Olia Garnier, le changement de la coloration, c'est maintenant !
Tout le monde a bien profité de ce qui restera peut-être comme le dernier week-end chaud et ensoleillé avant plusieurs mois ? Moi laissez moi vous dire que j'ai apprécié jusqu'au dernier moment ces températures estivales, et en ai profité pour me reposer au parc et prendre des forces pour les 10 jours qui arrivent et qui s'annoncent pour le moins... toniques dirons-nous ! Cela commence fort dès aujourd'hui car au moment où vous lirez ces lignes, je serai au Beyond Beauty, la grande messe de la beauté, le salon français où l'on découvre toujours de nouveaux projets ou marques étrangères canons (et dont je vous parlerai bien entendu). On ne sait jamais, si certain(e)s d'entre vous y passent, venez me voir, je serai sur l'espace zoom sur les stands des marques Kadalys et Omum dont je m'occupe !
Je ne sais pas encore ce que je vais y faire comme beauty découvertes mais peux en revanche vous parler de ce que j'ai découvert jeudi dernier lors d'une soirée organisée par Garnier qui présentait sa nouvelle coloration. Je dois bien avouer que lorsque la personne de la marque m'avait contacté pour ce lancement, je n'étais pas spécialement emballé par la perspective de passer une soirée à causer colo... Moi perso, la colo ne m'évoque pas grand chose et surtout, je voyais mal quelle nouveauté soi-disant révolutionnaire on allait pouvoir nous pondre. Mais mon interlocuteur avait su me convaincre de faire le déplacement, me promettant que je ne serai pas déçu. Ça m'embête un peu de le dire... mais elle avait raison !
Olia. Retenez bien ce nom car vous allez beaucoup en entendre parler je pense. J'aurais du me douter qu'elle allait chambouler un peu les codes de la coloration en grandes surfaces car rien que son packaging est en rupture avec ce qui se fait pour le moment. Et oui, incroyable mais vrai, il n'y pour une fois aucune femme sur le facing ! A la place, une énooooorme fleur (pas très élégante d'ailleurs, on dirait un tournesol). dont coule... une goutte d'huile. Goutte d'huile qui vous vous en doutez bien n'est pas là par hasard mais pour illustrer la composition toue particulière d'Olia, qui contient pas moins de 60% d'huiles naturelles de fleurs. Mesdames, ne prenez pas peur pour autant car même si elle est fabriquée sur une base huileuse, cette colo ne graisse en aucun les cheveux, ni n'aggrave la situation de celles qui ont déjà un peu trop de sébum à leur goût.
En revanche, et c'est là la clé du truc, l'huile va permettre aux pigments de la coloration d'infuser dans le cheveu et d'imprégner le plus possible la fibre capillaire. Je vous épargne les détails très techniques mais cette technologie baptisée ODS ("système de diffusion à l'huile" en français dans le texte) offre une meilleure diffusion des actifs et permet même au passage d'apporter une action soin (on ne présente plus les bienfaits des bains d'huiles pour les cheveux). Les plus beauty addicts d'entre vous en avez peut-être déjà entendu parler puisque cette technologie ODS était déjà au coeur d'Inoa, la coloration lancée en grande pompe par L'Oréal Professionnel il y a quelques temps déjà. Elle a été remaniée pour Garnier mais l'idée directrice reste la même...
Là normalement, vous devez être en train de vous dire "Ouais, t'es bien mignon Teddy mais une colo qui infuse le cheveu pour une couleur vibrante doublée d'une action soin", on nous l'a déjà fait un paquet de fois celle là. Pas faux, et j'ai presque envie de vous dire qu'ici, ce n'est pas du tout ce point qui m'a le plus interpellé. Non, la vraie révolution d'Olia, c'est que cette composition overdosée en huiles lui permet de... s'affranchir totalement d'ammoniaque. En clair, la période de la colo qui pue la mort et le chimique (je suis sûr que c'est que l'on doit sentir à Fukushima) est définitivement révolue. C'est un truc de dingue quant on y pense car cela faisait tellement des décennies que c'était comme ça qu'on avait fini par se dire que c'était une fatalité et qu'on y pourrait rien (un peu comme le dissolvant d'ailleurs).
Et le pire, c'est que non seulement Olia ne sent pas mauvais, mais plus dingue encore, elle sent plutôt bon ! Pour la première fois en effet, une colo a été travaillée avec un vrai parfum, une pyramide olfactive comprenant des notes de tête (citron, pomme, poire), de coeur (melon, jasmin) et de fond (un accord poudré hespéridé). Bon, je vous avoue que je n'ai pas forcément distingué tout cela mais en revanche, je peux vous dire que vous pouvez vous coller cette colo sous le nez sans la moindre gêne. Et rien que ça, ça va plaisir à pas mal de femmes !
Commençons à résumer car cela fait beaucoup d'infos d'un coup pour un lundi matin ! Nous avons donc face à nous une colo qui 1) ne sent plus mauvais comme avant grâce à sa formule sans ammoniaque et 2) promet un résultat couleur et soin d'une parfaite conformité avec ce que l'on voit sur la boite. Un bon début, vous en conviendrez... Si le contenu semble particulièrement prometteur, il fallait aussi soigner le contenant. C'est là aussi pas mal joué du tout avec un kit qui se démarque sur pas mal de points. Du détail certes, mais du détail qui fait la différence comme par exemple le gant de coloration (noir chic et qui n'a pas cette fâcheuse tendance à lâcher la main), la bouillotte applicateur en forme de goutte (et aux faux airs de flacon Dior J'adore!) et à l'embout très fin pour plus de précision, aux tubes de coloration et d'émulsion révélatrice élancés et moins cheap que ce que l'on trouve d'ordinaire, et enfin au soin après-shampooing proposé dans une contenance généreuse (54ml) et permettant plusieurs applications.
Tiens d'ailleurs, un aparté intéressant sur les soins post-coloration car l'un des responsables Garnier nous expliquait que c'était d'une manière générale un "produit" très souvent volé en magasin car les femmes les trouvaient plus efficaces qu'un masque traditionnel et ouvraient du coup les boites de colo pour se servir ! Ce qui explique que la marque planche sur un projet pour l'année prochaine pour vendre ces soins de manière indépendante, dans un pot comparable à celle d'un masque lambda.
Tiens d'ailleurs, un aparté intéressant sur les soins post-coloration car l'un des responsables Garnier nous expliquait que c'était d'une manière générale un "produit" très souvent volé en magasin car les femmes les trouvaient plus efficaces qu'un masque traditionnel et ouvraient du coup les boites de colo pour se servir ! Ce qui explique que la marque planche sur un projet pour l'année prochaine pour vendre ces soins de manière indépendante, dans un pot comparable à celle d'un masque lambda.
Voilà, je vais conclure car je crois que je vous ai à peu près tout dit sur les points différenciants d'Olia car pour le reste, c'est grosso modo le même mode d'utilisation qu'une colo permanente traditionnelle, à savoir 30 minutes de pose pour atteindre jusqu'à trois teintes d'éclaircissement, une palette de 21 nuances dont 8 blonds et 7 châtains différents (il y a aussi des rouges et des violets pour les plus téméraires). Le prix de vente : 10,90 euros, dans la fourchette moyenne du marché, ce qui est somme toute une bonne surprise pour un produit qui bénéficie quand même de 21 brevets. Lors de la présentation du produit, une chose très intéressante à été dite par un membre de l'équipe Garnier, à savoir que "la coloration était le seul geste d'hygiène beauté contraint". Bon, je ne suis pas d'accord sur le côté absolu de la chose (je ne pense pas que l'épilation ou la lutte contre la transpiration soit davantage une partie de plaisir) mais l'important n'est pas là, mais dans une question bien plus concrète : maintenant qu'on leur apporte pour un prix plus que raisonnable une colo à la fois plus agréable à utiliser et à l'efficacité attestée, les femmes vont elles revenir vers la colo de grandes surfaces ?
Une interrogation que les professionnels du marché vont surveiller avec attention car si l'on en croit cet article (ICI) du magazine professionnel LSA, il était temps de tenter quelque chose pour redynamiser le rayon coloration des grandes surfaces. "25% de consommatrices en moins chaque année" pour les colos permanentes dans leur ensemble, il fallait réagir, et vite. C'est étrange car perso, j'aurais plutôt pensé qu'en période de crise du pouvoir d'achat (même si depuis la baisse de 3 centimes du prix de l'essence, y a pas à dire, on vit beaucoup mieux en France...), les femmes abandonnaient un peu la colo en salon de coiffure pour se tourner vers une colo à la maison. Il faut croire que cela n'est pas aussi simple que ça... Mais bon, à situation de crise, réponse explosive de Garnier qui avec Olia pourrait bien porter un sérieux coup aux Schwarzkopf, Saint-Algue et consorts (qui après les mousses trouveront bien autre chose pour rebondir, je ne m'inquiète pas pour eux!). En attendant tout ça, j'ai hâte de découvrir dans les prochaines semaines les premiers feedbacks des consommatrices finales à propos d'Olia. Et voir si vraiment, le changement colo, c'est maintenant !
Vous par exemple, est-ce que vous vous colorez les cheveux ? 50% des françaises le font selon les chiffres, on va voir si vous faites mentir les statistiques sur cette Planète ! Et si vous faites partie de la "moitié colorée", comment vous débrouillez vous : coiffeur ou comme une grande à la maison ? Une colo sans la moindre odeur, c'est quelque chose qui vous branche ou finalement, celle de l'ammoniaque ne vous dérange pas tant que cela (je vous dis chapeau dans ce cas car moi, ça me donne limite des hauts le coeur!). Parmi toutes les colorations que vous avez eu l'occasion d'essayer jusqu'alors, qu'est ce qui a su vous convaincre et au contraire, qu'est ce qui vous a causé de mauvaises surprises ? J'imagine que vous devez avoir des anecdotes sympas en la matière, entre fringues tâchées et effet casque non prévu au programme à la base ! Je vous laisse me raconter tout cela et vous échanger astuces et bons plans dans les commentaires en gardant un oeil sur mon Iphone pour suivre tout cela depuis le Beyond Beauty !
PS : désolé mais puisque Garnier nous met de l'huile dans sa colo, je vous en colle pour ma part au fond des oreilles avec ce souvenir musical de... 1993 ! Ah oui, quand même !
Libellés : Capillaire, Garnier
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil