La méthode new generation pour appliquer son fond de teint
Je ris tout seul car je me dis qu'avec cette photo d'introduction, vous vous dîtes sûrement que je vais au choix vous présenter une nouvelle visseuse électrique ou le nouvel appareil révolutionnaire pour se nettoyer les oreilles ! Mais non, rassurez-vous, ni l'un ni l'autre. Mais bon, préparez-vous quand même à ce qu'un vent de high-tech vienne souffler sur ce blog car il va être pas mal question de nouvelles technologies dans certains des billets à venir. Après mon article de début de mois sur les douche nouvelle génération, vous allez finir par me prendre pour un gros geek... et vous n'aurez pas tout à fait tort. Rassurez-vous, je reste raisonnable et ne suis pas encore prêt à claquer je ne sais pas combien pour une Iwatch que je trouve inutile au possible (merci Apple mais on peut encore sortir notre portable de notre poche pour lire un texto, ça va aller). Bref, tout ça pour vous dire que le produit dont je vais vous causer aujourd'hui va sûrement vous paraitre novateur, hors-de-prix et justement aussi superflu qu'une montre connectée, mais gardons quand même à l'esprit que les farfelus d'aujourd'hui sont parfois les inventeurs des objets qui nous seront indispensables demain. Et que si ce projet a toutes les chances de ne jamais trouver son public et de se planter aussi joliment que The Apprentice sur M6 (mon Dieu que c'était nul cette émission), il pourrait tout aussi bien devenir la nouvelle norme de notre maquillage dans une dizaine ou vingtaine d'années...
Ooops, je vous ai donné un indice en vous disant que c'est de maquillage dont il allait s'agir ! Incapable de tenir ma langue je suis ! C'est "amusant" car j'étais persuadé de vous avoir déjà parlé de Temptu mais en retournant de fond en comble les archives de ce blog, je me rends compte qu'en fait, non. Donc je vous propose de reprendre depuis le départ en vous disant qu'à la base, Temptu, puisque c'est de ça dont il s'agit, est un appareil qui existe depuis pas mal d'années (il avait été de mémoire lancé en 2009 chez Sephora USA où il n'avait pas rencontré son public, formule polie pour dire que les ventes n'étaient pas au rendez-vous) et qui sert à se maquiller grâce à un aérographe. L'idée est vraiment aussi simple que novatrice, à savoir qu'il s'agit donc d'une sorte de pistolet dans lequel on insère des cartouches de fond de teint et lorsqu'on appuie sur la gâchette, cela diffuse de manière uniforme le produit sur le visage. Les principaux arguments de cette machine sont que cela facilite le maquillage du teint mais surtout que le rendu est parait-il confondant de naturel. Bon, vous me direz que certaines atteignent ce résultat simplement à l'aide de leur pinceau et de leur dextérité, mais bon...
D'ailleurs, pour être tout à fait précis, le système fonctionne pour le fond de teint bien sûr, mais aussi pour le blush. Ce n'est en revanche et très logiquement pas viable sur tout ce qui demande beaucoup de précision et une application très localisée comme les fards à paupières ou encore le rouge à lèvres. Bref, le concept était bien sympathique mais il y avait quand même à l'époque pas mal de freins, à commencer par la place que prenait cette machine comme vous pouvait le voir ci-dessus. Franchement, hormis à la rigueur des maquilleurs professionnels, on imaginait difficilement des femmes lambda avoir cet énorme boîtier dans leur salle de bains. En plus d'être encombrant au possible, le bordel était en plus assez lourd et relié par un cable, ce qui n'aidait pas vraiment car quand vous deviez le tenir d'une main et le "promener" uniformément sur l'ensemble du visage pour avoir un rendu nickel, les choses devenaient un poil compliquées. En somme, si l'idée était sympathique, son exécution était plus que perfectible.
Bref, tout ça pour vous dire que après des années de recherche complémentaire, le Temptu revient dans une nouvelle mouture baptisée Temptu Air. Ca ne vous rappelle rien ? Et oui, le fameux McBook Air d'Apple ! Et vous me direz que ce nom est plutôt bien choisi car comme le plus désirable ordinateur portable de la galaxie, le Temptu est lui aussi d'une légèreté dingue. Tout à l'intérieur y a été miniaturisé et allégé pour une utilisation plus facile. Surtout, ils ont réussi à optimiser grandement l'autonomie de sa batterie, ce qui fait qu'il n'y a dorénavant plus besoin qu'il soit raccordé par câble à une alimentation électrique, ce qui lui permet de devenir au passage le premier aérographe de maquillage "cordless" (sans cordon pour ceux qui parlent aussi bien anglais que moi !). L'ergonomie a été aussi optimisée pour offrir une meilleure prise en main et donc un maquillage encore plus simple à réaliser. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'on sera quand même d'accord pour dire que c'est un bel objet, non ? Et qu'en tout cas, si on devait faire une métaphore, c'est un peu comme si on passait du téléphone filaire de nos grands-parents (vous savez, celui où il fallait mettre le doigt dans le trou et faire tourner jusqu'au bout pour composer le numéro) au nouvel Iphone 6+ !
Vous le voyez dans le sac de cette femme, l'ambition de Temptu est vraiment de s'inscrire comme un geste nomade en devenant un produit qui vous accompagnerait partout tout au long de la journée, au même titre justement que le téléphone portable. Bon, sur ce point, je pense que la marque est un poil trop ambitieuse car même miniaturisé, l'objet reste quand même un peu encombrant et surtout, je n'ai pas l'impression que tant de femmes que ça font des grosses retouches maquillage au cours de la journée, mais peut-être que je me trompe ? Surtout que cela sous entend qu'il faut avoir plusieurs cartouches dans son sac si l'on veut se faire aussi bien le teint que le blush, ce qui commence sérieusement à devenir sportif ! Moi je vois plutôt ça comme un geste que la femme ferait le matin devant son miroir pour s'assurer que tout est parfaitement OK et que le rendu conforme à ce qu'elle recherche, mais pas en plein milieu du métro ou à une terrasse de café.
Côté prix, cela coûte à peu près le même prix que le modèle précédent et l'objet est proposé aux alentours de 250 euros (d'ailleurs, on peut d'ores et déjà l'acheter en France via Net à Porter, le royaume de la beauté trendy). Oui, c'est hyper cher, on est bien d'accord sur ce point, même si ça reste toujours deux fois moins qu'un Iphone ! Moi perso, je pense que ce prix sera forcément encore un peu élevé (quoique c'est par exemple celui d'un épilateur à lumière pulsée) mais en revanche, si la marque arrivait à descendre à terme aux alentours de 150 euros (soit le prix d'une Clarisonic, d'un bon épilateur, d'un lisseur...), peut-être que certaines femmes se laisseraient plus facilement tenter ?
Enfin, je ne sais pas, je fais des hypothèses et je compte d'ailleurs sur vous pour me le dire ? Qu'est-ce que vous en pensez vous, est-ce que vous trouvez que l'idée est intéressante ou bien le concept vous semble trop avant-gardiste ? Vous vous imaginez le matin vous "airbrusher" le teint ? Pour l'application du maquillage, quel est votre méthode de prédilection en ce moment : pinceau, beauty blender, éponge, doigt ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil