A toi qui prends le train pour l'annexe de ta salle de bains !
Franchement, je ne vais pas me faire passer pour un martyr des transports en commun car ce serait mentir, ce qui serait en plus d'autant plus petit de ma part que je suis loin d'être maudit par rapport à des gens de mon entourage qui doivent eux fréquenter des lignes de train ou de métro autrement moins accueillantes que les miennes (amis de la ligne 13 du métro parisien, toute mon admiration pour votre dévouement que je comprends d'autant mieux que je l'ai fréquenté pendant deux ans lorsque j'allais à la fac). Néanmoins, si mes compagnons de wagon sont dans 99% des cas des gens bien élevés et presque civilisés, il y a forcément quelques exceptions qui viennent parfois pimenter mes bien sages voyages.
Et même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, ceux dont il va être question aujourd'hui ne sont pas les abrutis qui se sentent obligés de nous foutre leur musique en mode haut-parleur. Bah ouais Mec, c'est quoi ton souci avec le principe des écouteurs ? "L" pour Left et "R" pour Right ? Parce que moi je te le dis, ta musique Skyrock, elle me flingue les oreilles à 8h du mat' (enfin, elle me les brise aussi à 14h et à 19h30 mais bon, ça c'est un autre souci que j'ai avec le rap français). Même s'il y aurait bien des choses à en dire, je ne parlerais pas non plus de ceux qui se déchaussent pour mettre leurs pieds sur la banquette (sérieux, comment on fait pour sentir des pieds alors qu'on est réveillé que depuis une heure à tout casser ?). Et non, n'insistez pas, je n'aborderai pas davantage celles et ceux qui font profiter tout leur entourage de leurs passionnaaaaaantes conversations téléphoniques (je m'en tamponne Meufe si t'as pas acheté du gigot pour dimanche, envoie un texto à ton boucher et laisse moi lire tranquille mon bouquin si tu veux bien). Bref, vous l'aurez compris, les motifs d'excitation sont multiples mais quoi qu'on en dise, la palme revient à celles et ceux qui manifestement n'ont pas eu le temps de terminer leur session beauté chez eux et ont décidé de jouer les prolongations à côté de moi.
Un cas concret ? Et bien je vous assure qu'il n'y a par exemple pas un seul mois où je ne tombe par sur un détraqué (j'accorde au masculin car dans 99% des cas, ce sont des hommes) qui trouve normal de se couper les ongles dans le train ! Non mais sérieusement, rassurez-moi, il n'y a que moi que ça choque ? On est bien d'accord que lorsqu'on agit de la sorte, on rompt le contrat de décence qu'on se doit d'entretenir avec la société, non ?! A chaque fois, ils font ça au coupe-ongles, ce qui veut dire que même si ça se passe trois sièges derrière vous, le petit bruit du "clic clic" répétitif fait que vous ne pouvez pas les louper. Insupportable, mais le pire est encore de se dire à chaque "clic" que les mecs sont en train de laisser tomber leurs rognures d'ongles sur le sol du wagon sans que cela ne les gène une seule seconde. #enviedemeutre
Après, il y a l'autre cas traditionnel et que vous avez aussi j'imagine tous (enfin, rassurez-moi quand même en me disant que les détraqués du coupe-ongles ne sévissent pas uniquement sur ma ligne, ça me rassurerait de ne pas me savoir seul) de la femme qui manifestement très en retard ce matin n'a pas d'autre choix que de terminer son maquillage dans le train (parfois vous peut-être ?!!). Généralement, l'étape fond de teint a déjà été réalisée et c'est surtout au niveau des yeux (mascara + ombre à paupières) puis des lèvres que ça se passe. Armées de leur miroir de poche dans une main, elles s'appliquent méthodiquement de l'autre à contrer les petites secousses du train pour ne pas finir avec un trait de lipstick jusqu'au menton.
J'avoue d'ailleurs être assez admiratif de leur dextérité car même dans ces conditions rudimentaires, elles s'en sortent plutôt pas mal (oui, je ne peux pas m'empêcher de les regarder faire). Ça me fait rire aussi lorsque les matins où je suis crevé, je décide de dormir 20 minutes dans le train. Au moment de fermer les yeux, on a face à nous une dame qui donne l'impression d'avoir encore les yeux encore collés comme si elle venait d'émerger à l'instant d'une nuit de 15 heures. Puis lorsque je me réveille, je me retrouve face à Beyonce prête à aller fouler le red carpet des Grammy Awards ! En soit, j'avoue que ces femmes ne me dérangent pas outre mesure, elles me font juste sourire lorsqu'elles ne peuvent s'empêcher d'ouvrir la bouche au moment de mettre leur mascara ! C'est juste que ça m'intrigue à chaque fois car dans ma tête, le maquillage est vraiment un truc fait dans l'intimité de sa salle de bains et d'exposer ce moment à la vue de tout le train, c'est un peu comme si David Copperfield nous expliquait les trucs de son dernier tour époustouflant !
M'enfin bref, ce n'est clairement pas le pire qu'on puisse faire dans le train ! Car si je devais continuer la liste des trucs chelous qu'il m'ait été donné de voir, je serais bien obligé de citer ce jeune homme qui une fois a dégainé ses petits cotons-tiges pour se faire un petit nettoyage des oreilles en bonne et due forme. Prochain arrêt, cérumen, attention à la fermeture des portes ! C'est bien connu, là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir. Mais la palme revient quand même à une amie à moi qui me disait être tombée un jour sur une femme en train... de peaufiner son épilation du maillot !!! Évidemment, elle n'était pas avec son pot de cire et sa petite spatule, n'exagérons pas, mais néanmoins, elle avait visiblement allègrement soulevé sa jupe pour exterminer à l'aide d'une pince à épiler les quelques poils sur le haut de ses cuisses. Je pense que j'aurais vomi mon chocolat chaud.
Après tous ces exemples, vous devez vous dire que je vais conclure ce billet en réclamant à corps et à cris qu'enfin on cesse de prendre le train pour un endroit où se faire une petite beauté. Mais pas du tout car figurez-vous que moi aussi, je me sers de ces quelques minutes libres pour me faire "beau" ! Et oui, fais ce que je dis, fais pas ce que je fais. Non, plus sérieusement, ce que je m'autorise dans le train est, je pense, bien plus discret et bien moins dégoûtant que tous les exemples cités à l'instant puisque pour ma part, je ne fais rien d'autre que prendre soin... de mes ongles et cuticules ! Et pour cela, je mise sur deux produits nomades que j'ai eu via mon boulot. Présentés sous forme de stylos, ils me permettent de faire ma petite affaire en deux minutes top chrono, à peu près discrètement et sans indisposer mes comparses de voyage. Tiens d'ailleurs, laissez-moi vous en parler un peu plus (de mes deux produits hein, pas des gens à côté de qui je prends le train !).
Je commence par le Mavapen de la marque suisse Mavala, un stylo feutre qui délivre un élixir nourrissant pour les cuticules. Huiles de tournesol, d'olive, d'amande, de germes de blé... un cocktail résolument simple et sans actif inédit mais qui a le mérite de faire le job puisqu'il aide vraiment à adoucir les cuticules, à condition bien sûr de l'appliquer quotidiennement. Parmi ses points forts, des trucs très bêtes mais qui en fait font toute la différence, comme par exemple le fait qu'on puisse "clipser" bouchon sur le cul du stylo, bien appréciable justement lorsqu'on l'applique en mode nomade dans le train. Sa mine feutre est assez épaisse, cool pour badigeonner rapidement tout le pourtour des ongles. Et en prime, elle est très "souple", ce qui fait que ça ne fait pas mal lorsqu'on passe sur les peaux sèches et qui parfois sont un peu douloureuses (j'avais essayé un Weleda pour les cuticules mais son embout biseauté est pour le coup bien trop rigide et cela n'était pas agréable). Presque aucun parfum à signaler, c'est un produit vraiment fonctionnel et du type 1 problème = 1 solution, pas du tout quelque chose avec une dimension plaisir. 11€ environ, c'est plutôt correct car ça dure vraiment une vie ce genre de produit.
Et comme je suis un mec méticuleux (un "mecticuleux" !), j'ai un second stylo Huile pour les Ongles Weleda qui cette fois est vraiment destinée pour les ongles. Oui, je sais parfaitement que si j'appliquais le cocktail d'huiles du stylo Mavala sur mes ongles, ça marcherait tout aussi bien mais bon, si c'est marqué "cuticules" dessus, et bien je ne l'applique que sur les cuticules. Moi être un garçon obéissant (pas vraiment en vrai mais ça c'est un autre sujet !). Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans (c'est bizarre, il n'y a pas d'INCI, je pensais que c'était obligatoire ?) à part de l'huile de grenade bio plus que célèbre chez Weleda. Si j'applique ce produit tous les matins, ce n'est pas du tout pour avoir des ongles plus forts ou plus résistants mais juste parce qu'il procure une jolie brillance. Attention hein, ne croyez pas que je me trimbale avec des ongles brillants comme si j'avais mis du vernis, pas du tout, c'est juste une brillance qui reste très naturelle mais fais quand même de jolies mains (on a le souci du détail ou on on ne l'a pas) qui paraissent en bonne santé. Le produit sent bon (un peu citronné je trouve), l'embout du stylo est pas mal et délivre juste ce qu'il faut d'huile qu'il faut ensuite juste masser 3 secondes top chrono pour bien la faire pénétrer. Et encore, 1 fois sur 2, je ne masse même pas.
En somme, deux produits futés, qui font le job et surtout permettent dans les transports une utilisation aussi discrète que notre Miss France 2015 ! Moi ça m'arrange bien car je me connais et si je ne le faisais pas en profitant de ces quelques minutes où on peut tuer le temps, c'est clairement un truc que je ne ferais jamais car je me vois mal m'arrêter à un moment de la journée pour me poser dans mon canapé, ce n'est pas trop mon mode de fonctionnement. Et vous alors, racontez-moi, est-ce qu'il vous arrive de tomber sur des hurluberlus (je crois que la dernière fois que j'ai écris ce mot, Chirac était encore Président) dans les transports en commun ? J'imagine que vous avez aussi des anecdotes sur le sujet, je crois qu'on en a tous plus ou moins ! Pour celles et ceux qui comme moi prennent les transports quotidiennement, est-ce que vous aussi vous en profitez pour faire des trucs relatifs à votre beauté ? Et d'une manière encore plus générale et tant que nous en sommes sur ce sujet, comment prenez-vous soin de vos ongles et de vos cuticules ? Est-ce que vous utilisez aussi le même genre de pinceaux que moi ou bien d'autres produits ?!


Après, il y a l'autre cas traditionnel et que vous avez aussi j'imagine tous (enfin, rassurez-moi quand même en me disant que les détraqués du coupe-ongles ne sévissent pas uniquement sur ma ligne, ça me rassurerait de ne pas me savoir seul) de la femme qui manifestement très en retard ce matin n'a pas d'autre choix que de terminer son maquillage dans le train (parfois vous peut-être ?!!). Généralement, l'étape fond de teint a déjà été réalisée et c'est surtout au niveau des yeux (mascara + ombre à paupières) puis des lèvres que ça se passe. Armées de leur miroir de poche dans une main, elles s'appliquent méthodiquement de l'autre à contrer les petites secousses du train pour ne pas finir avec un trait de lipstick jusqu'au menton.
J'avoue d'ailleurs être assez admiratif de leur dextérité car même dans ces conditions rudimentaires, elles s'en sortent plutôt pas mal (oui, je ne peux pas m'empêcher de les regarder faire). Ça me fait rire aussi lorsque les matins où je suis crevé, je décide de dormir 20 minutes dans le train. Au moment de fermer les yeux, on a face à nous une dame qui donne l'impression d'avoir encore les yeux encore collés comme si elle venait d'émerger à l'instant d'une nuit de 15 heures. Puis lorsque je me réveille, je me retrouve face à Beyonce prête à aller fouler le red carpet des Grammy Awards ! En soit, j'avoue que ces femmes ne me dérangent pas outre mesure, elles me font juste sourire lorsqu'elles ne peuvent s'empêcher d'ouvrir la bouche au moment de mettre leur mascara ! C'est juste que ça m'intrigue à chaque fois car dans ma tête, le maquillage est vraiment un truc fait dans l'intimité de sa salle de bains et d'exposer ce moment à la vue de tout le train, c'est un peu comme si David Copperfield nous expliquait les trucs de son dernier tour époustouflant !
M'enfin bref, ce n'est clairement pas le pire qu'on puisse faire dans le train ! Car si je devais continuer la liste des trucs chelous qu'il m'ait été donné de voir, je serais bien obligé de citer ce jeune homme qui une fois a dégainé ses petits cotons-tiges pour se faire un petit nettoyage des oreilles en bonne et due forme. Prochain arrêt, cérumen, attention à la fermeture des portes ! C'est bien connu, là où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir. Mais la palme revient quand même à une amie à moi qui me disait être tombée un jour sur une femme en train... de peaufiner son épilation du maillot !!! Évidemment, elle n'était pas avec son pot de cire et sa petite spatule, n'exagérons pas, mais néanmoins, elle avait visiblement allègrement soulevé sa jupe pour exterminer à l'aide d'une pince à épiler les quelques poils sur le haut de ses cuisses. Je pense que j'aurais vomi mon chocolat chaud.
Après tous ces exemples, vous devez vous dire que je vais conclure ce billet en réclamant à corps et à cris qu'enfin on cesse de prendre le train pour un endroit où se faire une petite beauté. Mais pas du tout car figurez-vous que moi aussi, je me sers de ces quelques minutes libres pour me faire "beau" ! Et oui, fais ce que je dis, fais pas ce que je fais. Non, plus sérieusement, ce que je m'autorise dans le train est, je pense, bien plus discret et bien moins dégoûtant que tous les exemples cités à l'instant puisque pour ma part, je ne fais rien d'autre que prendre soin... de mes ongles et cuticules ! Et pour cela, je mise sur deux produits nomades que j'ai eu via mon boulot. Présentés sous forme de stylos, ils me permettent de faire ma petite affaire en deux minutes top chrono, à peu près discrètement et sans indisposer mes comparses de voyage. Tiens d'ailleurs, laissez-moi vous en parler un peu plus (de mes deux produits hein, pas des gens à côté de qui je prends le train !).
Je commence par le Mavapen de la marque suisse Mavala, un stylo feutre qui délivre un élixir nourrissant pour les cuticules. Huiles de tournesol, d'olive, d'amande, de germes de blé... un cocktail résolument simple et sans actif inédit mais qui a le mérite de faire le job puisqu'il aide vraiment à adoucir les cuticules, à condition bien sûr de l'appliquer quotidiennement. Parmi ses points forts, des trucs très bêtes mais qui en fait font toute la différence, comme par exemple le fait qu'on puisse "clipser" bouchon sur le cul du stylo, bien appréciable justement lorsqu'on l'applique en mode nomade dans le train. Sa mine feutre est assez épaisse, cool pour badigeonner rapidement tout le pourtour des ongles. Et en prime, elle est très "souple", ce qui fait que ça ne fait pas mal lorsqu'on passe sur les peaux sèches et qui parfois sont un peu douloureuses (j'avais essayé un Weleda pour les cuticules mais son embout biseauté est pour le coup bien trop rigide et cela n'était pas agréable). Presque aucun parfum à signaler, c'est un produit vraiment fonctionnel et du type 1 problème = 1 solution, pas du tout quelque chose avec une dimension plaisir. 11€ environ, c'est plutôt correct car ça dure vraiment une vie ce genre de produit.
Et comme je suis un mec méticuleux (un "mecticuleux" !), j'ai un second stylo Huile pour les Ongles Weleda qui cette fois est vraiment destinée pour les ongles. Oui, je sais parfaitement que si j'appliquais le cocktail d'huiles du stylo Mavala sur mes ongles, ça marcherait tout aussi bien mais bon, si c'est marqué "cuticules" dessus, et bien je ne l'applique que sur les cuticules. Moi être un garçon obéissant (pas vraiment en vrai mais ça c'est un autre sujet !). Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans (c'est bizarre, il n'y a pas d'INCI, je pensais que c'était obligatoire ?) à part de l'huile de grenade bio plus que célèbre chez Weleda. Si j'applique ce produit tous les matins, ce n'est pas du tout pour avoir des ongles plus forts ou plus résistants mais juste parce qu'il procure une jolie brillance. Attention hein, ne croyez pas que je me trimbale avec des ongles brillants comme si j'avais mis du vernis, pas du tout, c'est juste une brillance qui reste très naturelle mais fais quand même de jolies mains (on a le souci du détail ou on on ne l'a pas) qui paraissent en bonne santé. Le produit sent bon (un peu citronné je trouve), l'embout du stylo est pas mal et délivre juste ce qu'il faut d'huile qu'il faut ensuite juste masser 3 secondes top chrono pour bien la faire pénétrer. Et encore, 1 fois sur 2, je ne masse même pas.
En somme, deux produits futés, qui font le job et surtout permettent dans les transports une utilisation aussi discrète que notre Miss France 2015 ! Moi ça m'arrange bien car je me connais et si je ne le faisais pas en profitant de ces quelques minutes où on peut tuer le temps, c'est clairement un truc que je ne ferais jamais car je me vois mal m'arrêter à un moment de la journée pour me poser dans mon canapé, ce n'est pas trop mon mode de fonctionnement. Et vous alors, racontez-moi, est-ce qu'il vous arrive de tomber sur des hurluberlus (je crois que la dernière fois que j'ai écris ce mot, Chirac était encore Président) dans les transports en commun ? J'imagine que vous avez aussi des anecdotes sur le sujet, je crois qu'on en a tous plus ou moins ! Pour celles et ceux qui comme moi prennent les transports quotidiennement, est-ce que vous aussi vous en profitez pour faire des trucs relatifs à votre beauté ? Et d'une manière encore plus générale et tant que nous en sommes sur ce sujet, comment prenez-vous soin de vos ongles et de vos cuticules ? Est-ce que vous utilisez aussi le même genre de pinceaux que moi ou bien d'autres produits ?!


Crédits photos : Cities'n Stories, Design Inspiration, Wihel
Libellés : J'ai testé, Mavala, Weleda
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil