lundi 3 août 2015

Le Dermacenter, j'y vais ou pas ? #concoursinside

Boutique Dermacenter

Attention, je préfère vous prévenir, billet fleuve en perspective, je vais être assez bavard je pense ! Après la petite escapade que je vous proposais au nouvel espace du Bon Marché, je vous convie à une nouvelle édition de ma rubrique "J'y vais, j'y vais pas ?" cette fois consacrée au tout premier Dermacenter de France. Peut-être avez vous déjà entendu parler de ce nouveau lieu de beauté réunissant toutes les marques de la division Cosmétique Active de L'Oréal, c'est à dire Vichy, La Roche-Posay (LRP pour les intimes), Sanoflore, Roger et Gallet (oui, je sais que ça s'écrit normalement avec une esperluette mais figurez-vous que Blogspot écrit toujours n'importe quoi lorsque j'essaie d'en insérer une dans un texte !) et SkinCeuticals. Des marques qui sur le papier n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir les unes avec les autres (c'est comme si Mango, Pimkie, Jacqueline Riu, Jennyfer et Cos décidaient d'ouvrir une boutique commune pour vendre leurs fringues) et ça m'intéressait justement de voir comment cela avait été aménagé pour rendre ça cohérent. Pour info, c'est un genre de concept store que L'Oréal a à la base développé pour tous les pays qui n'ont pas vraiment de pharmacie comme on peut en avoir en France...

Le mois dernier, j'avais été convié parmi plein d'autres blogs pour découvrir l'endroit et les services qui y étaient proposés (diagnostic de peau, soin découverte SkinCeuticals de 10 minutes offert aux clients...). C'était évidemment très alléchant mais vous me connaissez, j'aime bien aller au fond des choses et donc, plutôt que vous en parler dans la foulée, j'ai préféré laisser passer du temps pour y retourner incognito pour ce qui ressemble fort à une mission secrète. Tel un espion en mode infiltration, et évidemment sans me présenter en tant que bloguer pour bénéficier d'un traitement tout à fait lambda, je m'y suis donc rendu ce samedi. Je vous raconte mon instructive expérience ? 

Magasin Dermacenter Marais

En arrivant Rue des Francs Bourgeois, je me fais la réflexion que ce petit tronçon de rue est définitivement la succursale du paradis pour tout beauty addict qui se respecte ! Sur une centaine de mètres et des deux côtés du trottoir, on enchaîne le chemin de la tentation ultime. Guerlain, Kielh's, L'Occitane, Jo Malone, Diptyqye, Caudalie, Make Up For Ever, Mac, Bobbi Brown, Acqua Di Parma... il y a là limite de quoi s'occuper une demie-journée entière si on prend le temps de découvrir les choses à fond. Celle du Dermacenter ne paye pas spécialement de mine, ni plus ni moins qu'une autre en tout cas. Je me fais la réflexion que sur le panneau et la vitrine ne figure que l'appellation "Dermacenter" et qu'aucune mention n'est faite aux 5 marques qui composent le magasin.

Figue Roger & Gallet

Je ne vais pas vous le cacher, au moment de passer le seuil de la porte, j'avais déjà plutôt un à-priori négatif sur l'endroit. Non pas que je n'aime pas Sanoflore, Roger et Gallet, SkinCeuticals... et bien au contraire même. C'est juste que je m'interroge de la raison d'être (oui mais c'est sa raison d'êêêêêêêêêtrrreeeeeeee) de cet endroit. Exception faite du confidentiel SkinCeuticals, on trouve Vichy, La Roche-Posay... dans toutes les pharmacies ou presque donc était-il vraiment indispensable de les valoriser dans une boutique en propre ? Ce que je me dis à cet instant, c'est que l'expérience offerte au Client a intérêt à sacrément déboîter pour justifier l'existence du Dermacenter...




La vendeuse, la petite trentaine à vue d'oeil, me salue (je le précise car aussi con que cela puisse paraître, ce n'est pas toujours le cas #leserviceclientàlafrançaise) et me laisse regarder les produits disposés sur les étagères. Je commence par jeter un rapide coup d'oeil à la boutique qui est exactement comme dans mes souvenirs. Petite, mais sacrément bien aménagée. Vous voyez quand on va chez Ikéa et qu'on trouve une sorte d'appartement témoin dans lequel on peut se promener tel un vrai appart ? Au début, ils indiquent la surface, genre 27m2. Ça parait de prime abord minuscule sauf que tout est si bien rangé, agencé, optimisé et cosy qu'en fait, an a juste faire une proposition pour l'acheter et le télétransporter dans le quartier qui nous branche ! Bah là, c'est un peu ce même genre de sensation. Chacune des marques présentes dispose d'un pan de mur ou est exposée la totalité de son catalogue. Plus de 700 références au total (ça c'est ce qu'on nous avait dit à l'inauguration, je vous avoue que je n'ai pas recompté !).

Marques Cosmétique Active

Je sniffe les produits Sanoflore (les odeurs de cette marque sont quand même juste aussi dingues que les pulsions violentes de Nabila) puis me dirige vers Roger et Gallet. Il va sérieusement falloir que je vous parle de cette dernière que j'adore de plus en plus depuis quelques mois. J'avais acheté des gels douche en promo en pharmacies et ça a été une vraie révélation. L'Eau des Bienfaits, la gamme à la figue... sont autant de petits trésors que j'adore. La vendeuse m'interrompt à ce moment pour me dire "de ne pas hésiter à utiliser tous les testeurs car comme leur nom l'indique, ils sont là pour ça". J'apprécie assez le fait qu'elle ne me me sorte pas le sempiternel "est-ce que je peux vous aider" souvent énoncé avec autant d'enthousiasme que j'en montre lorsque je me dis qu'il va vraiment falloir que je passe l'aspirateur ! Me voilà donc à essayer 2/3 trucs sur ma main lorsque la vendeuse me demande si cela m'intéresse de me prêter à un petit diagnostic de peau ? 

Un bon point pour elle car lors de la soirée inaugurale, L'Oréal nous avait dit que ce service serait proposé systématiquement et cela se révèle à priori véridique. J'accepte la proposition et la suis donc avec enthousiasme vers le fond de la boutique (ça fait quand même un peu 50 shades of Grey cette phrase !). Car oui, aussi petite soit elle, elle dispose malgré tout d'un fond un peu isolé du reste de l'endroit. Elle m'invite à m'asseoir devant une machine au look médico-futuriste et je me retiens de lui demander si la NASA sait que c'est elle qui a volé le prototype de leur dernière machine cosmique. Là, elle s'installe à côté de moi face à un ordinateur lui aussi dernier cri puis me demande de décliner mon identité, mon mail (je donne évidemment mon perso et pas celui du blog), ma date de naissance, mon groupe sanguin, ma plaque immatriculation et si je préfère la viande saignante ou à point (3 de ces points sont faux, je pense que vous saurez retrouver lesquels ?!). On est alors prêt à rentrer dans le vif du sujet...




Maintenant que ma peau est nettoyée / démaquillée, poser le menton dans le socle prévu à cet effet et appuyer mon front contre l'encoche ? Euh oui, je peux le faire. Je vais certainement avoir l'air très con mais puisque vous semblez y tenir, je vais le faire ! Ça, c'est ce que je me suis dis grosso modo dans ma tête au moment de me placer le visage dans cette machine sphérique, juste après que Fanny (oui, c'est comme ça qu'elle s'appelle) se soit enquis - si, si, c'est du subjonctif passé et ça existe #bescherelle - de l'ensemble de ma routine beauté et des produits de soins que j'utilisais. 3 flashs photos plus tard, me voici donc - en gros plan et sous le pire de mes profils - en géant sur l'écran de l'ordinateur. Avec au passage tout un paquet de filtres nettement moins flatteurs que ceux d'Instagram et qui permettent de mettent en valeur mes pores dilatés, rides, taches brunes... Huuum, joie et bonheur !

Aqualia Thermal

N'empêche que le rendez-vous se révèle rapidement hyper instructif. On peut mentir à qui l'on veut mais certainement pas au robot Visia qui voit tout, qui sait tout ! C'est quoi cette énorme trace sous mes yeux ? Un signe de déshydratation prononcé ? Et vous vous retrouvez à devoir avouer que oui, c'est vrai, vous mettez votre contour des yeux à peu près une fois par mois. Bilan: des petites ridules de déshydratation donc j'aurais certainement pu retarder la naissance si j'avais fais plus attention à cette zone sensible. Et ces petites taches là ? Ce sont les résidus de crème solaire que j'ai sur le visage ? Et il faut que je fasse attention à mieux me démaquiller le soir. Au pire, peut-être qu'une lotion pour parfaire le nettoyage serait un plus pour moi, mais si possible le plus douce possible car "là vous voyez (en montrant l'écran), vous avez quelques rougeurs" (que j'ai remarqué en effet depuis quelques semaines mais qui vont et viennent au fil de leurs envies).

Rosa Angelica Sanoflore

Bon, tout n'est pas noir pour autant car je me protège plutôt pas trop mal du solaire (même si ça peut encore m'améliorer visiblement) et contrairement à ce que je pensais, si les points noirs sont très pénibles au quotidien, ils sont aussi signe d'une peau qui arrive à produire pas mal de sébum et qui à priori vieillira un peu moins vite qu'une peau sèche. Et un milliard d'autres choses encore que je vous épargnerai mais que j'ai trouvé sincèrement très intéressantes ! En tout, cela dure bien une bonne dizaine de minutes durant lesquelles on peut se rendre compte des choses qu'on fait et qui sont positives... mais surtout ce qu'on peut optimiser à l'avenir. Mais ce qui est bien, c'est que le ton employé est le bon, celui du vrai conseil positif mais pas du tout le côté sanction "non, ce que vous faîtes n'est pas bien, il faut tout changer".

L'Oréal marques de pharmacie

Bien entendu, c'est l'occasion pour Fanny de me parler de quelques produits Vichy ou La Roche Posay mais là encore, on est plus dans le côté découverte ludique que sur de la vente à tout prix. Elle me fait voir les produits qui correspondent à ce qu'on vient de voir à l'écran, va les chercher dans les rayons et me les applique directement sur le visage. Il y a par exemple deux contours des yeux qui potentiellement peuvent me correspondre alors elle m'invite à en essayer un différent sous chaque oeil pour pouvoir mieux les comparer à l'application. En parallèle, elle me remplit une sorte "d'ordonnance beauté" dans laquelle elle note tous ces produits... mais aussi une grande partie des produits que je lui disais utiliser dans ma routine beauté. L'idée là encore n'est pas de tout envoyer valser pour nous caser toutes les marques Cosmétique Active mais juste d'optimiser la routine de produits en changeant les quelques soins qui selon elle ne sont peut-être pas les plus adaptés à ma problématique cutanée. C'est rare que je dise ça car je trouve malheureusement que le conseil sur les magasins de beauté est souvent d'une pauvreté terrifiante mais pour une fois, j'ai l'impression d'être vraiment écouté et aiguillé. Trop rare pour ne pas être souligné.

Solaire Vichy

Quelques clics plus tard, l'ordonnance me sera envoyé par mail avec - chouette alors - toutes les photos de ma tronche en gros plan et sous son mauvais profil ! Pour que si ça me chante, je puisse revenir dans quelques mois voir si j'ai réussi à corriger les petits points qui pouvaient l'être. A ce moment, Fanny me demande si à tout hasard je veux m'offrir un des produits qu'on a essayé ensemble. Ce n'est pas un gros mot hein que d'essayer de vendre un produit à un client potentiel. Dans "conseiller de vente", il y a conseil (que j'ai eu à merveille) et si la personne fait vraiment bien son travail, elle doit en effet aller jusqu'au bout et tenter la vente du produit adapté à mes besoins. Je décline poliment en me disant que je vais déjà finir les 3 milliards de pots de crème que j'ai en attente, mais en me disant que néanmoins, je vais tenir compte de ces précieux tuyaux dans le choix des prochains produits que je vais utiliser. Et je saisis alors l'occasion pour lui "dévoiler ma véritable identité". Lui dire que "j'ai un blog", et que je voulais juste "m'assurer que l'expérience Cliente était aussi top que ce qu'on nous avait dit à l'inauguration".

Je la sens un peu inquiète et la rassure en lui disant que c'était vraiment intéressant et que j'avais sincèrement appris plein de choses. Je lui demande juste pourquoi elle ne m'a proposé le petit soin flash SkinCeuticals de 10 minutes qui normalement est aussi offert aux Clientes, et aussi pourquoi elle ne m'a pas du tout parlé des produits de la marque durant tout mon diagnostic de peau car c'est quelque chose qui m'avait un peu étonné qu'elle fasse ainsi l'impasse sur l'une des 5 marques. J'ai été agréablement surpris quand elle m'a expliqué que au vu de mes photos, elle craignait que les soins SkinCeuticals puissent être un peu trop chargés en actifs pour ma peau qui présentait ce jour là quelques rougeurs et un petit reste de coup de soleil sur le nez. Et qu'elle n'était pas là pour me vendre "les produits les plus chers de la boutique" mais ceux "qui me correspondaient le mieux". Un deuxième point pour elle ! On discute un peu, je lui demande son parcours et apprends qu'elle a une solide formation esthétique (bac +3) plus une longue formation sur chacune des marques vendues dans cet espace. Ça se ressent dans son discours éclairé et c'est donc agréablement surpris que je repars en balade dans les rues parisiennes écrasées par la chaleur !




Et bien contre toute attente, je suis tenté de vous répondre oui. Ce n'est pas forcément la peine de traverser tout Paris pour vous y rendre, mais si jamais vous passez dans le quartier et avez un petit peu de temps devant vous, c'est une halte franchement intéressante à s'octroyer. Alors non, vous ne découvrirez pas cette fois de nouvelles marques aussi pointues que désirables mais vous repartiez sûrement en ayant appris des choses sur les attentes de votre peau, ce qui a au moins autant de valeur si ce n'est plus. On pense toujours savoir quel est exactement notre type de peau mais finalement, on n'est pas non plus dermatologue et cela peut être pertinent de ce prêter à ce genre de diagnostic cutané pour être sûr que les produits qu'on utilise sont ceux dont on a réellement besoin. 
Dermacenter marques pharmacie
Si on ne vous le propose pas et que cela vous intéresse quand même, sachez aussi que vous pouvez profiter d'un petit soin flash de 10 minutes avec les références SkinCeuticals, l'occasion sûrement là aussi de faire quelques découvertes supplémentaires. C'est à mon avis le genre de virée beauté à faire seul(e), pour ne pas avoir à se presser, pouvoir échanger assez longuement et en retirer le maximum d'astuces possibles. Moi par exemple, je suis spontanément plus attiré vers des marques sensorielles comme Sanoflore mais au final je me suis rendu compte que des marques plus axées dermato comme La Roche-Posay, vers laquelle je ne me dirige jamais naturellement, pouvait m'apporter bien plus de choses que ce que je pensais. En somme et pour conclure, c'est une bien agréable surprise que voila. 



Si l'on veut être exhaustif, il n'y a pas un mais deux Dermacenter en France. Le premier est celui de Paris dont je vous ai parlé à l'instant et le second... est en ligne ! En effet, un site de vente en ligne a été lancé et réunit lui aussi les 5 marques de la Cosmétique Active. Une initiative intéressante car la vente en ligne n'est pas encore une règle absolue dans ce circuit de distribution car les pharmaciens n'apprécient généralement que très modérément ce genre de concurrence 2.0. Il y a sur ce site des petits trucs assez intéressants comme la possibilité de poser des questions à des experts tous les jours de 9h à 19h et qui répondent en direct à vos questions, un programme de fidélité (qui n'existe pas généralement en pharmacie mais où l'on trouve en revanche souvent des promos plus conséquentes, un point partout), un club de testeuses (ce mois-ci, vous pouvez vous inscrire LA pour pouvoir peut-être tester le Baume de Rosée Sanoflore sur lequel vous devrez ensuite donner votre avis), la possibilité de choisir soi-même ses échantillons à chaque commande... Il y a aussi un outil de diagnostic de peau virtuel que je me suis amusé à faire mais pour le coup, et aussi bien fichu soit-il, c'est forcément bien moins intéressant qu'en vrai à la boutique.

Bonne nouvelle du jour, deux d'entre vous vont avoir la chance de remporter les deux produits Cosmétique Active de leur choix ! Vichy, La Roche-Posay, SkinCeuticals, Roger et Gallet, Sanoflore... vous pouvez choisir ceux que vous voulez ! Je vous propose de vous rendre sur le site My Dermacenter pour affiner un peu votre recherche puis simplement de me dire - en commentaire et avant le 31 août à minuit - les deux produits qu'il vous plairait de découvrir ! Et par curiosité, n'hésitez pas à en profiter pour me dire si vous avez déjà testé des choses parmi ces marques et ce que vous en aviez pensé ! Et sinon, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'aller faire un saut au Dermacenter ? Si non et après lecture de ce loooooong billet (désolé !), est-ce que vous seriez tenté d'aller vous livrer à un petit diagnostic de peau lors de votre prochaine virée dans le quartier ?!



Tout vient à point dit-on et même s'ils se sont un peu fait attendre, voici - enfin - les résultats de ce concours ! Pas de faux suspense inutile et je vous annonce sans plus attendre que c'est Raffa et Samsara que le sort a désigné comme les deux gagnantes de ce concours ! J'en connais deux qui vont bientôt recevoir deux nouveaux produits à intégrer dans leur routine beauté, à condition bien sûr que vous m'envoyez rapidement vos coordonnées ! Pour les autres, pas d'inquiétude, d'autres petites surprises pointeront bientôt le bout de leur nez et c'est bien connu, la roue finit toujours pas tourner !

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