lundi 29 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur les eaux florales en beauté !

Lorsque je constate que j'ai écris près de 800 billets sur cette Planète, je me dis parfois qu'il arrivera forcément un moment où l'on aura fait le tour de la question et où je ne saurais plus quoi vous raconter. Mais en fait, il suffit que je me promène dans un magasin, que j'ouvre un magazine, que je surfe un peu sur le net... pour que me vienne une nouvelle idée d'article. Néanmoins, je crois que ma source d'inspiration première reste et restera... les gens qui m'entourent !

Comme je m'y connais quand même un peu en beauté (sans prétention aucune !!), j'ai souvent des gens de mon entourage, que ce soit dans ma famille ou parmi mes amis, qui me demandent des conseils, des astuces, un simple avis... C'est assez amusant car souvent, ce sont des questions finalement assez "basiques", des trucs où je me dis à chaque fois que vous en avez déjà entendu parler 50 fois et le connaissez donc par coeur, mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. Je me suis fait cette réflexion pas plus tard qu'il y a 15 jours lorsqu'une amie m'a demandé "Teddy, une eau florale, c'est quoi exactement ?". Et voilà comment je me retrouve aujourd'hui à vous proposer ce billet "10 trucs à savoir pour être incollable sur l'usage des eaux florales en beauté". Parce que je me dis que si cette copine, qui est pourtant coquette et connaît elle aussi pas mal de choses en cosmétique, me le demande, c'est que vous êtes certainement plusieurs à vous poser la même question !



C'EST QUOI CETTE BOUTEILLE DE LAIT 
EAU FLORALE ?

Bon, je pense que ça déjà, c'est la base avant d'aller plus loin ! Plus sérieusement, je vais vous donner la définition de l'eau florale telle qu'elle apparaît dans les textes de la pharmacopée française depuis 2012 (car oui, ce genre de choses est heureusement strictement encadré) : "Les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée et séparée de l’huile essentielle quand il y en a. Dans le cas particulier de l’utilisation de fleur comme matière première, on parle d’eaux distillées florales ou d’eaux florale". Vous noterez que, et comme à chaque fois qu'il s'agit d'un texte un peu légal / juridique, on ne comprend strictement rien ou presque. Donc je vulgarise... Prenez l'exemple quand vous prenez une douche ou un bain très chaud, cela fait de la vapeur dans la salle de bains et cette dernière se transforme en petites gouttelettes d'eau sur le miroir. Et bien c'est un peu la même chose lorsqu'on prend son vieil alambic pour extraire de l'huile essentielle d'une plante. On fait bouillir / chauffer cette dernière et cela entraîne par la même occasion l'apparition d'une vapeur d'eau qui va se charger des molécules de la plante en question. Lorsque cette vapeur revient à son état liquide originel, on obtient alors de l'eau distillée végétale. Et si la plante en question était une fleur... c'est de l'eau florale ! 


UNE EAU FLORALE ET UN HYDROLAT,
C'EST LA MÊME CHOSE ?

C'est là que ça se complique un peu ! En vrai, non. Et pour une raison très simple, à savoir que l'on parle d'eau florale lorsqu'il s'agit de l'eau utilisée pour la distillation des fleurs à proprement parler... et d'hydrolat lorsqu'il s'agit de plantes ou de feuilles qui ne sont pas forcément des fleurs. Néanmoins, il y a souvent des amalgames entre les deux et pour le coup, ce n'est pas non plus très grave car finalement, le procédé reste le même.



LES PLANTES SERVANT AUX HUILES ESSENTIELLES ET AUX EAUX FLORALES SONT TOUJOURS LES MÊMES ?

On l'a vu à l'instant, c'est à la base lors du processus d'extraction des huiles essentielles que naissent les eaux florales et les hydrolats. On pourrait donc légitimement penser que toutes les eaux florales que l'on peut trouver sont calquées grosso modo sur l'offre disponible en aromathérapie, mais ce n'est pas forcément vrai. Il existe en effet pas mal de végétaux qui ne permettent pas ou presque pas l'extraction d'huiles essentielles - j'en parle comme si c'était des vaches qui donnaient du lait mais c'est finalement un peu ça - et qui par conséquent ne sont distillées que pour leur eau florale qui elle se révèle particulièrement intéressante. C'est le cas par exemple de l'hamamélis, de la mauve, de l'aubépine, du tilleul... ou encore du célèbre bleuet que vous connaissez toutes et tous et dont on reparlera un peu plus tard.


POURQUOI CETTE OBSESSION DU 
FLACON BLEU ? 

C'est vrai que lorsqu'on se promène en magasin, force est de constater que toutes les marques semblent s'être mises d'accord sur le fait de proposer leurs eaux florales dans des packagings similaires. Presque systématiquement, il s'agit d'un flacon en verre de couleur bleu nuit. Un choix à la base guidé par le fait que les eaux florales sont très fragiles et se doivent donc d'être un maximum protégées de la chaleur et de la lumière. Après, cela pourrait très bien être un flacon de verre vert foncé ou bordeaux, mais c'est juste, je pense, que le code est devenu tellement identitaire pour les consommateurs qu'aucune marque ne s'amuserait à ne pas le respecter. A noter aussi, car finalement on ne s'en rend jamais compte, que presque toutes les eaux florales (et les hydrolats) sont incolores mais qu'il existe certaines exceptions comme la fleur d'oranger (jaune/orangé), la camomille (bleu pâle) ou la mélisse et le romarin (jaune pâle).

Et j'en profite au passage pour passer un coup de gueule contre la marque Christian Lénart qui propose dans ces fameux flacons de verre bleu des produits qui sont vraiment des eaux florales... et d'autres que la marque a baptisé "Eau aromatisée" (de jasmin, de fleur d'oranger, de tiaré, de rose) et qui elles ne sont que de la flotte et du parfum (avec en prime tout un cas de conservateurs dedans). Pour la personne un peu néophyte ou étourdie, l'amalgame est vite fait tant il est provoqué par la marque. Tromper les consommateurs pour leur vendre de la simple flotte (donc du vent), c'est vraiment tout sauf à l'honneur de Christian Lénart que de prendre les gens pour des cons.


COMMENT BIEN CHOISIR UNE EAU FLORALE DE QUALITÉ ?

Alors là, vaste question ! Premier élément à mon avis, scruter la liste des ingrédients. Et pour une fois et contrairement à n'importe quel autre soin que vous utilisez, celle-ci sera facile à lire car il faut que votre eau florale ne contienne... que de l'eau florale. Si vous voyez plusieurs actifs, passez votre chemin car c'est à priori qu'elle a été "coupée" (là pour le coup, on dirait que je parle de coke !) avec d'autres ingrédients. Après bien sûr, tout dépend des ingrédients en question mais par simplicité, tendez vers la version la plus pure possible. Vous le savez, je ne suis pas un "acharné" de la cosmétique bio que j'aime ni plus ni moins que la cosmétique traditionnelle. Pour une crème de jour, je vous dirais d'aller indifféremment vers un produit certifié ou non selon vos envies, mais pour un produit très pur et basique comme une eau florale, pas de concession possible pour moi, allez vers du bio. Autant on peut avoir besoin de molécules de pointe ou de flouteurs optiques pour une crème de jour, autant pour une eau florale, on recherche juste la plante de base la plus qualitative possible. Et si l'on peut avoir la certitude qu'elle est garantie sans pesticides, engrais de synthèse... c'est quand même mieux, surtout que comme vous le verrez dans 5 minutes, on ne va pas faire que l'appliquer sur notre peau cette eau florale !

Autre petite astuce : sentez le produit ! Comme pour des fruits ou légumes savoureux choisis sur l'étal de votre primeur, il faut que l'on ressente pleinement la plante en question, preuve qu'elle est riche en molécules odorantes... et donc en actifs cosmétiques. Il faut savoir que certaines marques vont jusqu'à produire 50 litres d'eau florale pour un kilo de plante distillée, autant vous dire que dans ce cas, la plante est tellement "diluée" que ses propriétés sont minimes. Les marques les plus vertueuses s'engagent normalement à respecter la règle du "un pour un", à savoir ne prélever seulement qu'un litre d'eau florale pour un kilo de matière première séchée. Malheureusement, c'est le genre d'infos auxquelles on a difficilement accès, ce serait tellement plus simple si les marques jouaient le jeu de la transparence sur l'étiquette...


POURQUOI ON TROUVE TOUJOURS LES 4 MÊMES EAUX FLORALES ?

Bleuet, Fleur d'Oranger, Camomille et Rose, voici grosso merdo les 4 références que semblent avoir décidé de proposer toutes les marques qui vendent des eaux florales. Et si vous me demandez pourquoi, je vous dirais simplement que je n'en sais rien ! Clairement, elles ne sont ni plus ni moins intéressantes que toutes les autres eaux florales inimaginables, mais il se trouve que leur usage remontant à un temps lointain, elles sont inscrites dans notre subconscient et donc probablement plus faciles à nous vendre. Si vous restez dans les marques traditionnelles (Sanoflore...), vous aurez du mal à aller plus loin sur le sujet. Tournez vous du coup vers d'autres marques (De Saint Hilaire, Florame, Ladrôme, Aroma-Zone...) au catalogue bien plus fourni.


MAIS CONCRÈTEMENT,
J'EN FAIS QUOI 
DE MON EAU FLORALE ?

Tellement de choses ! Spontanément, on en fait tous le même usage, sur un coton comme lotion tonique pour parfaire le nettoyage ou le démaquillage. C'est bien, mais pas grand chose finalement par rapport à toutes les utilisation que les eaux florales offrent. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez donc aussi miser sur elles en friction pour le corps (relaxante, apaisante, rafraîchissante selon la propriété de la fleur), dans votre bain (50ml suffisent pour profiter des vertus de la plante), en compresses imbibées (une sorte de masque finalement), pour la toilette intime (coupée avec 50% d'eau classique), le soin du bébé (attention quand même à quelques rares contres-indications), en déodorant pour certaines eaux ou bien  encore en bain de bouche (bien meilleur au goût que Listerine !). Bien sûr, les adeptes de la cosmétique homemade / slow cosmétique les adoreront aussi pour se concocter leurs petites recettes de beauté dont elles s'imposent souvent comme des composants essentiels.


JE PEUX LA FUMER 
MON EAU FLORALE ?

Ah ça y est, je crois que je craque ! Non, plus sérieusement, vous ne pouvez pas la fumer mais vous pouvez par contre... la boire ! Grosso modo, les spécialistes en eaux florales considèrent ces dernières comme des versions softs des huiles essentielles, ce qui n'est pas illogique puisqu'elles sont toutes les deux obtenues via le même processus. Du coup, on prête volontiers aux eaux florales des vertus bien-être et beauté lorsqu'elles sont ingérées. Même si cela est bien plus light qu'avec l'aromathérapie, je vous invite néanmoins à demander conseil autour de vous (à un naturopathe, un vendeur de boutiques bio qui s'y connaîtrait plus que la moyenne...) avant de vous lancer. Ils vous expliqueront sûrement que l'eau florale d'aneth a des propriété digestives qui vont se refléter sur la qualité du teint, que l'eau florale de fleur d'oranger est un précieux coup de pouce pour se détendre et apaiser les tensions... et un milliard d'autres choses encore contre les problèmes de circulation sanguine, de mauvaise haleine, de ménopause, de maux de bouche... Sachez quand même que ces eaux florales ne se boivent pas pure mais diluées dans de l'eau ou un jus de fruit. Et cerise sur le gâteau, la plupart ont parait-il très bon goût et peuvent par conséquent s'utiliser en cuisine pour sublimer un gâteau, une sauce, une boisson...


ÇA PEUT AUSSI
SERVIR POUR LES CHEVEUX ?

Lorsque je vous disais que les eaux florales pouvaient s'utiliser à toutes les sauces, je ne mentais pas ! Et si elles sont bonnes pour la peau et l'organisme, vous finirez encore plus vite votre flacon (à conserver maximum 3 mois après ouverture et au réfrigérateur de préférence, j'en profite pour vous le signaler) lorsque vous saurez qu'elles peuvent aussi s'utiliser en produits capillaires. Vous pouvez par exemple en ajouter à la dernière eau de rinçage (Lavande ) pour assainir le cuir chevelu et embellir la chevelure. On prête aussi à d'autres eaux florales / hydrolats (Basilic) des vertus tonifiantes, régulatrices de sébum (Cyprès vert) ou bien encore anti-pelliculaires (Hamamélis).


ET COMBIEN ÇA COÛTE
CETTE AFFAIRE LA ?

Au-delà de leur côté couteau-suisse de la beauté, le second avantage des eaux florales se situe du côté du porte-monnaie puisqu'elles ne coûtent pas très cher. Néanmoins, il est intéressant de constater que cela varie beaucoup, selon que vous fournissiez du côté d'AromaZone où on peut en trouver dès 4 euros, que dans des marques beaucoup plus trendy où cela peut parfois dépasser les 20 euros. Bien sûr, cela dépend aussi de quelle eau florale l'on parle car certaines sont beaucoup plus rares que d'autres, exactement comme en aromathérapie. On l'a vu un peu plus haut, il faut quand même se tourner vers un produit de qualité et certifié bio, un créneau sur lequel vous paierez grosse modo votre flacon aux alentours de 8/9 euros. Sachant qu'un flacon va vous faire à peu près 3 mois, cela revient à un investissement de 3 euros mensuel, ce qui reste quand même bien raisonnable.


Voilà, cette fois je crois que vous êtes vraiment incollable sur le sujet ! Et si jamais cela vous intéresse et que vous voulez encore creuser un peu, je vous conseille la lecture du livre "Eaux Florales, un nouvel art de vivre" de Jean-Charles Sommerard, aux Éditions du Châtelet que j'ai lu pour m'aider à faire ce billet. Cet ouvrage regorge de conseils pratiques et de précisions sur les vertus de chaque eau florale selon que l'on veuille l'utiliser dans sa salle de bains ou dans sa cuisine, et qui en font un parfait guide d'initiation. Et je dois d'ailleurs vous avouer que pour ma part, tout ça m'a donné envie de m'y plonger encore davantage et d'intégrer dans ma routine beauté une ou deux eaux florales à tester selon différents usages. Reste encore à décider lesquelles mais j'aurais sûrement l'occasion de vous en reparler dans quelques semaines !

Maintenant que j'en arrive à la fin de ce lonnnnnggg billet, à vous de prendre le relais et de me dire quelle est votre relation avec les eaux florales ? Si vous en utilisez, je veux bien savoir depuis combien de temps, lesquelles et chez quelles marques, pour quel usage... ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à les partager en commentaires pour toutes celles et tous ceux qui comme moi sont un peu néophytes en la matière. Tiens d'ailleurs, petite question à destination de ces derniers : est-ce que ce billet vous a donné envie de vous lancer à votre tour dans la grande aventure des eaux florales ?  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés : , ,

dimanche 28 juin 2015

Le feu ça brûle, et l'eau(réal) ça mouille...

Meilleur gel effet mouillé L'Oréal Professionnel
Évacuons tout de suite le sujet : non, je n'assume pas totalement ce titre de billet. Pour le jeu de mots à proprement parler bien sûr, mais surtout parce que cette référence à un duo qui a marqué à jamais l'histoire de la musique me renvoie un peu plus de 15 ans en arrière lorsque je regardais religieusement le Hit Machine chaque samedi matin pour vérifier le classement du dernier single des Spice Girls ! Ah, l'adolescence, c'est quelque chose quand même... Mais en y réfléchissant une seconde, ça tombe plutôt bien que je vous parle de Charly et Lulu et de mes années collège / lycée car le billet du jour y est finalement lié puisque c'est justement à cette belle époque que j'ai commencé à adopter... le gel capillaire. 

Je me revois encore avec mon tube bleu de Vivelle Dop, que je m'étais acheté avec mon argent de poche, en train de me coiffer avec une attention toute particulière les samedis soirs où je sortais avec mes amis (avec un couvre feu à minuit évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). A l'époque, je trouvas le résultat obtenu super "stylé" (oui, je vous ressors même mon champ lexical de l'époque pour l'occasion !) même si avec le recul et en regardant les photos de l'époque, c'était au  contraire tout l'inverse avec un effet cartonné / plastique du meilleur effet.

D'une manière générale, je trouve de toute façon que l'effet mouillé n'est pas le truc le plus esthétique qu'on puisse faire pour se coiffer mais c'est pourtant celui que j'ai choisi. Vous devez trouver cette phrase totalement paradoxale, c'est un peu comme si je vous disais que je n'aimais que les émissions culturelles puis que je vous annonçais une seconde plus tard que personnellement je regardais non-stop NRJ12. Mais dans mon cas, on dira simplement que c'est un choix guidé par la "facilité" et motivé principalement par deux raisons. La première, c'est simplement que je ne suis pas très doué pour me coiffer ! Lorsque je passe entre les mains de mon merveilleux coiffeur, il arrive toujours à me faire un truc absolument nickel sur cheveux secs... que je n'arrive jamais à reproduire le lendemain en direct de ma salle de bain. Puis surtout, je dois composer avec deux épis de malade mental (un sur l'arrière du crane, un sur le devant, pas de jaloux comme ça) que j'ai toutes les difficultés du monde à maîtriser, et qui ne se disciplinent que via une fixation assez forte (en tout cas aux périodes où je porte les cheveux un peu plus longs comme en ce moment car lorsque je les coupe courts, je prends une argile ou une crème coiffante et cela fonctionne nickel). Après, attention, je suis très loin de détester cette coupe et avec ma barbe et mon look, ce look gominé va plutôt pas mal finalement. 

L'Orél Professionnel Wet Domination

Reste que trouver un bon gel effet mouillé se révèle au moins aussi compliqué que de réussir à manger diététique chez McDo. 15 ans que j'en essaye pas mal, et dans la plupart des cas sans enthousiasme particulier. Jusqu'à ce qu'une amie journaliste beauté me donne ce nouveau produit L'Oréal Professionnel qui a réussi en 2 mois à s'imposer comme le meilleur gel effet mouillé que je n'ai jamais testé. Oui, oui, rien que ça ! Je vais vous expliquer pourquoi il m'a convaincu et s'il me semble parfait pour les mecs, sachez Mesdames que vous pouvez aussi l'adopter pour vous faire un wet look comme Eva Green sur la photo tout en haut de ce billet. Si je dois commencer par ses points forts les plus futiles, je dirais quand même le packaging très esthétique avec tous ses petits motifs graphiques et sa couleur bleu marine. Vous me répondrez que ça nous fait une belle jambe mais j'ajouterais qu'en plus d'être canon, ce flacon est surtout over-pratique car c'est la première fois que je vois un gel effet mouillé proposé en "flacon élévateur", vous savez comme ceux de certains dentifrices. On appuie sur un bouton en haut du tube qui fait se surélever le bas et sortir le gel par la même occasion. Idéal tout au long de l'utilisation pour un usage plus précis que jamais (on ne gâche pas la moindre goutte de produit) et encore plus à la fin où l'on n'a pas à découper le tube pour racler le fond (avouez, on fais tous ça non ?!).

joli effet mouillé pour les cheveux

Passées ces considérations très pratiques, attaquons nous au gel à proprement parler. Premier atout, il s'agit d'un gel effet mouillé mais avec un vrai pouvoir de fixation. Souvent, les gels wetlook sont les entrées de gamme des soins coiffants et donc ceux qui vont le moins maintenir les cheveux. Là, on est sur un indice de fixation de "4" sur un niveau maximal de 6, ce qui permet de s'assurer que les cheveux restent bien là où on a leur demandé de rester. Second point fort : sa prise est progressive. Je m'explique ! Certains gels se figent presque à la seconde où ils ont pris contact avec vos cheveux. Si ces derniers ont eu la gentillesse de se placer dès le premier coup de la manière dont vous le souhaitiez, c'est top, mais si ce n'est pas le cas alors là c'est le début des emmerdements. Avec parfois pour mon cas l'obligation de repasser par un shampooing express pour recommencer toute la coiffure à partir de zéro ! Avec ce gel Wet Domination, on peut appliquer le gel, coiffer, recoiffer, rerecoiffer, rererecoiffer (bah vous êtes drôles vous, il faut réussir à la faire bien droite cette foutue raie !) et au bout de 3/5 minutes, le gel va venir "glacer" le résultat.

Techni.art L'Oréal Professionnel

Une fois la coiffure finie, il ne reste alors qu'à admirer le travail ! Et c'est là que je suis particulièrement ravi car contrairement aux gels de mon adolescence, celui-ci fige en effet le cheveu dans un fini mouillé, mais sans avoir un effet "carton" trop prononcé. C'est souvent le souci avec ce genre de produits, on obtient un rendu totalement fake, très figé. Alors bien entendu, je ne vais pas vous dire que là, les gens qui me croisent dans la rue ou mes collègues au bureau ne se disent pas que j'ai du gel dans les cheveux (quand tu as cet effet "cheveux mouillés" des heures durant, on se rend bien compte qu'il y a un truc!) mais on n'a beaucoup moins cet effet "plastoc" que je redoute toujours. Je pense qu'on pourrait encore gagner un peu plus de souplesse dans le cheveu mais c'est déjà une vraie performance.

Gelée wet look Extreme Splash

Autre bon point, les cheveux brillent bien, il y a une sorte d'effet "miroir" (je ne sais pas trop comment vous le décrire, désolé) et ça leur donne l'air d'être en bonne santé. Ce qu'ils sont d'ailleurs car autre truc positif, c'est qu'il s'agit d'une gelée qui n'abîme pas du tout le cheveu. Moi qui le porte 7 jours sur 7 et pendant au moins 15 heures durant chaque jour, je le trouve hyper respectueux, ce qui n'est pas forcément évident car sa formule, comme celle de tous les gels coiffants vendus en salons de coiffure traditionnels, contient forcément pas mal d'ingrédients pouvant un peu exposer la fibre capillaire. Enfin, un rapide mot sur son élimination puisque tous les soirs je passe à la case shampooing (oui, je sais que c'est trop mais je n'arrive pas à faire autrement) pour m'en défaire. Et bien là aussi, énooorme progrès depuis le Vivelle Dop de mon adolescence avec un produit qui dès le rinçage à l'eau s'élimine en un rien de temps et va jusqu'a disparaître totalement avec un shampoo. Adieu le toucher poisseux d'autrefois !  En somme et pour conclure, ce produit coûte certes 3 fois plus cher qu'un gel effet mouillé de grandes surfaces (19 euros contre 6 environ) mais selon moi, il les vaut terriblement !

Tiens, par curiosité, qui d'autre sur cette Planète est adepte du gel effet mouillé ? Et pour toutes celles et tous ceux pour qui ce n'est pas le cas, vous utilisez quoi pour mettre vos cheveux en forme vous ? De la laque, une crème coiffante, de la cire, de l'argile... ou vous avez la chance qu'ils se mettent comme il faut tout seul comme des grands ? N'hésitez pas à partager en commentaires votre dernier coup de coeur (ou coup de griffe d'ailleurs) en la matière, ça peut toujours rendre service à d'autres personnes ! Et sinon, la question existentielle que je voulais vous poser : le plus gros "fail beauté" de votre adolescence, à l'instar de l'effet plastoc que j'avais pour ma part dans les cheveux, c'était quoi vous ? Dîtes-moi tout, on est entre nous ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés : ,

mercredi 24 juin 2015

Tout pour une épilation réussie à la maison (+ concours sympa)

Réussir son épilation à la maison
Attention les yeux, j'ai décidé qu'aujourd'hui nous aborderions le sujet le plus glamour de toute la Planète Beauté. Et alors que vous pensez certainement qu'il s'agira peut-être de somptueux parfums de niche, des plus belles palettes de maquillage ou encore de prestigieux soins aux pierres précieuses, je préfère vous couper tout de suite dans votre enthousiasme débordant et votre envie de paillettes puisque pour ma part, c'est à l'épilation que je pensais ! 

Ahhhh, la chasse aux poils, ce rituel immuable auquel vous vous prêtez j'imagine toutes plus ou moins régulièrement (et vous aussi les mecs car on est parait-il de plus en plus nombreux à y passer, la parité est définitivement en marche), quel vaste sujet. Dis comme ça, il n'a pas l'air forcément intéressant mais croyez-moi sur parole, vous allez certainement découvrir des petites choses sympas parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien potasser mon sujet. 


La preuve s'il en fallait avec une petite série de chiffres de mon cru pour que vous puissiez vous la raconter en soirée voir si vos habitudes dépilatoires correspondent à celles de la majorité des françaises. Avant ça, je veux juste vous dire que c'est en 1915, il y a donc un siècle tout pile, qu'est arrivée aux USA la première campagne publicitaire incitant les femmes à s'épiler. Et aussi que 735 millions d'épilations sont réalisées en France chaque année provoquant au passage l'arrachage de 12 750 tonnes de poils. Des données bien gentilles me direz-vous mais qui restent quand même très abstraites et loin de votre quotidien, alors parlons plutôt de vous ! Par exemple, vous vous épilez combien de fois par mois vous ? Si vous y passez une fois par mois, vous êtes dans la moyenne des françaises dont c'est majoritairement (34%) le rythme choisi. Ca me semble peu mais bon, si les chiffres le disent... Et c'est majoritairement à la maison qu'a lieu la session "dépoilage" puisque seule 1 femme sur 4 va en institut pour confier cette tâche à une esthéticienne professionnelle. Les 3 / 4 restants font le choix de se débrouiller comme des grandes - pour le meilleure et parfois pour le rire - et pour y parvenir, elles mixent différentes méthodes puisque vous êtes 80% à alterner les méthodes d'épilation. Le rasage des jambes un jour, l'épilation à la cire froide pour le maillot un autre, la crème dépilatoire pour les aisselles encore un autre... il semblerait que vous variez les plaisirs en la matière. 

Néanmoins, si l'on observe un peu les chiffres de vente, on se rend compte que ce qui se vend le plus reste... les crèmes dépilatoires (30% des ventes). Rapide, efficace et indolore (mais pas toujours inodore même si ça va un peu mieux depuis quelques années), la méthode séduit aussi bien les plus douillettes que les plus pressées. Juste derrière viennent les bandes de cire froide (28% des ventes) tandis que les bandes de cire chaude suivent avec 20% des ventes. Cette catégorie est en pleine croissance au détriment des cires orientales qui, elles, décrochent depuis quelques temps dans les habitudes de consommation des françaises. Certes la cire orientale présente l'avantage d'être très respectueuse pour la peau mais le fait qu'elle ne soit pas 100% efficace sur les poils courts poussent les femmes à la zapper, d'autant que les fréquences d'épilation s'accélèrent et que par conséquent le poil à éliminer est souvent de plus en plus court. A noter aussi qu'une petite partie des ventes (7%) est réalisée par les crèmes décolorantes qui sont souvent destinées au duvet mais parfois aussi utilisées par les femmes qui ont des poils au niveau des avants-bras et souhaitent qu'on les voit moins sans pour autant les arracher au risque de les voir revenir puissance 4 un jeu MB

S'épiler à la maison comme en institutComme il s'agit d'un marché très concurrentiel, les marques redoublent d'imagination chaque année pour imaginer de nouveaux concepts censés vous simplifier la vie et vous rendre l'épilation plus facile et plus agréable. Et je fois avouer que le cru 2015 de l'épilation est un très bon millésime comme vous allez pouvoir le constater dans quelques secondes. Deux tendances, assez antinomiques d'ailleurs, émergent dans les innovations avec d'un côté une épilation toujours plus experte, précise et presque professionnelle, et de l'autre l'arrivée de produits simples, malins, nomades ou permettant une épilation express. Puisqu'ils sont leaders du marché en France, je vous propose de commencer par nous pencher sur le cas de Veet qui cette année lance son Spawax avec l'ambition de vous aider à faire de votre salle de bains la succursale de votre institut de beauté. Il s'agit d'une machine électrique dans laquelle vous placez des petits galets de cire (deux parfums différents sont disponibles) qui vont fondre puis toujours rester à la bonne température, ce qui vous permet de pouvoir prendre tout votre temps pour appliquer la cire à la spatule et l'arracher méthodiquement sans craindre que la cire se solidifie de nouveau et vous oblige à retourner la chauffer. C'est vraiment un bel objet qu'on conserve et pas du tout un gadget, ce qui signifie que vous l'achetez une bonne fois pour toutes (30€ quand même) et que vous n'avez ensuite plus qu'à racheter des recharges de galets (potentielles économies donc amortissement de la machine sur le long terme). Franchement une bonne idée mais à mon avis, n'y comptez pas si vous recherchez avant tout la rapidité et la praticité car là, le temps d'installer la machine, de faire chauffer la cire, de vous servir un apéro... ce sera forcément un poil (ah ah ah, jeu de mot) plus long que d'ordinaire. 

Ne plus se brûler avec de la cire chaudeVous êtes quand même adepte de l'épilation à la cire chaude mais souhaitez aller à l'essentiel, Laurence Dumont a pensé à vous avec un produit aussi fun qu'un sketch de Florence Foresti : l'Epil Mug. Oui, oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'un mug dans lequel on retrouve une cire à passer directement au micro-ondes. Si vous avez déjà essayé des pots de cire chaude à faire chauffer au microwave, vous avez du remarquer que les mecs qui les fabriquent (bah oui, ce sont forcément des gars car aucune fille ne pourrait décemment infliger ce supplice à leurs consoeurs) sont de gros sadiques puisque 1) ils n'ont prévu aucun moyen permettant de bien prendre en main le petit contenant en plastique chaud bouillant que 2) ils ont pris un malin plaisir à remplir à ras-bord de cire, de manière à ce que l'on soit à peu près sûrs de s'ébouillanter les doigts durant les quelques mètres entre la cuisine et l'endroit choisi pour s'épiler tranquillement. Et bien tout ça, c'est du passé ! Car le fameux Épil Mug dispose d'une anse thermo-sensible qui reste tiède en toutes circonstances ! Et en plus, le produit n'est pas rempli jusqu'au bord, pas de risques donc d'en renverser sur le tapis de la salle de bains. Surtout, c'est bien pratique car vous pouvez le tenir d'une main et du coup le rapprocher de votre corps pour poser la cire avec la spatule de l'autre. C'est tout con, mais ça change tout ! Évidemment, inutile de préciser qu'on peut récupérer le mug pour se faire un pot à crayons mais surtout pas pour déguster son Mariage Frères préféré ! 

Ne plus frotter les bandes pour chauffer la cire.Du côté de chez Nair, la nouveauté 2015 est un poil (promis, après j'arrête !) moins impressionnante mais reste tout de même intéressante. Cette fois, c'est du côté des bandes de cire froide que cela se passe. Vous voyez cette scène où, telle une obstinée qu'on croirait en train d'essayer d'allumer un feu avec deux vieux bouts de bois sec, vous frottez entre vos deux mains la bande de cire froide pour la faire chauffer un peu de telle sorte à ce qu'elle adhère mieux à votre corps ? Bon bah vous pouvez maintenant l'oublier car cette séquence est dorénavant dispensable grâce à une nouvelle génération de bandes qui du coup vous font gagner quelques secondes et quelques calories. Tiens, en parlant de gain de temps, un mot rapide aussi sur les épilateurs électriques qui eux aussi se sont fixé comme objectif de nous aider à assurer une épilation parfaite toujours plus rapidement. Leur secret pour y arriver : une tête d'épilation plus large. Le magazine LSA expliquait ainsi que l'embout du BraunSilk Epil 9 gagnait 40% de surface et celui du Satinelle Prestige Philips 30% pour une épilation des jambes plus rapide de 5 minutes, ce qui n'est pas si négligeable. 

s'épiler en vacancesEncore plus pratique, l'arrivée pour la toute première fois (Jeanne Mas, si tu nous lis, on t'embrasse bien fort) de formats... unidoses ! Présentées en sachets extra-fins, ces bandes de cire froide peuvent s'emporter plus facilement que jamais. Si par exemple vous êtes adeptes de l'épilation à la crème dépilatoire ou à l'épilateur électrique et que vous partez une semaine en vacances (si c'est quelques part au soleil, je peux venir avec vous si vous voulez), vous pouvez laisser sans crainte votre encombrant "matériel" traditionnel à la maison au profit de ces petits sachets qui, comme la décence d'Agnès Saal, ne pèsent que quelques grammes à peine. Ils sont deux à avoir eu cette bonne idée cette année, en l'occurrence Blondépil (qui au passage à refondu toute son identité graphique, c'est plus joli comme ça je trouve) et Laurence Dumont qui croit si fort au concept qu'elle en a même fait une seconde marque baptisée Loua. Hyper colorée et adoptant le tutoiement sur ses packs, cette dernière vise aussi clairement à séduire les jeunes femmes qui découvrent les produits d'épilation... dans l'espoir sûrement de les recruter sur la marque et de les fidéliser par la suite. Dans les deux cas en tout cas, comptez juste 2€ et des brouettes le sachet, c'est à dire rpas grand chose ! Et tant que nous en sommes aux produits nomades, je signale aussi l'arrivée chez Venus Gillette d'un rasoir 5 lames miniature et doté d'un étui permettant de l'emmener facilement avec nous, sans avoir là aussi à s'encombrer d'un grand modèle.

Si avec toutes ces innovations, vous me dîtes que vous ne trouvez pas votre bonheur, je donne ma démission. Tiens d'ailleurs, et si ce n'est trop indiscret (en même temps, ça fait 5 ans qu'on se connaît maintenant donc on peut quand même se parler librement), comment vous épilez vous  (oui, oui, j'ai osé cette question, je sais) ? Une méthode de prédilection ou bien cela chance selon zones ? Fidèle à une marque ou bien zappeuse selon vos envies, les promotions... ?  A la maison ou en institut ? Et vous les mecs qui passez par ici, vous avez aussi commencé à débroussailler tout ça?!

Ce qui est certains, c'est que l'une d'entre vous va cette année faire de sérieuses économies en la matière car j'ai un concours bien sympa à vous proposer grâce à la marque Laurence Dumont (dont je m'occupe des RP, je l'indique comme toujours par souci de transparence). A la clé, un lot assez dingue : de quoi assurer votre année entière d'épilation ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Des bandes de cire froide, des pots de cire chaude, le fameux Épil Mug, des bandes nomades Loua, des soins post-épilation... et tout ça en quantité suffisante pour ne plus rien avoir à acheter pendant les 12 prochains mois ! Ça vous branche ? Alors il ne vous reste qu'à tenter votre chance avant le 9 juillet à minuit en me disant en commentaires... quel est votre film comique préféré ?! Pourquoi cette question étrange êtes-vous en train de vous demander ? Simplement parce que j'ai envie de savoir ce qui dans la vie... vous fait vous poiler ?!




EDIT 21 JUILLET

Avant toute chose, merci pour toutes les comédies indiquées dans vos commentaires, il y en a pas mal que je n'ai jamais vues et je garde tout ça dans un coin de ma tête si je ne trouve rien de transcendant lors de ma prochaine soirée VOD ! En attendant, place aux résultats du concours pour vous dévoiler quelle chanceuse recevra de quoi s'assurer une année entière d'épilation grâce à Laurence Dumont. Roulement de tambours... c'est Addie37. Je te laisse m'envoyer un petit mail avec tes coordonnées postales (avant le 28 juillet STP sinon je serais obligé de remettre le lot en jeu, ce qui serait quand même dommage) pour m'occuper de ton lot ! A toutes les autres, soyez pas trop triste et tentez plutôt votre chance si ce n'est pas déjà fait sur cet autre concours avec à la clé une dotation elle aussi du genre très sympathique !

Crédits photos : Pain de sucre

Libellés : , , , ,

mardi 23 juin 2015

Paul & Joe Fall 2015

Here are the official visuals of the Paul & Joe Fall 2015 collection, Café Parisien, debuting on 1 August in Japan.

Eye Color CS (3000yen, 3 shades)


Lipstick CS (2000yen for refill, 3 shades) and Lipstick CS Case (1000yen, 3 designs)


Cheek Color (2000yen for refill, 3 shades) and Compact (1000yen, 3 designs)

Libellés : ,

SKII R.N.A. Power

SKII will revamp its Stem Power range with this new R.N.A. Power line, debuting on 21 August in Japan. R.N.A. stands for Radical New Age. Aside from the R.N.A. Power cream and essence, there will be a new emulsion foundation that is designed to be applied with a brush. SKII is including a deluxe 15g sample of R.N.A. Power in a 35th Anniversary coffret with a 215ml bottle of Facial Treatment Essence (20500yen), to be released on 5 July. Pic below by Tomoichi.

Libellés : , , ,

Cle de Peau Fall and Holiday 2015

Cle de Peau will launch its Voyage à Venice collection for Fall 2015 on 21 August in Japan. It includes three Ombre Couleur Quadri n palettes (5000yen), Rouge Eclat C (3500yen, 10 shades) and Blush Duo Poudre (4500yen, 5 variations).


The Holiday 2015 collection will be released on 21 November. It includes a Coffret de Couleur (15000yen), a trio of nail polishes (6000yen for the set) and a body powder (10000yen) inspired by Venetian masquerade balls. The coffret includes an eyeshadow quad, lipstick and mascara. The packaging is designed by jewellery designer Joji Kojima. There will also be a limited edition version of La Serum (25000yen).

Pics below from Be Story.

Libellés : , ,

Lunasol Fall 2015

Here's are the full details of the upcoming Lunasol Fall 2015 collection, due out on 21 August in Japan.

1. Selection du Chocolat Eyes: 3 variations (5000yen)

2. Duo du Chocolat Eyes: 3 LE eyeshadow duos (3500yen)

3. Styling Gel Eyeliner: 3 shades (1200yen)

4. Styling Gel Eyeliner Holder (1800yen)

5. Full Glamour Lips: 4 permanent shades and 2 LE shades (3000yen)

6. Melty Chocolat Lips: 3 LE liquid lipsticks (2800yen)

7. Coloring Creamy Cheeks: 2 permanent shades and 1 LE shade (3500yen)

8. Nail Finish N: 3 permanent shades and 2 LE shades (1500yen)

Aside from the above, Lunasol is also releasing two limited edition items, Selection du Chocolat Eyes EX01 and Full Glamour Lips EX07, exclusively at Isetan Shinjuku and Umeda Hankyu on 14 August. Lunasol will also release their new Modelling Control Base SPF30 PA++ in 3 shades (3500yen) on 18 September.

Libellés : ,

Shiseido Benefique Theoty Smart Eyeliner

Shiseido Benefique Theoty will release this Smart Eyeliner (Liquid (2 shades) and Eye Makeup Remover (Lash Care) on 21 August in Japan. The felt tip pen is supposed to be able to draw thinner lines than brush liners with an ultra black pigment for a 3D-like effect. The eye makeup remover contains 25 cotton pads, with moisturising ingredients such as camellia oil and rose hip oil.

Libellés : , ,

Pore Putty x Hello Kitty BB Cream and Mineral Powder

The popular Pore Putty brand is releasing this Hello Kitty BB Cream, BB Cream Enriched, Mineral Powder and Mineral Powder Enriched on 23 June in Japan. The two BB Creams are SPF50+ PA++++, and will retail at 1296yen for 30g. The BB Mineral Powder has SPF35 PA+++ while the BB Mineral Powder Enriched has SPF40 PA+++. The two powders will retail at 1404yen. Both are formulated with 11 types of minerals, with the Enriched version also contains four types of collagen. The Mineral Powder has a more natural finish while the Enriched version provides higher coverage. Similarly, the BB Cream Enriched provides more coverage than the regular version and contains additional skin nourishing ingredients such as hyaluronic acid, shea butter and ceramide.

On 4 August comes the new Pore Putty Pore Tight Lift SPF50+ PA++++ (1296yen, 30g) with 11 types of mineral, retinyl palmitate and aqua mineral coated-powders (with onsen water).

Libellés : , , ,

Esprique Select Eye Color

Esprique will debut its new line of Select Eye Color (800yen) on 16 July in Japan. Designed to last up to ten hours, these contain microfine diamond powder for an elegant shine and translucent finish, plus hyaluronic acid and amino acid coated powder for smooth application and close adhesion to the skin. The 16 shades comprising 4 Highlight Colors, 4 Bright Colors, 4 Natural Colors and 4 Deep Colors.



The case that fits two eyeshadows will retail for 800yen. For the launch, Esprique will offer a limited edition Select Eye Color Kit (1200yen) that includes one of the highlight colors and the case. There will also be 10 new shades of Rich Fondue Rouge.

Libellés : , ,