Peel ou face ?
Vous vous souvenez que la semaine dernière, je vous racontais avoir été me faire une manucure à l'institut Nickel. Et bien en fait, je ne vous ai pas encore tout raconté quant à mon samedi après-midi car cela n'était en fait que le préambule d'une grosse journée placée sous le thème de la beauté. Une journée dont le point d'orgue était mon "dépucelage" du peeling, un truc que j'avais envie de faire depuis longtemps mais pour lequel je n'avais jamais osé franchir le cap. Enfin si bien sûr, il est déjà arrivé que dans certains protocoles de soin que j'ai eu l'occasion de faire, il y ai une sorte de peeling light, mais ça en était plutôt une version édulcorée simplement à base d'acide de fruits, pas le vrai peeling que l'on s'imaginerait faire chez le dermato par exemple. Et pour mon baptême, j'ai eu la chance d'être entre des mains expertes puisque j'ai été invité par Filorga à découvrir leur tout nouvel institut qui a ouvert il y a quelques mois maintenant.
Avant d'ailleurs de vous parler du peeling en lui-même, quelques mots justement sur ce nouvel institut qui est juste MAGNIFIQUE, et je pèse mes mots ! Plus blanc encore qu'une publicité pour les produits laitiers, il est à la fois moderne et épuré. Moi qui aime le côté dépouillé en déco (vous verriez chez moi, il y a pas un seul bibelot qui traîne !), j'ai trouvé que c'était un endroit qui invitait véritablement à la détente et à la sérénité. Avec seulement deux cabines, on n'est pas du tout dans le genre d'institut où l'on peut parfois avoir la désagréable impression de n'être qu'un client parmi les cinquante qui vont passer aujourd'hui. Et en plus, parmi ces deux cabines, il y en a une au sous-sol (celle que j'ai eu la chance d'avoir, trop cool!) qui est juste magique et que vous pouvez d'ailleurs voir en photo juste en dessous. Elle n'est pas fermée par des murs et une porte mais par un rideau immaculé qui crée autour de nous une sorte de bulle de plénitude. Si vous avez l'occasion de faire un soin dans cet institut, demandez (de ma part!) si c'est possible d'aller là car c'est vraiment canon.
Donc, imaginez que j'étais allongé sur ce fauteuil chauffant, prêt à livrer ma peau aux joies de l'acide glycolique... Ce que j'ai apprécié, c'est que Justine, la jeune femme qui s'est occupé de mon cas, m'a d'abord tout bien expliqué avant de commencer. Bah oui, moi j'aime bien savoir ce qui m'attend, surtout que je suis quand même du genre froussard lorsqu'il s'agit de ma peau ! Là en clair, le sort qui m'était réservé, c'était un peu le Grand 8 du pH cutané, une sorte de Tonnerre de Zeus cosmétique, de Space Mountain épidermique ! Car il faut bien le dire, un peeling n'a rien de naturel et c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne voulais pas le faire n'importe où ! Justine donc m'explique qu'elle va procéder à un "peeling superficiel à variation séquentielle". Comme elle a du voir que mes moyens intellectuels étaient au ralenti en ce samedi après-midi, elle m'a réexpliqué ça avec des mots que mon cerveau assimilait mieux ! En clair, on allait diminuer progressivement le pH de la peau (qui est à la base aux alentours de 5,5), d'abord avec une lotion purifiante dosée à 5% d'acide glycolique (pour descendre le pH à 4,5) puis ensuite avec un second produit cette fois concentrée à 20% d'acide glycolique (sachant qu'en cabinet d'esthétique, les seuils sont bien plus importants et varient entre 50 et 70%).
Dans les faits, autant ne pas se le cacher, ce n'est pas forcément agréable car sur le coup, cela provoque fatalement quelques sensations de picotements et de démangeaisons. Bon attention, rien d'horrible non plus hein, cela reste assez léger (je le précise quand même car je vous vois déjà vous imaginer qu'on a la tête en feu et envie de se gratter comme si on avait la varicelle doublée d'un milliard de piqûres d'orties et de boutons de moustiques!). Non, cela reste plus que supportable et puis de toute façon, vous savez bien qu'il faut souffrir pour être beau ! Après être descendu jusqu'à 2, on continue de faire faire du yoyo au PH en le remontant jusqu'à 8 avec l'application d'une solution neutralisante à base de glycérine et de bicarbonate de sodium. Là, Justine me demande si je ressens encore des picotements et j'avoue que ce n'est pas évident de faire la distinction entre ce qui pique et ce qui chauffe ! A la fin, le peeling se termine par la vaporisation d'une brume aux algues brunes qui va faire revenir l'équilibre cutané à son niveau normal.
Je ne vais pas vous l'apprendre, le peeling présente pas mal d'avantages parmi lesquels un grain de peau affiné et des pores resserrés, mais aussi un teint plus éclatant... Normalement, pour en tirer le meilleur parti, Filorga conseille de faire trois sessions avec une séance tous les 7 à 10 jours, et qui dure à chaque fois un peu plus longtemps pour agir en profondeur (2 minutes la première fois comme j'ai eu, 4 la seconde et 6 la troisième). Même si je ne doute pas un instant que le résultat aurait été encore plus bluffant avec trois séances, j'ai quand même perçu quelques améliorations sur ma peau après ce peeling one shot. Pas forcément au niveau de l'éclat du teint d'ailleurs mais surtout sur son unicité. Je constate clairement depuis la semaine dernière, tous les matins peau nue devant le miroir, que mon grain de peau est comme affiné, le teint me semble plus oxygéné, plus frais tout simplement.
Un bénéfice qui n'est d'ailleurs peut-être pas qu'à créditer que sur le compte du peeling car j'ai découvert une autre technique samedi (oui, c'était décidément la journée de la découverte!) : la cryothérapie. Alors non, pas la cryothérapie au sens premier du terme, à savoir me faire congeler comme Michael Jackson pour qu'on me ressorte dans 150 ans, dans un futur que même mes talents de visionnaire ne saurait imaginer. Non, non, le Cryolift qu'on propose chez Filorga est plus simplement l'application d'un cocktail de mésothérapie (acides aminés, vitamines, minéraux...) qu'on va faire pénétrer dans la peau à l'aide d'un instrument qui va descendre localement la température de la peau de 18 degrés (elle passe ainsi de 37° à 19). L'idée est que le froid est censé faire se contracter tous les petits vaisseaux sanguins qui vont ainsi se gonfler puis se dégonfler (comme le ventre lorsque vous inspirez/expirez) et ainsi parait-il mieux pomper et assimiler les principes actifs du soin appliqué à la surface de l'épiderme. CQFD !
Sans compter bien entendu les bienfaits du froid à proprement parler, comme par exemple sa capacité là aussi à resserer le grain de peau, ou bien encore sa faculté à lifter les traits et reglaber l'ovale du visage, Moi bien entendu, du haut de mes 27 printemps (enfin, 28 dans quelques jours maintenant, snif!), c'était plus difficile de jauger les résultats, Je pense que c'est une technique qui est très certainement intéressante sur les peaux les plus matures que la mienne (à partir de 40 ans pour dire les choses clairement) mais de mon côté, les résultats n'étaient pas forcément flagrant (j'ai pu le constater car le soin fonctionne par demi/visage et on peut faire un check miroir à la moitié du visage, pour comparer les deux). En même temps, et pour être honnête, je ne suis pas non plus un bon client pour ce genre de choses car j'ai les pommettes bien galbées (lol, je rigole moi même en écrivant cette phrase qui est un peu étrange, je vous le concède!), et donc du coup, j'ai déjà cet effet lift naturellement. Par contre, sur les cernes et le contour des yeux, j'ai trouvé qu'il y avait effectivement un mieux notable après l'application du sérum réfrigéré, mon regard semblait moins fatigué. Et sur le grain de peau aussi d'ailleurs, cela venait encore doper les résultats du peeling...
Ensuite, le protocole que j'ai eu la chance de suivre se poursuit de manière plus classique avec l'application d'un masque, d'un modelage du visage, puis des mains... Entre les mouvements précis et doux de Justine et le silence total qui régnait dans la cabine drapée, je me suis même senti partir doucement vers un état ayant quand même fortement tendance à ressembler au sommeil ! A la fin de cette heure quinze placée sous le signe de la zénitude et de la technicité, il a bien fallu revenir à la réalité. Un passage obligé devant le miroir pour constater les bénéfices du soin, puis moi et mon grain de peau affiné sommes repartis dans le tumulte de Paris (craquant d'ailleurs, juste à la sortie de l'institut, dans une atomique boulangerie, pour un financier dont le délicieux goût d'amande était juste à tomber, je vous le conseille aussi!). Avec la certitude de revenir un jour ici... et aussi l'idée d'y envoyer ma Maman pour la fête des mères !
En résumé, l'espace anti-âge Filorga, je vous le conseille si...
- vous recherchez un lieu où l'on se concentre plus sur l'efficacité des protocoles que sur le côté sensoriel (ici, pas de soins aux parfums divins ou aux textures voluptueuses, c'est le résultat final qui compte avant tout).
- vous avez envie de tenter l'aventure du peeling soft, avant peut-être d'en tenter un dans un cabinet esthétique.
- avez envie de tester de nouvelles méthodes anti-âge (la cryothérapie, la luminothérapie...).
- vous aimez les instituts à la fois épuré et raffiné, et où l'on sait aussi vous mettre à l'aise.
Côté prix, les protocoles de soins coûtent pour la plupart 115 euros le soin de 75 minutes, ce qui n'est pas non plus excessif. Je sais que certains vont grincer des dents en lisant cela car 115 euros représentent toujours une somme mais pour le coup, sur Paris et compte tenu de la technicité des soins, de la compétence du personnel, des soins utilisés (il ne s'agit pas des soins Filorga que l'on trouve en pharmacie mais d'une gamme professionnelle que vous pouvez d'ailleurs acheter uniquement à cet institut)... je trouve que cela reste plutôt acceptable. A partir de 40 ans et lorsqu'on recherche des vrais résultats sur l'anti-âge, je pense que c'est une adresse qui vaut le détour...
Peut-être d'ailleurs certain(e)s d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'aller à l'Espace Anti-Age Filorga ? Si oui, n'hésitez pas à confronter votre expérience avec la mienne, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs ressentis. Et sinon, vous saviez vous qu'il existait celle ligne Filorga Professionnal, accessible au grand public et encore plus concentré en actifs que les produits les plus connus de la marque ? Niveau prix, ce n'est pas plus cher que ce qu'on trouve en parfumeries, cela peut être une piste à creuser. Et pour en revenir en peeling, c'est quelque chose que vous avez déjà essayé, qui vous attire, qui vous laisse totalement insensible... ? Moi en tout cas, c'est quelque chose que je referai certainement car j'adore définitivement tout ce qui relève de l'exfoliation chimique...
Bon lundi férié à celles et ceux qui ont la chance de faire le pont, et surtout bon courage à ceux qui comme moi vont devoir aller bosser demain (la vie est cruelle). De mon côté, et pour atténuer le fait de devoir aller au bureau, j'ai calé un RDV sympa puisque pour la première fois de ma vie (décidément...), je vais passer entre les mains d'un barbier (et du coup, cela fait 4 jours que je me rase pas, je ressemble à rien mais c'est pour la bonne cause) !
Libellés : Filorga, Institut, J'ai testé
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil