mardi 7 février 2012

Ce que nous réservent Belle à Croquer, Biotherm, L'Oréal Paris & Boots


Éloigné si longtemps de mon PC, j'ai pris pas mal de retard dans les nouveautés dont je voulais vous toucher deux mots. Qu'a cela ne tienne, je vous propose justement d'en passer quatre en revue aujourd'hui, avec quelques exclus au passage ! Qui par exemple va vous présenter les nouveautés Belle à croquer en exclusivité mondiale ? C'est Bibi ! Et tant que nous y sommes, je propose de zieuter un peu ce que nous réservent également Biotherm, L'Oréal Paris et Boots. Et comme d'habitude, je me risquerai à quelques pronostics hasardeux pour statuer sur le pourcentage de chances de réussite que je leur prête (un avis personnel qui n'engage que moi, il est toujours bon de le rappeler car je ne prétends pas avoir la beauty science universelle !). Le programme vous convient ? Alors on y va !


CRÈME FANTASTIQUE AU MIEL ET ÉLIXIR DE POMME D'AMOUR BELLE A CROQUER


Bon, depuis quelques jours, je me plains que tout va mal mais en fait, il y a quand même une très bonne nouvelle dont je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler ! Est-ce que vous connaissez le nouvel Attaché de Presse de la marque la plus gourmande de grandes surfaces ? Et bien oui, c'est Bibi ! Depuis la semaine dernière, j'ai donc la lourde tâche de convertir les journalistes aux friandises cosmétiques de la marque, et autant vous dire que j'en suis simplement RAVI ! Du coup, tadam, qui a la chance de vous présenter les deux nouveautés Belle à Croquer ?! C'est encore Bibi ! Après avoir fais le buzz sur la blogo l'année dernière, la marque revient en effet avec deux nouvelles références visage. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, BAC reprend ses fondamentaux : des textures plaisir, des parfums sucrés à souhait, des prix plus qu'accessibles...

Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2011, la marque s'était lancé avec des soins plutôt spécifiques : soin des yeux, masque et gommage visage, crème illuminatrice... et qu'elle propose à présent les références les plus élémentaires d'une gamme de cosmétique, à savoir la crème de jour et le soin de nuit. Un chemin à contre-sens donc mais qui est plutôt logique : avec des produits très parfumés, on séduit plus facilement sur des références "occasionnelles" que sur des soins quotidiens. D'ailleurs, je trouve que la Crème de Beaux Rêves Câlin de Nuit (y'a pas à dire, sont très forts pour les noms des produits) est un poil moins parfumée que les autres soins BAC. Moi qui à la base n'aime pas du tout l'odeur de pomme, elle ne me dérange ici pas du tout, c'est dire ! Celle de la crème au miel est en revanche bien plus présente. C'est bien simple, lorsque je plonge le nez dedans, j'ai l'impression de sentir le biberon de miel dont je tartine généreusement mes tartines chaque matin (oui, je vous raconte ma life matinale aujourd'hui, c'est comme ça!). Une odeur alimentaire qui clairement rebutera ceux qui aiment les soins discrets. En revanche pour les autres, risque de craquage très élevé !

Mon pronostic de réussite ? 65%
Nous sommes clairement là sur une cible assez restreinte : les femmes en quête de soins avant tout sensoriels, et sans promesse particulière sur des problèmes de peau spécifiques ou de l'anti-âge. Du coup, ces deux nouveautés s'adressent à une cible resserrée de consommatrices, et n'ont pas vocation à devenir un leader absolu sur le secteur. Néanmoins, et comme pour les premiers produits, le projet proposé est plus que bien ficelé et dans la droite ligne de ce qui a fais le succès de Belle à Croquer l'année dernière. A priori, celles qui ont apprécié la première salve devraient accrocher avec la seconde.


HUILE SÈCHE SOLEIL BOOTS


Vous allez dire, et vous n'aurez pas totalement tort, que je suis sûrement le seul tordu à vous parler de nouveautés solaires alors même que nous sommes dans une vague de froid polaire qui nous oblige à nous couvrir en superposant les couches de fringues (enfin, sauf moi car mon radiateur interne me permet de me balader en tee-shirt + manteau, comme d'habitude!). Oui mais voilà, je ne pouvais pas attendre le mois de mai pour vous parler de cette huile pour la simple et bonne raison qu'elle propose une véritable innovation : c'est la toute première huile SPF50 ! Il faut dire que l'on sentait que ça nous pendait au nez cette histoire, et depuis pas mal de temps déjà, on voyait que les indices de protection des huiles montaient doucement mais sûrement. 20, puis 30, et même 40 l'année dernière, c'était une question de temps pour atteindre le seuil maximal (attention, on ne parle pas d'écran total même à 50 car aucune protection n'est jamais totale).

On savait donc que cela allait tomber, mais clairement, je n'aurais pas misé un kopeck sur le fait que cela viendrait de Boots. Le nom de la marque ne vous dit d'ailleurs peut-être rien mais elle n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'elle avait signé il y a quelques années un énorme buzz avec son fameux Sérum 7, une des références anti-âge les plus vendues outre-Manche et qui avait débarqué en France. C'est donc eux qui auront trouvé en premier la bonne combinaison de filtres permettant à une huile d'exposer un indice 50. En clair, de séduire toutes celles et ceux qui veulent à la fois une protection optimale doublée du côté sensoriel et plaisir de toute huile. Dommage que le packaging ne soit pas non plus un peu plus attractif mais bon, on est sur de la pharmacie et ce n'est pas forcément évident de s'éloigner de ses codes visuels.

Mon pronostic de réussite ? 75%

C'est une véritable innovation et à priori, Boots devrait être le seul à la proposer en 2012. Autant dire que cette référence sera l'une des plus marquantes de la saison solaire. Même si la ligne Solei n'a pas une très grande notoriété en France, cette huile devrait quand même lui donner un bon coup de boost (un bon de coup de boost à Boots, ah, ah, ah!). Et j'ai envie de dire que c'est mérité !


AQUASOURCE NUIT BIOTHERM



Ah, vaste cas que celui de Biotherm... Disons le tout de suite, c'est une marque que j'aime bien et qui m'inspire plutôt confiance. Seul bémol, je trouve parfois qu'elle s'éparpille un peu dans toutes les directions et que du coup, on perd un peu son fil conducteur, son ADN. Car quand même, Biotherm à la base, c'est les bienfaits du plancton thermal et des eaux de sources, non ? Alors OK, ce n'est pas forcément le plus glamour et vendeur des positionnements mais il a au moins le mérite d'être clair et légitime. Du coup, j'applaudis des deux mains le lancements des nouveautés 2012, et plus particulièrement celui de l'Aquasource Nuit dont l'actif star est justement une glycoprotéine provenant des profondeurs de l'Antarctique, et qui visiblement aurait tout un tas de propriétés pour aider la peau à mieux retenir l'eau (et cela tant en en échappant l'évaporation qu'en stimulant le renouvellement cellulaire). Ajoutez à cela la fameuse eau cellulaire de Plancton Thermal et le compte est bon !

Mais bon, vous allez me dire que tout cela est bien gentil mais que cela reste une crème de nuit parmi tant d'autres. Et vous n'aurez pas tort ! Sauf que le soin innove également au rayon sensoriel avec une texture évolutive qui gel lorsqu'elle sort du tube devient un véritable baume au contact de la peau. C'est tout con mais perso, c'est typiquement le genre de truc un peu étonnant qui peut retenir mon attention. Ce n'est pas la première fois en tout cas que Biotherm se distingue en la matière car c'est déjà eux qui avaient inventé, en 1997, la texture gel-crème. Mention plus plus aussi pour le packaging, tout simple mais très joli.

Mon pronostic de réussite ? 55%
Comme pour Belle à Croquer, je ne dis pas que ce soin va se vendre par millions en France. Mais clairement, je pense que c'est un lancement qui perturbera moins les fidèles de Biotherm que les derniers de la gamme Skin-Ergetic. Ici, le positionnement aquatique de la marque est parfaitement mis en valeur, et j'ai envie de dire que j'aime bien !


GAMME EVER L'OREAL PARIS


Cette ligne, cela fait un moment que je l'avais repérée sur les blogs américains. Au début, et tellement leur packaging est différent de ce que fait la marque d'ordinaire, je n'avais même pas repéré qu'il s'agissait des nouveautés signées L'Oréal Paris. Cela fait clairement plus technique que ce que le géant des cosmétiques propose généralement via ce bon vieux Elsève. En même temps, c'est tout à fait l'objectif de cette ligne que de se positionner sur la haute expertise capillaire, à destination des cheveux "sur-sollicités". Sur-sollicités dans le langage L'Oréal Paris, cela signifie sur-colorés (décoloration de plus ou moins 3 tons ou plus de 3 ans de colorations régulières), sur-lissés (lissages permanents ou utilisation de fers, séchoirs...) et enfin sur-menés (extensions, crépage, styling)... Sympa cette idée de s'attaquer à des niches en grandes surfaces, cela va en effet plus loin que les simples cheveux secs / gras / à pellicules...

Côté traduction produits, cela se traduit par trois lignes aussi colorées qu'une équipe réduite de Power Rangers (violette, orange et verte) ! Si leur formule varie bien entendu d'une gamme à l'autre, elles ont tout de même un point commun : elles sont sans sulfates, sûrement pour répondre aux attentes des consommatrices qui sont de plus en plus informées sur ce composant souvent décrié. Dommage par contre que la marque ne les enlève pas non plus sur Elsève si elle considère vraiment que ce n'est pas bon pour les cheveux, mais ça c'est un autre débat... Ces shampooings sont de toute façon clairement plus doux que ce que l'on trouve généralement en grandes surfaces, contenant plus de 60% d'agents lavants doux pour une mousse plus riche et moins chimique que d'ordinaire. Un petit luxe qui, clairement, se paye au passage en caisse : 7€90 le shampooing quand même !

Mon pronostic de réussite ? 75%
Lorsque j'écoute les femmes autour de moi, j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus en quête de produits pointus pour leur cheveux. Du coup, je serai tenté de dire qu'elles pourraient totalement craquer pour ce genre de produits, à mi-chemin entre l'image grandes surfaces et l'image professionnelle. Pour les filles qui ne veulent plus se contenter d'un shampooing à 3€ mais n'ont pas non plus envie d'investir 12 en pharmacie ou 20 en parfumeries ou chez le coiffeur, cela peut-être un bon compromis.



Purée, avec une moyenne de 67,5% de chance de réussite, je crois que je n'ai jamais été aussi clément qu'aujourd'hui ! Qu'est ce qu'il m'arrive, j'ai de la fièvre ?! Non, c'est simplement que les services marketing et recherche de toutes ces marques ont plutôt bien travaillé pour le coup ! Et vous alors, qu'est ce que vous en dites de tout ça ? Qu'est ce qui vous brancherait le plus parmi ces 4 produits ? Et à l'inverse, quel est celui qui vous excite le moins cosmétiquement parlant ! Vous me rejoignez sur mes pronostics où vous seriez tenté(e) de les modérer un peu à la hausse ou à la baisse ?!

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil