mardi 28 février 2012

Le Jean Dujardin des crèmes pieds !


Parfois, le succès se joue à pas grand chose. En gros, on dira que c'est une alchimie inexplicable qui fait que les bonnes choses arrivent au bon moment pour les bonnes personnes. Regardez Jean Dujardin par exemple... Qui aurait pu imaginer qu'un type qui a commencé dans les Nous C Nous allait un jour rafler l'oscar du meilleur acteur au nez et à la barbe de George Clooney et Brad Pitt (entre parenthèses, cocorico inside, la France représente sur ce coup !). Moi franchement, on m'aurait dit à l'époque de parier 100 balles sur cette éventualité, je pense que j'aurais gardé mon billet dans ma poche ! Oui mais voilà, Dujardin a du flair et il sait dénicher les rôles qui le mettent en valeur. C'est là tout le drame des artistes : aussi talentueux puissent-ils être, ils leur faut quand même trouver un metteur en scène capable de bien leur faire prendre la lumière et de les aider à révéler le meilleur d'eux mêmes. Vous allez me demander pourquoi je vous parle de tout ça aujourd'hui, et surtout où je veux en venir. Vous allez vite comprendre !


Vous vous souvenez qu'il y a quelques mois, je vous parlais d'une crème pour les pieds baptisée Nok et proposée par la marque Akileïne, l'un des budgets que je représentais en tant qu'Attaché de Presse dans ma précédente agence ? Si vous n'étiez pas là à l'époque, ou qu'Alzheimer vous guette, je vous invite à redécouvrir ce billet juste ICI et dans lequel j'expliquais que cette crème était miraculeuse pour porter sans la moindre douleur des espadrilles toute une journée de salon professionnel ! Bien entendu, ce qui marche sur les espadrilles est aussi miraculeux pour vous Mesdames, pour supporter des chaussures neuves qui pourraient vous faire mal ou déambuler toute la journée en talons vertigineux. Il suffit de taper NOK dans la partie blogs de l'ami Google pour tomber sur des dizaines d'avis tous plus dithyrambiques les uns que les autres sur ce produit que certaines utilisent aussi pour soulager les frottements de cuisses lorsqu'elles sont en jupe.


On est loin de l'utilisation première à laquelle la marque avait à la base imaginé ce produit qui était censé satisfaire... les sportifs, les marathoniens par exemple ! Cette formule très riche en beurre de karité et qui, en assouplissant la peau, évite les frottements peau contre textile doit en effet leur être bien utile. Oui mais voilà, le grand public l'a un peu détourné de son utilisation première pour le faire rentrer dans la vie quotidienne des beauty addicts ! Enfin, je dis ça toute proportion gardée car force est de constater que pour le moment, cela reste encore un secret d'initié, un produit que l'on se conseille entre beautystas mais qui est loin d'avoir une notoriété exceptionnelle. Ce qui est bien dommage car NOK mérite sûrement plus. Comme Jean Dujardin lorsqu'il était dans les Nous C Nous !


Et bien laissez moi vous dire qu'en 2012, NOK a trouvé son The Artist, son projet capable de le faire basculer dans une autre dimension ! La semaine dernière, alors que Steve Jobs, le Dieu des nouvelles technologies himself, avait décidé depuis son paradis de me mener la vie dure avec internet, j'ai quand même découvert ce produit qui m'a tout de suite intrigué : Baume Complice. Déjà, quiconque connaît un peu Akileïne sera OK pour dire que le produit est en rupture totale avec ce qui se faisait précédemment. Ce rose résolument girly et pas commun pour un sou en pharmacie, cette typo élégante, c'est comme avec François Hollande : le changement, c'est maintenant ! Même le logo a été stylisé et affiné pour gagner en modernité et en féminité. Pour une marque qui a toujours davantage axé son discours sur l'efficacité avant le confort d'utilisation, c'est une petite révolution.


Une fois ma curiosité piquée, j'ai bien entendu voulu en savoir plus ! Et dès que j'ai lu les promesses produits, j'ai compris ce dont il s'agissait. "Glamour et confort. Anti-Ampoules. Chaussures neuves. Talons hauts". Ni une, ni deux, j'ai voulu comparer les deux formules pour voir si mon intuition était la bonne. Vous pouvez vous amuser à en faire autant avec ICI celle de la Nok et LA celle du Baume Complice. Vous en conviendrez, à quelques nuances prêt, on est quasiment sur le même produit ! Et j'ai envie de dire que c'est tant mieux car la NOK est si géniale que cela aurait été un crime de trop s'en éloigner !


Conclusion de l'histoire me demanderez-vous ? Et bien je pense simplement que c'est un très bon coup marketing. La marque a su très intelligemment utiliser un détournement de produit par le public lambda pour reproposer son produit sous un nouveau jour ! C'est très bien vu et je suis certain que cela va permettre à pas mal de filles de se pencher sur ce produit qui leur serait, dans son packaging historique, rester inconnu encore un paquet d'années. Qu'est ce que vous en dites vous ? J'imagine que c'est forcément le genre de produits qui sur le papier vous branche, je pense que l'arme infaillible contre les chaussures qui flinguent les pieds, cela ne peut qu'être attirant, non ? Le Baume Complice sera proposé dans les 6€ et des brouettes, vous pensez craquer à votre avis ?

PS : whaouh, déjà plus de 250 participations au concours Benefit / Coca-Cola d'hier, voilà qui fait bien plaisir pour mon retour ! Merci aussi pour tous vos petits messages, c'est adorable !!!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil