Que la montagne est belle...

Commencer un billet beauté par quelques paroles d'une chanson de Jean Ferrat, y a pas à dire, ce blog est d'une modernité folle ! Encore quelques semaines comme ça et on se fera des spéciales sur les secrets de beauté de Zizi Jeanmaire ou de Berthe Sylva (si vous ne savez pas qui sont ces gentes dames, Google est votre ami ou bien je vous donne directement le numéro de ma grand-mère!). Ca va être passionnant, vous allez voir ! Mais bon, que voulez-vous, c'est ce qui m'est venu en premier à l'esprit quant est venu le moment de trouver un titre pour ce billet mettant à l'honneur une nouvelle marque de cosmétiques dont le nom pose tout de suite le contexte : Monts & Merveilles. Bah oui quoi, ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté une jeune marque de cosmétiques alors que c'est quand même l'une des missions premières de cette planète !
Monts & Merveilles donc, m'a plu pour plusieurs raisons. Déjà, c'est une marque d'une jeune entrepreneuse mettant en valeur le made in France. Et ça voyez vous, à l'heure où l'on ne cesse d'entendre les belles promesses de messieurs Bayrou et Hollande, c'est quelque chose que j'ai soudainement envie de défendre à mon tour. D'autant qu'au delà d'un simple made in France, c'est plus particulièrement une région particulière de l'hexagone que Monts & Merveilles entend bien valoriser : les Pyrénées. Bon, autant vous le dire, ce n'est pas la région de France que je connais le mieux, je suis plus calé sur les Alpes. N'empêche que le peu que j'ai eu l'occasion d'en voire dans ma prime jeunesse était plutôt joli et évocateur de pureté et de naturalité. Un peu comme tous paysages de montagne allez vous me dire à juste titre ! Et quand je vois la photo juste en dessous, j'avoue qu'une petite escapade au milieu de la nature me ferait le plus grand bien. Enfin, pas trop longtemps non plus car je suis quand même un incurable urbain au fond de moi !

Revenons en aux Pyrénées. et à Aurélie, la "maman" de Monts & Merveilles. Cette formulatrice de cosmétiques a pas mal roulé sa bosse, chez L'Oréal et Pierre Fabre notamment. La crise économique (vous avez peut-être entendu parler de celle là ?!) est ensuite passée par là, tendant quelque peu le marché du travail. L'occasion pour Aurélie de prendre son destin en main : lassée d'être cantonnée au travail sur les formules, elle voit là l'occasion de mener de A à Z le projet cosmétique qu'elle imaginait depuis quelques temps déjà, mettant à l'honneur la région de coeur dont elle est originaire. Si les Pyrénées s'imposent immédiatement comme ADN de son aventure, elle n'entend pas pour autant accoucher d'une gamme un peu roots qu'on trouverait sur les marchés de la région. Non, non, ce qu'elle imagine est plus chic et plus moderne...

Epurés au possible, ses packagings en sont d'ailleurs la première manifestation. Hormis le flacon de Léger comme une plume, je trouve le reste plutôt réussi. J'adore surtout les noms des produits qui sont très poétiques comme "A la belle étoile" pour le lait démaquillant (dont on laisse poser le surplus comme crème de nuit), "Sur un petit nuage" pour une crème gourmande onctueuse à souhait ou encore "Les mots me manquent" pour le soin des lèvres légèrement irisé. Des soins qui sont volontairement simples, sans surpromesses. Si vous êtes en quête de la nouvelle molécule anti-âge de pointe, passez votre chemin car vous n'allez pas accrocher du tout. En revanche, si vous ne demandez que de l'hydratation et de la nutrition dans des textures plaisir, vous êtes au bon endroit.

Tiens d'ailleurs, que trouve t'on dans ces soins ? Et bien c'est là qu'on y vient aux Pyrénées puisque tous les actifs proviennent en effet du massif. Si vous voulez tout savoir, ils sont principalement au nombre de 3 avec le miel appellation haute montagne (récolté par des apiculteurs à plus de 1200 mètres d'altitude), des myrtilles cueillies à la main (antioxydantes comme vous le savez probablement) et de l'eau de source (et uniquement de l'eau de source des montagnes, pas d'autre flotte dans les soins). Comme je vous le disais, cela reste volontairement très simple et je pense que c'est plutôt bien vu car lorsqu'on s'achète ce genre de soins, c'est pour le côté authentique et dépouillé de la chose. Sinon, on va chez Lancôme ou Chanel ! Cela me fait penser dans le même esprit à une autre marque dont je vous avais parlé l'année dernière et dont vous vous souvenez peut-être, Graine de Pastel (ICI). D'ailleurs, comme Graine de Pastel, Monts & Merveilles est également labellisé bio, sauf que c'est un détail pour la marque, une cerise sur le gâteau. D'ailleurs, le label Ecocert n'est même pas indiqué sur le facing du produit pour ne pas en faire un argument de vente, tout à fait le genre de démarche que j'apprécie.

Le lancement de Monts & Merveilles est tout frais, quelques semaines à peine. Mais l'accueil semble plutôt bon pour le moment avec déjà une petite cinquantaine de pharmacies dépositaires, dans la région Pyrénées pour le moment. Très vite, la marque devrait se développer ailleurs que sur ses terres d'origine, et même monter jusqu'à la capitale ! A suivre donc dans les prochains mois voir comment cela va évoluer. Moi perso, j'aime bien ce genre de projets valorisant notre flore régionale. D'ailleurs, il faut à tout prix aussi que je vous parle d'une nouvelle marque qui elle vient d'un peu plus haut, des Landes pour être exacte. A ce rythme, on va peut-être même pouvoir se faire un Tour de France avant l'heure ! Enfin, à condition que ce soit quelque chose qui vous branche bien sûr ! Que pensez vous d'ailleurs de prime abord de Monts & Merveilles ? C'est le genre de projets qui vous branchent ou vous laisse plutôt indifférents ? Si vous pouviez mettre en pot une région de la France, laquelle serait-ce ?

Libellés : Bio, Monts et merveilles
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