Kiehl's grandit, ses prix baissent...
Je suis le premier à pointer du doigt les marques qui prennent des initiatives qui me hérissent le poil. C'est plus fort que moi, je n'arrive pas à me contenir et il faut toujours que j'exprime le fond de ma pensée. Mais du coup, j'essaye d'être aussi le premier à applaudir des deux mains lorsqu'au contraire, elles proposent des choses intéressantes ou qui méritent qu'on les salue. Il y a quelques semaines, j'avais été un peu déçu des éditions limitées Swarovski qu'avait proposé Kiehl's en exclusivité chez Harrod's. Je trouvais que cela ne correspondait pas forcément à l'image de la marque et que ce bling bling tapageur était bien loin du minimalisme chic de la petite new-yorkaise que j'apprécie pour ma part chez eux. Et bien cette fois, Kiehl's se rattrape avec une initiative qui m'a interpellé hier en fouinant sur leur site : ils ont effet annoncé la baisse immédiate du prix de plus de 180 de leurs références. Et lorsque je parle de diminution des prix, je parle de vraie diminution, pas de minable 0,2% !
Par exemple, la Crème pour le corps que j'aime d'amour (mais si, je vous en avais parlé LA et LA aussi) passe de 42€ à 36€. Vous allez me dire que cela reste encore assez cher pour un simple soin du corps mais force est d'avouer que c'est quand même une réduction non négligeable. Le mythique parfum Original Musk décroche de 53€ pour passer à 45€ ; l'hydratant de la gamme Facial Fuel qui était proposé à 30€50 l'est maintenant à 21 ; la Creamy Eye Treatment que l'on connaissait à 38€ passe maintenant en caisse à 25€ ; les shampooings troquent leur étiquette 24€ pour une nouvelle à 17€... et ainsi de suite. Franchement, dans une période où tout aurait plutôt tendance à augmenter, c'est une initiative presque incroyable et qui, j'espère, permettra au plus grand nombre de découvrir les produits de la marque.
Mais alors, question, pourquoi cette baisse soudaine des prix ? Stratégie marketing pour se rendre plus accessible du commun des mortels ? Il semblerait que cela ne soit même pas le cas : la marque explique en fait simplement que depuis plusieurs années, elles s'est considérablement développé (ça c'est le moins que l'on puisse dire!) et que cette croissance continue à deux chiffres sur plus de 40 pays, l'ouverture régulière de nouveaux points de vente (encore 61 corners et 71 magasins dans le monde en 2011)... lui ont permis de passer à un autre business model. Des économies d'échelle (doublées à des frais de communication/marketing bien moins conséquents que pour les autres marques de la division luxe de L'Oréal) que la marque dit vouloir partager avec ses consommateurs, en les faisant profiter de la baisse des prix.
Bien sûr, Kiehl's n'est pas une entreprise philanthropique, et cette initiative leur permettra probablement de séduire de nouveaux Clients. Mais les bons chiffres de la marque en 2011 laissent quand même penser qu'elle n'avait pas besoin d'agir ainsi pour se développer à vitesse Grand V, ce qui me fait donc penser (mais bon, certains diront que je suis naïf!) qu'il y a quand même un vrai fond certain de sincérité derrière tout cela. Qu'est ce que vous en pensez vous ? J'imagine que tout le monde sera d'accord pour saluer le bénéfice pour le consommateur mais concrètement, est-ce que vous pensez par exemple que ce nouveau positionnement prix vous donnera davantage envie de vous pencher sur les produits Kiehl's ? En tout cas, si cela pouvait donner des idées à d'autres marques, qu'elles ne se gênent pas ? Tiens d'ailleurs, si là tout de suite maintenant, vous pouviez faire diminuer de manière conséquente le prix des produits d'une marque. Attention, pas deux, pas trois, une seule : laquelle serait-ce ?!!
Libellés : Kiehl's
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