jeudi 29 mars 2012

Photocopies cosmétiques


3615 my life mais il faut que je vous dise pour vous expliquer la raison d'être de ce billet que, depuis quelques jours, j'utilise un soin de nuit de chez Kielh's. Pour être tout à fait précis, il s'agit du Midnight Recovery Concentrate et il est encore bien trop tôt pour que je vous donne mon avis quant à son efficacité (de toute façon, les revues produits, ce n'est que le dimanche par ici!). Tout ce que je peux dire à son sujet pour le moment, c'est que j'aime beaucoup son joli flacon bleu nuit qui fait très vieille fiole d'apothicaire. Oui, je sais, c'est vachement constructif comme avis ! N'empêche que c'est grâce à ce fameux flacon que je trouve si sympa que j'ai plus particulièrement prêté attention à la nouveauté Sanoflore dont vous avez peut-être déjà commencé à entendre parler, l'Essence Merveilleuse. Vous en conviendrez à la vue de la photo juste en dessous, il faudrait y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas voir entre les deux un petit air de famille. Hormis leur bouchon, noir chez Kielh's et bleu pour Sanoflore, et un bleu un peu différent, ce sont deux copies presque conforme.


Proche physiquement donc, mais également dans leurs promesses puisque le premier est présenté comme "un régénérateur de nuit" tandis qu'on nous parle du second comme d'un "concentré de nuit régénérant anti-âge". Intéressant, d'autant que pour la petite histoire, ces deux marques appartiennent au géant L'Oréal, même s'ils ne sont pas dans la même division (luxe pour Kielh's, et pharmacie pour Sanoflore). Vous me connaissez maintenant, et commencez à savoir que je suis un petit vicieux ! Du coup, même packaging, même groupe, même promesse... j'ai voulu savoir si la ressemblance allait encore plus loin que ça, en comparant leurs formules INCI. Premier actif de Kielh's ? Caprylic/Capric Triglyceride. Idem chez Sanoflore. Second actif ? Dicaprytyl Carbonate, et cela des deux côtés. En troisième sur la liste, Squalane, là aussi pour les deux produits. Rassurez-vous, ce ne sont pas non plus des copies exactes et cela diffère d'ailleurs à la quatrième place de l'INCI avec de l'huile d'églantier pour la marque new-yorkaise et de l'huile d'olive (bien moins chère et moins intéressante cosmétiquement parlant) pour la marque d'aromathérapie.


Après cette petite différence, on retrouve à nouveau plusieurs actifs commun aux deux produits. J'ai demandé à Julien, blogueur expert du décortiquage de formule sur son blog, de s'en assurer pour moi. Et effectivement, on recense bel et bien des huiles végétales de jojoba, d'onagre et de rose dans chacun d'entre eux. Ensuite, la formule diffère plus en profondeur au niveau des huiles essentielles même si Julien me dit que pour les deux, la logique est un peu la même à savoir qu'"une moitié est composée d'huiles essentielles bon marché qui sentent bon, auxquelles on a ajouté quelques huiles essentielles plus rares et plus olfactives". Cela change donc assez peu sur le fond, mais plutôt sur la forme et notamment le parfum que cela donne à ces deux soins nocturnes. On peut aussi imaginer que pour Sanoflore, on a privilégié des huiles, végétales et essentielles, labéllisés bio en accord avec l'éthique et le positionnement de la marque.


Au final, Julien conclut en me disant que nous sommes là face à "deux produits ultra-similaires", ajoutant qu'il a rarement vu pareil copié coller. Parce que deux avis valent toujours mieux qu'un, j'ai aussi consulté un expert du site L'Observatoire des Cosmétiques (dont je vous recommande d'ailleurs chaleureusement la lecture). Avec exactement la même question, à savoir ces deux formules dont elles vraiment différentes ? Là encore, après étude comparative des ressemblances et différences entre les deux formules, la même conclusion : "2 formules quasi copiées-collées dans le principe, mais déclinées avec des actifs un peu différents".


Loin de moi l'idée de dire que l'un est meilleur que l'autre, je n'en ai pas la traître idée et puis surtout, cela dépend ensuite de nos goûts et attentes personnels. En plus, les deux produits sont vendus au même prix à 4 euros prêt, donc il n'y a rien là rien de terriblement scandaleux comme cela aurait été le cas si les prix avaient varié du simple au double. Néanmoins, on peut quand même s'interroger sur ce genre de copier/coller cosmétique et leur utilité ? Parce que, coup de chance, j'ai cette fois pu faire le rapprochement entre le tube du soin que j'utilise tous les soirs et celui que j'ai vu dans un magazine, j'ai pu découvrir cette photocopie cosmétique, mais combien d'autres existent sans qu'on le soupçonne ? Passe t'on notre vie à nous vanter les mérites de soin qu'on nous vend comme différents alors qu'ils sont au fond presque jumeaux ? Ce qui est sûr, c'est que pour ma part, je tâcherai d'être encore plus vigilant à l'avenir. Pour être certain de faire le choix, ou en tout cas pour le faire en connaissance de cause...

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de découvertes vous ? Deux produits qui étaient en fait presque identiques ? J'imagine que vous ne vous vous en êtes pas forcément rendu compte, ce n'est pas non plus le genre de trucs qui sautent aux yeux. Ca vous intéresserait que je mène plus souvent l'enquête pour voir si c'est une pratique courante, et surtout pour voir si cela s'accompagne parfois de différences de prix injustifiées ? Moi qui aime le marketing et la communication, je trouve en tout cas fabuleux de voir comment on peut nous vendre deux histoires totalement différentes à partir d'un produit très similaire !

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil