mercredi 1 juillet 2015

Lorsque le parfum sort de la parfumerie...

Aujourd'hui, à quel endroit pensez-vous si je vous demande "où découvrez-vous et achetez-vous le plus généralement vos parfums " ? J'imagine que vous répondrez spontanément et en premier Sephora, puis sûrement Marionnaud et Nocibé dans un second temps. Et si je vous demande de vous creuser encore un peu les méninges pour me donner d'autres idées, vous me direz peut-être dans les grands magasins type Printemps ou Galeries Lafayette, en pharmacies, en grandes surfaces ou bien encore dans les boutiques de marques qui disposent d'endroits en propre comme Diptyque, Fragonard...

Et bien dîtes-vous que l'année prochaine, quand je vous reposerais cette question, vous me répondrez peut-être "chez Point Parfums", du nom de cette nouvelle marque qui ambitionne ni plus ni moins de révolutionner la manière dont nous achetons du parfum. Sacré challenge en perspective !

Point Parfums, qui sera lancé en France d'ici la fin de l'année, ne sera pas un magasin physique dans lequel vous pouvez flâner le week-end. Point Parfums ne sera pas non plus un nouvel eshop sur lequel vous pourriez surfer en direct de votre tablette. Non, ne vous fatiguez pas à chercher car de toute façon, Point Parfums ne ressemble à rien de ce que l'on connaît ! Et c"est justement pour ça que je voulais vous présenter aujourd'hui ce concept imaginé par un Monsieur qui s'appelle Patrick Tardif.

"Tardif", c'est peu de dire que son nom de famille prête à sourire tant cet entrepreneur semble au plutôt du genre visionnaire... Son constat (et je le partage assez), c'est qu'on croule littéralement sous les lancements de parfums. Pas une semaine sans que n'en sorte un nouveau et même plus encore puisqu'on estime à 1 400 le nombre de nouvelles fragrances lancées chaque année. 4 par jour, excusez du peu ! Si certains arrivent parfois tant que bien que mal à tirer leur épingle du jeu (au prix d'un investissement publicitaire colossal comme pour La Vie est Belle ou encore La Petite Robe Noire ces dernières années), la plupart finiront aux oubliettes, chassée par un autre flot de petits nouveaux et sans que l'on ai le temps de se rendre compte qu'ils avaient même existé.

Qu'ils aient les moyens ou non de s'offrir une vaste campagne publicitaire, toutes les marques misent sur un moyen de recruter de nouveaux consommateurs aussi basique qu'imparable : les échantillons bien entendu ! Mais ce qui devait à la base être un moyen de nous faire découvrir et essayer sur plusieurs jours le parfum qui nous intrigue est devenu un vulgaire goodies qu'on jette au fond de votre sac lorsque vous avez eu la bonne idée de dépenser 60€ en produits de beauté en tout genre. Inutile de préciser que jamais on ne vous demande quel parfum vous aimeriez tester - et je ne vous parle même pas de la mine renfrognée que la vendeuse vous offre 9 fois sur 10 lorsqu'on lui demande directement de nous faire un échantillon d'un parfum précis - et c'est comme ça que je me retrouve pour ma part à chaque fois avec un échantillon de crème pour peau sensible (que je n'ai pas) et d'un parfum Paco Rabanne (que je n'aime pas). En somme, les marques de parfums s'évertuent à fabriquer des centaines de millions d'échantillons qui dans l'ensemble ont quand même assez peu de chance de nous faire découvrir un parfum pour lequel on pourrait craquer.



C'est justement l'un des deux sujets auxquels Patrick Tardif voulait s'attaquer, avec également la "désaffection" dont souffre les parfumeries. Vous saviez par exemple que 67% des consommateurs potentiels n'achetaient jamais dans une parfumerie. Non pas qu'ils ne portent pas de parfums (on leur en offre, ils l'achètent sur internet...) mais juste qu'ils ne passent pas à l'achat dans cet endroit où ils pourraient potentiellement découvrir de nouvelles fragrances. Il faut donc aller les chercher ailleurs. Vous connaissez le vieux "slogan" : si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra avec toi. Et bien là, on est en plein dedans ! Pour nous faire découvrir tous les nouveaux parfums sur le marché, Point Parfums a imaginé une nouvelle machine que l'on trouvera très bientôt dans tous les points de passage qu'on peut imaginer, que ce soit les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les cinémas...

Quid de ces machines ? De prime abord, on dirait presque des machines à sous de casino ! 3 bornes assemblées comme des bandits manchots, et surmontées de présentoirs avec les compagnes publicitaires des parfums qu'elles renferment. Pour les sentir, il suffit d'une légère pression sur un bouton. Là, innovation technologique de premier ordre, ce n'est pas un traditionnel "pschitt" de parfum qui sort de la machine mais une diffusion du parfum via une petite cartouche olfactive à puce nouvelle génération qui "émet" du parfum sans projection Vous cliquez, vous humez l'air parfumé qui s'offre à vous, tout simplement. Et si vous avez un petit coup de coeur pour un des parfums ? Et bien vous pouvez acheter illico presto un "Pretty Pack" dans lequel vous trouverez deux échantillons du parfum en question. Oui, oui, acheter des échantillons, vous avez bien lu. Un geste qui peut de prime abord surprendre puisqu'on les considère comme quelques chose d'obligatoirement gratuit. Vous me direz, l'achat est ici plus symbolique qu'autre chose puisqu'il ne vous en coûtera qu'un petit euro, pas tant que ça finalement pour pouvoir se procurer de quoi tester un parfum sur une semaine environ. Et si jamais vous aviez vraiment un énooooorme coup de coeur, quelques clics sur l'écran de votre smartphone vous permettront d'acheter illico ce parfum via l'application Point Parfums et de vous le faire livrer où bon vous semble.

Pour les marques, qui paieront une sorte de "loyer" à Point Parfums pour pouvoir profiter de cette machine, c'est la perspective peut-être de se faire connaître de femmes et d'hommes qui spontanément ne seraient pas venus en parfumeries pour les découvrir. Autant de nouveaux clients potentiels, voici de quoi les faire tous rêver et Clarins a d'ailleurs déjà signé un accord de principe pour ses marques Mugler, Azzaro... Nul doute que tous les autres grands groupes devraient lui emboiter le pas... Mais ce que je trouve personnellement le plus intéressant dans ce concept, c'est que Patrick Tardif assure qu'il ne sera en rien réservé aux mastodontes du marché du parfum mais à toutes les marques, y compris les marques de niche. Je trouve que c'est pour ces dernières une opportunité en or car leur confidentialité fait que 9 personnes sur 10 n'aura peut-être jamais l'occasion de sentir leurs créations et c'est là un coup de pouce indéniable pour aller à leur rencontre.

Moi honnêtement, je trouve l'idée très intéressante même si j’émettrais un petit bémol car je trouve que la boucle aurait été parfaitement bouclé si l'on pouvait immédiatement repartir avec le flacon de parfum si on décidait de l'acheter. Sephora avait d'ailleurs lancé il y a quelques années un distributeur de parfum qui pour le coup ressemblait vraiment aux distributeurs de barres chocolatées, chips et autres friandises diététiques que l'on trouve en gare. Dans leur modèle par contre, on ne pouvait pas sentir le parfum. Birchbox avait eu il y a quelques mois une initiative du même genre mais cette fois avec de la cosmétique, ce qui est ludique au possible certes, mais peut-être moins pertinent lorsqu'on ne peut ni sentir ni tester le produit en question.

Ce qui est certain, c'est que je suis très curieux de vois l'accueil qui sera réservé à Point Parfums dans quelques semaines. Vous par exemple, vous croisez une borne de ce genre à la gare en attendant votre train, ou au détour d'une galerie commerciale : est-ce que vous vous y arrêtez pour découvrir les parfums présentés ou bien pas du tout car vous avez besoin d'être dans un cadre de magasin plus formel pour vous mettre en conditions de découverte / achat ? D'une manière générale, ça m'intéresse aussi de savoir comment vous découvrez de nouveaux parfums ? Est-ce que vous allez parfois vous promener en parfumerie pour sniffer toutes les dernières nouveautés du moment ?

Moi j'avoue que je le fais de moins en moins, justement parce que je trouve qu'il y a tellemeeeeent de nouveaux parfums qu'à un moment, on s'y perd. Et c'est encore plus vrai chez Sephora and co où le choix est si immense que j'ai du coup parfois l'impression de chercher du foin dans une botte d'aiguilles ! Le fait qu'on présélectionne pour moi quelques parfums est du coup quelque chose qui me parle, ça me parait moins titanesque comme aventure et je pourrais peut-être me montrer plus enclin à prendre le temps de les sentir. Je trouve aussi que le concept aurait pu être poussé plus loin avec par exemple une borne où l'on pourrait sentir un parfum... à l'aveugle, sans savoir duquel il s'agit ! Puis on nous enverrait par la suite un texto pour nous le révéler et là on aurait peut-être des surprises (si ça se trouve, je me rendrais compte que je peux aimer le dernier Paco Rabanne !).

Et sinon, seriez-vous prêt à payer 1€ pour obtenir un échantillon d'un parfum qui vous plait, ou bien, même à ce prix symbolique, avez-vous un blocage qui fait que dans votre esprit, les échantillons sont forcément gratuits et que vous ne voyez pas payer pour en avoir ? Dites moi tout, je suis tout ouïe !

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