lundi 21 septembre 2015

3 nouvelles marques green à découvrir d'urgence #concours



Tout le monde passe un bon début de semaine ?! De mon côté, je vous propose de la commencer en découvrant 3 jeunes marques green jusqu'alors uniquement disponible aux 4 coins du monde mais que l'on trouve depuis quelques semaines à peine sur 3 e-shops français. Des projets tous différents des uns des autres mais qui me confortent dans l'idée que c'est quand même de plus en plus sur ce genre d'e-shops on ne peut plus trendy qu'on continue de découvrir des marques de niche puisque les enseigne "physiques" ne jouent plus vraiment leur rôle en la matière... Ne nous leurrons pas, aucune de ces marques ne deviendra le L'Oréal de demain, ce n'est de toute façon pas leur objectif. Mais qui sait, peut-être que parmi ces petites pépites se cache le futur REN, le prochain Tata Harper, le Sunday Riley en devenir... et pour eux, ce serait déjà énorme. Je vous les présente et vous me dîtes ce que vous en pensez, OK !? Puis restez bien jusqu'au bout car il y a une surprise plutôt sympathique en conclusion. Je dis ça, je dis rien... 



J'ai le droit de vous raconter une anecdote ? Oui, oui, promis, je fais vite. Jute pour vous dire que si cette marque est en France... c'est en partie grâce à moi ! C'est pas la classe à Dallas franchement ?! Il y a quelques mois en découvrant leurs produits lors de mes pérégrinations sur le net mondial, j'ai eu un vrai crush pour cette marque canadienne que je trouvais bien fichue. Aussi, lorsque quelques temps plus tard, j'ai échangé avec la créatrice du e-shop Doux Good qui me disait être en recherche de marques 1) green 2) trendy 3) plus haut de gamme... je lui ai parlé d'Artifact. Et voilà comment la marque a fait son entrée en France ! Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et j'avoue être toujours assez fier car je pense toujours dans ces moments à la créatrice de cette marque, aux galères qu'elle a du avoir pour réussir à monter son projet et à la joie qu'elle doit du coup éprouver lorsqu'on lui demande l'autorisation de pouvoir vendre ses produits en France, qui est quand même juste LE marché référence de la cosmétique dans le monde !


Bref, cette parenthèse étant refermée, parlons quand même d'Artifact et de ce qui m'avait plu chez cette elle... Déjà, c'est une marque qui utilise comme fil conducteur le voyage et comme à chaque fois que c'est le cas (Baïja, La Sultane de Saba, The Body Shop...), je suis plutôt très réceptif. L'impression de partir au bout du monde rien qu'en ouvrant un pot de crème, moi perso, c'est quelque chose qui ne me laissera jamais insensible. Ensuite, c'est une marque qui présente une particularité intéressante puisqu'elle ne proposait à la base que 6 références et qu'en plus, il ne s'agissait uniquement de masques (il y a maintenant quelques baumes lèvres en plus). Un peu comme Glamglow en somme, même si cette dernière a depuis étendu son catalogue à d'autres références. Parce qu'en beauté comme dans la vie, il n'y a malheureusement pas que la beauté intérieure qui compte, j'ai aussi été séduit par l'identité graphique de la marque et ses jolis packagings. Chaque masque a sa couleur et on a qu'une seule envie je trouve, c'est de les collectionner tous pour pouvoir les alterner au gré de nos envies. Bali, Maroc, Tahiti, Égypte, Brésil... à chaque fois, une ville ou un pays sont mis en avant, avec évidemment des formules s'appuyant sur un ingrédient emblématiques de ces destinations.


Est-il utile de vous préciser que celui qui me branche le plus est celui à la vanille / monoï de Tahiti (je trouve dommage qu'on ne trouve jamais de produis visage au monoï, j'adore tellement cette odeur) ? La bonne nouvelle, c'est que si la forme est soignée, le fond l'est tout autant avec des formules qui tiennent vraiment la route. Très forte tendance au naturel et au bio mais sans forcément tendre vers l'ultra-bio car la marque tient quand même à conserver un maximum de sensorialité. Artifact voulait faire du bio qui ne ressemble pas à du bio et en ce sens, c'est une réussite totale. Les produits ne font pas qu'être jolis et sentir bon mais promettent vraiment des bénéfices pour la peau grâce à des concentrations intéressantes en principes actifs. J'adhère ! Seul petit bémol, les produits qui étaient déjà chers aux USA (50€ environ le masque, comme pour Glamglow, on est vraiment dans cette tendance de masques premium et d'ailleurs Artifact vient de rentrer chez Anthropologie et Urban Outfitters, ça pose le contexte) prennent 20% en plus en passant l'Atlantique. C'est dommage mais inévitable j'imagine (l'importation, la France, les taxes, les impôts, la TVA...).




Mon Corner B fait partie des marques dont j'ai la chance de gérer la communication presse et j'avoue que cela me réjouit au plus haut point car je trouve que cet e-shop compte clairement parmi les plus efficaces pour dénicher les nouvelles marques green que l'on verra partout dans 3 ans. Pour vous dire, je dirais qu'avec Oh My Cream, ce sont pour moi les deux plus intéressants car ils prennent le risque d'apporter des marques qui même à l'étranger ne sont pas encore totalement installées. Parfaite illustration de ce constat, l'arrivée sur Mon Corner B d'une marque qui a tout pour plaire à commencer par son nom : AS-APOTHECARY. Ce qui est bien en plus, c'est qu'il va même me permettre de vous présenter la marque le plus naturellement du monde...


 "AS", ce sont les initiales d'Amanda Saurin, la créatrice de la marque et que vous avez d'ailleurs en photo un peu plus haut au milieu de ses fleurs. Herboriste et homéopathe, elle a toujours été, comme vous vous en doutez, passionnée par les plantes. Elle possède d'ailleurs une distillerie dans le sud de l'Angleterre où elle peut extraire le meilleur des plantes qu'elle cultive. Car la force de la marque, c'est que tout se fasse à taille humaine. Amanda sélectionne les meilleurs graines, Amanda plante, Amanda arrose, Amanda surveille, Amanda cueille... c'est un peu comme "Martine au jardin" mais en plus intéressant pour notre peau ! Tout cela peut paraître d'une banalité affligeante à l'heure où l'on parle souvent recherche scientifique, molécules et beauté connectée... mais ça fait du bien parfois de revenir aux sources. Surtout qu'Amanda apporte le plus grand soin à chaque étape du procédé : lorsqu'elle cueille ses roses par exemple, elle le fait au moment le plus opportun selon ses connaissance du monde végétal afin que la fleur garde intacte toutes ses propriétés.



Des fleurs donc, mais aussi des écorces, des feuilles, des racines... Amanda récolte pour distiller dans la plus ancestrale tradition et le plus rapidement possible après la cueillette (d'où le clin d'oeil à ASAP dans le nom de la marque). Tout se fait en petite quantité, à tel point d'ailleurs que les produits sont même numérotés à la main. Vous savez par exemple que votre eau florale de géranium est là 7ème de la série de trente qui avait été produite ce jour-là. Bien sûr, ça n'apporte strictement rien en soit mais c'est amusant je trouve car ça permet de se dire qu'il y a quelqu'un derrière ce pot de crème qui l'a fabriqué avec passion pour que nous prenions plaisir à l'utiliser à des centaines de kilomètres de là. Sensation, vous en conviendrez, qu'on n'a pas vraiment lorsqu'on achète une crème de n'importe quelle marque traditionnelle. Côté produits, là encore ce n'est pas donné mais comme tout ce qui est relatif au véritable artisanat. Je vous inviterai à faire l'impasse sur les soins corps (cher pour des contenances trop petites) mais en revanche, sur le soin visage, il y a des petites tueries ! Les eaux aromatiques par exemple, et même si elles coûtent aussi un bras, sont de véritables concentrés floraux.




E-Clat fait pour moi partie des grandes énigmes de la beauté... Cette très jolie boutique physique doublée d'un très joli aussi eshop ne fait pas beaucoup parler d'elle sur la blogo alors qu'on y trouve pourtant pas mal de choses plus que sympathiques. Et en plus, la jeune femme qui est à l'initiative de ce projet fait ça avec tellement de passion et de sincérité que je trouve un peu dommage que son travail ne soit pas davantage reconnu. Voilà, ça c'est dit ! Et pour vous prouver que cela vaut le coup d'y jeter régulièrement un oeil, sachez qu'elle a par exemple obtenu en exclusivité française la marque Herbivore Botanicals. Ca me fait marrer à chaque fois que je lis "herbivore" car pour ma part, j'imagine ce fameux dinosaure, vous savez, celui dont le nom m'échappe à chaque fois mais qui a un cou long comme une girafe et passe sa vie à manger les feuilles des arbres. Autant vous dire que j'ai du mal à me projeter immédiatement dans l'univers beauté mais heureusement, je reviens vite à la raison en découvrant ces jolis produits dont j'adore le minimalisme.


Tout droit venue des USA, Herbivore est une ligne 100% naturelle (je souris car toutes ces marques que je vous présente n'ont aucune certification type Ecocert mais sont pourtant bien plus clean et engagées que tout un paquet de marques opportunistes mais pourtant labellisées et qui sont aussi bio que je suis doué en mécanique...) qui tend elle aussi vers un maximum de naturalité et d'efficacité. Ses deux créateurs font attention au moindre détail pour limiter leur impact écologique (vous ne trouverez par exemple jamais chez Herbivore de pot en plastique, uniquement du verre). Les actifs sont extraits par des procédés respectueux qui permettent de retirer des plantes utilisées le meilleur, un peu comme pour AS-APOTHECARY d'ailleurs. Mais là où cette dernière a choisi de jouer la carte de l'apothicaire, Herbivore a un côté un peu plus mode et clairement plus contemporain.



Un peu plus luxe aussi puisqu'on trouve par exemple dans certains produits des pierres précieuses, chose quand même pas commune dans la cosmétique green ! Ce que j'ai aussi trouvé intéressant chez Herbivore Botanicals, c'est que la marque propose aussi bien des produits archi premium et forcément très chers (comme la splendide huile Lapis - oui, je sais, ce nom sonne plus que bizarre en français mais que voulez vous ! - et sa couleur bleue à tomber par terre) que quelques petites choses quand même beaucoup plus accessibles et qui ne valent guère plus que ce qu'on pourrait trouver en pharmacie. 22 € par exemple le marque anti-imperfections, ça reste encore très correct.

Conclusion de l'histoire : pfiooouu, plein de choses ! Déjà, je pense que vous serez d'accord pour dire que ces marques sont plus que canon, non ? Chacune a son identité, son histoire, ses spécificités et moi perso, j'ai envie de toutes les utiliser. J'imagine que vous le faîtes surement déjà mais n'hésitez vraiment pas à scruter dans tous ces eshops lorsque vous avez envie de choses qui sortent un peu des sentiers battus. Alors bien sûr, ce sont des produits qui ne sont pas donnés (et d'ailleurs, je contre-balancerai dans la semaine avec des billets petits prix !) mais on y trouve régulièrement des codes promos qui permettent d'adoucir un peu la note. Je ne veux pas faire de l'anti-France de base mais quand même, je trouve dommage qu'on ne voit pas souvent par chez nous des marques green aussi bien ficelées que ça, avec l'histoire qui va bien, le packaging qui claque, les formules qui donnent envie. Il y en a bien sûr de temps en temps (Kadalys, Ixxi...) mais quand même pas tous les 4 matins à ce niveau là d'exigence.



Vous le savez, j'aime bien vous proposer des concours exclusifs, je n'aime pas trop avoir le même contenu que tout le monde ! Alors je suis d'autant plus ravi de vous proposer aujourd'hui un petit concours qui va vous faire kiffer votre race ! A la clé, 3 veinard(e)s : un(e) qui remportera un produit ARTIFACT, un(e) second(e) qui gagnera un soin AS-APOTHERCARY et un(e) dernièr(e) qui aura la chance de découvrir un des trésors d'HERBIVORE BOTANICALS.

Pour tenter votre chance, rien de plus simple, indiquez moi simplement en commentaires le produit (évidemment parmi les 3 marques que je viens de vous présenter, pas les autres !) qui vous plait le plus après avoir avoir été faire votre choix sur les 3 eshops en question (vous avez les liens en bleu juste en dessous pour vous faciliter la tâche). Si une seule de ces 3 marques vous a plu (c'est possible hein, les goûts et les couleurs ne se discutent pas), vous pouvez bien sûr ne jouer que pour celle-ci. Mais si vous avez craqué pour 2 marques ou bien même les 3, rien ne vous empêche de tenter votre chance dans chacune des catégories et d'avoir du coup plus de chances de compter parmi les heureux élus ! Et en prime, les chances seront multipliées par deux pour toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de partager autour d'eux ce joli concours (sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, sur votre blog, en en parlant à votre club de zumba, à la machine à café du bureau...). Dîtes-moi si c'est assez clair ou bien aussi confus que les paroles d'une chanson des Fréro Delavéga ?! A vous de jouer les loulous, et je vous laisse juste qu'au 5 octobre à minuit pour cela.

Crédits photos  : TLV Birdie


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