plus original, et celui que l'on risque par conséquent de voir le plus dans les magazines, cela sera très certainement les Color Bug que vous voyez en photo juste au dessus de ces lignes. Une couleur éphémère que l'on applique sur nos cheveux comme on le ferait avec du maquillage. Un résultat éphémère pour pouvoir changer de couleur de cheveux comme de fringues. Une excentricité qui ne serait donc pas uniquement réservée à Katy Perry ? Pourquoi pas, j'ai un peu regardé à droite à gauche ce que cela donnait comme résultat. Sur certaines filles, comme celle ci-dessous, le fini est plutôt canon, comme c'est souvent le cas lorsqu'il est utilisé uniquement sur les pointes. Certes, c'est excentrique mais ça passe encore. Mais par contre, posé comme une couleur classique, des racines aux pointes, je vote contre pour ma part. J'ai vu des trucs qui m'ont fait flipper sur quelques blogs étrangers. Je ne vous mets pas les liens parce que je suis pour l'anonymat des victimes de colorations ratées (je l'ai moi même été une fois, c'est donc une sorte de compassion à posteriori!) mais si vous voulez vous marrer, Google est votre ami !


Alors, quel est votre verdict vous quant à cette nouvelle marque qui débarque chez nous ? Est-ce que sur le papier, le projet a une chance de vous plaire ? Ou au contraire, pensez-vous plutôt "Mouais, encore une marque de plus au rayon cheveux déjà bien encombré ?". Moi personnellement, je pense que Kevin Murphy a une carte à jouer en surfant sur le développement des salons de coiffure green et plus tournés vers le côté trendy du bio que vers son côté très traditionnel. Tout cela me fait en tout cas penser qu'il faut aussi que je vous parle du shampooing Cattier que j'utilise depuis quelques semaines car niveau huiles essentielles, il se place là aussi celui-ci ! Et vous, lequel est-ce votre shampoo du moment ?

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