vendredi 28 août 2015

Peut-on se créer une peau parfaite ? #concours



Avant toute chose, un grand merci pour vos nombreuses réactions sur le billet de mardi où je vous proposais de nous interroger sur le degré de confiance que l'on pouvait accorder aux vendeuses beauté ! Vos commentaires (il en reste d'ailleurs encore quelques uns auxquels je vais répondre dans la journée) étaient passionnants et j'ai plein de réactions de gens autour de moi qui m'en parlent et se réjouissent que le sujet ait été abordé. Cette parenthèse étant refermée, je vous propose un nouvel épisode d'une rubrique que vous le savez j'aime beaucoup et qui met à l'honneur les produits cultes de la planète beauté, ceux qui décennie après décennie continuent de surfer sur le succès. Un peu comme Sylvie Vartan en somme (enfin, peut-être pas tout à fait mais vous voyez l'idée quoi !). On a déjà eu l'occasion de se pencher ensemble sur plus d'une vingtaine de produits iconiques (ils sont tout là si ça vous branche de vous faire l'intégrale) et je me demande comment j'ai pu ne pas encore faire celui-ci : le Basic 3 Temps Clinique ! Qui vous allez voir à une histoire assez étonnante...

Allez, venez avec moi dans ma machine à remonter dans le temps. Attendez, serrez-vous un peu au fond svp pour qu'on puisse tous monter, vous vous êtes cru dans le métro parisien ma parole. C'est bon, tout le monde est à bord ? Alors hop, propulsion en 1967, il y a donc presque... 50 ans ! Ah bah je vous avais dit que c'était un produit culte ! A cette époque, Carol Phillips était la rédactrice en chef du Vogue américain (si c'est pas la classe à Dallas comme poste...) et au menu de sa journée, une interview de Norman Orentreich. Non, il ne s'agissait pas d'un ethnologue ayant étudié la transmission d'une langue ancestrale en Afrique australe (c'est le Vogue hein, pas le National Geographic) mais d'un dermatologue alors réputé et prisé pas mal de célébrités de l'époque (Sylvie Vartan en était sans doute déjà cliente je pense...). Le thème de leur sujet : « Can great skin be created ?". Ou "peut-on créer une peau parfaite" dans la langue de Jean-Pierre Pernault (jamais trop kiffé l'ami Poquelin moi). 

Question très intéressante s'il en est et à laquelle je pense qu'on répondrait toutes et tous par l'affirmative aujourd'hui, non ? Mais à l'époque, cette interview fleuve (amusante d'ailleurs cette maquette très basique, on ne verrait plus jamais ça dans un magazine aujourd'hui...) fait sensation car on considérait alors souvent qu'une belle peau était presque un don de la nature, un cadeau du ciel, et qu'il était très difficile d'en améliorer la qualité lorsque cette dernière se montrait de base plus capricieuse encore que Mariah Carey (ils ne connaissaient pas encore les filtres Instagram à l'époque, soyez un peu indulgents). Mieux encore, il affirmait dans son interview que pour y parvenir, quelques bons réflexes élémentaires pouvaient faire toute la différence. En l'occurrence, un méticuleux nettoyage au savon, puis une légère exfoliation à base d'acide salicylique pour éliminer toute trace de gras, suivie enfin d'une bonne hydratation. Rien que de très banal aujourd'hui mais là encore, replaçons quand même dans le contexte de l'époque où l'on avait d'ailleurs plus tendance à camoufler qu'à traiter... 

Parmi les fidèles lectrices de Vogue à l'époque, une certaine... Evelyn Lauder (belle-fille de vous savez qui !). Amie de Carol Philips, elle demande à cette dernière de réfléchir avec l'aide du dermatologue Oreintreich à une sorte de "retranscription cosmétique" de ses bons conseils prodigués dans l'interview. C'est ainsi qu'ils imagineront ensemble un savon nettoyant mais doux, une lotion exfoliante et une crème restaurant l'équilibre hydrolipidique, ceux-là même qui constituent aujourd'hui encore le fameux Basic 3 Temps. L'aventure était déjà amusante en tant que telle mais elle révolutionnera la cosmétique grâce à l'approche très novatrice du dermatologue grâce à qui seront imaginées des formules extrêmement neutres, sans parfums et soumises à des tests d'allergies très poussés.  

En somme, c'était la naissance de la toute première marque dermatologique. Un parti-pris plus audacieux encore que les choix de carrière de Benjamin Castaldi (surtout en parfumeries où la sensorialité tient quand même une place très importante) mais à qui la marque sera toujours restée fidèle. Tiens d'ailleurs, cette marque, il fallait quand même lui trouver un petit nom ! Justement, la légende dit y que s'appellerio Quezac que que c'est alors qu'elle était en voiture dans Paris bloquée par une grève des taxis contre Uber qu'Estée Lauder remarque la devanture d'une "clinique esthétique". Un an plus tard, en 1968, Clinique naquit..

Et ce fût le succès immédiat ! Cette petite routine beauté en 3 étapes trouva rapidement place sur le rebord de lavabo de milliers de femmes, et aussi de mecs d'ailleurs. Numéro 1 aux USA, puis en Angleterre, en France... Année après année, la gamme s'élargit pour se montrer toujours plus en affinité avec les besoins de chaque type de peau. Il faut garder en mémoire que Clinique a été l'une des premières à segmenter ses produits en fonction des différents types de peau (et aussi la première marque à reconnaître en 1976 que la peau des hommes avait encore d'autres besoins spécifiques).


Le savon initialement uniquement présenté sous forme solide a été décliné en version liquide pour celles et ceux qui trouvent cela plus pratique (moi le premier !). La Lotion Clarifiante a été déclinée dans pas moins de 7 versions (très sèche à sèche, sèche à mixte, mixte à grasse, grasse, à imperfections + 2 pour les hommes). Et enfin a fameuse Émulsion Hydratante Tellement Différente dont j'adore définitivement le nom - ses aficionados la surnomment DDML de l'abréviation Dramatically Different Moisturizing Lotion dans la langue de  Robbie Williams (j'aime pas non plus Shakespeare !) - en 3 versions dont une crème plus riche vient juste de sortir il y a quelques mois à peine. 48 ans après la sortie du produit originel, c'est dire si Clinique s'attache à toujours perfectionner son produit emblématique (enfin, l'un de ces deux car ils ont aussi le parfum Aromatic Elixir qui mériterait aussi totalement de rentrer dans cette rubrique "culte").

Clinique, résolument décidée à ce que son produit s'inscrive dans une certaine modernité, a même sorti il y a quelques temps un nouveau savon spécialement formulé pour être utilisé avec leur nouvelle brosse nettoyante (enfin, ça marche aussi si vous voulez faire le Basic 3 Temps mais avez une Clarisonic que vous ne voulez pas lâcher, c'est pour toutes les brosses électriques évidemment). D'un côté, je trouve ça évidemment un peu marketing car j'imagine que le savon liquide habituel pouvait certainement très bien faire l'affaire mais en même je trouve assez fort cette volonté de toujours moderniser son produit culte pour l'aider à traverser les décennies. Souvent, les marques ne touchent pas trop à leurs références iconiques mais à l'inverse, Clinique a quand même reformulé à plusieurs reprises ses 3 produits pour leur faire profiter des nouvelles découvertes scientifiques, c'est assez rare pour être souligné.


Alors bien sût, c'est une routine qui n'est pas donnée, enfin ni plus ni moins que si vous achetez déjà vos produits de soin en parfumerie (et d'autant plus que Clinique est avec Biotherm et Clarins une des marques les plus accessibles du sélectif). Il existe de mémoire un petit coffret découverte qui permet de le tester pendant 2 semaines environ, je trouve toujours que c'est bon signe lorsque les marques font ça car je me dis que c'est qu'elle sont visiblement sûres de l'efficacité de leur produit si elles pensent que nous allons en constater les bénéfices si rapidement. Mais surtout, vous pouvez aussi essayer de reproduire vous même votre Basic 3 Temps car ce qui est quand même le plus "important" dans tout ça, c'est la base et la succession de ces 3 étapes visiblement salvatrice pour la peau.

Trouver un savon très doux pour le visage (facile), acheter une lotion exfoliante (l'Eau Précieuse si ça vous chante) puis un hydratant adapté à votre peau. Cela sera probablement moins efficace que ce trio qui est composé pour fonctionner en synergie, c'est certain, mais ça permet de voir un peu ce qui se passe lorsqu'on le fait. Moi perso, je suis déjà adepte de la douce exfoliation quotidienne (vous connaissez mon amour pour le Daily Microfoliant Dermalogica) alors c'est forcément le genre de routine à laquelle je suis sensible et dont je suis plutôt convaincu des bienfaits pour le visage. Enfin bon, je dis ça, je dis rien, mais peut-être aussi que vous pourriez plus simplement découvrir le véritable Basic 3 Temps, le seul, le vrai, l'unique...




Car oui, vous l'aurez sans doute compris, j'ai une petite surprise pour vous puisque 3 d'entre vous vont pouvoir gagner leur Basic 3 Temps accompagné de l'intégrale de Sylvie Vartan. Elle est pas belle la vie ! Pour cela, rien de plus simple, je vous propose simplement d'aller faire un saut sur cette page du site Clinique puis de fouiller dans l'onglet Basic 3 Temps pour m'indiquer - avant le 30 septembre, je vous laisse un peu de temps avec le rush de la rentrée - les 3 produits qui seraient nécessaires pour adapter THE Basic 3 Temps à votre type de peau ?! Évidemment, si vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser ce produit culte, je compte sur vous pour me donner au passage votre avis à son propos. Est-ce que vous faîtes partie de ses plus grands aficionados ou bien au contraire ne vous convenait-il pas (vous pouvez le dire hein, je n'ai pas d'actions chez Clinique) ?. Dites-moi tout les loulous... et good luck !




Et hop, un concours de plus de terminé ! Définitivement, j'aime bien jouer au Père Noël et le simple fait de savoir que 3 d'entre vous vont être joie et félicité dans quelques secondes en découvrant leur pseudo me fait on ne peut plus plaisir. Pas de longue attente interminable, voici donc sans plus attendre la liste des 3 beauty addicts qui vont avoir la chance de (re)tester le mythique Basic 3 Temps de Clinique : Kalinka, FGH et Lila ! Mesdames, je vous propose de m'envoyer vos coordonnées d'ici le 15 octobre, sinon je serai malheureusement dans l'obligation de remettre votre lot en jeu, ce qui vous en conviendrez serait quand même particulièrement dommage ! A vous toutes et tous qui n'avez pas eu de chance cette fois, je vous invite à tenter votre chance par ici car il y a là 3 marques green absolument magnifique à rafler !

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