mercredi 22 août 2012

Justin Bieber, n'insiste pas, cette crème n'est pas pour toi (concours inside)


Je ne sais pas vous mais moi, je sens comme un parfum de rentrée dans l'air. Le métro qui commence à se remplir à nouveau et plus seulement de touristes, les mails et les appels au bureau qui retrouvent doucement mais sûrement un rythme normal, les fournitures scolaires dans les rayons... on comprend bien qu'il va être temps de reprendre le chemin du boulot. Ou de l'école pour les plus jeunes habitant(e)s de cette Planète. Une petite pensée pour eux d'ailleurs car oui, je sais que pas mal d'étudiants me lisent, même parfois depuis leur smartphone en cours ! Au secours, je participe à ma petite échelle à l'échec scolaire d'une génération qui finira plus incollable sur les rouges à lèvres que sur les théories de Keynes ou Freud (ce qui leur servira peut-être plus dans la vie pratique me direz-vous) ! Du coup, ce billet du jour en honneur de mes plus jeunes lecteurs/lectrices car nous allons parler... soins des adolescentes. Si cela ne vous concerne pas directement, restez quand même car ça vous rappellera des souvenirs ! J'ai soudain moi-même en écrivant ces lignes un gros flashback et me remémore mon petit flacon de Biactol, qui laissez moi vous le dire n'a clairement jamais marché sur moi (bon, en même temps, je n'ai jamais été trop victime des boutons donc bon, je ne me plains pas trop non plus).


Toujours est-il que je me revois encore dans les rayons du magasin, glissant discrètement un tube de Biactol au fond du Caddie de ma mère. Avant ça, j'avais comparé un peu les autres références de ce qui faisait office de rayon peaux jeunes où devaient se battre 4 marques en tout et pour tout. Du Nivéa Young (qui n'existe plus si je ne m'abuse), du Garnier et du Neutrogena. Pas de quoi s'extasier en somme... Les ados d'aujourd'hui sont quand même vachement mieux lotis, et j'en apporte aujourd'hui la preuve. Déjà, les marques de pharmacies s'adressent de plus en plus souvent à eux (Cleanance chez Av§ne, Rogé Cavaillès...). Mais surtout, il voient régulièrement débouler à droite à gauche des projets dont les packagings sont aussi sympas que les textures et parfums sont soignés. Je pense en disant cela à des choses comme Formula 10.0.6 (qu'on ne trouve désormais plus chez Sephora mais chez Parashop et Beauty Monop) ou encore Benta Berry que je vous avais présenté ICI. Et bien figurez-vous qu'une nouvelle marque va venir apporter sa pierre à l'édifice dans quelques semaines. Son nom : Lady Green.


 "Lady Green", ou comment résumer en seulement deux mots tout la genèse d'une marque... et mettre en avant ce qui fait sa différence face à tous les acteurs du marché. "Lady" d'abord, pour faire comprendre aux demoiselles que ces produits leur sont entièrement et spécifiquement dédiés. Tant pis pour nous les mecs (oui, oui, même toi Justin, sauf si tu te fais opérer pour te faire appeler Justine!), on y touchera pas pour cette fois. Ce petit détail qui semble anecdotique fait à mon avis toute la différence, parce qu'il a permis à Virginie Vinet, la créatrice de Lady Green, d'imaginer un projet 100% girly. Il n'y a qu'à voir les packagings à dominante de rose et parsemés de fleurs pour s'en convaincre. Un univers résolument féminin, teenage et enjoué qui rompt littéralement avec les codes du soin des peaux jeunes. Mais ce n'est pas vraiment le plus important car ce qu'il y a de plus féminin encore chez Lady Green, ce sont les formules et les parfums fleuris et sucrés à souhait. Un parti-pris qu'il est clairement impossible d'imaginer pour une très grande marque car déjà que les ados représentent "un petit marché", l'attaquer sur l'axe du sexe du consommateur reviendrait alors à le diviser par deux.


Quant à "Green", j'imagine que vous aurez compris qu'il est ici pour incarner la facette écolo de la marque, et plus concrètement son label bio. En y pensant bien, c'est même assez dingue qu'il n'y ai pas encore beaucoup de lignes Ecocert pour les jeunes (la nouvelle génération n'est-elle pas encore censée être plus préoccupée des questions environnementales que les vieux chnock comme moi ?). Il y a bien sûr des trucs à droite à gauche, chez Cattier par exemple, mais qui sont souvent aussi avenants qu'un contrôleur de la SNCF s'étant levé du pied gauche (et bang, comment se mettre tous les contrôleurs à dos, j'ai plus intérêt à oublier mon pass navigo moi!). Voyez-vous, moi qui pense que les idées les plus évidentes sont souvent les meilleures trouve que Lady Green a une jolie carte à jouer. Finalement, la principale difficulté va être de toucher les consommateurs car les jeunes d'aujourd'hui sont assez difficiles à ferrer... sauf peut-être sur internet.


Cela tombe bien car c'est là la troisième spécificité de Lady Green qui est une marque participative (une grande tendance en ce moment, comme pour les parfums Olfactive Studios par exemple). En clair, plusieurs centaines de jeunes filles (en fleurs vu les packagings!) ont participé sur le Facebook de la marque à l'élaboration des produits, le choix du nom des références, ont exprimé ce qu'elles attendaient d'un produit... Rien de tel pour simultanément réaliser une étude de marché au plus près de ses clientes potentielles (et tout ça gratuitement en plus, c'est doublement futé) tout en les sensibilisant à la marque avec qui elles vont du coup certainement se sentir plus intimement liées. Le procédé sera toujours utilisé pour les prochains lancements, de manière à accroître un peu plus encore cet esprit communautaire.Le site internet de la marque sera également un peu dans cet esprit "bonne copine" pour un maximum de cohérence.


Ne reste donc maintenant qu'à attendre quelques semaines pour voir un peu ce que valent les produits. Moi, je suis un mec et plus un ado, donc je n'aurais pas le droit de m'y essayer. Dommage car j'aurais bien à l'épreuve la Mousse Nettoyante (j'adore les mousses) au Moringa, Citron et Ananas. Le soin de jour rééquilibrant à l'air plutôt sympa aussi avec son combo Poudre de riz (matifiante), Pêche et Fleur d'Oranger. Ajoutez à cela un exfoliant au kiwi, une eau micellaire à la Pomme/Grenade et des gloss à l'huile d'abricot, et vous obtenez un Belle à Croquer spécial teenager. Attention car si l'apparence semble légère, les soins sont aussi blindés d'actifs vraiment traitants comme le zinc, l'alcool de lavande, l'aloe vera, la bardane, le neem... Attention à ne pas vous méprendre sur le neem hein, c'est en fait un synonyme de margousier et pas de la spécialité asiatique ! Bon, vous pouvez tenter un gommage au riz cantonais ou un masque au boeuf sauté mais je décline toute responsabilité sur le coup !


Bonne nouvelle pour finir, je vous propose un petit concours sympa ! Car figurez-vous que la gagnante (je ne dis pas le gagnant sur ce coup, désolé les mecs mais vous pouvez quand même jouer pour votre nièce, votre soeur, votre cousine, la voisine qui a des boutons...) sera la toute première de France à tester les soins Lady Green à leur lancement fin septembre. Si c'est pas la classe internationale ça, appelez moi Madonna ! Pour tenter votre chance, rien de plus simple : il vous suffit de me raconter en commentaire un souvenir beauté de votre adolescence ! Est-ce que vous avez en mémoire un produit, un événement qui vous aurait particulièrement marqué ? D'ailleurs, vous vous situez de quel côté vous : celui qui n'a pas été épargné par les boutons ou celui que les hormones n'ont pas épargné épirdermiquement parlant ?! Allez y, je vous laisse replonger 5, 10, 20, 30, 40 ans en arrière et me raconter vos flashbacks de Biactol et d'Eau Précieuse. Pour ma part, je tirerai au sort la lauréate le 3 septembre... pour la rentrée des classes ! 


EDIT 2 SEPTEMBRE 2013

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que vos anecdotes m'auront bien fait marrer ! Ah ce qu'on peut faire comme connerie à l'adolescence quand on y pense... Je pense quand même que je mets une mention spéciale à Elleaddah pour le traitement des boutons à l'eau oxygénée, ça devait être quelque chose comme résultat. Enfin bref, incroyable mais vrai, j'ai procédé au tirage au sort sans vous faire attendre trop longtemps pour une fois (je m'améliore ma parole). Et en ce jour où tout le monde reprend le chemin du boulot, il y en a au moins une qui va avoir une raison de se réjouir, c'est notre gagnante Seepiams. Félicitations à toi, tu vas du coup être l'une des toutes premières (si ce n'est la première) à pouvoir découvrir les produits Lady Green à leur sortie dans les prochains jours. Veinarde va ! Je te laisse m'envoyer tes coordonnées par mail... et compte sur toi pour me dire ce que tu en as pensé ! Pas de déception pour toutes les "perdantes", je vous prépare la découverte d'une marque qui je pense va vous plaire ! 

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