mardi 22 mai 2012

Du bon et du moins bon dans les nouveautés beauté Carrefour



Depuis le mois de mars, on découvre petit à petit Les Cosmétiques Design Paris, les nouveaux produits proposés en marque propre par l'enseigne Carrefour. Une gamme à rallonge puisqu'elle se compose de pas moins de 5 gammes pour un total de plus de 650 références. Avec tout ça, je pense que la marque la plus présente dans les linéaires Carrefour sera dorénavant celle... de Carrefour ! C'est bien connu, on est jamais aussi bien servi que par soi même. Le projet est en tout cas clairement ambitieux et révélatrice du poids de plus en plus important que représentent les MDD (pour marque de distributeurs) dans l'activité d'un magasin. On peut donc légitimement penser que Carrefour place de grandes ambitions dans ce projet... et je dois avouer que c'était aussi un peu mon cas. Mais pour le coup, je suis plutôt déçu au final, trouvant que le résultat est un peu déceptif même si quelques petites choses sortent quand même du lot.

Alors attention, tout n'est pas noir pour autant, même si à chaque fois, je trouve que des choses étaient encore un peu améliorables. Prenez l'argument prix par excellence, où Carrefour met en avant le fait que ses références les plus chères - celles anti-âge donc - coûtent 14 euros maxi. C'est bien, et clairement moins cher qu'un L'Oréal Paris, mais pas suffisamment mobilisateur à mon avis pour concurrencer les Mixa et compagnie. Essayer de s'imposer une barrière plus symbolique (9,99 euros pour ne pas la nommer) aurait été bien plus fort. Prenez le dernier sérum crème Garnier par exemple, vendu 12,95 euros hors promo et hyper poussé en publicité. A mon avis, il gagne à tous les coups ou presque si une femme hésite entre lui et un soin des Cosmétiques Design Paris. Tiens d'ailleurs, un mot sur le nom "Les Cosmétiques Design Paris" car pour le coup, je trouve que c'est le gros fail du projet (je vais encore me faire des amis moi aujourd'hui, je le sens...). Non mais sérieux, qu'est ce que le design vient foutre là dedans ? Quelqu'un veut bien m'expliquer ? Et rajouter Paris comme le font toutes les grandes marques de luxe, c'est quand même poussé le bouchon un peu loin...
Bon, je ne vais pas faire que critiquer car sinon, on va finir par dire que je suis systématiquement négatif. Du coup, j'applaudis des deux mains le fait d'avoir choisi des spécialistes de la beauté pour incarner chacune des 5 gammes. Un coiffeur, un phytothérapeute, une make-up artist, un dermatologue, un chirurgien-plasticien et un docteur en médecine : le casting est bien vu et ce "board d'expert" parfaitement valorisé sur le site via des photos en noir et blanc qui accentuent le côté sérieux et la technicité des formules. Cela me fait d'ailleurs penser au projet qu'est en train de lancer NovExpert et dont nous parlions la semaine dernière. Autre bon point, les prix des produits car exception faite des produits à 12/14 euros évoqués plus haut, le reste est très correct. 6 euros un rouge à lèvres, 7 un fond de teint, 8 un contour des yeux, 4 un masque ou un gommage et moins de 2 un gel douche, c'est pas mal du tout, surtout en temps de crise. Le pire, c'est que malgré ses prix défiant toute concurrence, je suis presque sûr que les formules sont tops. Rappelons au passage que Carrefour avait vu il y a quelques temps l'une de ses crèmes récompensées par le magazine 60 millions de consommateurs, preuve s'il en fallait que les soins des MDD en ont dans le ventre (enfin, dans le tube quoi...).

Après, j'avoue que je ne miserai pas pour autant sur un incroyable succès, et cela en grande partie à cause des packagings. Prenez la gamme Gold Generation par exemple. Je veux bien que Carrefour mette en avant qu'elle contient de l'or 24 carats mais franchement, on aurait peut-être pu y aller moins fort sur le côté gold non ? Ca était réalisé avec les bijoux de Mister T ou bien c'est pour célébrer la journée mondiale du bling bling ? Moi j'aurais vu un truc un peu plus subtil, un peu plus moderne aussi. Sur les cheveux, c'est un peu mieux et à défaut d'être novatrice, la gamme Kérascience est "propre", on comprend bien la segmentation par type de cheveux avec les codes couleurs. Classique au possible mais à 2€40 le shampooing ou l'après-shampooing, on ne va pas non plus trop en demander. 


Sur le maquillage, mon avis est un peu plus partagé. Même si je trouve qu'elle est là encore très convenue et pas très impactante au niveau visuel, je trouve quand même qu'il faut saluer l'effort réalisé. Il y a quand même quelques références qui sont un peu plus techniques qu'avant comme par exemple les bases de teint, les sticks anticernes, les 5 références différentes de fond de teint déclinées parfois jusqu'en 7 teintes (c'est toujours mieux que les 3 sempiternels clair - medium - foncé)... Niveau vernis à ongles par contre, dommage que Carrefour se contente de 8 teintes car en plein boom du marché avec une croissance à deux chiffres de presque tous les acteurs, c'est un peu léger pour avoir de grandes ambitions (même si on sait pertinemment qu'en grandes surfaces, ce n'est pas forcément les couleurs les plus flashy qu'on écoule le plus au milieu des poissons panés et des boîtes de haricots verts!).




En revanche, j'ai pour ma part bien craqué sur la dernière gamme qui vient tout juste d'être lancée et qui pour le coup correspond totalement à ce que j'aime : Nectar of Nature. Attention, le nom est un peu "trompeur" car si elle revendique sa naturalité, cette gamme n'est pas pour autant certifiée bio. Ce qui n'empêche que j'adore son design mettant en avant les matières premières utilisées dans chaque référence. Façon herbier, c'est à la fois très chic et dans l'air du temps. Mais c'est surtout les produits qui me branchent en eux mêmes et je pense que certains d'entre eux vont rejoindre ma salle de bains lors de ma prochaine missions courses. Sur ma wanted list, le gel douche au muguet de printemps (1€70, ça va, je peux encore me le permettre), celui à l'orchidée aussi, le lait hydratant à l'amande (3€80, ça choque presque de voir des pris aussi bas, on a plus l'habitude) ou encore le body scrub au beurre de mangue. A mi-chemin entre les produits The Body Shop et ceux que proposait à une époque Monoprix, si je devais miser sur une des lignes des Cosmétiques Design Paris, ce serait clairement celle-ci.


Et vous alors, vous les avez vu ces nouveaux produits Carrefour ? Si oui, qu'en avez vous pensé ? Vous avez déjà eu l'occasion d'en essayer certains ? Si jamais vous faites partie de celles et ceux qui avaient loupé ces nouveautés, je vous indique le lien de leur site internet, LA, pour que vous puissiez aller voir tout cela d'un peu plus près ? Quelle ligne sur le papier vous branche le plus ? Est-ce que comme moi vous accrochez bien sur Nectar of Nature ou bien votre préférence va t'elle à d'autres références ?

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