vendredi 23 août 2013

Ce que Sephora, Mixa, Cottage & Ecrinal nous réservent...

Avertissement : avant de commencer la lecture de ce billet, sachez que je n'ai strictement rien contre Gérard Jugnot et Chimène Badi !

Allez, je vous propose de terminer cette semaine en faisant revenir une des rubriques que j'aime le plus sur cette Planète (avec aussi celle consacrée aux vrais secrets de beauté des journalistes qui va d'ailleurs aussi faire son comeback dans les prochains jours) et qui me donne l'occasion de vous présenter quelques nouveautés qui ont retenu mon attention dans le torrent de lancements qui nous inonde en cette rentrée cosmétique. Et aujourd'hui, les amateurs de petits prix vont être aux anges car 3 des 4 produits dont il va être question coûte moins de 5 euros, difficile de faire plus abordable, vous en conviendrez ! On fait les présentations sans plus attendre ? 

VERNIS ECRINAL


Si le boom du marché des vernis à ongles a donné à l'idée à pas mal de marques américaines (Essie, OPI, Sally Hansen...) de venir faire un tour du côté de chez Swann par chez nous, les marques historiques de ce secteur comme Mavala, Vitry, Innoxa ont aussi profité à plein d'une demande croissante poussant même certains acteurs à prendre de nouvelles initiatives comme vous avez le voir dans quelques secondes... J'imagine que la plupart d'entre vous, et tout particulièrement les nailistas, connait très bien tous les soins traitants que propose Ecrinal. Base anti-stries, top coat, sérum réparateur, vernis blanchissant, durcisseur, gel émollient cuticules... depuis maintenant 3 ans, la marque voyait la vente de ses soins vendus en pharmacie grimper en flèche. La raison ? Tout simplement le fameux boom des vernis qui fait que de plus en plus de femmes se laquent les ongles... et du coup prêtent dorénavant beaucoup plus d'attention à leur santé et leur beauté.

A force d'entendre les remontées sur le terrain des pharmaciens dépositaires qui entendent à longueur de journée leurs clientes se plaindre que la pose de vernis abimaient leurs ongles, cela a du coup donné des idées à Ecrinal qui a décidé pour la toute première fois de se lancer dans la grande aventure du vernis coloré. Forcément, compte-tenu de son expertise soin, la marque a joué la carte du vernis traitant enrichi en Huile de Camélia et protéines de Soie pour protéger l'ongle du dédoublement et le rendre plus solide. Sans paraben ni formaldehyde ni toluène ni camphre ni phtalate, voilà là un vernis qui a de sérieux arguments à faire valoir d'autant qu'avec un prix de vente plus mini que jamais (4€ pour un flacon de 6ml), tout cela semble plutôt bien vu.


Mon pronostic de réussite ? 60%
A priori, pas de grosses prises de risques sur ce coup. Une marque à la notoriété établie depuis plusieurs dizaines d'années et leader sur son marché, un lancement sur une catégorie de produits qui continue son expansion, un projet bien ficelé et très abordable... tout cela sent plutôt bon. Seule chose à surveiller, la capacité de la marque à renouveler son offre en terme de couleurs car pour le moment, il n'y a que 5 teintes (des valeurs sûres assez classico-classiques, réseau pharmacie oblige) mais pour susciter sans cesse l'intérêt des consommatrices, il faudra idéalement prévoir des collections éphémères et régulières.


LAIT CORPS SOUS LA DOUCHE MIXA


Souvent en beauté, on galvaude le terme de "révolution" qu'on utilise à tort et à travers. Tout lancement s'autoproclame "révolutionnaire" à tel point que ça en devient lassant. D'autant qu'en y regardant bien, on n'en compte pas tant que ça des révolutions dans nos salles de bains. Prenez les deux dernières années par exemple, on a eu combien de Che Guevara à peur près ? 3 ? 4 peut-être ? L'arrivée des brosses nettoyantes Clarisonic, Visapure... en France. La BB cream. Et - dans une moindre mesure je vous le concède - la naissance du fameux lait Nivéa qui promet de vous hydrater sous la douche (je ne vous rappellerai pas que je vous l'avais présenté en exclusivité mondiale, on risquerait de prendre ça pour de la prétention !). Ce produit a fait un sacré buzz et si je me fie aux amies de mon entourage qui se sont ruées dessus, je pense qu'il a vraiment bien fonctionné en terme de ventes... rognant du coup fatalement les ventes de laits hydratants d'autres marques. Et qui est justement très fort sur l'hydratation du corps et ne pouvait du coup rester trop longtemps sans réagir ? Mixa bien sûr !

Réponse légitime du berger à la bergère, la marque va dégainer dans quelques semaines ce soin que j'ai découvert dans le magazine Vital (que je vous conseille d'ailleurs si vous aimez le sport car il est vraiment bien fichu je trouve). Alors bien sûr, il n'y a plus l'effet de surprise mais peu importe au fond car ce qui compte, c'est que finalement, on assiste peut-être à la naissance d'un nouveau marché de soin et que chaque marque va y aller de son lancement dans les prochains mois. D'autant que maintenant, Nivéa a fait le plus dur en éduquant les consommatrices au mode de fonctionnement de ce genre de produit. Du coup, avec un public déjà sensibilisé, c'est du pain béni pour Mixa qui se devait quand même de faire un petit truc en plus... Nivéa proposait deux références, une pour les peaux normales et une seconde pour les plus sèches ? Alors Mixa en dégainera 3, une pour les peaux normales, une pour les plus sèches... et une dernière destinée aux peaux mates à foncées, en cohérence avec leurs derniers lancements. Maintenant c'est sûr, la guerre entre les deux peut commencer !
 
Mon pronostic de réussite ? 80%
Le marché de ces hydratants new generation est encore tout jeune et il y a encore de la place pour accueillir de nouveaux acteurs. Nivéa et Mixa seront donc dorénavant deux pour nous convaincre de nous hydrater sous notre douche  Saluons quand même la réactivité de Mixa qui n'aura pas tardé à riposter. Je ne sais pas si le projet était déjà en gestation chez eux avant le lancement de Nivéa mais si ce n'est pas le cas, c'est encore plus fort je trouve. Je pense que d'autres marques les rejoindront très vite (Le Petit Marseillais, Garnier ?) mais c'est dommage que d'autres acteurs moins dynamiques comme Vendôme ou Rogé Cavaillès, et qui aurait eu davantage besoin d'un coup de projecteur, n'aient pas su saisir cette opportunité... 


CREMES MAINS COTTAGE


Lorsque je dis que je suis Attaché de Presse, on me demande toujours fatalement quelles sont les marques que je gère ? Et lorsque j'énonce la liste des 30 marques que nous représentons dans mon agence, vous pouvez être sûr qu'il y a toujours des cris d'exclamation au moment où le mot "Cottage" sort de ma bouche. Généralement, c'est suivi de sons se rapprochant un peu d'onomatopées puis toujours de cette même phrase "Ah mais j'adore Cottage, c'est ce que j'achète pour me laver'" ! Et là, on me parle des énooooormes flacons, des parfums de caramel, de monoï, de fruits en tout genre... et moi j'écoute en souriant. Cette marque a une véritable affection de la part de ses clients, c'est quelque chose de rare à ce point. Toujours est-il que si vous aussi vous comptez parmi les Cottage addict, réjouissez vous car pour la toute première fois, la marque va se lancer sur le marché des... crèmes mains ! 

Oui, oui, oui, vous pourrez passez tout l'hiver en évitant crevasses et rugosités mais surtout en vous délectant de parfums régressifs et plus gourmands que jamais. Caramel, Fraise et Menthe, Vanille et Violette, la marque a pioché parmi ses best-sellers douche (moi je veux une crème main au monoï, j'espère qu'elle arrivera par la suite!) pour faire le bonheur de ses fidèles. Côté formule, simplicité et efficacité avec un actif qui s'il n'est guère original (beurre de Karité) a en revanche fait preuve depuis longtemps de toute son efficacité. Et surtout, Cottage oblige, on est sur du prix tout doux : 3 euros le tube et encore, sans compter les éventuelles promotions qu'on trouve toujours assez facilement en grandes surfaces. Et hop, après l'arrivée de Mercurochrome sur les crèmes mains en GMS, voilà donc un concurrent de plus pour les Mixa, Nivéa et Le Petit Marseillais.


Mon pronostic de réussite ? 75%
A priori, pas de grosses prises de risques non plus sur ce lancement car la marque arrive avec une offre complémentaire à celle déjà existante. Prenant le contrepied des promesses un peu médicales type "réparation extrême, crevasses" mais adoptant clairement les codes visuesl d'un produit pur plaisir (tube coloré, photos des actifs gourmands...) on est limite dans l'achat d'impulsion avec l'irrépressible envie de s'offrir les 4. Pour Cottage, tout l'enjeu est de réussir à transformer l'affect et la crédibilité acquise sur le rayon gel douche quelques mètres plus loin dans le rayon soins, pour les mains donc mais aussi le corps où la marque propose aussi une nouvelle version de ses laits pour le corps. 


MASQUE GLAM GLOW


L'incroyable capacité qu'a Hollywood pour raconter de jolies histoire fonctionne à merveille au cinéma mais aussi en cosmétique et ce soin, que vous avez sans doute déjà croisé si vous furetez un peu sur la blogo étrangère ou dans la presse anglo-saxonne,  en est la parfaite illustration. Si je vous dis qu'il y a quelques mois dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, Gérard Jugnot se trouvait mauvaise mine à quelques jours d'une séance photo pour la sortie du film Les Choristes 2 (vous comprenez mieux le warning en début de billet maintenant !) et qu'il en parla du coup à un pote qui lui fila la recette d'un masque hydratant au concombre qu'il avait du coup élaborer pour l'occasion. Un masque si dingue que Gérard l'adopta sur le champ et en parla du coup à Chimène Badi un jour où il la croisa sur le plateau de Vivement Dimanche. Avouez que ça n'envoie pas spécialement du lourd, on est bien d'accord ? Bon, j'avoue que je suis mauvaise langue et que j'aurais aussi pu citer Shy'm et Gaspard Ulliel ce qui aurait eu tout de suite plus de - jolies - gueule. 

N'empêche que remis dans un contexte "Welcome chez l'Oncle Sam", l'histoire devient tout de suite plus sympa... Vous voyez toutes et tous qui est Keanu Reeves ? Si vous avez plus de 30 ans, vous avez du le connaitre dans Speed (canoooooooon ce film, j'avais bien kiffé à l'époque avec Sandra Bullock qui débutait aussi) et ceux qui ont dans les 25 ans ont du se le coltiner dans la très dispensable trilogie Matrix (si vous avez moins de 20 ans, cherchez pas, les seules choses que vous connaissez de lui sont sûrement les photos de sa prise de poids que vous avez du lire dans la presse people!). Toujours est-il qu'au temps de sa superbe, Keanu sympathise avec Shannon Dellimore, une jeune femme qui travaille dans l'univers du spa et du bien-être. Sûrement à l'affut de conseils de cette dame qui évoluait dans l'univers de la beauté, il lui confie toujours se trouver mauvaise mine sur les photos et lui raconte que les maquilleurs ont toujours toute la peine du monde à lui donner un visage rayonnant.
Une info qui ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde et donne à Shannon l'idée de créer un produit qui répondrait à son souci. Sur le papier, la formule n'a rien de bien extraordinaire (de l'argile et du thé vert si j'ai bien tout compris) mais le fait est que cela donne de bons résultats. Keanu est ravi et le fait savoir autour de lui. Shannon qui évolue dans le show-business (j'aurais bien écris "l'industrie du spectacle" pour éviter un anglicisme de plus mais bon, là on a dit qu'on était en mode l'oncle Sam alors j'ai le droit!) le passe à des amies à elle que vous connaissez peut-être de nom. Il y avait une certaine Beyoncé je crois. Et une autre aussi, genre Lindsay Lohan ou un truc comme ça (elle, je pense qu'elle a du le fumer le masque vu comme elle a fini!).

Le bouche à oreille a fait le reste. La 20th Century Fox en entend parler et le veut sur le plateau de tous les films que le groupe produit, entrainant l'addiction de nouvelle stars qui déclarent à leur tour leur amour pour le produit. L'émission star American Idol suit le chemin pour mettre en beauté ses apprentis chanteurs et ainsi de suite jusqu'à attirer l'attention des grands magasins. Neiman Marcus, Harrod's, Nordstrom accueillent la marque dans leurs rayons si trendy, avant que Sephora ne s'ajoute à la liste pour développer la marque dans le monde entier ! Comment disent-ils déjà chez l'Oncle Sam ? Ah oui, c'est ça, une success story...


Mon pronostic de réussite ? 60%
Ce qui marche chez l'Oncle Sam ne fonctionne pas toujours chez nous mais cette fois, entre le buzz en presse que va faire ce produit, le soutien de Sephora et le fait que le masque Glam Glow semble tenir ses promesses, les indicateurs me semblent au vert. Après, ne nous leurrons pas, c'est un buzz et Sephora passera sûrement à autre chose dans un an. Pour la marque comme pour Keanu Reeves, le plus dur sera la chute mais en attendant, habituons à nous voir ce joli pot blanc et brillant comme une étoile sur les trottoirs Hollywoodiens là où sera sa place pendant quelques temps : en haut de l'affiche !

Voili, voilou les loulous, vous savez tout ! Et maintenant que je vous ai raconté tout ça, à vous de me dire ce que cela vous inspire, et surtout vous donne envie ou non ? Partagez-vous mes petits pronostics de réussite ou bien être vous plus ou moins optimiste que moi sur certains lancements ? Ecrinal rencontrera t'il le succès sur le marché des vernis ? Mixa viendra t'il faire de l'ombre à Nivéa ? Succomberez vous aux gourmandises de Cottage ? Vous laisserez vous tenter par les promesses d'un visage glowy de Keanu ? Shannon pardonnera t'elle à Bradley ? Est-ce que Nikki réussira à combattre son alcoolisme ? Et surtout, Victor découvrira t'il le terrible secret d'Ashley ? Tout ça, vous le découvrirez dans le prochain épisode des feux de la beauté !

PS : les résultats du concours Hei Poa sont disponibles par ICI !

Libellés : , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil