Ce que Kérastase, Lancôme, Bio-Beauté by Nuxe et Lierac nous réservent

Aujourd'hui mercredi, je suis au regret de vous annoncer que ce billet est déjà le dernier de la semaine ! Bah oui, figurez vous qu'après mon escapade en Normandie pour Pâques, je reprends le large. Cette fois, destination ma ville adorée in the world (en même temps, j'en n'ai pas fais cinquante non plus, donc le choix est vite vu), j'ai nommé Rome ! Les pizzas, les paninis, les glaces, les verres sur la Plaza Di Spagna, la Dolce Vita en somme, voilà la seule chose inscrite sur mon programme des prochains jours. Promis, je respecterai ma conscience de beauty blogueur en poussant la porte de quelques parfumeries pour voir un peu ce qui fait vibrer le coeur des italiennes au rayon beauté. En attendant, et pour me faire pardonner de vous abandonner si lâchement, je vous propose de passer en revue plein de nouveautés atomiques qui vont faire le buzz ces prochaines semaines. Et croyez moi sur parole, il y a du lourd, en particulier du côté des capillaires qui réservent de belles surprises... On découvre tout ça en se livrant à quelques pronostics de réussite ? Alors let's go !
GAMME CAPILLAIRE BIO BEAUTÉ BY NUXE

Oui, je vous ai déjà parlé de Nuxe dimanche et non, je n'ai pas d'actions chez eux ! C'est juste que cette année, la marque semble avoir doublé sa ration de Frosties et qu'elle propose des nouveautés sympas à la chaîne. Dernière exemple en date, cette première ligne capillaire Bio-Beauté. Autant dire que la marque s'attelle à un gros challenge car pour le moment, on ne peut pas dire que l'offre capillaire bio soit particulièrement développée, en pharmacie, ni même particulièrement convaincante non plus. Est-ce que ces petits pots et flacons mauves vont faire un peu bouger les lignes ? Lorsqu'on connaît le degré d'exigence des produits de soins visage et corps Bio-Beauté, on se dit que ce n'est pas impossible. Une base lavante douce avec des tensio-actifs d'origine naturelle et biodégradables, doublée d'une promesse conditionner garantie sans silicones ou polymères, le projet a en tout cas de la gueule.
Volontairement courte, la gamme se composera de quatre produits dont trois shampooings (un usage fréquent, un nutritif et un purifiant pour que chacun y trouve son compte) plus un masque nutritif. Je ne vais pas vous faire l'inventaire exhaustif de tous les actifs que renferment ces produits car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du monde là dedans ! Je me contenterai donc de vous dire que sur le papier, cela semble plutôt alléchant avec en vrac de l'huile de karité, de l'huile de noyau d'abricot, du beurre de mangue, de l'huile de mirabelle, de l'eau florale de verveine, de la racine de chicorée sauvage, des oligopeptides d'amande douce... et je pourrais continuer comme ça pendant des heures (enfin, pendant quelques minutes en tout cas). Ajoutons à cela un prix correct (10€90 le shampooing, le masque est un peu plus cher à 22€) et j'ai bien peur que nous soyons là face à un nouveau concurrent de taille pour René Furterer, Klorane, Phyto...
Mon pronostic de réussite ? 90%
Et bah oui, je suis comme ça moi, j'ai pas peur de mettre des bonnes notes ! J'ai beau chercher, je ne vois pas trop ce qui pourrait faire que ça capote. La notoriété de la marque est déjà bien développée, son réseau de distribution aussi, les consommatrices sont en attente de produit bio et safe pour leur cheveux, le positionnement prix correct, la gamme simple et efficace... Je suis tellement confiant pour eux que je serai presque prêt, si je me trompe, à faire le tour de la place de la Concorde tout nu (mon Dieu, faîtes que ça fonctionne cette gamme... !).
GOMMAGE SENSORIEL LIERAC

Dans la famille "Sensorielle aux 3 fleurs blanches" signée Lierac, je demande le petit nouveau 2012. Bonne pioche avec ce scrub qui vient donc s'ajouter à l'huile, le gel douche, l'eau et le lait. Ça commence à faire du monde tout ça. En même temps, rien d'étonnant car cette franchise sensorielle est du genre bankable on dirait. Un succès qu'elle doit notamment à son parfum qui il est vrai est à se rouler par terre, addictif à souhait grâce à ces fameuses trois fleurs blanches (qui sont, pour votre gouverne, Gardénia, Camélia et Jasmin). Ce gommage, je l'ai découvert il y a une dizaine de jours lorsque je suis allé faire un saut au salon Pharmagora. Et laissez moi vous dire que même s'il était présenté dans une vitrine fermée, je n'avais qu'une envie : casser la vitre pour pouvoir mettre mes doigts dedans !
Mais comme je suis bien élevé et que je n'ai pas envie de finir en prison pour vandalisme, je me suis contrôlé et me suis contenté de lire sa petite fiche de présentation. "Une texture double jeu gel huile qui se transforme en lait délicat sur peau humide" (hum, typiquement le genre de trucs que je kiffe, un peu comme mon gommage Héliabrine qui est dans le même genre) "qui contient une forte concentration de cristaux de sucres, d'éclat de vanille et de noyaux de pêche" (alors là, ce gommage est fait pour moi qui 1) adore les scrubs façon cassonade et 2) adore la vanille). Tiens, vous n'entendez pas quelque chose. "Teddy, Teddy, viens me chercher". Ah bah oui, c'est ça, c'est le gommage qui m'appelle !
Mon pronostic de réussite ? 65%
Il est plutôt bien ficelé ce gommage et surtout, et permet à Lierac de se différencier un peu de ce qu'on trouve généralement en pharmacie. Là, il fait beaucoup plus gommage d'instituts (surtout avec la nouvelle identité graphique de la marque bien plus chic et moderne), en axant d'ailleurs davantage son discours sur le côté plaisir et sensoriel que sur son efficacité. D'ailleurs, j'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment de produits similaires déjà existants en officine. Alors sait-on jamais...
ABSOLUE L'EXTRAIT LANCOME

On a beau dire, mais Lancôme a quand même bien bougé ces derniers mois. A coup d'égéries plus jeunes que moi (merci Emma Watson) ou très bien choisies (merci Julia Roberts), de lancements qui ont fait un buzz tonitruant (Visionnaire de Lancôme), de refonte de l'offre maquillage (thanks to Aaron de Mey, le Directeur Artistique), elle a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Pas question pour autant de s'endormir sur ses lauriers, et c'est dont cet Absolue L'Extrait qui devrait faire parler de la marque ces prochaines semaines. "L'extrait", tout est dit rien que dans le titre du produit : c'est du concentré ! Et du concentré de rose en l'occurrence puisque ce - magnifique - pot noir contient apparemment deux millions de cellules souches de rose (je dis apparemment car sur le coup, je fais confiance à Lancôme, je n'ai pas été recompté par moi même les deux millions de cellules souches!).
Bon, on peut parfois se lasser de la rose en cosmétique que l'on retrouve souvent mais bon en même temps, c'est quand même l'emblème de Lancôme (et puis bon, il y en a toujours moins que chez By Terry où j'ai l'impression qu'il y a de la rose dans tous les produits!). Après, derrière le battage habituel qui accompagne toute sortie de soins premiums (oui car je vous ai pas encore annoncé le prix de la bête...), il semble quand même que ce soin ai pas mal bossé sa formule avec par exemple des études intéressantes mettant en parallèle les cellules souches de rose et les cellules souches humaines. De quoi asseoir le discours anti-âge de ce soin on ne peut plus chic et qui s'autoproclame même comme "l'élixir de régénération ultime". Oui, oui, rien que ça !
Mon pronostic de réussite ? 50%
A 320€ les 50ml (ah bah je vous avais prévenu qu'on était dans du soin premium), on est bien d'accord sur le fait que Lancôme n'en vendra pas des camions entiers. En même temps, je ne pense pas que cela soit leur objectif. Mais cette crème présente quand même à mon avis plusieurs avantages pour eux. Il permet de venir s'installer sur les marques ultra luxe (et Dieu sait que ce marché ne connait pas trop la crise) et du coup, son rayonnement vient sur l'ensemble du gamme Lancôme qui gagne encore en prestige. Et puis bon, si vous êtes patients, peut-être que cette crème sera un jour déclinée dans une version plus grand public.
GAMME CRISTALLISTE KERASTASE

Tadam, voilà une nouvelle ligne Kérastase ! Et celle-ci m'a semblé intéressante pour trois raisons que je vais bien entendu vous exposer sans vous faire languir plus longtemps ! Déjà la première, et parce que je suis un garçon futile, c'est que ses packagings sont canons. Je ne sais pas si c'est une nouvelle identité visuelle que la marque va adopter sur tous ses prochains lancements, mais moi en tout cas, j'aime bien. Je trouve que les anciens visuels étaient déjà canons mais là, ce côté un peu déstructuré dans les typographies, je trouve que ça gagne en modernité.
Sur le fond ensuite, j'ai été surpris en découvrant que la ligne Cristalliste s'adressait... aux 15/25 ans ! Ah bah ça pour une nouvelle ! Kérastase dit sur son site être la première marque capillaire à s'adresser spécifiquement aux jeunes femmes, et je ne me souviens pas en effet de projets similaires. C'est malin à double titre car 1) c'est novateur et donc sans concurrence frontale et 2) cela permet de recruter dès le plus jeune âge des consommatrices que l'on pourra peut-être ensuite fidéliser. Du coup, sur cette cible qui n'a généralement pas de problèmes capillaires particulier (ou en tout cas, rien qui ne mérite des approches anti-âge, anti-chute...), Kérastase mise tout sur la brillance avec un nouveau complexe exclusif baptisée Lumière Liquide (et que vous pouvez découvrir ICI).
Mon pronostic de réussite ? 60%
Sur le produit en lui même, je ne me fais guère d'illusions : toutes les femmes de mon entourage rêvent d'une chevelure brillante comme dans les publicités alors ce projet va forcément parler à pas mal de monde. La seule question que je me pose est de savoir si le pari fait sur les 15/25 va marcher. Car à un âge où l'on est encore souvent en études et donc par principe fauché comme les blés, pas sûr que ces jeunes demoiselles (merde, on a encore le droit de dire demoiselle ou pas au final ?!) aient les moyens de claquer 20 euros dans un shampoo. C'est pas grave, elles piqueront dans les produits de leur mère qui aura craqué avant elles !

Sympa tout ça non ? Avez-vous peut-être repéré dans toutes ces nouveautés un produit qui vous ferait plus particulièrement de l'oeil ? L'arrivée de Bio-Beauté sur le capillaire, vous validez l'idée ou trouvez que la marque n'a pas forcément de légitimité en la matière ? Le Gommage Sensoriel de Lierac, c'est le genre de scrub qui pourrait vous donner envie ? Ne trouvez vous pas qu'il est plus glamour que ce que l'on trouve généralement en pharmacie ? Vous avez déjà testé d'ailleurs des produits de celle ligne 3 Fleurs Blanches ? L'élixir Lancôme, je ne vous demande pas si vous allez l'acheter ou alors je demande à toutes mes lectrices payant l'ISF de se dénoncer ! Même si j'imagine qu'on est pas mal à pourtant avoir envie de voir ce que donnent sur la peau ces deux millions de cellules de roses ! Et la ligne adolescente Kérastase, c'est pas mal ça aussi non ? Sur le papier, si vous étiez un investisseur et qu'on vous présente ces 4 projets, sur lequel misez vous vos fonds ?
Libellés : Bio-Beauté by Nuxe, Capillaire, Kérastase, Lancôme, Lierac, Soins Premium
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