L'Eau star signée Clarins...
Et si on révisait un peu nos grands classiques de la beauté pour reprendre la semaine ? Vous l'aurez compris, je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur un produit culte de la Planète-Beauté. Après la Percutaféine, Opium Yves Saint Laurent, la Créaline Bioderma, la Poudre Banane T-Leclerc, le Chanel N°5, la crème Nivéa, la lotion Eau Précieuse, les Gouttes Bleues Innoxa, l'Huile Prodigieuse Nuxe, la laque Elnett, l'Emulsion Ecologique Sisley (je vous ai mis les liens à chaque fois si jamais vous vouliez vous offrir une petite séance de rattrapage!), j'avais envie de célébrer un soin qui, presque comme moi, fête ses 25 ans cette année (oh bah quoi, j'ai quand même le droit de me rajeunir de trois printemps quand même!), j'ai nommé... l'Eau Dynamisante Clarins.
25 qui doit d'ailleurs être le chiffre porte bonheur de cette eau bianfaisante car figurez-vous qu'au delà de ses 25 ans d'existence, il s'en vend aussi un flacon dans le monde toutes les... 25 secondes ! Des coïncidences comme ça, ça ne s'invente pas ! Allez, prenons donc donc notre machine à remonter le temps pour nous rétroprojeter en 1987, magnifique année où je foulais pour la première fois la cour de récréation de l'école maternelle ! Sous l'impulsion du célèbre Jacques Courtin-Clarins déboule donc dans les rayons cet OVNI cosmétique qui est à l'époque une petite révolution puisque la toute première eau de toilette qui associe le côté strictement parfum à l'action traitante des plantes qu'elle contient. En clair, on fait du bien à sa peau en même temps que l'on se parfume (une idée qui a depuis bien fait son chemin, notamment avec les parfums anti-âge de Filorga et de Garancia).
Du coup, et l'on s'en doute en lisant "Dynamisante" sur son flacon, on est ici face à une fragrance très fraîche, très pétillante. Typiquement le genre de trucs qu'on apprécie l'été, lorsque le soleil et la châleur daigneront enfin nous rendre visite. Un jour peut-être, une fois que cet horrible printemps foutra le camp ! Et si elle dynamise l'esprit, elle booste aussi la peau à qui elle offre un grand splash de tonicité (pas mal d'aficionados de ce produit l'utilisent directement en friction sur tout le corps, le matin après la douche). Totalement mixte, celle qui a débroussaillé le terrain des eaux de soins est aujourd'hui distribuée dans plus de 130 pays. Et si le parfum de l'Eau Dynamisante a été décliné dans des produits pour la douche, des déodorants, des laits hydratants pour le corps... c'est toujours la forme originelle qui attire les projecteurs.
Tiens d'ailleurs, que trouve t'on dans cette formule pour qu'elle rende si accro ceux qui ne jurent que par elle ? Avant tout, des huiles essentielles (mais attention, je précise quand même parce que c'est important que ce n'est pas un produit photosensibilisant), à l'instar de celles d'orange, citron, lavandin, patchouli. Un cocktail de notes tantôt hespéridées et tantôt chyprées qui parait-il n'a pas son pareil pour "dénouer les tensions, embellir l’humeur et faire renaître l’énergie" (purée, c'est exactement ce qu'il me faut ce truc !). Après ces huiles qui donnent tout leur caractère à ce parfum, on trouve d'autres extraits de plantes qui eux sont non odorants et sélectionnées avec le plus grand soin pour leurs propriétés sur l'épiderme : de l'aloes pour hydrater, de la prêle tonifiante, du gingembre et du ginseng forcément énergisants... Il y a même, et là attention car cela va être la minute culturelle du jour, de l'ispaghul ! Non, Ispaghul n'est pas la capitale de la Turquie mais une plante - souvent utilisée dans les produits coupe faim d'ailleurs - et qui est ici présente pour sa capacité à rendre la peau plus douce. Une formule typique de Clarins je trouve, avec ce côté "le meilleur de la nature réuni dans un pot de crème" et bien sûr le savoir-faire aux niveaux des huiles essentielles.
Là ou Clarins pêche parfois un peu plus, à mon goût en tout cas, c'est souvent au niveau des packagings qui, s'ils sont incontestablement très sobres, manquent parfois un peu de modernité et de ce petit truc qui fait naitre l'envie. Mais pour le coup, la marque va complètement me faire mentir car du 28 mai au 2 juin, on pourra découvrir à la so trendy boutique Colette pas moins de 25 flacons totalement collector et réalisées par des artistes venant d'horizons tout à fait multiples. Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Claude Jitrois, Pierre Hermé, Barbara Rhil, Matali Crasset, Richard Orlanski, Miss Tic, Soledad, Nicola Formichetti pour Mugler, Chantal Thomass, Zadig et Voltaire... et d'autres encore vont donc proposer leur version du célèbre flacon aux formes girondes. Certains visuels ont commencé à filtrer dans le dernier Votre Beauté et franchement, j'en ai déjà plusieurs que je trouve canon (celles de Soledad et Miss-Tic en l'occurrence).
Tous ces collectors seront ensuite vendus aux enchères et l'argent ainsi récolté permettra de financer des projets à destination d'enfants victimes de violence, de pauvreté ou de maladie, à travers le Prix Clarins Femme Dynamisante que Clarins organise à travers le monde. Lorsque la Planète-Beauté se met au service d'engagements profonds et qui semblent sincères, je ne peux qu'approuver. Même si je trouve dommage du coup que ces magnifiques éditions limitées ne puissent pas finir dans la salle de bains du tout à chacun que nous sommes. Franchement, je suis certain qu'en les mettant en parfumeries à destination du grand public, avec un prix de vente supérieur d'un ou deux euros qui seraient reversés au prix Clarins, cela aurait fait un joli carton. Heureusement, Clarins se rattrape et proposera dès le mois de septembre une autre édition limitée, que l'on pourra d'ailleurs découvrir là aussi en exclusivité chez Colette, toujours du 28 mai au 2 juin.
Voilà, vous savez tout ! J'imagine que pas mal d'entre vous ont déjà entendu parler de cette fameuse Eau Dynamisante, mais qui a déjà eu l'occasion de l'essayer ? S'il y en a parmi vous, je veux bien avoir votre feed-back sur ce soin et savoir s'il est aussi fantastique que ce que sa réputation le laisse supposer ? Moi perso, ce n'est à priori pas le genre de produits qui m'attire mais peut-être que je passe à côté d'un truc top. D'une manière générale, je ne suis pas trop porté sur les eaux de soins, même si je constate que c'est un segment de la planète beauté qui se développe de plus en plus, j'en vois d'ailleurs pas mal dans les magazines en ce moment (chez Dr Pierre Ricaud, Cinq Mondes et Sothys par exemple). Vous avez déjà essayé ce genre de splash bienfaisants pour la peau vous ?
Libellés : Clarins, Produit Culte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil