jeudi 3 septembre 2015

Pourquoi je ne ferai jamais de chirurgie esthétique...

Rendez vous compte que ce blog existe depuis maintenant plus de 5 ans et qu'il va fêter la semaine prochaine son 800ème billet. Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que je me suis rendu compte il y a quelques jours qu'il restait malgré tout ça des sujets qu'on n'avait, il me semble en tout cas et de mémoire, encore jamais vraiment abordé par ici...

Oui, je pense en disant cela à la reproduction du rhinocéros de Tanzanie ou bien encore à l'impact de la dévaluation du rouble lors de la chute de l'URSS, mais encore plus particulièrement à... la médecine et la chirurgie esthétique ! Ah, vaste programme que celui-ci ! Si j'y ai pensé cette semaine, c'est parce que j'ai vu avant-hier un reportage à ce sujet sur France 5. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé plutôt décevant mais si vous voulez quand même le voir, voici le lien pour son replay (attention, quelques séquences d'une femme post-peeling un peu choquantes visuellement, je préfère vous prévenir).

Bref, en regardant l'émission, cela n'a fait que me conforter dans une idée que j'ai depuis toujours et dont je ne démords pour le moment pas (bon, je suis breton et taureau donc je vous avoue que de toute façon, je reste souvent campé sur mes positions #borné) : je ne passerai personnellement jamais par la case médecine esthétique. Alors bien sûr, je vous parle aujourd'hui du haut de mes 31 ans et mon discours changera peut-être totalement dans une dizaine d'années lorsque les effets du temps commenceront à se voir plus significativement sur mon visage et mon corps. Mais pour le moment, les inconvénients sont à mes yeux plus importants que les bénéfices. D'ailleurs, j'ai décidé de coucher noir sur blanc toutes les raisons qui me font penser que je ne passerai jamais entre les mains d'un médecin esthétique. Comme ça, si jamais je changeais d'avis en 2030, je pourrais toujours relire ce billet pour me remettre les pieds sur terre ! Voici donc 5 raisons qui font que la médecine / chirurgie esthétique, ce sera à priori sans moi...


Commençons par l'essentiel : je suis douillet ! Et peureux de surcroît sur le plan médical, ce qui n'arrange rien. Dans le reportage de France 5, une femme subissait (parce qu'à ce niveau là, le verbe 'subir" me semble vraiment le plus adéquat) un peeling profond dont elle est ressortie totalement défigurée. Le visage gonflé et déformé, la peau rougie et d'une sensibilité extrême et avec l'obligation de mettre de l'écran total jusqu'à la fin de sa vie. Alors bien sûr, c'était une situation temporaire et il fallait "simplement" une dizaine de jours pour que les choses reviennent à la normale mais franchement, ça avait l'air d'être tellement douloureux que j'avais presque mal pour elle (bon, comme elle était un peu insupportable, cette "pitié" n'a duré qu'un temps, rassurez-vous). Alors OK, il parait qu"il faut souffrir pour être beau" mais franchement, là c'est du sadomasochisme à ce niveau là. Bien sûr, vous me direz que ce hard peeling est une solution extrême et que les injections d'acide hyaluronique ou de botox sont sûrement bien plus supportables mais même ça est déjà trop pour moi ! Et puis en plus d'être douillet, je suis aussi peureux et avec ma chance, je me dirais que c'est sur moi que tomberait le cas "pas de bol" où le médecin aura pris une cuite la veille, fera une erreur sur moi et que je ressortirais déformé à vie de cette expérience. Je ne finirais pas devoir régler un conflit pour les indemnités en faisant appel aux bons services de Julien Courbet. Non, définitivement pas ce dont je rêve.


Rassurez-vous hein, je grossis le trait pour expliquer le fond de la pensée mais dans la vie normale, je suis heureusement du genre plutôt généreux ! N'empêche que, et toujours en regardant cette émission de France 5, je me suis dit que ce genre d'opérations était quand même loin d'être donnée. Alors OK, ce n'est pas le scoop du siècle mais je vous avoue que pour ma part, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux tarifs de ce genre de prestations. Ce peeling profond par exemple coûtait la bagatelle de 3 000€ et laissez-moi vous dire qu'à ce prix, je préfère personnellement partir en vacances un mois au soleil et au bout du monde. Chacun ses priorités évidemment dans la vie. Là encore, les injections d'acide hyaluronique sont effectivement environ 10 fois mois cher, mais comme il faut les renouveler tous les 6 / 12 mois pour en maintenir le résultat, ça représente tout de même un petit budget au fil des années.


Je fais souvent un parallèle entre les actes de médecine et chirurgie esthétique et... le tatouage ! Tous deux font mal au moment de le faire mais généralement, les gens qui y passent sont contents du résultats une fois que c'est fini. Mais à mon sens, ce n'est pas le seul dénominateur commun qu'ils partagent : ils provoquent chez nous des comportement un peu addictifs. On a du mal à s'arrêter à la première étape. Vous commencer par un petit tatouage sur votre épaule puis vous vous retrouver au bout de 10 ans aussi tatoué que M Pokora (et encore, lui ça reste joli). Dans le reportage de France 5, il y avait un passage sur deux femmes over-injectées, over-tirées (Meg Ryan, sors de ce corps)... et over-ridicules, ça en était presque drôle. Alors bien sûr, c'est souvent le genre de dérives qu'on va voir sur les stars américaines (et encore qu'on a Emmanuelle Béart) et pas forcément ce qu'on va croiser au coin de la rue en allant acheter du pain, mais quand même. Je me dis que si d'aventure je tentais un acte de médecine esthétique et que j'aimais le résultat, serais-je assez fort pour ne pas enchaîner plusieurs et savoir m'arrêter à temps ? Dans le doute, abstiens-toi ! C'est exactement le même schéma que pour la clope : comme je sais que je ne suis pas plus malin qu'un autre et que j'aurais eu du mal à m'arrêter si j'avais commencé, j'ai préféré ne jamais tirer une latte de ma vie, comme ça c'est plus simple.


Toujours dans ce reportage, il y avait aussi un mec qui n'aimait pas trop ce qu'il était en train de devenir physiquement et voulait se reprendre en main en prenant de la testostérone. Bon, moi la prise d'hormones, c'est niet catégorique, pas envie de détraquer mon organisme. C'est comme les mecs qui se bourrent de protéines, un truc que je ne comprendrais jamais mais bref, c'est encore un autre sujet. Donc, ce monsieur devait avoir dans la quarantaine et se plaignait notamment d'une petite bedaine qui lui avait poussée comme à pas mal de mecs de son âge j'imagine. Moi perso, lorsque ça m'arrivera et avant de réfléchir à ce qui pourrait m'aider d'un point de vue intervention, je commencerai quand même par l'essentiel en me disant "Bah Teddy, t'arrêtes un peu tes conneries et tu vas manger un peu plus équilibré, aller faire du sport...". Bien sûr il y a des personnes pour qui l'aide médicale est indispensable mais lorsqu'on 5 / 10  kilos à perdre, on peut quand même juste essayer d'y arriver "à la loyale", non ? Là le mec préfère bouffer de la testostérone, avec risques de complications médicales, plutôt que chausser ses baskets et aller courir, ce qui pour le coup serait en plus bénéfique pour sa santé. Les gens m'étonneront toujours...


Dernier point et non des moindres, je pense que je ne passerai jamais par la case chirurgie esthétique pour la simple et bonne raison que vieillir ne me fait pas spécialement peur. Bien sûr, les rides vont arriver, bien sûr mon corps va perdre en tonicité... c'est quelque chose que je ne pourrais pas combattre donc autant l'accepter tout simplement. Et puis bon, ce n'est pas comme si nous n'avions pas à disposition un milliard de produits, que cela soit du soin ou du maquillage, pour déjà nous aider à estomper un peu les outrages du temps. Je comprends aisément que certaines personnes soient désireuses de confier leur apparence physique à un professionnel qui pourra les aider à améliorer leur perception d'eux-mêmes mais cela me conforte dans l'idée que c'est une grande chance que de se sentir bien dans ses pompes "naturellement". Lorsque je regarde les quinquagénaires et sexagénaires autour de moi, je ne me dis jamais "Dieu, je ne veux surtout pas finir comme ça". Cette quête du jeunisme est de toute façon vaine donc de mon point de vue, mieux vaut apprendre à composer avec que de chercher à affronter l'inéluctable.

Vous vous doutez bien que je vais vous demander ce que tout cela vous inspire car évidemment, cela m'intéresse de confronter mon ressenti au votre ! Vous par exemple, vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vous feriez ou non appel aux services de la médecine ou de la chirurgie esthétique ? Est-ce que comme moi vous avez un avis tranché sur la question ou bien au contraire êtes-vous plus hésitante avec des arguments pour et des arguments contre ? Ou bien au contraire, êtes- vous pour le coup convaincu(e) que c'est quelque chose que vous ferez un jour, ou que vous avez peut-être même déjà tenté ? Injection, peeling ou même lifting, quelle méthode aurait votre préférence si vous décidiez de vous lancer dans l'aventure ? Par curiosité, est-ce que vous avez des personnes dans votre entourage qui ont déjà fait des actes de cette nature ? Moi forcement plein car 1) je travaille dans la beauté et 2) dans les médias, mais ça m'intéresse de savoir si ça se diffuse vraiment dans la "vraie vie". Voilà, les commentaires sont à vous pour me dire tout ce que vous inspire tout cela !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil