lundi 7 septembre 2015

La nouvelle marque de maquillage qui va faire le buzz


A l'heure où la rentrée des classes vient de sonner et que certains reprennent tranquillement le chemin des cours (tiens d'ailleurs, par curiosité, est-ce qu'il y a des étudiant(e)s qui traînent par ici ou bien tout le monde est déjà dans la vie professionnelle ?), je vais moi aussi vous parler "school" ! Mais attention, rassurez-vous, je ne vais vous donner des conseils pour réussir votre année scolaire (je vous rappelle que vous parlez à un mec qui lorsqu'il a eu 20/20 à un partiel a décidé  de ne pas faire le second pour avoir juste 10/20 sur la moyenne des deux et valider son semestre en mode "à la cool", donc bon...) mais simplement vous parler d'une nouvelle marque de maquillage dont vous devriez pas mal entendre parler dans les prochaines semaines. Vous vous souvenez lorsque je vous avais annoncé (en exclusivité, j'aime bien le préciser :-)) que la marque Fresh allait débarquer en France aux Galeries Lafayette ? Et bien entre temps, j'ai appris que cela allait se faire dans le cadre d'une grosse refonte de l'étage consacré à la beauté et où l'on trouvera dorénavant des marques plus confidentielles. Ce sera donc le cas de Fresh, mais aussi de Buly, de Nars... et de Too Cool For School ! 


J'avais déjà entendu parler de cette marque mais ne la connaissais que de nom. Du coup, j'ai creusé un peu le sujet pour voir ce qu'elle avait de neuf à proposer et après recherche digne d'un exposé (je me dis toujours que les étudiants d'aujourd'hui doivent faire leurs devoirs en 10 fois moins de temps que les gens de mon âge qui, je le rappelle car on ne se rend plus compte dorénavant, n'avaient pas internet à l'époque), je confirme que l'on peut se réjouir de l'arrivée de Too Cool For School. Enfin, l'arrivée à plus grande échelle car pour être tout à fait précis, quelques uns de ses produits étaient déjà disponibles depuis quelques mois via le concept store Colette, c'est vous dire d'ailleurs si elle est plutôt décalée et avant-gardiste. Je cherchais un peu de quelle marque cela pouvait se rapprocher pour vous aider à visualiser un peu ce qu'on pouvait positionner comme équivalent mais en tentant de le faire, je me suis rendu compte que TCFS (c'est trop long à écrire Too Cool For School) ne ressemblait finalement à rien de ce qu'on connaissait déjà... C'est un peu hybride, et ce que je trouve sympa.


Et cela sûrement pour une raison très simple, c'est que contrairement à son nom, il se s'agit pas d'une marque anglaise ou américaine mais... coréenne ! Et autant le soin du visage à la mode asiatique est grandement entré dans nos routines beauté, autant le maquillage asiatique reste pour le moment quelque chose d'assez  méconnu. Oui, bien sûr, on a Shiseido ou des trucs du genre mais là, je parle en termes de marques un peu moins traditionnelles, un peu plus kawai... Il s'agit d'une marque toute jeune (elle a été créée en 2009 seulement) avec justement pour objectif de séduire les jeunes coréennes qui ne se reconnaissaient pas forcément dans des marques de maquillage qui sentaient un peu la naphtaline. Pour les séduire, la marque a décidé de s'appuyer sur l'art en travaillant main dans la main avec des artistes venus des 4 coins du monde (de Londres, de New-York...) qui ont travaillé sur l'identité visuelle de la marque. Principalement pour les packagings des produits bien sûr, mais pas que puisqu'ils ont aussi été intégrés au design des boutiques, des stands de la marque dans les points de vente ou encore les nombreuses accessoires lifestyle que propose aussi la marque.


Et ça a porté ses fruits puisque par exemple, la marque a remporté l'Award du Meilleur Design selon The Dieline (un site que j'adore, si vous aimez un peu le travail graphique, allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu) qui a récompensé TCFS pour sa collection Dinoplatz. Une ligne pour le coup originale en maquillage car il fallait quand même oser accoler des dessins de dinosaures (perdus en plein New York certes, mais des dinosaures quand même) sur des mascaras et des baumes lèvres. Je pense que c'est le genre de parti-pris qui peut se révéler très clivant et je comprends parfaitement que plein de femmes puissent ne pas accrocher et trouver que cela fait un peu enfantin, mais perso, et alors que j'ai parfois l'impression que tout ce qui sort se ressemble et s'uniformise, j'avoue que j'aime bien ce genre de projets qui assume ses propres délires.


Joli donc, mais pas que ! Car je vous rappelle que si la Corée est bien calée côté design, elle est surtout la Mecque des produits de beauté innovants. Et oui, rappelons-nous quand même que c'est à eux qu'on doit la BB crème ! Ce côté avant-gardiste se ressent aussi un peu dans Too Cool For School qui dispose aussi bien de produits très classiques que de choses bien plus originales. Des nouvelles gestuelles ou packagings combinant astucieusement plusieurs produits (des CC en stylos et diffusées par des embouts mousse, un duo exfoliant et hydratant pour les lèvres, des kits pour les yeux à plusieurs étages "vissés" les uns aux autres...  j'en passe et des meilleures). La marque est d'une manière générale assez experte sur les petits kits "all inclusive" comme par exemple ce coffret sur lequel vous avez sur le dessus une BB cream présentée comme une cushion cream et en slide-up latéral, une base anti-brillance, un concealer et un 2 en 1 lèvres et pommettes. Exhaustif !


En somme, bilan plutôt enthousiaste pour ma part ! Je ne vous dirais pas que cela va révolutionner le maquillage (en même temps, je ne sais pas ce qui y parviendra ?) mais juste que cette marque arrive avec une offre riche, cohérente, singulière. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! J'ai vu sur les sites étrangers de la marque qu'il y avait aussi tout une offre de soins visage dont certains me donnent trèèèèès envie, j'espère qu'ils seront aussi disponibles au stand des Galeries Lafayette qui pour info ouvrira le 25 septembre. Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui vais acheter des rouges à lèvres et des ombres à paupières donc la vraie question importante, c'est qu'est ce que vous en pensez vous ?

Sachant qu'en terme de prix, on est à peu près à mi-chemin entre Boujois et Benefit, est-ce que cela serait le genre de choses pour lesquelles vous pourriez craquer ? Ce type de projet un peu moins conventionnel que les étuis de maquillage classiques, vous kiffez ou bien finalement préférez des choses plus sobres ? Et lorsque vous craquez pour du make-up, est-ce que c'est avant tout pour le produit en lui-même ou bien son packaging joue quand même un rôle important dans votre achat ? 

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