mercredi 5 novembre 2014

Si benefit devenait une marque de soins cosmétiques.. #BeautyRéférendum


J'ai un profond respect pour tous les entrepreneurs qui lancent des nouvelles marques de cosmétiques par les temps qui courent. Franchement, il faut quand même une sacrée dose d'audace - certains diront d'inconscience -  pour s'aventurer dans ce type de projet alors que la morosité ambiante nous pousse au contraire à la passivité. Et ce constat est encore plus vrai sur le marché de la cosmétique qui peut apparaître comme particulièrement saturé et offrant peu de chances de se distinguer et de sortir du lot. Se différencier n'est effectivement pas chose aisée dans un univers où l'on a parfois l'impression que tout ou presque a déjà été réalisé et qu'il ne reste plus grand chose à oser. Mais en fait, ce n'est pas le cas, et heureusement d'ailleurs ! Pour nous mettre tranquillement dans l'ambiance musicale de circonstances, je vous invite à lancer la vidéo ci-dessous...



La nouvelle marque - française, cocorico ! - que je voulais vous présenter aujourd'hui, Boud'soie de son petit nom, a réussi à me surprendre car j'ai trouvé qu'elle ne ressemblait à aucune autre marque de soins. Elle vous rappellera en revanche sans doute une très célèbre marque de maquillage américaine (benefit comme vous l'aurez compris en lisant le titre de ce billet) même si vous allez voir, je trouve qu'il y a quand même quelques différences et que Boud'soie joue encore plus à fond la tendance pin-up. Et pour que vous puissiez justement vous immerger totalement dans cet univers délicieusement rétro, je vous propose de commencer par une petite série de photos "empruntées" sur le site de Couleur Mandarine, l'agence de créa' qui a traduit la vision des créatrices en choses concrètes...



Franchement, vous trouvez pas ça trop canon vous ? Moi je suis fan ! C'est enjoué, c'est coloré, c'est girly, c'est vivant... ça fait du bien ! Alors OK, le thème de la pin-up et de l'Amérique des années 50 n'est pas une création originale de la part de Boud'soie mais n'empêche que les deux jeunes femmes qui sont à l'initiative de ce projet ont réussi, je trouve, à l'exécuter sans jamais virer dans le too much. Pour la petite histoire, tous les visuels de pin-up qui figurent sur les produits sont issus d'un shooting photo que Boud'soie a organisé avec des filles "de la vraie vie" qu'elles ont "castées sauvagement" dans les rues de Strasbourg (car oui, manifestez vous les Alsaciens car tout cela vient de chez vous !). Franchement, regardez par exemple ci-dessous la boite dans laquelle est proposé le démaquillant, c'est quand même pas tous les 4 matins qu'on voit des choses de ce genre non ?



Tiens d'ailleurs, puisque nous en sommes à parler des produits démaquillants, arrêtons-nous un instant sur leur cas car je trouve qu'ils illustrent parfaitement le souci du détail des créatrices de la marque. Car si faire des packaging est déjà un très bon début pour nous attirer, cela ne suffit pas non plus à créer une image de marque globale et cohérente. Ici par exemple, Boud'soie ne propose pas un démaquillant lambda mais, léchez-vous les babines d'avance, "un smoothie démaquillant Ananas Caramélisé et Espuma de Vanille". Euhhhh, je ne sais pas pour vous mais moi lorsqu'on me dit ça, j'ai envie de demander en plus une part de brownies supplément chantilly tellement ça parle à notre gourmandise. Vous l'aurez deviné, l'autre force de Boud'soie, c'est aussi la sensorialité de ses produits et les parfums très gourmands (mais toujours naturels car la marque a tenu à travailler sans le moindre parfum de synthèse).


Toujours dans la gamme visage, je pourrais aussi vous parler de la gamme Candide (Bouquet de Rose et Glace au Yaourt), de la ligne Céleste (Éclat d'Amande, Sirop de Violette), de la collection Esther (Croquant de Pomme Verte et Mousse de Basilic) ou encore des gommages (un enzymatique au Jus de Pamplemousse + Écorce d'orange ou un à grains Pulpe de Framboise + Zeste de Citron Vert) mais rien que d'évoquer tout cela risquerait de faire exploser votre taux de cholestérol, un danger que je ne voudrais pas prendre, je tiens trop à vous pour ça ! Pour du soin visage, c'est assez rare en tout cas de jouer à ce point ce côté gourmand qui est généralement plutôt réservé au soin du corps.



Et logiquement d'ailleurs, si Boud'soie ose sur le visage, vous imaginez à quel point l'imagination de la marque a pu se "lâcher" sur le soin corps ? Au menu, deux produits (un gommage et une huile) associant les accords de Pomme d'Amour et Caramel. J'adore le contenant du gommage façon bonbonnière mais trouve encore plus fun celui de l'huile reprenant la forme d'un bidon d'huile de moteur là encore agrémenté d'une photo de pin-up. Mention spéciale au gel douche cookies orange qui envoie aussi du bois ! Je pense qu'il y a des jeunes femmes de mon entourage qui risquent de se retrouver avec ça au pied du sapin...


Mais malgré tout, le produit le plus fun reste peut-être le baume lèvres (ouh la la, je sens l'excitation poindre en vous dès qu'on parle de baume lèvres) qui devrait autant plaire pour son parfum de poire vanillée que pour sa forme de vinyl qui trouve place dans une boîte... façon tourne-disques !!! Trop fort franchement ! Vous comprenez mieux pourquoi j'ai tenu à vous coller cette chanson d'Elvis en début de billet ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso, lorsque j'ai découvert tous ces produits, j'ai trouvé que les créatrices de la marque avaient vraiment fait du bon boulot, tout est hyper cohérent. Je disais en introduction de ce billet que selon moi, Boud'soie allait même un peu plus loin que Benefit, et je persiste et signe dans le sens où en plus du design et des noms des produits, la marque a vraiment eu à coeur de proposer des soins très gourmands. Niveau prix, c'est la bonne surprise car les produits coûtent entre 9 et 18 euros, ce qui reste quand même franchement correct (et bien vu car malgré tout, la marque va j'imagine principalement s'adresser aux femmes de 15 à 35 ans dont les plus jeunes n'ont pas forcément un budget beauté extensible à l'infini).


Bon, comme je n'ai pas l'habitude de vous habituer à un enthousiasme si débordant, je vais quand même apporter un baby bémol. Pour moi, il faudrait juste rendre plus visible sur la boutique en ligne les types de peaux auxquels s'adressent les produits car si la segmentation par prénom féminin est sympa, elle n'aide pas à retrouver aisément le soin nous correspond. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter un peu et ne pas faire mentir mon statut d'éternel insatisfait ! Et puis de toute façon, peu importe mon avis car aujourd'hui, c'est vous qui allez pouvoir vous exprimer ! Comme vous l'avez vu au début de ce billet, c'est un beauty referendum que je vous propose en ce jour (il parait que la démocratie participative va être de retour alors j'anticipe) !

Alors à vous de taper 1 pour que Kenza quitte le Loft ce soir ou 2 pour Jean-Edouard voter "oui" pour cette nouvelle marque si vous aussi vous trouvez qu'elle semble particulièrement attirante et propose quelque chose de différent, ou "non" si vous y êtes totalement hermétique, ce qui serait évidemment tout à fait respectable aussi comme choix. Vous connaissez l'adage : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Alors, pour Boud'Soie, c'est "yes" or "not" ?!

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