jeudi 26 avril 2012

Après Fujifilm, les cosmétiques LG...


Il y a parfois des sujets dont j'ai envie de vous parler sur cette Planète mais que j'abandonne lorsque je vois qu'ils ont déjà été traités un million de fois au moins par mes consoeurs ! C'est le cas par exemple de la gamme de soins Astalift lancée tout récemment par la marque d'appareils photos Fujifilm. Une reconversion (ou diversification, chacun verra les choses comme il le souhaite) pour le moins inattendue, vous en conviendrez. J'avoue qu'au départ, j'ai été plus que perplexe sur la chose, ne comprenant pas très bien où se situait la légitimité de Fujifilm en matière d'anti-âge. J'ignorais à ce moment là que l'activité photo était également parfois confrontée à des histoires de collagène et d'antioxydants, comme quoi, on en apprend tous les jours. Je vous le dis franchement, j'ai d'abord considéré que ce lancement me semblait, sur le papier en tout cas, un brin farfelu. 


Sauf qu'en regardant tout cela de plus près, j'avoue que je trouve finalement ça plutôt bien foutu. Si les formules ne m'ont pas l'air particulièrement révolutionnaires, je trouve que le projet est quand même du genre plutôt bien markété. Le design des produits et leur couleur orange vif pas courante dans les linéaires beauté, des produits démarquants à l'instar de cette fameuse gelée anti-âge que l'on voit pas mal en presse en ce moment (et que j'ai même envie de tester à titre personnel, c'est dire!), un positionnement prix volontairement premium qui assoit le côté haut de gamme, un plan média qui démarre sur les chapeaux de roues avec pas mal de pub dans les magazines féminins... rien ne semble avoir été laissé au hasard. Il y a même une égérie (Naomi Watts en l'occurrence), comme chez les grandes marques du sélectif. 


Vous me direz, mieux vaut que Fujifilm mette les petits plats dans les grands car ils ont quand même de grandes ambitions pour Astalift. Leur objectif : se placer dans les 10 marques les plus vendues de France d'ici fin 2013. Bon, moi j'aime les gens qui ont de l'ambition donc je trouve ça très bien de viser haut, mais néanmoins, il faut quand même faire preuve d'un peu de réalisme. Réussir à doubler en quelques mois les Clarins, Chanel, Dior, Guerlain, Shiseido, Clinique, Lancôme, Biotherm, Estée Lauder... installés depuis des années, cela me semble quand même un peu présomptueux sur ce coup. Au Japon où Astalift est implanté depuis 2007, la marque revendique 6% de parts de marché. A voir s'ils feront aussi bien par chez nous...


Arrivé à ce stade du billet, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle d'Astalift aujourd'hui, alors qu'il n'y a fondamentalement pas d'actualités particulière la concernant ces derniers jours... Minute papillon, j'y arrive ! En fait, je trouvais que ce passage d'une marque de high-tech vers une marque de cosmétiques était assez étonnant et m'était posé la question, en découvrant tout cela, de savoir si oui ou non cela pourrait des idées à d'autres marques. Je m'imaginais déjà Kodak sortir une BB Cream avant de faire définitivement faillite, Samsung sortir une gamme de maquillage slide-up façon Fred Farrugia... Avant de revenir à la réalité et de me dire que ce serait quand même pousser le bouchon un peu loin. Et bien figurez-vous que ce n'est pas si farfelu que ça car hier, en lisant le journal Métro, je tombe sur cette news pour le moins étonnante...


Mais non voyons, si vous avez lu le passage sur le fait que ce soit la Danette saveur crème brûlée façon catalane qui a été élue saveur de l'année, ce n'est pas ce qu'il fallait faire. C'est la news d'en dessous qui nous intéresse ! Celle qui explique que le fabricant d'électroménager LG va lancer à la fin 2012 sa propre gamme de cosmétiques ! Même si je n'aime pas trop faire preuve de grossièreté, laissez moi quand même exprimer un What the fuck ?! Non mais sérieux quoi, du frigo aux crèmes visage, j'ai hâte d'entendre comment la marque va légitimer cela, même si on devine déjà un semblant de réponse dans le fait qu'il faudra conserver les soins en questions... au réfrigérateur ! CQFD ! J'imagine déjà les scènes chez Darty et Conforama de couples qui viendront pour acheter un nouveau frigo, et le vendeur qui essaiera de draguer Madame en lui disant que "Dans le modèle LG, vous avez en plus la crème pour le contour des yeux offerte" ! 


Pour le moment, aucune info précise sur la composition de la gamme baptisée Frostline (je ne vous fais pas l'offense de traduire cela, je pense que même les plus novices en anglais auront compris), mais promis, dès qu'il y a du nouveau, je vous tiens au courant sur le Facebook du blog (tiens d'ailleurs, j'en vois encore quelques uns qui ne nous ont pas encore rejoint, c'est ICI que ça se passe si vous voulez nous rejoindre!). Enfin bon, on est pas au bout de nos peines avec tout ça et si cela venait à donner des idées à Whirpool, Indesit, Dyson, Brandt, Vedette...  on est pas au bout de nos peines ! Qu'est ce que vous en pensez vous ? 

Trouvez vous ces projets aussi légitimes que n'importe quelle marque qui se lance où considérez-vous au contraire que ce côté "ce n'est pas notre métier premier mais on tente quand même l'aventure" dessert finalement des marques comme Astalift ? Est-ce que vous vous verriez investir 50 euros ou plus dans un soin Astalift ou seriez-vous tenté de vous rabattre sur des valeurs sûres dont l'ancienneté inspire peut-être davantage confiance ? La gamme LG, gadget débile ou légitimité par rapport à la cosmétique fraîche à conserver au frigo ? C'était Teddy, à vous les studios !

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil